PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Réalisations » Thème OnePage » 10/10/2017 11:49:15

Je laisserai Stéphane décider des limites de son produit, je n'ai pas encore rencontré un problème qui n'a pas trouvé sa solution.

Je peux diriger les intéressés au débat vers la fonction lastArtList() pour une démonstration de mon propos, le paramétrage n'a pas alourdi ni compliqué quoique ce soit, au contraire.

#2 Re : Réalisations » Thème OnePage » 09/10/2017 17:56:15

Je comprend très bien les vertus des shortcodes, je les utilise souvent.  La méthode préconisée par PluXml fonctionne aussi très bien, ses fonctions ont (souvent mais pas toujours, malheureusement) un paramètre $format et au besoin d'autres variables qui serviront à produire son contenu. 

Je prèfère voir des améliorations arriver dans PluXml en utilisant cette méthode fort simple plutôt que de demander aux utilisateurs d'accrocher un plugin.  C'est un choix idéologique, la simplicité et la cohérence vs les connaissances techniques.  La courbe d'apprentissage sera aussi plus acceptable.  Avec un peu de chance, Stéphane trouvera le temps dans son horaire chargé pour entendre entre les branches mes suggestions et en grignoter une ou deux.

Bonne chance avec spxshortcode et ses autres cousins spx, c'est un produit intéressant et très puissant.  Tant mieux si ça fait avancer les connaissances de nos amis du forum.

#3 Re : Réalisations » Thème OnePage » 09/10/2017 17:21:36

Le problème du code HTML inséré dans les fonctions est toujours là, ce code est partie intégrante des fonctions, aussitôt qu'on les utilise, peu importe les plugins ou shortcodes.  À moins de remplacer la fonction, ce qui dénature PluXml, les DIV et autres balises vont arriver dans le code du rendu à l'écran. 

De toutes façons, Stéphane est au courant, inutile pour moi d'en faire un plat, je sais contourner la contrainte en insérant une montagne de lignes dans le thème.

#4 Re : Vos créations » [thème] Athena » 08/10/2017 19:07:08

Le thème est loin d'être simple, c'est expliqué clairement aux premières lignes.  Ceci ne veut pas dire qu'il n'est pas à la portée de tous, peu importe leur niveau dans PluXml.

Un seul article n'est pas un bon test pour utiliser un thème aussi élaboré.  Avec disons une douzaine d'articles, même bidon, classés dans quelques catégories, ça utilisera correctement les fonctions qui attendent un vrai flux d'articles.

#5 Re : Vos créations » [thème] Athena » 08/10/2017 17:10:08

J'étais un tout petit peu à côté, le formulaire de recherche passe mais c'est juste après, au moment d'activer le formulaire de contact, que ça arrête.  À noter que le thème n'utilise pas le plugin plxMyContact mais bien un script complet qui englobe le script et le formulaire à même le fichier header.php.

Ça vaut peut-être la peine d'essayer de retirer seulement cette longue partie temporairement (  <div id="athena-contact" class="noshow">  ) pour voir si la page revient à la vie.  On pourra ainsi réduire la portée de nos recherche avant de remettre les morceaux un à un.  Ces deux scripts, de recherche et de contact, démarrent très tôt parce que leurs 2 icônes sont en haut à côté du menu.  Au pire, si une éventuelle page contact doit utiliser un plugin traditionnel, l'icône pourra devenir un simple lien vers cette page. 

En retirant temporairement la portion de contact, on verra si le script de cImage opère correctement pour ajuster et rogner les images, c'est plus souvent à cet endroit que les hébergeurs économiques ont des problèmes.

#6 Re : Vos créations » [thème] Athena » 07/10/2017 22:07:32

Ça semble bloquer au moment où le plugin de recherche est appelé.  Une prochaine étape serait d'installer plxMySearch et de l'activer.  On verra si ça fait avancer l'affichage plus loin.

Il y a de fortes chances que ce machin d'hébergeur gratuit soit un problème aussi.

#7 Re : Vos créations » [thème] Masonic » 07/10/2017 20:09:47

Après tous les changements, les conversations ne concernent plus le thème Masonic.  Cette rubrique sera pour les utilisateurs qui désirent l'utiliser dans sa forme originale.

Les questions sont depuis lontemps des demandes d'aide génériques sur des sujets autres, elles ont leur place dans la section Entraide.

Je vais remonter une version originale de Masonic pour satisfaire les puristes mais elle restera limitée aux caractéristiques offertes par son créateur.

#8 Re : Vos créations » [thème] Masonic » 07/10/2017 19:13:13

La conversation ne concerne plus le thème Masonic, peut-être devrait-elle être démarrée dans une autre rubrique.

#9 Re : Vos créations » [thème] Masonic » 07/10/2017 13:06:23

Allons, les amis, le manuel n'est pas très éducatif pour un débutant qui désire apprendre, c'est plus un guide de référence technique qu'une formation.  Surtout pour les questions qui sont mentionnées.  Vos conseils vous viennent des années de programmation, bien avant l'arrivée de PluXml dans vos vies.

Je n'ai pas d'alternative à offrir non plus, les tutoriels en ligne sont là pour qui veut bien se taper le travail.

#10 Re : Réalisations » Thème OnePage » 06/10/2017 15:36:30

Le problème d'intégration ne vient pas du bon fonctionnement du plugin de Stéphane, il fonctionne sans accrocs. 

Le problème est la nécessité d'aller modifier le code HTML à l'intérieur de la fonction, une lacune omniprésente partout dans PluXml.  Ça ne bouleverse pas la vie de ceux qui utilisent des thèmes qui ressemblent à la version par défaut mais la moindre créativité au niveau du design est récompensée par au moins une douzaine d'interventions manuelles.

J'ai fini par m'en faire une raison et je fais ces changements à chacune des conversions, les priorités d'amélioration ne semblent pas à cet endroit.  Un jour peut-être...

#11 Re : Vos créations » [thème] Athena » 06/10/2017 15:24:55

Tant mieux pour l'apprentissage, tant pis pour l'économie de quelques minutes pour l'installation.  Espérons que ça arrivera en ligne, beaucoup de tentatives sont abandonnées, faute de support, c'est bien triste.

#12 Re : Vos créations » [thème] Acura » 06/10/2017 12:33:34

C'est plus fréquent qu'on pense de rencontrer des gabarits défectueux supposément prêts au téléchargement, je repasse les pages importantes avant de commencer.  Je remettrai le lien sur le premier billet.

Tous mes thèmes ont un lien vers leur démo dans le pied de page dans les crédits.  À part les quelques cas où un script interrompt l'affichage, ça devrait arriver à l'écran.

#13 Re : Réalisations » Thème OnePage » 05/10/2017 21:01:26

Oui c'est possible d'intégrer le plugin plxMyContact mais ça demande une certaine manipulation du fichier du formulaire pour que l'aspect visuel de la feuille de style s'arrime.  C'est dommage que cette complexité augmente de beaucoup la difficulté, j'en ai parlé souvent à Stéphane.  C'est la même chose pour le formulaire de recherche qui doit subir le même sort.

L'installation expliquée plus haut semble un peu plus complexe que la rubrique Ressources, ça aiderait pour le téléchargement directement dans le répertoire.  Je suggère plutôt de choisir un gabarit de type "page unique" dans les catalogues partout sur le net, je n'oserais jamais cambrioler le gabarit de notre ami ici sans sa permission. 

L'intégration à PluXml est très rapide, ça me fera plaisir de faire la conversion et mettre le gabarit en téléchargement.  On magasine sur des sites comme:

https://html5up.net/
http://www.css3templates.co.uk/
https://templated.co/
http://www.free-css.com/
http://www.justfreetemplates.com/web-templates

et plein d'autres...

#14 Re : Vos créations » [thème] Acura » 05/10/2017 18:49:53

Bien sûr que la démo fonctionne, c'est un lien vers son site qui manque, celui qui cause problème.

#15 Re : Entraide » Compatibilité des thèmes avec la dernière version de PluXml » 05/10/2017 16:31:50

C'est assez simple à programmer.  J'évite volontairement de le faire pour promouvoir la bonne pratique de prendre quelques secondes pour ajouter une image pertinente à un article. 

Quelques thèmes permettent les articles sans images, surtout ceux qui se rapprochent du look du thème principal.  Je pourrais en mettre plus mais je n'y vois aucun intérêt pour promouvoir PluXml dans toute sa flexibilité.  Je les fais sur demande le cas échéant, ils sont très rapides à adapter.

#16 Re : Vos créations » [thème] Masonic » 05/10/2017 16:22:20

Ça revient encore à l'importante décision de choisir un thème qui fera l'affaire avant de se lancer trop loin.  Je demande souvent à un client imprécis d'installer le thème par défaut et de remplir son contenu, catégories et tout, avant de lui suggérer un thème.

Pour Masonic, on voit dans la démo l'image fixe sur toutes les pages, c'est un peu monotone et elle prend beaucoup de place dans l'écran.  Si on l'enlevait, il faudrait prévoir de laisser quelque chose pour que le nom du site subsiste et qu'on ne commence pas la page avec le menu.  D'autres thèmes plus élaborés montrent que le designer a pensé à plus de variété dans ses pages avec une entête version "home" et une autre pour "le reste".

#17 Re : Vos créations » [thème] Athena » 05/10/2017 15:02:38

Ça fait partie des plaisirs de gérer un serveur local.  Je suis passé aux hébergements publics quand ils sont devenus abordables au tournant du millénaire, j'ai mieux à faire de mon temps.  Plusieurs experts sont disponibles ici, j'espère qu'ils auront eu les mêmes expériences et pourront guider.  Sans site accessible, je ne pourrai même pas avoir de suggestion à faire.

La liste classique: installer un pluxml neuf, aucun plugin, taper quelques articles, tous avec une image, installer le thème, s'assurer d'avoir encore le répertoire cache.  Tout le reste vient du serveur.

#18 Re : Entraide » Compatibilité des thèmes avec la dernière version de PluXml » 05/10/2017 14:39:48

À moins d'exceptions causées par des problèmes de serveur, tous les thèmes prévus pour 5.5 sont probablement transposables immédiatement sous 5.6, surtout que ce n'est pas très long à essayer pour confirmer.  À noter que plusieurs thèmes exigent d'avoir une image d'accroche à tous les articles, surtout ceux qui sont affichés en accueil.

Si quelqu'un prévoit l'utiliser et me donne un lien, on pourra voir si quelque chose peut être fait.

#19 Re : Vos créations » [thème] Athena » 05/10/2017 14:29:18

Bien compris, le fichier textevide.txt est simplement là pour éviter de voir le répertoire s'effacer par certains logiciels de "dézip" qui font le ménage par générosité et font tout foirer.  Une fois le répertoire bien en place, il peut être vide ou plein, il se remplira bien assez tôt avec les images rognées et redimentionnées.

cImage et img.php, c'est là même chose.  Je ne veux pas m'en attribuer le crédit, donc je l'appelle toujours cImage et je donne sa référence.  Les liens vers son auteur sont informatifs mais personne n'a besoin d'y aller ou de modifier quoique ce soit dans la configuration. 

La partie de configuration est recopiée dans img.php, aucun besoin d'en avoir une externe, ce qui était une autre option.  Rien à toucher mais c'est très bien de visiter le site de référence de l'auteur, ne serait-ce que pour voir les innombrables options disponibles.  Je me concentre ici sur le rognage avec la fonction "croptofit" mais j'expérimente parfois avec l'éclairage, la rotation, etc.  C'est fascinant de voir un seul (très long) fichier tout faire ça.

#20 Re : Vos créations » [thème] Acura » 04/10/2017 19:37:39

Pour le carrousel, le thème tire ses images des accroches assignées directement dans les articles.  En changeant le code on fixe la suite d'images plutôt que de prendre avantage du dynamisme de PluXml.  Ceci dit, si ce choix est voulu, il ne reste qu'à s'assurer de la taille et la proportion des images parce qu'elles ne seront plus gérées (rognées) par cImage.

Comme toujours, c'est difficile d'aider sans voir le résultat en ligne.

#21 Re : Vos créations » [thème] Masonic » 29/09/2017 16:06:34

Presque tout le monde désire une image différente en entête, c'est pourquoi le lien est laissé vers l'image en ligne de son auteur en attendant.  Si quelqu'un ne sait pas comment faire ce changement, il vivra avec celle d'origine.  Le titre utilise la variable de PluXml, rien à changer là non plus.  Les utilisateurs ne peuvent pas s'attendre à recevoir un thème clé en main, la conception même de PluXml pose des problèmes depuis toujours.  Je demande des corrections simples qui ne sont pas considérées, faute de temps, les priorités sont ailleurs.  Ça force une connaissance de base du HTML et oblige d'aller modifier du code à chaque occasion.  C'est éducatif et très plaisant pour nous, peut-être intimidant pour certains, ils pourront aller chez Wix.

Je suis toujours amusé par la paranoïa devant Google et ses traceurs.  Si vous pensez que Google a quelque chose à branler du nombre de visiteurs de nos sites, vous pourrez télécharger les fichiers de polices du gros méchant G et les installer en local.  Mais soyez prévenus, Google vous surveille quand même.

Je rappelle en terminant que c'est le désir d'ajouter un carrousel qui a provoqué 2 pages de conversations.  Si c'était si facile, notre ami roulerait Masonic et n'aurait pas remis le thème par défaut.  La simplicité est un concept relatif.  Ma simplicité est de ne pas passer des heures à modifier quelque chose qui fonctionne.  Les installateurs pourront le faire en repassant les choses qu'ils veulent mettre à leur goût, ce  qui arrive à chaque fois.

#22 Re : Vos créations » [thème] Masonic » 28/09/2017 15:45:33

Pas de problème pour la conversation, c'est l'impression provoquée qui pourrait décourager les lecteurs de passage.  Le point est que beaucoup de nouveaux venus sur le forum veulent tenter leur chance avec notre CMS chéri, je veux les encourager à faire ces premiers pas et aspirer à devenir des experts comme le sont devenus plusieurs.  Le désir est de ne pas donner l'impression que l'opération est difficile.

Ceci dit, je corrige la correction parce que plusieurs points sont de nature éditoriale et parfois erronés.

Le thème fonctionne immédiatement après son installation, point à la ligne.  Bien entendu, il faut taper quelques articles et leur assigner des catégories, j'espère ne pas devoir considérer cette partie comme une fausse représentation.  Les nouveaux ne vont rien toucher, vivre avec plein d'appels vers des scripts qui ne servent à rien mais n'y verront jamais la différence.  Les aventuriers vont jouer un peu dans le code pour retirer les lignes inutiles si bon leur semble, ils n'auront rien amélioré à part leur connaissance de PluXml et leur confiance, ce qui est très bien.  Le thème n'est pas nettoyé, il ne correspond pas aux standards d'excellence, même pas les miens.  C'est un point de départ fonctionnel, qui suffit aux "paresseux" et offre un terrain de jeu aux fignoleurs.

Les scripts Google sont nécessaires pour appeler les polices de caractères, c'est une erreur de retirer ces lignes.  L'utilitaire cImage (img.php) est un script utilisé par des milliers de sites à travers le monde (et presque tous mes thèmes) sans la moindre anecdote de brèche de sécurité.  Il a remplacé dans mon arsenal l'utilitaire Timthumb qui, lui, a été retiré par son propre créateur qui a vécu ce genre de problèmes et a indiqué pourquoi il arrêtait la machine.  On verra si PluXml vivra la première intrusion malicieuse au monde causé par ce script autrement miraculeux.

L'ajout d'un script ou d'un plugin de carrousel est très simple, le cauchemar arrive ensuite avec sa mise en page, votre conversation en fait foi.  Le conflit est inévitable parce que le créateur a conçu le thème sans penser à prévoir cette option.  Que la situation soit simple ou pas à corriger, le point reste, les thèmes avec slider sont légion, les amateurs sont invités à se simplifier la vie en choisissant parmi cette longue liste.

Et pour cette liste, il n'importe aucunement que le gabarit soit prévu pour Blogger, Joomla, Wordpress, Drupal, Wix ou aucun (en HTML brut), ça ne fait que très peu de différence pour moi.  J'utilise le rendu HTML produit quand la page s'affiche, tout est réduit au HTML assisté par ses fiches de style CSS et ses scripts JS qui n'ont pas de lien avec le CMS d'origine.  Dieu merci, l'internet offre encore cette facilité d'extraire ces trois éléments par une simple sauvegarde.

Le câlin est bienvenu, ça paraît très bien pour le lecteur de passage...

#23 Re : Vos créations » [thème] Masonic » 27/09/2017 17:28:45

J'aimerais rappeler que le thème fonctionne très bien dans sa forme originale, très simple, telle que conçue, sans carrousel.  Les scripts superflus qui ne sont pas tous utilisés n'ont aucun effet négatif sur la bonne marche du thème, à part peut-être quelques millisecondes de retard au chargement.

Des millions de thèmes gratuits existent avec tous les artifices imaginables déjà installés et fonctionnels.  Quand on veut un carrousel, c'est là que le choix doit se faire pour éviter les ennuis.  L'ajout d'une fonction de carrousel est loin d'être un exercice futile quand la feuille de style ne l'avait pas prévu.  Les plugins ne changent rien à cette réalité, ils ont parfois une feuille de style qui les accompagne mais elle ne va jamais concorder avec celle du créateur du thème. 

À moins d'être à l'aise à travailler dans les CSS, une tentative d'intégration a toutes les chances de provoquer les interminables conversations dans le fil du thème, donnant la fausse impression qu'il est défectueux ou nécessite des jours de travail avant de fonctionner.

#24 Re : Vos créations » [thème] Blogger » 19/09/2017 14:33:43

C'est une erreur de ma part au moment de "ficeler" le jeu de fichiers pour l'envoyer en téléchargement.  J'ai la bonne version en main et elle ne contient pas ces erreurs, j'ai visiblement zippé la mauvaise version avant l'envoi.

La première ligne peut être simplement retirée, elle ne servira à rien puisque les shortcodes de Wordpress ne seront évidemment pas pris en compte.  Plusieurs lignes d'origine font appel à des scripts qui ne sont pas activables, n'étant pas sous l'environnement Wordpress.  On pourrait économiser quelques millisecondes en essayant de retirer chacune des lignes une à une mais, pour l'instant, elles ne nuisent pas outre-mesure.

Pour les deux lignes de javascript, c'est plus sérieux, elles permettent d'activer les jolies fonctions de rideau du menu latéral en mode responsive.  Je vais produire une mise à jour du thème avec le bon jeu de fichiers pour réparer le tout.  En attendant, il est possible de réparer manuellement en téléchargeant tout simplement les deux fichiers directement du site démo:

http://wpexplorer-demos.com/blogger/wp- … /jquery.js
http://wpexplorer-demos.com/blogger/wp- … ate.min.js

et les placer dans le répertoire /js du thème.

Ensuite, les lignes dans header.php peuvent être remplacées par:

[== HTML ==]
        <script type='text/javascript' src='<?php $plxShow->template(); ?>/js/jquery.js'></script>
        <script type='text/javascript' src='<?php $plxShow->template(); ?>/js/jquery-migrate.min.js'></script>

En passant, c'est de cette façon très simple que je soutire et sauvegarde les fichiers de scripts des thèmes disponibles seulement sous la forme d'une démo en ligne, la même méthode est utilisée pour les CSS.  Bien sûr, je n'utilise cette pratique (tousser ici) que sur les sites téléchargeables gratuitement...

#25 Re : Modifications » A la recherche du thème perdu » 17/09/2017 00:50:07

Pas besoin de se casser la tête à écrire du code complexe pour sauver quelques secondes.  Suffit de copier/coller les deux fichiers en les pigeant dans le thème par défaut pour les mettre dans notre nouveau répertoire.  Si on oublie d'aller tout de suite renommer la ligne dans le fichier infos.xml, au moins le nouveau thème apparaît dans la liste de l'admin avec le même nom et la même image que le thème par défaut, ça rappelle d'aller faire la correction.  Pour un chargement par lot, on peut en insérer une douzaine d'un coup et aller mettre un titre pertinent dans chacun des infos.xml par la suite (en leur laissant l'image par défaut si le temps nous manque), ce qui est bien suffisant pour les démêler.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés