PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Vos créations » [thème] Blogger » 03/02/2018 22:32:17

À noter qu'aucun thème n'est adapté de Wordpress ou d'autres plateformes.  Le thème est saisi en HTML dans son rendu à l'écran avec parfois quelques javascripts qui l'accompagnent.  Il ne reste plus la moindre fonction Wordpress.  Il est vrai qu'il reste parfois quelques scripts qui sont chargés (pour rien) mais ils n'interfèrent pas dans la bonne marche du rendu HTML puisqu'ils ne sont jamais rappelés ensuite.  Si quelqu'un installe un de ces thèmes et détecte une lenteur anormale, il me fera plaisir d'accompagner le brave utilisateur dans sa démarche et de charger la version épurée comme nouvelle version.

Ceux qui veulent cracher dans la soupe sont invités à charger leurs propres thèmes s'ils s'en croient capables, ça sera certainement plus utile.

Pour tout problème, SVP laisser vos messages dans le fil du thème concerné, ça m'enverra un message courriel.

#2 Re : Vos créations » [thème] Blogger » 02/02/2018 15:22:50

En fait, l'ouverture de l'image dans le navigateur n'est pas le fruit d'un script ou d'une fonction programmée dans la page, c'est simplement un lien direct vers l'adresse absolue de l'image, comme elle serait apparue n'importe où sur un autre site.  Certains navigateurs sont programmés pour ouvrir les liens dans un onglet séparé, d'autres l'ouvrent dans la même page et demande ensuite de reculer pour revoir la page d'origine.  Des fonctions existent parfois dans d'autres thèmes mais pas dans celui-ci.  Il reste toujours les plugins ou ajouter un javascript du genre "lightbox".

#3 Re : Vos créations » [thème] Blogger » 01/02/2018 21:05:57

C'est bien ça, les modules sont insérés tel quel pour permettre de retirer ou modifier au besoin. 

La colonne sidebar.php reproduit le look original pour ne pas perdre les éléments qui auraient peut-être servi d'inspiration.   Bien entendu, on peut enlever ce qui n'est pas désiré. 

Même chose pour le fichier footer.php qui garde les vestiges de la démo en attendant de trouver un texte intelligent pour remplacer l'original.  Le texte du genre "à propos de nous" se prête très bien à l'exercice.

#4 Re : Discussions générales » On parle de PluXml ailleurs » 14/01/2018 00:45:56

Moi aussi je suis un utilisateur accompli des deux produits et je peux diriger mes clients vers celui qui servira le mieux leurs besoins. 

La supposée simplicité de Wordpress provoque presque toujours un désir de lui ajouter des thèmes élaborés avec des plugins pas toujours à point qui ne font que créer des problèmes à la moindre mise à jour.  C'est un excellent produit de professionnel mais je ne suis pas d'accord avec le message véhiculé qu'il est pour monsieur tout le monde qui ne s'y connaît pas trop en informatique.

PluXML fonctionne tout aussi bien dans sa version par défaut avec quelques plugins que Wordpress, aucun besoin d'être un programmeur si la formule fonctionne, ce qui est souvent le cas.  Les plus aventuriers vont demander ici comment ajouter leur petite touche personnelle, les réponses viennent rapidement, autant pour les plugins qui sont biens vivants avec leur créateur au bout du fil disponible dans les heures qui suivent pour répondre aux questions et faire tout fonctionner.

Soyons fiers de la petitesse de PluXML, pour moi, c'est sa plus grande qualité.  Montrez-moi votre site Wordpress préféré, je vous fais un thème PluXML identique pour prouver que ces centaines de milliers de fichiers n'y étaient pour rien...

#5 Re : Entraide » modification URL » 08/12/2017 20:55:39

Tout en revient à la structure de PluXml qui n'est pas basée sur une suite de noeuds (comme l'est Drupal) mais bien comme un nuage d'articles que nous classons sous une ou plusieurs catégories.  Le problème devient très clair quand un article est attribué à deux catégories sans distinction.

Le même article sera aussi bien

http://ledomaine/lapremiererubrique/lapagedelarticle

que

http://ledomaine/ladeuxiemerubrique/lapagedelarticle

ce qui dédoublerait le contenu pour que les deux fonctionnent.

L'option d'URL simplifié de PluXml est parfaitement appropriée avec son

http://ledomaine/lapagedelarticle

ce qui rend la catégorie une "façon de s'y rendre" plutôt qu'un chemin de miettes de pain...

#6 Re : Vos créations » [thème] Acura » 21/11/2017 19:51:35

Retesté avec un téléchargement du package tel quel, pluXml brut, aucun plugin, tout fonctionne.  Il faut regarder ailleurs.


Est-ce que la démo fonctionne correctement?

#7 Re : Vos créations » [thème] Acura » 21/11/2017 18:04:22

certainement pas un plugin, la mise en page est strictement gérée par les feuilles de style, les fichiers appelés en début de page qui ont l'extension .CSS

#8 Re : Vos créations » [thème] Acura » 21/11/2017 02:37:54

ça dépend de quelle page on parle, l'accueil est certainement la première affectée, donc home.php

#9 Re : Entraide » ancre qui ne fonctionne pas (résolu) » 20/11/2017 18:01:07

En passant, la borne ID peut être assignée directement à la première chose "visible" au rendu à l'écran.  Dans ce cas-ci:

[== Indéfini ==]

<p id="adhesion">Actuellement, la cotisation...

#10 Re : Entraide » ancre qui ne fonctionne pas (résolu) » 20/11/2017 17:49:40

Juste au cas, quel est le comportement de ce navigateur fautif quand le "bouton" Adhésion est pressé?

#11 Re : Entraide » ancre qui ne fonctionne pas (résolu) » 20/11/2017 17:46:56

Si la combinaison ordi/OS/navigateur ne permet pas d'afficher un rendu HTML qui date de 40 ans, je me demande bien ce qui va flancher ailleurs!  Je codais des pages avec ce genre d'ancrage avant l'invention des navigateurs graphiques, c'est une des plus vieilles fonctions HTML...

C'est effectivement un peu étrange d'encapsuler la borne A à l'intérieur d'une borne P, c'est certainement inutile, et possiblement une source de conflit.

#12 Re : Vos créations » [thème] Acura » 20/11/2017 17:39:49

Il ne devrait pas y avoir d'occasion où la fonction devrait être ajoutée, à moins de cas de grande exception.  Le tutoriel fait un bout de chemin pour expliquer ses paramètres.  C'est un peu technique mais on s'y retrouve, la raison est que c'est une des plus puissantes fonctions d'affichage et surtout une des plus flexibles.

Dans le cas du thème Athena, il ne devrait normalement y avoir qu'un seul paramètre manquant, celui du numéro de la catégorie à afficher.  Je configure toujours avec la catégorie numéro 1, simplement parce qu'elle a de bonnes chances d'exister.  Les utilisations de lastArtList qui n'ont pas le chiffre 1 vont utiliser les fonctions de PluXml pour afficher ou non un article, par exemple sur l'accueil.

#13 Re : Entraide » ancre qui ne fonctionne pas (résolu) » 20/11/2017 17:23:38

Pourtant, tout semble fonctionner normalement, la page scroll autant qu'elle le peut pour afficher la borne ID qui commence à "Actuellement, la cotisation..."

Devrions-nous espérer autre chose?

#14 Re : Entraide » Debian répertoire de base » 07/11/2017 23:29:18

Super, en voilà un vrai expert qui parle avec plus d'assurance que moi!  Bien noté pour le répertoire déjà dans le fichier téléchargé, je suis endormi par le drag-and-drop sous FTP et je ne remarque même plus. 

Notre ami devrait bien s'en sortir sous ton oeil attentif.

#15 Re : Entraide » Debian répertoire de base » 07/11/2017 21:28:23

Je ne vais pas essayer les commandes mais ça a l'air pas mal correct.  Je n'utilise presque plus la ligne de commande, et encore moins synaptic.  Un peu paresseux de nature, je suis passé aux interfaces graphiques à la première occasion et je suis un peu rouillé, d'autres experts ici auront plus d'aplomb si nécessaire.

Pour la version installée par synaptic, elle ne devrait pas nuire si elle est ailleurs.  Au pire, utiliser l'interface de synaptic pour la retirer devrait fonctionner tout autant.

#16 Re : Entraide » Debian répertoire de base » 07/11/2017 20:50:13

Si le serveur est déjà configuré en "virtual host" correctement (en essayant 127.0.0.1), la première partie est réglée et totalement indépendante de PluXml.  Il reste ensuite simplement à télécharger et dézipper le paquet de PluXml dans le répertoire racine du serveur web

/var/www

mais il est sans doute plus pratique de créer un sous-répertoire,  genre

/var/www/pluxml

juste au cas où autres choses devaient cohabiter.

#17 Re : Bogues » [RESOLU] échec changement de thème » 07/11/2017 19:54:13

Oui, l'indépendance des répertoires des thèmes et du data en font un petit CMS facile à manipuler, à protéger avec des sauvegardes périodiques, etc.  C'est pareil pour les thèmes, tout est isolé et transportable si on respecte quelques règles standardisées.

#18 Re : Bogues » [RESOLU] échec changement de thème » 07/11/2017 17:01:16

Pas grave pour le fil, on verra au prochain.

Personnellement, je réinstallerais PluXml au complet pour y copier le /data ensuite.  L'espace nécessaire est minuscule et ça marche immédiatement.

#19 Re : Bogues » [RESOLU] échec changement de thème » 07/11/2017 15:57:27

En passant, un problème d'espace sur un serveur qui cause qu'un répertoire ne peut pas être copié correctement n'est pas un bogue, ni pour PluXml, ni pour le thème.

#20 Re : Bogues » [RESOLU] échec changement de thème » 07/11/2017 15:52:01

Si le répertoire d'administration est encore bien là, on peut forcer l'adresse en tapant http://www.mondomaine.com/core/admin

Ça permettra de rechoisir le thème par défaut et prévoir la suite.

#21 Re : Vos créations » [thème] Athena » 07/11/2017 15:35:21

De retour au sujet des emplacements du thème, un bon truc pour s'y retrouver dans les questions est de se référer à la démo pour identifier les fonctionnalités visuelles.

Quand les articles sont tapés et classés dans leur catégorie respective, on peut faire le match en parlant d'une catégorie par son nom (et son numéro est souvent utile) pour inclure cette catégorie dans une fonction PluXml, par exemple lastArtList(), un grand classique.

Alors, les questions de serveur, d'installation PluXml, conflits de plugins, etc, peuvent demeurer dans l'autre fil, les sujets reliés à l'intégration du thème peuvent revenir ici.

#22 Re : Entraide » Aide code website. » 07/11/2017 02:55:02

Ici et maintenant, on ne parle que du contenu, le thème par défaut fera le travail.  Non, ce n'est pas la même chose des blabla qu'un vrai titre, un vrai chapô, un vrai texte et une vraie image.  Quand on a le vrai contenu installé dans les vraies catégories, on peut voir les divisions, les catégories qui n'ont pas assez d'articles pour remplir une section, les particularités qui demanderont une statique, etc.  Tout ce contenu n'est pas tapé pour rien, il sera utilisé tel quel sous le thème qui sera choisi.

Aucune ligne de code n'a besoin d'être modifiée, même pas d'être lue.

#23 Re : Entraide » Aide code website. » 06/11/2017 16:24:00

Je suggère une installation neuve pour éviter l'histoire de la mise à jour.  Cet outil est prévu pour les sites très actifs et difficiles à transporter qui passent d'une version antérieure à la 5.6.

On verra si les questions se rapportent au thème, ce qui justifiera de rester sur l'autre fil, ou de la compréhension générale de PluXml.  Je ne peux que conseiller d'ajouter le contenu d'abord et de structurer les catégories bien remplies de leurs articles dans le thème par défaut.  Les questions pourront alors être répondues par les experts sans avoir à nager dans l'océan d'un thème qui détourne l'attention.

#24 Re : Vos créations » [thème] Athena » 06/11/2017 09:12:33

Quand on veut faire simple, on ne choisit habituellement pas le plus compliqué des thèmes disponibles.  Ce titre que détient fièrement le thème Athena ne veut pas dire qu'il n'est pas à la portée de tous, simplement qu'on devrait le prendre tel quel ou comprendre que des modifications (autre qu'un retrait d'une section) demandent une expertise bien en mains ou un fort désir de l'acquérir. 

Mon réflexe est de diriger les gens vers le thème par défaut pour bâtir les catégories, les remplir d'articles, etc. Ça aide à saisir la structure des contenus et diriger ensuite le choix d'un thème.  Le fait d'avoir beaucoup ou très peu d'articles ou de catégories sera très directif pour cette décision.  Rappelons-nous que c'est le contenu que le visiteur vient voir, pas les belles couleurs et les machins qui défilent dans l'écran.  Le site prototype offert en lien plus haut ne comporte encore qu'un seul article, la meilleure recette pour qu'un thème ne fonctionne pas.

Le message marketing dans la CSS est destiné aux utilisateurs de Wordpress, c'est une illusion de penser qu'on peut "tout" faire avec Wordpress sans jamais devoir accéder au code, tout le monde qui y a touché le sait très bien.  Ses centaines de milliers de fichiers n'y changeront rien.

PluXml permet de faire absolument tout ce que le coeur désire, incluant tout ce qui a été vu en Wordpress.  Si un intégrateur maîtrise la mécanique de base (pas de modification au codage nécessaire ici) de cette petite merveille qu'est notre PluXml adoré, le thème fera le reste.  Aucun conseil à donner que de remplir le contenu, quitte à remettre le thème par défaut pour s'y retrouver, les fonctionnalités viendront ensuite.

#25 Re : Entraide » J'adore ce theme mais il n'apparait pas dans ma liste » 27/10/2017 22:23:25

Pourtant, le téléchargement fonctionne parfaitement et tous les fichiers semblent bien y être.  Est-ce que le thème a été téléchargé chez vous et le répertoire "/skya-1" installé dans le dossier "themes"?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2018 PluXml.org, tous droits réservés