PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22/06/2013 20:01:55

memento
Membre

Re : [PROJET SPX] booster pluxml

salut,
je viens de tester. Beau boulot. Juste une petite remarque, il faudrait que les plugins spxdatas et spxlibrairy sont indépendants pour nous laisser le choix d'installer le plugin spxlibrairy ou non. A l'heure actuelle, il y a des bouts de code javascripts écrits en dur dans ta class spxdatas qui créent une dépendance entre les deux. Ces bout de code seraient mieux dans un fichier externe placé dans le plugin spxlibrairy.
Sinon, je répète que c'est un beau boulot car avec le plugin spxdatas, les pages statiques deviennent dynamiques et du coup, les limites de pluxml sont repoussées.
Cordialement.

#27 23/06/2013 11:21:53

je-evrard
Pluxml Staff
Lieu : pau
Site Web

Salut,

En fait, le spxdatas a besoin de jquery et jqueryUI coté admin pour fonctionner ça c'est sur.

Donc pour le moment j'utilise spxlibrairy pour rajouter les librairy nécessaire mais ce plugin n'est pas fini car je vais le rendre configurable au niveau des librairy (je veux ou pas tel librairy...)

Si par exemple tu utilises que spxdatas tu devras obligatoirement installé jquery et jqueryUI coté admin par un autre moyen que spxlibrairy pour ça fonctionne.

Je vais essayer en tout cas dans ma suite spx plugin d'avoir une logique d'ensemble. Chaque plugin ayant une fonction précise dans un environnement logique. L'idée est de ne pas charger jquery plusieurs fois et de centraliser ça dans une tache dédiée.

spxdatas: record de données avec admin
spxlibrairy : chargement des librairy pour la suite spx

Merci beaucoup pour les remarques.

Cordialement,

Dernière modification par je-evrard (23/06/2013 11:26:13)

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
- Sites : Création web - Création artistique
- pluxml : Plugins - Simplebox - Visual Wizard
- Projet SPX : Vitrine - Blog
facebook

#28 23/06/2013 12:04:15

memento
Membre

Bonjour,

je-evrard a écrit :

En fait, le spxdatas a besoin de jquery et jqueryUI coté admin pour fonctionner ça c'est sur.

D'après ce que j'ai vu de ton code, je n'en ai pas eu l'impression. J'ai fait le test en désactivant le javascript et je n'ai pas eu de problème pour créer une nouvelle table et de nouvelles données dans cette table. D'ailleurs, c'est ce que je trouve intéressant dans ton code car ça reste très léger et on a pas besoin de se coltiner des usines à gaz (jquery, jqueryUI, tinymce) pour deux ou trois fonctionnalités user-friendly dont on peut se passer allègrement. La seule chose que je demandais, c'était juste de déplacer les bouts de code javascript présents dans le plugin spxdatas dans ce plugin spxlibrairy pour bien séparer le fond de la forme. En tout cas, je ne remet pas en cause l'existence du plugin spxlibrairy qui sera certainement utile pour certains d'entre nous. En tout cas, bravo pour avoir eu cette idée.
Cordialement.

Dernière modification par memento (23/06/2013 12:05:23)

#29 23/06/2013 12:27:23

Jerry Wham
Membre
Site Web

Je viens de lire la doc, et je pense qu'il va falloir faire un effort côté grammaire et orthographe car parfois, ça pique un peu les yeux  devil
Si tu veux, je peux te donner un coup de main à ce niveau.

Sinon, le plugin fonctionne plutôt bien. C'est beaucoup plus clair maintenant que j'ai pu tester.  wink

Mangez un castor, vous sauverez un arbre !

J'ai la tête dans le  ...code

#30 23/06/2013 14:28:32

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Re hello,

Pour répondre d'abord à memento :

Le plugin jquery est utilisé juste pour les champs avec des images, ça ouvre la fenetre popup média, après sélection l'image et l'url changent. Si tu désactives spxlibrairy l'image ne changera pas.

Pour jqueryUI si tu prends l'exemple de la table produits qui possède un order=true, c'est à dire que chaque champs peut être draggable pour modifier la position dans la liste. Idem si tu désactive spxlibrairy, plus de drag and drop (snif).

Et puis effectivement tinymce que j'avais oublié (tellement simple à mettre en place celui-la)

C'est vrai que ça fait pas beaucoup d'usage pour de grosses librairies, je vais réfléchir au déplacement du code en effet.

Merci pour cette idée qui me parait très bien à première vue.

Pour répondre à jerry :

J'ai écrit la doc très rapidement, et je l'ai finie dans la nuit (j'ai les yeux qui m'ont piqués aussi smile ). Je vais relire deux ou trois fois dans un premier temps, puis je vous remettrais un update de l'ensemble (j'ai jamais été un champion de l’orthographe). Enfin, je ne suis pas du tout contre une aide à ce niveau, c'est très sympathique de ta part. Comment on opère pour la suite ? Après ma relecture je te passe le bébé de la doc ?

Merci en tout cas pour ces commentaires, j'espère que vous avez une vision beaucoup plus clair de ce que je tentais d'expliquer difficilement il quelques temps. Un plugin qui ne fait rien sauf si vous lui dites de faire ce qu'il a faire lol .

Je sais pas si Stéphane a testé ?

a+

jerome

Dernière modification par je-evrard (23/06/2013 14:33:31)

facebook

#31 24/06/2013 14:34:12

jack31
Membre
Lieu : Luchon
Site Web

Bonjour à tous, bonjour je-evrard, smile

Bravo (et merci) pour cet excellent boulot qui effectivement ouvre pas mal de perspectives d'adaptation Pluxml pour ceux qui ne savent pas coder.

Un petit truc à remarquer au passage.

Ta démo est paramétrée pour fonctionner sans la réécriture d'URL  et, si on active le rewrite, plus d'images dans le portfolio.  hmm

D'autre part, pour le module "Liens", peut-on faire en sorte que le clic sur l'URL ouvre dans un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre ?

A part ça, joli plugin. Je continue à le tester. smile

--
Tout va bien !
Des Pluxml tant qu'on en veut avec Pluxautomatic.
Pluxml pour Les Nuls :   Un petit tuto pour mes besoins personnels et ceux des débutants qui voudraient avoir une autre approche de notre CMS favori.

#32 24/06/2013 14:57:05

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Salut,

Pour le module liens c'est facile :
Tu modifie la page statique liens en modifiant le formatage html et en ajoutant une target

[== PHP ==]
<?php 

global $plxShow;
$o= array();
$o["table"]="link";
$o["out"]="html";
$o["format"]='<li><a target="_blank" href="#link" title="#description">#name</a></li>';

echo ("<u1>".$plxShow->callHook('spxdatas::getData',$o)."</u1>");

?>

Le formatage est libre tu mets ce que tu veux les #name sont remplacés par les valeurs des différents record. Voir la doc.

Pour le second point j'ai du faire une erreur dans la page statique "portfolio" et "simplecart"
Tu changes juste le chemin de l'image par ça :

[== PHP ==]
global $plxShow;
$IMAGEPATH = $plxShow->plxMotor->aConf['images'];

a+

Dernière modification par je-evrard (24/06/2013 15:12:56)

facebook

#33 24/06/2013 15:01:35

jack31
Membre
Site Web

Ok et merci pour le target. J'y galope. wink

Pour le rewrite, la plupart de nos sites fonctionnant avec ce dernier activé, c’est dommage et il va bien falloir trouver une solution.

J'ai déjà tenté d'entrer une url directe dans l'admin mais cela n'a rien donné.

On va bien trouver une astuce va. cool

--
Tout va bien !
Pluxml pour Les Nuls :   Un petit tuto pour mes besoins personnels et ceux des débutants qui voudraient avoir une autre approche de notre CMS favori.

#34 24/06/2013 15:28:19

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

J'ai changé mon commentaire voir plus haut ... smile

facebook

#35 24/06/2013 15:42:21

Stéphane
Responsable du projet
Lieu : pas loin de Metz
Site Web

Bonjour Jérome

Je viens de regarder ton plugin et ses sources. Sacré boulot et c'est plutot pas mal pensé smile

J'ai des remarques mais qui seraient plutot des axes d'évolutions futures.

- La partie librairy serait bien sous forme de "plugin" à ton plugin, pour ne pas avoir à gérer les déclarations en dur dans le fichier spxlibrairy.php. Par exemple dans le dossier spxlibrairy\librairy\simplecart, tu y mets un fichier simplecart.php (meme nom que le dossier) et tu le charges automatiquement s'il est présent. Dedans tu mets les déclarations nécessaires à son fonctionnement. ça éviterait de faire tous les array_push et d'avoir la fonction checkLibrairy dans spxlibrairy.php
- au niveau sécurité y a surement des choses à vérifier. par exemple la possibilité d'appeler en direct les fichiers php spxdatas\includes\*.php me gène. ça laisse apparaitre des erreurs php. il faudrait controler que l'appel de base_edit.php (entre autre) se fait bien à partir de l'admin en testant le referer. Attention aux dossiers qui contiennent des fichiers xml. Si on tape le lien du fichier dans son navigateur on ne doit pas pouvoir voir son contenu (surtout s'il y a des données sensibles, desdescriptinos de données, etc...)
- au niveau de la robustesse du plugin je n'ai pas fait de tests
- j'ai vu des coquilles et plusieurs fautes de français au niveau des écrans.

Voilà, ton plugin a un vrai potentiel. Un peu difficile à comprendre au début ce qu'il fait, mais faut d'abord se donner la peine de lire la doc. Je ne suis pas certain qu'il est à la portée de tout le monde, mais celui qui aura envie de comprendre devrait y arriver. Encore bravo pour ton boulot.

Mes articles et tutoriels pour PluXml
Pluxopolis mon site sur PluXml, mais pas seulement...
Twitter: @pluxopolis

#36 24/06/2013 15:59:14

jack31
Membre
Site Web

je-evrard a écrit :

J'ai changé mon commentaire voir plus haut ...

Impeccable, ça fonctionne fort bien. smile

Maintenant, je m'interroge, toujours dans le portfolio, sur le lien sous le titre, un supposé /project.html

Je présume que cela devrait rediriger vers une page donnant plus de précision sur l'oeuvre présentée à moins que cela ait une autre fonction qui m'échappe encore. ops
Dans l'urgence, à mon idée, on peut virer ce lien et en mettre un autre en dessous du texte si on veut renvoyer le visiteur vers une page dédiée.

Je vais relire la doc pour essayer de comprendre un peu mieux ta stratégie. smile

--
Tout va bien !

#37 24/06/2013 16:18:58

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Bonjour stéphane,

Merci de tes commentaires. J'ai bien pris note et je vais plancher pour une mise à jour. Pour moi à ce stade le plugin n'est pas encore prêt et c'est vrai que j'ai voulu vous le montrer rapidement car je voulais voir vos remarques et l'intêret qu'il pouvait représenter. C'est vrai, et je le pense aussi, qu'il est difficile à comprendre.

Peut-etre pourrions nous plancher pour offrir des "bases de données" toutes faites dédiées a tel usage comme j'ai pu le faire avec mon exemple.
Je n'ai pas la réponse à ce stade.

Je vais faire des corrections, coquilles, css, docs corrigées, spxlibrairy a revoir.... Jerry m'a proposé de corriger la doc aussi...

Merci encore.

Jerome

facebook

#38 24/06/2013 16:23:35

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Jack,

Tu peux aussi éditier la page statique portfolio et remplacer project.html par #url ce qui remplacera la valeur de l'admin. Dans portfolio options tu peux mettre une url (la description de la base le prévoit)

Dernière modification par je-evrard (24/06/2013 16:26:49)

facebook

#39 24/06/2013 17:01:42

jack31
Membre
Site Web

Tu peux aussi éditer la page statique portfolio et remplacer project.html par #url ce qui remplacera la valeur de l'admin. Dans portfolio options tu peux mettre une url (la description de la base le prévoit)

Yes, c’est ce que j'ai fais en premier mais, en mettant une URL dans l'admin, il m'a sucré mon texte. Lol !

Bon, sachant que ce que tu nous a produit n'est pas finalisé et ne servait surtout qu'à accompagner notre impatience, je n'insiste pas car bidouiller avant la fin est contre-productif.
En fait, avec un peu de réflexion, c’est parfaitement utilisable comme cela. smile

Tant que tu y est, tu pourrais (si possible)  remplacer l'éditeur de texte par celui choisi par l'admin pour faire tourner son pluxml ce qui intégrerait parfaitement ton plugin à ce qu'on a déjà.

Je pense que tu va nous tenir au courant de l'avancement du projet. smile

--
Tout va bien !

#40 24/06/2013 17:58:49

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Jack,

Dans la base (widgets / editer base / table portfolio )

tu peux modifier ce champs et ça rentrera dans l'ordre

<parameter name="url" type="cdata" option="textinput/30/100"></parameter>

C'est le formatage du champs de texte :

le 30 est la longueur du champs et le 100 le max length, tu peux donc tout formater comme tu veux.

a+

Dernière modification par je-evrard (24/06/2013 18:13:15)

facebook

#41 24/06/2013 18:18:49

jack31
Membre
Site Web

Ben en voilà un joli truc que tu nous a fais là.

Un vrai régal !!!! smile

--
Tout va bien !

#42 24/06/2013 18:33:13

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Tu peux meme si tu veux tester en rajoutant une deuxième url à ta table portfolio :

url2 par exemple

<parameter name="url2" type="cdata" option="textinput/30/100"></parameter>

Tu verras apparaitre ce champs dans les options de la table portfolio, tu remplis le champs.

Pour récupérer la valeur dans la page statique portfolio, dans le format tu mets #url2 ! et voila !

Dernière modification par je-evrard (24/06/2013 18:35:07)

facebook

#43 24/06/2013 19:24:04

Stéphane
Responsable du projet
Lieu : pas loin de Metz
Site Web

@je-evrard: je viens d'aller faire un tour sur ton site, c'est magnifique les tableaux que tu fais. très très beau !

Mes articles et tutoriels pour PluXml
Pluxopolis mon site sur PluXml, mais pas seulement...
Twitter: @pluxopolis

#44 24/06/2013 19:43:46

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Merci. J'ai un coté graphiste et un coté dev mais pour moi c'est pareil. C'est de la création !

Dernière modification par je-evrard (26/06/2013 09:41:06)

facebook

#45 26/06/2013 09:41:15

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Prochaine mise à jour ce week-end avec notamment :
- des corrections de sécurité (merci stéphane) - htaccess et test sur le referer pour les include...
- correction de coquilles sur la doc
- la possibilité d'activer ou non tinymce

Pour la suite a venir dans les prochaines semaines :
- La possibilité de construire son propre menu avec des pages statiques et les catégories sur deux niveaux sans limitation un peu a la wordpress mais en plus facile bien sur (et sans l'usine à gaz smile ).

a+

Dernière modification par je-evrard (26/06/2013 11:24:44)

facebook

#46 26/06/2013 10:48:19

jack31
Membre
Site Web

Y aurait-il moyen de mettre une liste déroulante qui liste l'éditeur installé (et activés) par  l'administrateur en plus de tinymce pour que l'artiste puisse choisir celui avec il est le plus à l'aise ?

Oui, je sais, c'est beaucoup demander mais le parfait n'est-il pas le propre de l'homme ? lol

Ou alors, dans ta doc, rajouter un mini tuto apprenant aux utilisateurs comment activer les outils manquant dans tinymce.

En effet, le "débutant" peut être désorienté au premier abord si il ne trouve pas dans l'éditeur l'insertion d'image, de lien ou code source comme c’est le cas en ce moment.

Heu....

C’est une simple suggestion.  angel

--
Tout va bien !

#47 26/06/2013 11:34:06

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Je vais réfléchir à tout ça mais pas dans cette version en tout cas.
Les textarea dans les tables de spxdatas ne sont pas vraiment des articles et pas vraiment fait pour mettre des images (bien que ça marche).
Peut-être effectivement choisir un niveau d'édition de  tinymce : sans / mini / medium / maxi (avec image). Enfin un truc dans le genre.

Dans tous les cas pour les textarea si tu désactives tinymce et que ckeditor est activé ton textarea sera éditable avec ckeditor (qui touche tous les textarea de l'admin si je dis pas de bétise (allo stéphane ?))

a+

Dernière modification par je-evrard (26/06/2013 12:02:04)

facebook

#48 26/06/2013 12:16:39

jack31
Membre
Site Web

Dans tous les cas pour les textarea si tu désactives tinymce et que ckeditor est activé ton textarea sera éditable avec ckeditor

Ben voilà !  smile

(allo stéphane ?)

"T'es un  CMS et t'a pas Ckeditor !"

Allo quoi !

lol

--
Tout va bien !

#49 26/06/2013 14:53:31

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Je dois avouer que non pas encore !! pitié  smile

facebook

#50 30/06/2013 17:08:07

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Mise à jour du projet spx (spxdatas...)

- des corrections de sécurité (merci stéphane) - htaccess et test sur le referer pour les include...
- correction de coquilles sur la doc
- La possibilité de construire son propre menu avec des pages statiques et les catégories sur deux niveaux sans limitation
- ajout d'une librairy pour créer des shortcodes dans un un fichier de config du template

Le téléchargement du projet spx utilisant le plugin spxdatas est téléchargeable  à l'adresse suivante : http://secretsitebox.fr/spx/demospx5-1-7-v2.rar

le lien a été modifié dans le premier post

A+

jerome

Dernière modification par je-evrard (30/06/2013 17:17:43)

facebook

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés