PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 02/07/2013 00:11:44

k610i
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Re : [PROJET SPX] booster pluxml

Plop,

Je viens de tester.
ça a l'air vraiment sympa ! smile

Merci pour ton travail !

> Mon site de test PluXml feukya.free.fr
> Mon blog-portfolio : kaysix.fr
> Qui suis-je : abomont.fr

#52 02/07/2013 18:06:16

Den
Membre
Lieu : Québec
Site Web

Sacré boulot!  glasses

#53 05/07/2013 14:56:19

aruhuno
Membre
Lieu : Claye-Souilly (77)
Site Web

J'ai eu du mal avec la première page, comme beaucoup je pense, mais effectivement, tu as fait un boulot titanesque !

Par contre j'ai un peu du mal avec le fait que ce soit une "surcouche" de PluXML lui-même.
Son unique avantage à mes yeux c'est que TU peux aller beaucoup plus loin dans la personnalisation de PluXML.
En effet, tu utilise des plugins et une interface d'administration qui sont propres à ton projet. Pourquoi ne pas carrément travailler sur le code de PluXML directement ?

Dites moi si je me trompe où si j'ai raté quelque chose hein !

En tout cas bravo et félicitation pour se travail de fou ! =]

"Parce que la connaissance appartient à tout le monde...", Inios.

#54 05/07/2013 15:40:42

je-evrard
Pluxml Staff
Lieu : pau
Site Web

Salut,

A la base c'était un projet perso pour m'amuser un peu smile . Au fil du temps je me suis pris au jeu et ça donné ça (un bébé cool ).

Je n'avais pas dans l'idée de le partager. Et puis avec le temps je me suis dit que, au contraire, ça serait bien de le faire découvrir à la communauté pluxml pour enrichir le plugin dans le bon sens. Stéphane a déja fait des remarques pertinantes sur le sujet.

Cela dit, ça pas été évident à concevoir et à réaliser, le but étant justement de ne pas toucher au core de pluxml mais plutôt de travailler en parallèle comme une surcouche sous forme de plugin (le mot que tu as utilisé d'ailleurs est parfait).

Je comprends que ça te gène.

Pluxml est très bien ficelé : article, catégorie, static, user, plugin... il fallait juste rajouter ce qu'il ne fait pas en natif : widget, shorcodes, gestion du menu, localisation de textes, de liens, testimonials...et j'en passe

C'est ce que je tente de faire dans ce plugin 100% générique sans passer par l'installation de 10 plugins différents gourmands en ressource et perturbant à l'usage pour le client.

Les clients que j'ai, ont des exigences (slider, portfolio, testimonials, grille de prix....autres que articles.... ).
Ils utilisent le produit et sont très contents (interface homogène...fonctionnement logique partout)

Je ne dis pas que c'est bien, mais ça me correspond et je le fais partager. C'est déja pas mal.

Après, lire la doc de spxdatas, construire sa propre interface d'administration n'est pas forcément à la portée de monsieur tout le monde, c'est sur. Il faut s'investir, mais on n'a rien sans rien.

A ce propos qui a tenté de l'utiliser pour un site ?

Pour la version 3 du projet je vais faire des démos avec des niveaux d'usage (easy, medium, expert...).

Merci de ton retour en tout cas.

Dernière modification par je-evrard (05/07/2013 18:08:31)

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
- Sites : Création web - Création artistique
- pluxml : Plugins - Simplebox - Visual Wizard
- Projet SPX : Vitrine - Blog
facebook

#55 13/07/2013 16:10:37

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Je viens de mettre à jour le liens vers la demo. Pojet SPX version 2

facebook

#56 03/08/2013 13:25:14

Rohirrim
Membre

j'ai commencé à tester moi aussi

sympa l'idée... prise en main facile quand on reste dans ce qui est balisé par le plugin... donc ça marche pour moi.

questions :

• j'ai créé une page avec level 3 ; l'arborescence n'apparait pas dans le front office ; Bug ou bien n'est il pas paramétré dans le thème ? - ça se paramètre dans le theme ?

• j'ai quelques soucis avec le portfolio... si je voulais rajouter un effet zoombox sur les images, comment faudrait-il faire ?

#57 05/08/2013 09:01:39

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Salut,

Effectivement je ne gère pas le niveau 3 du menu  (coté template dans le fichier config.php). Ce sera pour les prochaines versions. Mais si tu as du courage tu peux modifier le fichier de config du template comme tu veux.

Pour le portfolio tu peux modfier a loisir la page statique portfolio qui contient le code. Tu peux rajouter une librairy lightbox dans le template et éditer la page statique portfolio en rajoutant un rel="imageavec l' href de l'image. Si ça te parait compliqué je te ferais un exemple dans tous les cas J'intégrerais ça dans la version 3.

-----------------------------------------------------------------------------

La version 3 du projet sera compètement différente dans le sens ou il n'y aura plus édition de la base dans un fichier xml.

La base se construira via l'administration du plugin lui-meme dans un mode particulier ! smile

L'avantage est double :
- Plus vraiment besoin de regarder la documentation
- Création de librairies d'éléments de base réutilsable selon les besoins.

Version 3 prévu fin aout si tout se passe bien.

a+

Dernière modification par je-evrard (05/08/2013 10:01:11)

facebook

#58 24/09/2013 18:58:35

bg62
Membre
Site Web

"Version 3 prévu fin aout si tout se passe bien"
un peu complexe  ... va me falloir du temps wink
et donc cette version 3 ... ???
et as-tu une 'demo' en ligne pour voir le résultat ?

Dernière modification par bg62 (24/09/2013 20:39:19)

le 'www' est fait pour communiquer et échanger, non ?
fonds d'écran   | référencement efficace | Portfolio | Fonds d'écran automobile | outils SEO | échange de liens en dur

#59 24/09/2013 20:09:47

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Effectivement. Mais tout c'est pas bien passé, beaucoup de contre temps.

Ce plugin est ambitieux et il réclame pas mal de temps.

Il est presque prêt dans sa nouvelle version mais la doc n'est pas écrite. Elle doit être revue car l'édition xml des fonctions du plugin ne se faisant plus à la main mais directement dans le plugin via une administration dédiée.

Donc je veux plus m'engager dans une date, ça sera prêt quand ce sera prêt.

Voili voilou.

facebook

#60 28/09/2013 06:22:02

paysan hardi
Membre
Site Web

Si ce n'est qu'un problème de doc, je peux modestement proposer mes services.
Comme tout le monde, j'ai du boulot et une famille...mais c'est pour une bonne cause et tu te sentirais moins seul à pédaler ?

#61 28/09/2013 09:27:01

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Merci de ta proposition. Ce que je vais faire dans un premier temps c'est faire une demo en ligne avec le plugin modedemo de stéphane (merci à lui) pour que l'on comprenne bien tout d'abord la philosophie de spxdatas dernière version ce qui pourrait grandement aidé pour une écriture de docs (notamment avec les questions réponses du forum). Tu peux me contacter par mail sans soucis. merci.

Dernière modification par je-evrard (28/09/2013 09:51:10)

facebook

#62 29/10/2013 18:50:20

clicdroit
Membre

SPX, plug & plux : petite recap ?

bon, inutile de jouer les gros bras quand on est un gringalet ayant voulu se frotter au stage commando et se retrouvant de fait entouré par une sacrée tripotée de warriors

c'est donc curieusement pas plus tard que ce matin où, ayant enfin bouclé mon premier vrai site complet sous Plux,
que j'effectue quelques recherches sur le forum en quête de nouvelles options pour d'autres idées de projets encore un peu plus sophistiqués

c'est alors en formulant la requête "droits pluxml" que je tombe nez à nez avec un résultat tout de suite assez intriguant : PROJET SPX... à l'issue de la page 1/3 des posts, j'avais déjà la sensation physique de m'être fait miketysoner la tronche
mais encore assez conscient pour me rappeler que j'étais sur plux.org, et donc davantage sur un terrain de rugby que sur un ring de boxe, je me suis dit :
passons la balle

donc, oui bien sûr, vu mon niveau qui au bout de 3 ou 4 ans me fait enfin seulement devenir familier avec Plux, j'ai rien compris
ou, en une seule lecture à plat : pas grand-chose
alors j'ai relu, 2 ou 3 fois, et j'ai testé, v1 et V2

et maintenant, avec l'immense respect admiratif que m'inspire ce travail impressionnant et colossal, comme chacune des contributions, petites ou grandes, qui ont fait de PLUX ce qu'il est aujourd'hui, quelques questions et réflexions qui je l'espère appelleront réponses et réactions plus ou moins développés permettant de faire le point
(et de clarifier les choses dans mon esprit encore groggy par cette proposition toute nouvelle, neuve et innovante) :

- peut-on dire que SPX est, plutôt qu'un méga plugin, un micro-CMS des statiques de Plux ?

- Plux se voulant une solution portable, donc interdite de BDD, peut-on dire que SPX se propose d'y substituer des tables ?

- SPX serait-il plus enclin à gérer les plugin existants, comme panneau de contrôle central, ou plutôt à les remplacer, de par sa gestion centralisée des data ?

- qu'apporte de plus ou mieux SPX à mon visiteur, en comparaison d'aujourd'hui, en 3-4 exemples ciblés et circonscrits ? (facultatif : et avec quel(s) avantage(s)/benefice(s) et inconvénient(s) ?)

- que m'apporte de plus ou mieux SPX en tant qu'admin, en 4-5 exemples précis, concrets et circonstanciés ? (facultatif : avec quel(s) avantage(s)/bénéfice(s) et inconvénient(s) par rapport a l'existant ?)

- à supposer que j'utilise demain SPX, est-il juste de dire que, à tâche basique égale, il réclamera un niveau en Php obligatoirement supérieur à celui déjà nécessaire actuellement ?

#63 29/10/2013 23:39:21

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Salut,

He bien je vois que tu as regardé le projet avec attention. Ca fait plaisir smile .
Je vais essayer de t'éclaircir au maximum tout en restant simple.

clicdroit a écrit :

- peut-on dire que SPX est, plutôt qu'un méga plugin, un micro-CMS des statiques de Plux ?

Le projet SPX va regrouper (car il n'est pas fini) un certain nombre de plugins pour créer un ensemble homogène. Le plus gros de tous reste le plugin spxdatas qui permet de créer facilement une administration de données à l'intérieur de pluxml. C'est si tu veux un cms dans le cms sauf qu'il n'est pas dédié a une tache de gestion des données précises, c'est à l'administrateur de la définir. Pour accéder aux données on passe par un hook spéciale de spxdatas.

clicdroit a écrit :

- Plux se voulant une solution portable, donc interdite de BDD, peut-on dire que SPX se propose d'y substituer des tables ?

Tous les plugins de la solution spx sont portables (pas de base de données). Spxdatas enregistre des tables comme le fait pluxml (xml ou php).

clicdroit a écrit :

- SPX serait-il plus enclin à gérer les plugin existants, comme panneau de contrôle central, ou plutôt à les remplacer, de par sa gestion centralisée des data ?

C'est une bonne question et ça va facher. En effet spxdatas peux remplacer n'importe qu'elle type de plugin qui se charge de recorder des données. Il va meme un peu plus loin car j'ai la possibilité de mettre des actions (du code) et de créer par exemple une gestion de newsletter...

clicdroit a écrit :

- qu'apporte de plus ou mieux SPX à mon visiteur, en comparaison d'aujourd'hui, en 3-4 exemples ciblés et circonscrits ? (facultatif : et avec quel(s) avantage(s)/benefice(s) et inconvénient(s) ?)

Pour le visiteur c'est relativement transparent. SPX permet surtout d'aller au dela du simple blog.

clicdroit a écrit :

- que m'apporte de plus ou mieux SPX en tant qu'admin, en 4-5 exemples précis, concrets et circonstanciés ? (facultatif : avec quel(s) avantage(s)/bénéfice(s) et inconvénient(s) par rapport a l'existant ?)

Pour moi c'est simple
- Une gestion centralisée et homogène des données autres que articles ou statiques
- Gestion de la localisation (des textes autre que les articles)
- gestion complète du menu
- gestion de portfolio
- gestion de liens
- gestion de slider
...

clicdroit a écrit :

- à supposer que j'utilise demain SPX, est-il juste de dire que, à tâche basique égale, il réclamera un niveau en Php obligatoirement supérieur à celui déjà nécessaire actuellement ?

Selon l'usage ça peut etre très simple comme plus complexe. La dernière version ne réclame plus de mettre les mains dans le moteur pour créer la base. La récupération des datas peux poser des problèmes pour les non initiés.
Très prochainement je ferais une démo en ligne de la dernière version (spxdatas version 1.1). La doc viendra derrière.

Dernière modification par je-evrard (30/10/2013 08:40:28)

facebook

#64 30/10/2013 18:53:29

clicdroit
Membre

jérôme, merci pour ta réactivité
cela étant, je me rends compte qu'il serait peut-être plus sage de te laisser aboutir plutôt que de parasiter ton temps et ton travail avec des questions peut-être finalement trop prématurées qui ne trahissent que l'empressement du gamin curieux que je suis
wink

toutefois, si d'aventure tu te surprenais à dégager 5 minutes de tes journées (et nuits) compréhensiblement chargées, peut-être pourras-tu rebondir sur cette question très concrète posée ici

auto-paramétrage du formulaire en fonction du contenu

ce qui permettrait a priori de me rendre moins abstraits portée, avantage et bénéfice de SPX à partir d'un exemple précis
(si tu le juges pertinent, bien sûr)

cdlt

Dernière modification par clicdroit (30/10/2013 19:03:41)

#65 19/12/2013 18:31:04

Francis
Membre
Site Web

Bon ça y est, je me mets à spxdatas, parce que j'en ai besoin pour deux sites (présentation homogène de fiches produits).

Le premier problème que je rencontre, c'est que le menu personnalisé de spxdatas (qui s'appelle "Widgets" dans la version de démo) apparaît en double dans le menu admin de PluXml 5.2, alors qu'elle s'affiche normalement (une seule fois) dans PluXml 5.1.7.

Dans le fichier spxdatas.php, j'ai essayé de remplacer la ligne :

[== PHP ==]
$this->setAdminMenu($this->getParam('mnuName'), $this->getParam('mnuPos'), $this->getParam('mnuCaption'));

par une ligne de test, que j'ai essayée dans spxdatas et aussi dans le constructeur d'un autre plugin :

[== PHP ==]
$this->setAdminMenu('Toto', 1, 'Titi');

Avec spxdatas, la ligne est toujours en double.
Avec l'autre plugin (ckeditor par exemple), la ligne ne s'affiche pas du tout dans le menu : j'ai dû louper un truc ?

Jérôme, est-ce que tu as déjà testé spxdatas avec PluXml 5.2 ?
Pour l'instant, je développe mon spxdatas avec PluXml 5.1.7.

#66 19/12/2013 18:47:30

Stéphane
Responsable du projet
Lieu : pas loin de Metz
Site Web

@Francis: c'est un bug de la 5.2 le menu en double, corrigé dans la 5.3 à venir

Mes articles et tutoriels pour PluXml
Pluxopolis mon site sur PluXml, mais pas seulement...
Twitter: @pluxopolis

#67 19/12/2013 19:20:13

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Tout à fait stéphane. Merci.

facebook

#68 19/12/2013 19:59:16

Francis
Membre
Site Web

Merci bien Stéphane.
Dans core\admin\top.php, j'ai supprimé la ligne 89

$menus[]=$menu;

et ça marche !
Du coup, je reprends PluXml 5.2, c'est quand même moins rétrograde ! smile

#69 19/12/2013 20:05:45

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Si tu as des questions Francis au niveau usage n'hesite pas.

facebook

#70 20/12/2013 15:53:46

Francis
Membre
Site Web

Merci Jérôme, c'est sympa.

Le paramètre maxparam n'est pas documenté, mais il se comprend rapidement. Le paramètre maxparam est bien documenté, il sert à régler le nombre de paramètres visibles en affichage "table".
Ce serait intéressant d'ajouter dans la doc qu'il sert à éviter l'affichage de toutes les données des fiches produits dans le listing de la table, sinon cet affichage s'étale en longueur et relègue le lien "Option" (=> modification de la fiche) très loin à droite et masqué au départ, à un ou deux coups d'ascenseur horizontal !

Quand il y a beaucoup d'infos il suffit d'afficher l'essentiel pour repérer le produit, ensuite on cliquera sur le lien Option pour modifier sa fiche.

Parce que j'ai mis carrément maxparam="15" monkey pour tout voir dans le résumé des fiches, et après je me demandais comment modifier le CSS et le PHP du plugin pour rendre tout ça présentable, pour enlever l'éditeur Wysiwig dans ce listing, etc.  sad

Alors que la solution, c'est de surtout ne pas chercher à tout afficher dans le listing de la table !  big_smile

Dernière modification par Francis (23/12/2013 00:42:49)

#71 20/12/2013 17:44:00

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

tout à fait  smile

facebook

#72 23/12/2013 00:56:31

Francis
Membre
Site Web

Excuse-moi, Jérôme, j'ai dit n'importe quoi : il est bien documenté, le paramètre maxparam ! (j'ai rectifié mon message précédent  ops )

J'allais te poser la question pour savoir si le filtrage était limité à un seul paramètre ou non, mais ça aussi c'est dans la doc. On peut donc bien fournir plusieurs critères pour sélectionner les produits à afficher, elle n'est pas belle, la vie ? smile

C'est l'occasion de te dire que ce plugin, dont je sentais qu'il était vraiment intéressant avant de m'y plonger, est encore bien mieux que ça : il est carrément génial !

Ça vaut vraiment la peine de prendre un peu de temps pour rentrer dans son fonctionnement (finalement assez simple), parce que ça ouvre de sacrés possibilités ! Merci encore pour cette merveille !  wink

Dernière modification par Francis (23/12/2013 00:58:47)

#73 23/12/2013 08:05:43

Dudy
Membre
Lieu : Neuchâtel - Suisse

Bonjour
je voulais me complimenter aussi avec Jérome pour son "bébé"
il y a 2 mois que je me suis projeté dans la découverte de ce plugin et chaque jour je découvre quelque chose de nouveau.
bravo pour le sacré travail qui ce cache derriere.
il faut juste suivre le mise a jour de Pluxml
Merci Jérome
Bonne journée

#74 23/12/2013 13:02:56

je-evrard
Pluxml Staff
Site Web

Merci. Je suis dans une version actuellement très avancée avec pas mal de possibilitées (builder, colorpicker, imagepicker...) avec notamment la traduction des champs des tables (nom, aide sur tables et sur les colonnes).

Mon idée est d'utiliser ce plugin pour concevoir des thèmes administrables comme on le fait pour WordPress ce qui pourrait avoir un impact non négligeable pour faire connaitre pluxml au dela de l'hexagone...

Je veux vendre le package sur evento (pas cher bien sur... enfin c'est pas moi qui fixe le prix).
Dans le package on aura la possibilité de configurer :
- la forme : logo, pattern et images d'arrière plan
- le fond : menu, portfolio, contact, localisation

J'ai bien avancé mais mes différents clients en cours me ralentissent pas mal  smile. Dans une journée il n'y a que 24 heures.

bonne année. Jeje

PS : je vais réfléchir à l'évolution de ce plugin pour la communauté... nous en avons un peu discuté avec stéphane.

Dernière modification par je-evrard (23/12/2013 13:48:22)

facebook

#75 27/12/2013 22:49:02

Francis
Membre
Site Web

Tout ça m'a l'air bien intéressant, Jéjé !

Pour l'instant, j'ai trouvé comment afficher l'identifiant de l'enregistrement : c'est #nomdelatable_id (exemple : pour la table "portfolio", c'est #portfolio_id).
C'est à moitié documenté, il y a un exemple fourni pour les filtres, ce serait utile de préciser qu'on peut aussi utiliser cette expression avec un dièse devant, pour récupérer l'identifiant de l'enregistrement.

J'utilise cet identifiant pour écrire un id unique dans une balise.

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés