PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07/04/2016 19:07:38

Pierre
Membre
Lieu : La belle province

Re : [thème] Access Press Mag

Il faudrait être plus précis dans la description d'une difficulté que de dire de me rendre sur l'accueil et de constater le comportement de la fonction.  C'est un peu vague.

L'important est de penser à ce que tu veux voir où, et de le décrire avec grande précision.  Tes sections ont des titres, ça serait un bon départ.  La fonction lastArtList est très flexible, elle a ses limites mais on aime bien les repousser.

Tu passes beaucoup de temps à configurer l'intégration d'un produit qui affiche 7 fois la même chose dans la page.  Tu comprends que tout ça sera à recommencer quand tu finiras par avoir revu les catégories et quelques dizaines d'articles ajoutés?

#titanic {
    float: none;
    bottom: 0;
}

#27 07/04/2016 19:17:12

Pierre
Membre

dans la section PRÉSENTATIONS, TESTS ET CRITIQUES de l'accueil, la photo de droite n'est pas redimentionnée.  La modification expliquée au post #6 n'a peut-être pas été faite à cet endroit?

#titanic {
}

#28 07/04/2016 19:59:35

LolYangccool
Membre
Site Web

La modification du post #6 a bien été faite, normalement.

Pour ce que je cherche à faire, en fait, je souhaite que les 4 articles de la section "Astuces et articles aléatoires" qui sont juste au dessus de la section suivante soit donné de manière aléatoires parmis les disons 10 derniers articles toutes catégories confondues. Si possible sans répéter deux fois le même article.

Pour le contenu, je ne vais pas trop m'avancer mais j'ai discuté un bon moment avec une personne qui serait peut-être d'accord pour rejoindre mon site avec son "équipe" de rédacteurs.
Il y aurait donc dans ce cas là plus de contenu posté plus régulièrement. smile

Dernière modification par LolYangccool (07/04/2016 20:01:23)

#29 07/04/2016 20:39:35

Pierre
Membre

La section PRÉSENTATIONS, TESTS ET CRITIQUES provoque une erreur dans la photos grand format de droite parce que la fonction ne reçoit qu'un article alors qu'elle en attend 2.  L'image censée arriver au cas se déplace à droite dans sa taille miniature prévue pour le bas.  Il faut une ou des catégories qui génèrent deux articles en sortie en haut et un nombre pair raisonnable, genre 4 pour les miniatures juste en-dessous.

Maintenant, notre machin aléatoire.  Pour sortir 4 articles d'un bassin des 10 derniers, toutes catégories confondues (très bien expliqué, en passant), on n'a pas le choix de répéter 4 fois une requête au nombre de 1.  Les 4 ont l'option de ne regarder que les 10 derniers sans mentionner de restriction sur la ou les catégories, mais cette répétition de 4 cas isolés ne pourra pas empêcher la sortie d'un même article 2, 3 ou même 4 fois de suite, pas fameux.  Aussi bien tirer les 4 derniers ou quelque chose du genre.

L'alternative existe, rouler une boucle WHILE qui fait l'extraction et un paquet de tests pour finir par aboutir à l'écran.  On ira pas là aujourd'hui, tu pourras vivre avec lastArtList pour un moment avant de te compliquer l'existence, tu as mieux à faire.

#titanic {
}

#30 07/04/2016 22:53:37

Pierre
Membre

Petite correction dans ma description de la section PRÉSENTATIONS, TESTS ET CRITIQUES , je me basais sur une section différente de la même page.  Il n'y a pas de modification de type post #6  à faire mais simplement trouver une catégorie qui va générer plus qu'un seul article.  Le gabarit aligne une colonne de 3ou 4 miniatures, ta colonne n'en contenant qu'une seule, ça crée un grand trou blanc.  Donc, pour cette section, tout ce qu'il faut c'est du contenu.

#titanic {
}

#31 08/04/2016 11:36:29

LolYangccool
Membre
Site Web

Merci Pierre.

Nous parlons bien de la section encadrée en rouge sur la capture ci-dessous ?
51fe7ccc30f722756f32294f3b19085ce71796cec1.png
C'est dans cette section ou les articles sont toujours identiques et dans le même ordre.

Dernière modification par LolYangccool (08/04/2016 11:37:36)

#32 08/04/2016 13:39:20

Pierre
Membre

Je constate que tu as un bon point, l'affichage donne toujours les 4 articles dans la même disposition.  J'ai remonté le courant dans les fonctions qui servent à générer ce contenu précis avec le tri configuré.  Je ne trouve pas de choses qui sautent aux yeux où je pourrais avertir Stéphane d'une erreur évidente ou possible.

J'ai suivi ma méthode habituelle de passer au thème par défaut et de faire une seule retouche à la fois.  En appliquant ce paramètre de tri aléatoire à la seule utilisation de lastArtList (dans la sidebar), nous voyons le même comportement, la liste reste toujours la même, peu importe si on tire d'un bassin complet ou réduit d'articles.  J'ai poursuivi mon voyage dans le temps et revisité la fonction avec la version précédente de PluXml, on voit la même chose exactement.

Je te suggère donc de rapporter le bogue dans la section prévue à cet effet, tu peux mentionner que la fonction lastArtList a le même comportement peu importe  le thème, incluant celui par défaut, ça fera gagner du temps.  Merci pour le travail d'investigation.

#titanic {
}

#33 08/04/2016 15:04:41

LolYangccool
Membre
Site Web

Merci Pierre, encore une fois. wink

Ce qui m'étonne quand même c'est que cette fonction a correctement fonctionné pendant 1 ou deux jour et s'est arrêté de fonctionner ensuite sans avoir touché quoi que ce soit en rapport, à priori.

#34 08/04/2016 15:12:14

Pierre
Membre

Je soupçonne les caches de passerelles web.  Les situations de ce genre semblent se multiplier de nos jours, ici et ailleurs.  Peu importe, s'il y a un moyen de la faire fonctionner, c'est vraiment pratique à avoir.

#titanic {
}

#35 10/04/2016 08:59:42

jmglz
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Bonjour @pierre

Merci pour ta contribution avec les nouveaux thèmes sous PluXml 5.5. J'ai fait des tests de tous ces nouveaux thèmes sans rencontrer de soucis majeurs (pas de soucis avec les images d'accroches). Voici quelques observations. Le thème Kataklimt comportait un bog avec les "catégories" certaines étant dupliquées. A mon avis, il serait souhaitable de nettoyer les thèmes d'options inachevées (par exemple l'emplacement vierge de bannières..etc) pour que le thème soit "clef en mains" afin de laisser le choix aux utilisateurs de les rajouter (plutôt que d'avoir à les nettoyer...). Je sais que tu n'aimes pas les plugins, mais -à mon avis- il manque à ces thèmes la possibilité d'installer une galerie photo (le cas échéant) sauf pour le thème "fashion-blog" où c'ette installation était possible...

#36 10/04/2016 16:18:39

Pierre
Membre

Merci pour les commentaires mais il y a une raison pour chaque chose. 

Les thèmes sont convertis directement de leur présentation en démonstration, il est impossible de savoir à l'avance les intentions des utilisateurs qui vont les télécharger.  Une chose est sûre, la démonstration qui leur était offerte les a séduits et leur installation initiale doit au moins lui ressembler un peu.  Les habitués de l'intégration web, peu importe le CMS, savent très bien qu'une foule de décisions éditoriales sont nécessaires quand vient le temps de "remplir les cases".  On voudra la dernière liste de 3 articles de la catégorie 1 à tel endroit, la liste des 3 derniers articles destinés à l'accueil (case cochée) dans le slider, etc.  Les affichages de pub font partie de l'intégration, je les utilise très souvent en créant une catégorie de pub et en mettant les affiches comme image d'accroche.  Si je les enlevais, les personnes qui voudraient les remettre ne sauraient pas quelle classe utiliser sans fouiller.  Les personnes qui ne savent pas comment enlever une section de HTML sont invitées à demander de l'aide autant qu'elles en voudront.

Le thème AccessPressMag comporte une grande quantité de ces situations, on peut y arriver si on garde la tête froide et qu'on avance case par case avec une réflexion dans la présentation.  Le thème Kataklimt devait recevoir des listes lui aussi, j'ai mis la catégorie 1 partout pour que quelque chose s'affiche.  Ce n'est pas un bug mais une nécessité pour que l'affichage ne donne pas une erreur, ce qui est bien pire qu'une répétition.

Un mot sur les plugins, je ne suis pas contre leur existence, bien au contraire, ils remplissent un rôle complémentaire pour les besoins pointus que certains individus ont et que le système de base n'offre pas.  Mon obsession à rapatrier certains plugins dans le core est dirigée seulement aux situations qui se répètent sans arrêt d'un thème à l'autre et qui oblige presque à tout coup d'installer et de configurer quelque chose de plus pour voir fonctionner le site comme prévu par son designer.  Des exemples comme l'outil de recherche ou la page contact sont presque omniprésents dans les cauchemars d'installation pour les néophytes.  Tous les thèmes peuvent recevoir pratiquement tous les plugins, l'intégration devient votre responsabilité, je peux assiter pour diriger dans le CSS.

Intégrer un thème, ce n'est pas instantané, ça ne le sera jamais à moins de se coller au thème par défaut, de changer 3 polices et 2 couleurs et l'offrir en téléchargement.  Les designers ont imaginé une disposition de contenu, l'ont agrémenté d'artifices qui seront ou pas nécessaires, ont inséré des pubs à des endroits pas trop intrusifs, etc.  De mon côté, je ne me substituerai pas au travail du créateur, la conversion tel quel vient du respect de sa philosophie.  Les thèmes que je choisis sont toujours complexes, c'est précisément pourquoi je les choisis.  Ils ne ressemblent pas au thème par défaut parce que c'est ma raison de faire ces conversions. 

Si quelqu'un aurait préféré un gabarit plus traditionnel de type header-body-sidebar-footer offert dans les catalogues gratuits et que personne ne trouve le temps de lui faire, ça me fera plaisir de lui faire la faveur.  C'est ce que j'ai fait pour mes deux premiers thèmes sous 5.4.

#titanic {
}

#37 10/04/2016 17:41:46

jmglz
Membre
Site Web

Merci pour la réponse, nos commentaires reciproques seront certainements utiles aux utilisateurs potentiels de ces thèmes.

Bon dimanche.

#38 10/04/2016 18:02:27

Pierre
Membre

Certainement, tout le monde est invité à exprimer ses suggestions pour faire avancer notre CMS chéri.

#titanic {
}

#39 11/04/2016 14:15:16

joebart
Membre
Lieu : Paname
Site Web

Bonjour Pierre,

J'ai regardé, le thème est très beau. Je pense juste que, par défaut, il faudrait afficher (à charge pour les utilisateurs de compléter) les derniers articles PUIS les derniers articles des catégories ID XX.  wink

#40 11/04/2016 14:26:47

Pierre
Membre

Je ferai le message au designer que tu trouves beau son produit, si jamais je passe par le Népal (oui oui).

Pour ce qui est du comportement, les fonctions sont là, prêtes à être modifiées, c'est inévitable.  Toute la page d'accueil fait des extractions, section par section, chacune à sa façon.  Cette division "géographique" est la seule façon de garder sa santé mental quand on débute l'intégration. 

Certaines choses font évidence comme le slider qui reçoit les articles cochés pour l'accueil, difficile d'imaginer autre chose.  Pour le reste, c'est une question de goût personnel.  La fonction lastArtList est très flexible, il faut décider de quelle(s) catégorie(s) les articles vont arriver.  J'ai mis presque partout la catégorie 1 parce qu'elle risque d'exister.  Les choix qui seront faits par le "client" lui reviennent, ses visiteurs décideront comme toujours si ces choix étaient les bons.

#titanic {
}

#41 11/04/2016 15:47:31

jmglz
Membre
Site Web

Quelle est la différence entre la nouvelle fonction "image d'accroche" de la version PluXml 5.5 et la fonction plugin "vignette" ?

et à quel moment utiliser l'une ou l'autre ?

Merci

Dernière modification par jmglz (11/04/2016 15:48:24)

#42 11/04/2016 15:58:24

Pierre
Membre

Vignette est un plugin pour accrocher une image à un article et s'en servir au moment de l'affichage des listes ou des pages d'articles.  Jusqu'à la version 5.4 de PluXml, c'était un moyen très efficace d'effectuer cette opération.

En construisant la version 5.5, Stéphane a entendu mes louanges (ou en avait marre de m'entendre, c'est possible aussi!) et a incorporé au sein du code interne la fonction artThumbnail() qui permet donc de faire exactement la même chose sans avoir à installer un plugin devenu inutile.

Alors, pour un site prisonnier d'une version 5.4 ou moins pour toutes sortes de raisons, le plugin Vignette fait très bien son travail.  Mais si on a la possibilité de passer au modernisme de la version 5.5, cet aspect et bien d'autres s'en voient améliorés.

#titanic {
}

#43 11/04/2016 16:05:46

jmglz
Membre
Site Web

Ok @Pierre je comprends ton explication smile

Néanmoins sauf erreur de ma part, "l'image d'accroche" de la version PluXml 5.5 ne lance pas la galerie d'images d'un plugin galerie comme par exemple COLORBOX (lancé sans soucis par le plugin vignette)..

Dernière modification par jmglz (11/04/2016 16:06:57)

#44 11/04/2016 16:13:28

jmglz
Membre
Site Web

En fait je viens de faire un test : le plugin galerie COLORBOX fonctionne sans avoir besoin de vignette, par contre en mettant une "image d'accroche" la galerie fonctionne, mais l'image d'accroche n'apparait plus...

Ce qui n'est pas un soucis, je pense qu'il n'a probablement pas lieu d'être...

Dernière modification par jmglz (11/04/2016 16:17:24)

#45 11/04/2016 16:20:02

Pierre
Membre

Ce que fait la fonction est strictement de créer ce lien entre une image de la bibliothèque média et un article, c'est exactement ce que faisait Vignette aussi.  La nouvelle fonction interne fournit quelques variables qui peuvent être insérées dans lastArtList(), presque exactement ce que faisait vignetteArtList qui était peu connue.

Une galerie d'images est une fonctionnalité, une méthode de publication d'un jeu d'images.  Moi j'en profite pour utiliser lastArtList() avec sa gestion des catégories, de la quantité, du tri, etc.  Si ce jeu d'images est un listing du contenu d'un répertoire d'images, celui de médias ou un autre, on ne parle plus d'image d'accroche.

#titanic {
}

#46 11/04/2016 16:29:51

jmglz
Membre
Site Web

Ok j'ai compris,

En fait mes questions sont dues au fait que je continue (comme promis smile) à être cobaye pour tes thèmes avec la nouvelle fonction d'image d'accroche de Pluxml 5.5 et un plugin galerie. J'essaie de nouvelles présentations pour mon site actuellement sous thème MPHOTO (http://www.gleizes.net) qui pour l'instant me donne satisfaction...

Avec MPHOTO j'ai une image principale qui ouvre sur une galerie d'images, c'est super..

Dernière modification par jmglz (11/04/2016 16:32:50)

#47 11/04/2016 16:38:22

Pierre
Membre

Si le thème utilise bien le plugin (pour 5.4 et moins) ou la fonction depuis, tout va rouler pour livrer la marchandise.  Tant mieux si ça fonctionne et merci d'essayer les thèmes que je convertis, il y en aura d'autres sans doute.

#titanic {
}

#48 11/04/2016 17:52:42

jmglz
Membre
Site Web

Ok @pierre, j'attends de voir les autres thèmes compatibles PluXml 5.5 que tu proposeras..

Juste une dernière question de curiosité, j'ai noté qu'avec Pluxml 5.5 l'image d'accroche fonctionnait parfaitement avec le thème par défaut de la dernière version, mais avec aucun de 6 ou 7 thèmes que j'ai au chaud qui fonctionnaient avec la version PluXml 5.4, est-ce normal ?

#49 11/04/2016 17:56:26

Pierre
Membre

C'est très simple, l'image d'accroche est arrivée avec la version 5.5.  Auparavant, il fallait le plugin Vignette pour accomplir le même travail.

#titanic {
}

#50 11/04/2016 18:00:12

jmglz
Membre
Site Web

Compris, donc les créateurs des thèmes ont des adaptations à faire pour que leurs fans puissent utiliser la nouvelle fonction d'accroche d'image smile

Dernière modification par jmglz (11/04/2016 18:00:35)

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés