PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 11/04/2016 18:10:39

Pierre
Membre
Lieu : La belle province

Re : [thème] Access Press Mag

Rares étaient les créateurs qui utilisaient le plugin Vignette de façon intégrée au départ, en fait je n'en connais aucun à part moi.  La philosophie générale était qu'une image fait partie (optionnellement) du contenu de l'article, du corps de texte qu'on édite dans l'admin.  Ça rend l'image difficile à dissocier pour s'en servir ailleurs.

Le passage à 5.5 n'oblige pas d'inclure une image mais il l'offre à même le formulaire, c'est facile et rapide mais pas intrusif.  Ainsi, les créateurs qui ne veulent toujours pas utliser le principe de l'accroche ne se sentent pas forcés, ils laissent le champ vide et c'est tout.

Dernière modification par Pierre (11/04/2016 18:19:06)

#titanic {
    float: none;
    bottom: 0;
}

#52 11/04/2016 18:15:39

jmglz
Membre
Lieu : Paris
Site Web

@pierre je pense que c'est mieux maintenant, les créateurs en tiendront compte lors de la création de nouveaux thèmes..

#53 11/04/2016 23:29:45

Pierre
Membre

@LolYangccool:

Je sais pas si tu prends du recul de temps en temps pour jeter un coup d"oeil à ton site avec un soupir de bonheur face travail accompli mais je pense que ton site commence à avoir pas mal de gueule.  Toutes ces heures à taper des articles finissent par payer!

Merci pour avoir servi de cobaye pour ce thème haut en couleur et loin d'être évident, il servira maintenant de présentoir pour les possibilités de PluXml d'être à la hauteur dans toutes les circonstances. 

Wordpress peut aller se rhabiller.  Bonne chance dans ton recrutement de partenaires de plume.

#titanic {
}

#54 14/04/2016 18:18:28

LolYangccool
Membre
Site Web

Merci à toi Pierre de m'avoir fourni ce thème génialissime converti par tes petites ailes de "bête à plumes" pour PluXml. smile
Merci aussi pour le temps passé à répondre à mes questions.

J'ai encore 4 petits soucis :
Chez OVH, la date en haut à gauche du header est bien en français, mais quand je transfère le site sur mon serveur perso, elle passe en anglais.
J'imagine que c'est de la config côté serveur, du coup, mais je ne sais pas quoi modifié étant donné que tout est déjà en français.
Mon serveur est un Synology.
Le code du thème et en rapport avec la date est le suivant :

[== HTML ==]
<div class="current-date"><?php
setlocale(LC_ALL, 'fr_FR').': ';
echo iconv('ISO-8859-1', 'UTF-8', strftime('%A %e  %B  %Y', time()));
?></div>

Ensuite, deuxième soucis, quand je migre le site d'OVH vers mon serveur, des sauts de lignes se rajoutent dans les commentaires laissés par les visiteurs.
C'est assez curieux, alors que je ne modifie pas les fichiers XML des commentaires ou des articles, de plus, ça semble être les commentaires de la même personne uniquement qui sont impactés...

Troisième petit soucis : Le texte de la sidebar sur la home est en italique ainsi que la dernière rubrique de cette sidebar sur les articles uniquement. Sur les articles, le reste est bien normal, sans formatage particulier (hormis la police et la taille du texte).

Quatrième soucis : Les articles aléatoires de la home, sont, dans certains cas mais pas systématiquement, désalignés, comme ceci :
51fe7ccc3022613c1423aeef3493fa24bc439e1179.png

Merci beaucoup. smile

Edit : Je n'avais pas vu mais sur la home aussi j'ai le soucis en ce qui concerne l'italique.
A partir du deuxième article de la rubrique Astuces et articles aléatoires, tout est en italique.
J'ai essayé de remettre la page home du thème non modifiée, avec les rubrique par défaut, et c'est pareil, à partir de la même zone exactement.

Dernière modification par LolYangccool (14/04/2016 18:26:25)

#55 14/04/2016 18:34:42

Pierre
Membre

Pour mes sites multi-langues, j'ai rapidement pris avantage de la petitesse de PluXml et l'incapacité des réglages, plugins et autres artifices de faire ce que je veux avec certitude.  Ma solution passe-partout est de choisir une langue "gagnante" pour mon bassin le plus large et de créer un sous-répertoire pour chacune des autres langues (rarement plus que 2 ou 3) et d'installer un PluXml dans chaque répertoire.  Tous les détracteurs qui diront que ce n'est pas productif sont mis au défi de le prouver.  Cette méthode est gagnante sur toute la ligne: SEO, indépendance des rédacteurs, adaptation régionale au besoin pour éviter les incidents diplomatiques, etc.  On peut faire des pirouettes pour partager les images, le core, etc.  C'est tout de même relativement simple mais je ne le fais même pas.  Voilà pour le multilingue.

Rien à dire sur OVH, je ne les ai jamais utilisés.  Il faudra voir avec nos collègues du forum qui s'y connaissent.

Le texte de la sidebar n'est pas en italique dans le gabarit, c'est arrivé après, donc quelque part dans ton contenu.  Tu dois avoir une balise qui commence et qui ne finit jamais.

Pour le CSS qui joue des tours, c'est le titre qui est trop long dans l'article 1 des 4.  Quelques caractères de moins et tout va rentrer dans sa case.

Dernière modification par Pierre (14/04/2016 18:39:19)

#titanic {
}

#56 14/04/2016 18:56:27

LolYangccool
Membre
Site Web

Attention Pierre, je ne parle pas du multilingue, mais de la date qui est en anglais alors qu'elle devrait être en français, je ne souhaite pas avoir un site multilingue, il doit uniquement être en français, la date y compris. wink

Pour l'italique, je vais devoir vérifier tous mes articles un à un ? Il n'y a pas moyen de faire plus vite ?
J'ai effectivement dû mettre un bout de texte en italique quelques part.

Pour le CSS, merci, je vais essayer de rétrécir le titre.

Dernière modification par LolYangccool (14/04/2016 19:57:59)

#57 14/04/2016 19:08:17

Pierre
Membre

Ah, désolé, j'avais lu trop vite et compris que c'était ok dans une langue mais pas dans une autre.  Ceci dit, mon truc est expliqué si jamais quelqu'un se pose la question.

De retour à notre en-tête, Tu peux formater la chaîne de la date avec une très grande flexibilité (justement, ça change avec la langue, en passant) par la fonction PHP ou par ta propre construction de la chaîne avec les paramètres de PluXml.  Chez moi c'est tout beau avec le gabarit de base.

Pour l'italique, tu regardes ta page et tu remontes jusqu'au texte qui n'est pas en italique, ça prend quelques secondes pour voir que ton article qui dit en chapo

SI vous avez une erreur Failed to write core dump. Minidumps are not enabled by default on client ve

se coupe au beau milieu de la chaîne balisée.  Il faut jouer avec le début ou la fin de cette portion et s'habituer de ne pas mettre du formatage en début de texte, ça va te devenir naturel après quelques temps.

#titanic {
}

#58 14/04/2016 19:57:37

LolYangccool
Membre
Site Web

Merci Pierre ! smile
J'ai supprimé le formatage du chapô. Pas de formatage dans les chapôs de mes articles, donc. wink

Par contre, pour la date, je n'ai pas trop compris.
Ce ne serait donc pas un soucis de configuration sur mon serveur ? Pourquoi sur mon mutualisé chez OVH ça fonctionne et pas sur mon serveur Synology ?

Dernière modification par LolYangccool (14/04/2016 19:58:34)

#59 14/04/2016 20:09:09

Pierre
Membre

Aucune idée.  Mon serveur hébergeur est anglophone, mon PluXml est configuré en français dans l'admin et ça fonctionne.

J'ai arrêté de me battre avec des serveurs locaux en 1998 quand j'ai compris que j'avais mieux à faire de mon temps que d'économiser un café par semaine.  J'utilise parfois un laboratoire de genre WAMP pour préparer un thème tiré de Wordpress mais tout est passé en hébergement une fois que j'ai tous les fichiers.  Le codage est fait à 100% sur le serveur hébergé illmité en taille et en bande passante.

#titanic {
}

#60 14/04/2016 22:07:40

LolYangccool
Membre
Site Web

Mes données m'appartiennent, et je veux savoir où elles se trouve et je veux garder le contrôle de mes données.
En les mettant chez un hébergeur tiers, je perds ce contrôle, puisque la loi dit que les données qui sont hébergés sur une machine appartienne légalement au propriétaire de cette machine.
Pour le moment je suis obligé de mettre mon site chez OVH (ou un autre hébergeur, peu importe) par manque de débit mais dès que j'emménage et que j'ai mon VDSL je me passe d'OVH.

Pour le serveur à bande passante illimité, c'est de la pure bêtise. Un serveur n'est jamais illimité en quoi que ce soit, c'est leur offre commercial qui est illimité. L'espace disque c'est extensible, mais pas la bande passante, ou du moins, pas indéfiniment, on peut agréger des connexions mais bon, il y a toujours une limite...

Tout ça pour dire que mes données sont à moi, pas à OVH ou à un quelquconque hébergeur tiers.

J'ai 3To de DATA dans le cloud actuellement, toutes auto-hébergées.
Mon site le sera aussi dès que possible, comme le reste.
Ce n'est pas par économie que je fais ça, c'est par principe et par respect de ma vie privée (pour les DATA). wink

Dernière modification par LolYangccool (14/04/2016 22:08:41)

#61 15/04/2016 03:20:56

Pierre
Membre

Ce n'est pas le serveur qui n'a pas de limite de bande passante, c'est mon utilisation de ce serveur.  C'est théorique pour le serveur, on parle de ça surtout pour le service à domicile.  J'entend par là que l'hébergeur me facture un prix fixe peu importe le volume et la bande passante est satisfaisante pour une bonne douzaine de sites.  Je ne garde aucune donnée confidentielles sur les clients des sites, bien qu'il serait parfaitement légal pour moi de le faire si je peux démontrer le niveau de sécurité en place sur le système.  L'emplacement géographique n'a rien avoir.  Mais comme je disais, mes sites ne sont qu'une suite d'installation de PluXml (et de quelques Wordpress qui n'ont pas encore compris) avec des pages de gabarits déjà offertes en démo.  Le contenu des pages web n'est pas trop confidentiel, le but ètant de les publier. 

Je ne sais même pas combien j'ai de quantité au total, l'hébergeur ne me limitant pas, j'en prend autant que j'en veux.  Bêtise ou pas, ça marche 24/7 contre un sac de cacahuètes.

#titanic {
}

#62 15/04/2016 16:03:08

LolYangccool
Membre
Site Web

Oui, c'est ce que je veyux dire, c'est l'offre commercial qui n'a pas de limite, mais physiquement, la bande passante est limitée sur le serveur, tout comme l'espace disque.

Quand aux données, ce n'est pas seulement une question d'être confidentielles ou pas. Même des données non confidentielles, si c'est moi qui les ai créé, c'est à moi qu'elles appartiennent, pas à un autre hébergeur.
J'autoheberge ces données pour garder cette propriétés. wink
En plus, avec tout ce qui se passe actuellement, ça ne me donne sérieusement pas envie d'aller héberger mes données je ne sais où.
Au moins, mes 3To de DATA, je sais où elles se trouvent, elle sont chez moi. Il n'y en a pas un bout en europe je ne sais où, un bout aux USA, plus une copie faite par l'hébergeur au canada...

Enfin, voilà moin point de vue.
Pour moi, la conservation de ce qui m'appartient est primordial. Je suis seul à devir accéder à mes données. Je n'ai pas envie que Roger (nom fictif), administrateur système chez OVH puisse voir mes données. wink

#63 20/04/2016 18:15:31

bg62
Membre
Site Web

lut;)
j'arrive peut-être un peu après la bataille ... mais, pour différents tests, rien que ceci:
" Une version future aurait la correction mais c'est très facile de trouver les 2 endroits à l'intérieur du $format de 2 fonctions lastArtList qui se lisent " me coince, j'ai trouvé en fait 28 occurrences à ces références mais aucune qui ne soit véritablement 'exacte' ...
pourrais-tu soit mettre le thème à jour dans les ressources, soit nous donner, ici, le codage finalisé de la 'home', ce serait plus que bien smile
@+

le 'www' est fait pour communiquer et échanger, non ?
fonds d'écran   | référencement efficace | Portfolio | Fonds d'écran automobile | outils SEO | échange de liens en dur

#64 20/04/2016 18:55:21

Pierre
Membre

Il y avait peut-être 28 utilisations de la fonction, mais seulement 2 étaient incorrectement formatées. 

Si tu installes le thème sur un site de nouvelles multi-canaux et que tu l'intègres avec ton contenu, il me fera plaisir de te pointer les deux endroits erronés qui devraient être très apparents visuellement. 

Des douzaines d'autres adaptations manuelles sont nécessaires pour intégrer ce thème, il faut sérieusement installer un site pour s'en servir.  Ce n'est pas un thème qu'on essaye pour quelques minutes avant de comprendre que notre contexte ne s'applique pas.  Notre ami avait exactement la mission de créer un portail de nouvelles, il avait des défis à relever et récolte le fruit de son travail.

et pour une copie de la home.php, elle dépasse les 300 lignes...

#titanic {
}

#65 20/04/2016 20:01:15

bg62
Membre
Site Web

Pierre a écrit :

et pour une copie de la home.php, elle dépasse les 300 lignes...

bon alors donc = laissons tomber, mais la réponse dans laquelle tu as donné une solution pour l'adaptation des images, je n'arrive donc pas à la mettre n place, ne trouvant pas la / les lignes concernées ...
@+

le 'www' est fait pour communiquer et échanger, non ?
fonds d'écran   | référencement efficace | Portfolio | Fonds d'écran automobile | outils SEO | échange de liens en dur

#66 20/04/2016 20:18:24

Pierre
Membre

Si tu mets le thème en ligne ça va simplement mal cadrer deux images, tu me donneras l'adresse et je te pointerai les deux endroits. 

L'exercice n'est pas anodin, il faut installer un site sans plugin et passer des jours à préparer le thème pour ton contenu de toutes façons, cette anomalie est à peine visible mais je peux te la trouver en quelques minutes une fois en ligne.

Dernière modification par Pierre (20/04/2016 20:18:48)

#titanic {
}

#67 20/04/2016 20:29:49

Pierre
Membre

lignes 85 et 228 de la version courante de home.php

#titanic {
}

#68 21/04/2016 10:36:36

LolYangccool
Membre
Site Web

Bonjour, depuis que j'ai installé le thème, mes visites augmentent énormément.
Je suis passé d'environ 6000 pages vues par mois à plus de 15700 déjà pour ce mois-ci, alors que le nombre de visiteurs stagne...
Quand je regardes dans les visiteurs actuellement en ligne, je tombe sur des choses comme celles-ci :
51fe7ccc3061264994cddda8b1d273224ea37e9edc.png

J'utilise SimpleStat pour mes statistiques.

#69 21/04/2016 13:59:08

Pierre
Membre

Si les pages vues augmentent avec un niveau de visiteurs relativement stable, c'est que les gens apprécient ton contenu et passent d'une page à l'autre sans s'endormir ou perdre l'intérêt.  Le thème a sa part des choses mais c'est le contenu qui tient le visiteur par le cou. 

Il faut pas s'en faire pour le plafonnement des visiteurs uniques, il est encore tôt, ces clients satisfaits vont probablement passer le mot, cliquer sur les like de Facebook et autres pour mousser ta pub par le bouche-à-oreille numérique.  C'es dommage que tu aies retiré les gros boutons de réseaux sociaux dans la sidebar, ils auraient peut-être fait leur bout de chemin aussi.

Pour le fichier manquant, il faut que tu fasses un favicon avec ton nom/logo/quelque-chose pour le placer à l'endroit mentionné.

#titanic {
}

#70 21/04/2016 14:35:12

LolYangccool
Membre
Site Web

Je pense que tu m'as mal compris, Pierre.
Il ne s'agit pas d'un fichier manquant, mais de la page que visite en ce moment le visiteur dont j'ai masqué l'IP.

J'ai pas mal de visites sur des fichiers du thème au lieu des pages des articles en eux-même.

Pour les boutons des réseaux sociaux, je les ai retiré puisque je ne sais pas comment rattacher Vimeo, où je stocke mes vidéos au bouton YouTube.

D'autres exemples de visites curieuses :
51fe7ccc306f6a6030ab9a60972d3b513f64a43a2f.png

Dernière modification par LolYangccool (21/04/2016 14:39:30)

#71 21/04/2016 14:48:03

Pierre
Membre

Les petits robots parasites frappent à toutes les portes, c'est bien connu.  Parce que le fichier se fait appeler textuellement par le header.php pour afficher le favicon, il est fiché par les DNS pour servir de favicon dans les fureteurs de tes visiteurs.

Les plateformes professionnelles de gestion des pages vues font abstraction des fausses pages vues pour ne pas donner une image erronée de la popularité d'un site, les publicitaires ne sont pas dupes, on doit leur dire quelque chose qui se rapproche de la vérité, même si c'est parfois difficile de discerner les humains des robots.  Les règles de confidentialités sont plus importantes que de monnayer les pubs, on ne peut tenir la trace exacte d'un visiteur à répétition.  Les publicitaires acceptent cette réalité tant que le calcul est équitable et fait par une firme indépendante.

Les petits plugins te guident un peu pour diriger ton énergie aux endroits qui manquent de visibilité, ce n'est pas une science exacte.

#titanic {
}

#72 21/04/2016 16:45:03

LolYangccool
Membre
Site Web

Merci pour ta réponse Pierre.
Cependant, celle-ci m'étonne puisqu'en principe les robots sont dissociés des visiteurs humains par SimpleStat dans mes statistiques.

#73 21/04/2016 18:48:16

Pierre
Membre

Essayes de demander à un publicitaire de te donner tes 15700 affichages et tu vas voir qu'ils ont une lecture pas mal différente de la tienne.

#titanic {
}

#74 21/04/2016 20:47:16

LolYangccool
Membre
Site Web

Je sais bien que je n'ai pas réellement 15700 pages vues/mois, Pierre.
Mais les robots sont en principe dissociés, ça veut dire que certains passent quand même du coup.

#75 02/05/2016 00:50:00

LolYangccool
Membre
Site Web

Bonsoir,
J'ai publié un nouvel article il y a environ 45 minutes, et depuis la publication de cet article, j'ai un gros bug d'affichage sur ma page d'accueil : http://lolyangccool.ovh
A partir de la rubrique Critiques, présentations et tests.

Avant que je ne publie l'article sur Apple, tout allait bien.

J'ai pourtant pris soin de ne pas mettre de mise en forme dans le chapô.

Comment régler ce soucis très gênant ?

Merci. smile

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés