PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27/03/2016 16:51:45

Pierre
Membre
Lieu : La belle province

Re : Création d'un thème magazine ?

Pas du tout, le CSS est complètement intact tel que conçu sur le toît du monde par de petites mains népalaises.  Je ne l'ouvre souvent même pas.  Les images sont gérées par le thème avec un utilitaire de rognage mais il n'y a rien à faire d'autre que d'installer le thème tel quel.

Le thème fonctionne très bien, il a été converti en quelques heures, comme d'habitude.  Le problème ne se situe ni au niveau des fonctions de PluXml ni sur la construction des pages, ce qui te manque est un plan de ce que tu veux voir à quel endroit.  Quand tes catégories vont exister et qu'elle vont contenir des articles qui les représentent bien, tu pourras regarder la page d'accueil de la démo mentionnée ci-haut et penser à quelle liste (les articles de quelle catégorie) apparaîtra où dans l'accueil. 

Par exemple, le carrousel reçoit probablement les articles qui sont cochés pour la page d'accueil, les 4 boîtes à sa droite peuvent recevoir soit:

- les 4 articles suivants cochés pour l'accueil (en ayant décidé à quel chiffre on arrête la liste du carrousel)
- les 4 derniers articles actifs, peu importe qu'ils soient cochés pour l'accueil ou non
- le dernier article arrivé dans 4 catégories pré-déterminées
(ou toute autre option possible qui donne 4 boîtes d'articles)

Continuer comme ça pour toute la page, chaque section, chaque bouton, tout se qui s'affiche et se clique.  Une mise en garde, on est souvent tenté de simplement dire qu'on enlèvera un élément parce qu'on n'est pas inspiré.  Plus on en enlève, plus on défigure le thème que l'on a choisi pour sa "beauté complexe".  En passant, les 6 gros boutons de réseaux sociaux vont probablement nécessiter un plugin comme plxMySocials, il faut être à l'aise avec une telle installation pour y arriver.  Le forum te donnera un coup de main si tu n'y parviens pas.

Voilà, c'est ça le travail à faire dans l'ombre pour qu'un site brille sous les projecteurs, le public ébahi ne réalise pas les heures que ça demande, à toi de jouer.  Le thème arrive après, quand ta liste est faite.

#titanic {
    float: none;
    bottom: 0;
}

#27 27/03/2016 18:20:06

LolYangccool
Membre
Site Web

En fait je parlais du CSS pour les images d'accroche sur le thème que j'ai actuellement (navan).
Je cherche encore 1 catégorie minimum.
Mon site sert à la base à publier ce que je découvre en informatique, avec des tutoriels, astuces... Je vois pas trop ce que je peux mettre d'autres.

Merci à toi.
Tu as déjà porté le thème sous PluXml ?
Tu peux pas me l'envoyer par mail dès maintenant pour que je vois à quoi ça ressemble si tu ne souhaites pas le publier tout de suite ?
De mon coté je cherche encore une catégorie minimum.

#28 27/03/2016 19:02:02

LolYangccool
Membre
Site Web

Je viens de terminer d'ajouter une image d'accroche sur chaque article. smile

#29 27/03/2016 19:14:49

Pierre
Membre

Pour la mise en page des images, tu peux utiliser les simples paramètres d'une balise IMG pour gérer un peu la taille d'arrivée.  C'est moins élégant qu'un beau CSS bien travaillé mais c'est censé être temporaire après tout, ça te motivera...

Pour savoir à quoi ressemble un thème installé, on a inventé les démos, c'est de ça qu'a l'air le site.  Ça plusieurs fois que je te dis que si tu installes un thème sans avoir d'abord tes images et tes catégories, rien ne va sortir, ou au moins certainement pas comme la démo.  Mon message te donnais ce qui doit être fait.  Ce n'est pas un caprice, j'ai besoin de ta liste avant.

Si ton message est minimaliste, c'est peut-être le temps de regarder pour un autre thème, celui exige d'avoir une multitude de catégories pour ne pas répéter sans cesse les mêmes choses sur cette même page d'accueil.

#titanic {
}

#30 27/03/2016 19:18:02

LolYangccool
Membre
Site Web

Oui, j'ai bien compris, je cherche encore ce que je peux mettre comme catégorie.
Mais tout seul c'est difficile, d'où ce sujet : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5470

#31 27/03/2016 19:58:45

Pierre
Membre

Bonne chance dans ton recrutement, c'est du travail le journalisme... 

Seul ou en équipe, une fois la machine en marche, tu n'auras pas à écrire 10 articles par jour, pas même par mois.  Tant qu'une variété de sujets (catégories) existent et qu'il y a du nouveau de temps en temps dans le paysage, ça vaut bien la peine de se faire plaisir (à soi et à ses lecteurs) en se donnant un beau thème attrayant. 

En bonus, PluXml permet de changer de thème au fur et à mesure que la liste de catégories prend de l'ampleur.  Certains thèmes vont totalement à l'inverse, plein d'images et très peu de texte, pour les photographes qui laissent parler leur art plutôt que le clavier.

#titanic {
}

#32 27/03/2016 20:04:59

LolYangccool
Membre
Site Web

A priori j'ai déjà un ami qui est partant (on doit voir ça ensemble), mais je cherche toujours une ou deux autres personnes, histoire de former une petite "équipe". smile

#33 28/03/2016 15:11:15

LolYangccool
Membre
Site Web

Je me pose juste une question au niveau des droits d'auteur, juste pour savoir : Si j'achète une licence pour Goliath, au niveau légal et des droits d'auteur, quelqu'un a t'il le droit de reproduire le thème pour moi et les personnes qui auront achetés une licence pour ce thème auprès du développeur qui a créé ce thème ?

#34 28/03/2016 15:41:24

Pierre
Membre

C'est une bonne question.  À mon avis, une fois que tu as acheté une licence pour usage unique, ça te donne le droit d'avoir un site web qui l'utilise, qu'est-ce que ça peut bien leur faire que tu choisisses PluXml pour le faire rouler plutôt que Wordpress.  Bien évidemment, ça nous interdit de l'offrir ici dans la rubrique Ressources, on ne pourrait pas contrôler à chaque téléchargement que la personne a bien acheté une licence.  Ça rend l'exercice bien peu utile pour promouvoir les thèmes de PluXml, ce n'est peut-être pas ta mission mais c'est certainement la mienne.

Et de toutes façons, Goliath est loin d'être une aubaine.  Je suis d'avis qu'un tel achat est discutable quand une alternative très correcte comme AccessPressMag existe en version gratuite.  Les gadgets visuels n'en valent probablement pas la peine.  Le thème sera disponible à la sortie de 5.5 pour tout le monde qui s'y intéresse.  S'il gagne un peu de traction, tu pourrais avoir de l'aide et des suggestions venant des autres utilisateurs.

#titanic {
}

#35 28/03/2016 17:08:59

LolYangccool
Membre
Site Web

Merci pour la réponse.
Je ne pense pas acheter Goliath, je me posais juste la question. Si je trouve un thème WordPress payant que j'aime bien, à priori on peut donc le transposer pour PluXml à l'unique condition que je dispose d'une licence.
Bien entendu, on ne le publierai pas sur le forum.

Juste pour savoir, pourquoi attends-tu la version finale pour le publier puisqu'à priori il n'y aura plus de changements majeurs dans le code de la 5.5 ?

J'ai trouvé ma dernière catégorie. J'en ai donc 5, j'en ajouterais probablement encore quelques-unes plus tard.

#36 28/03/2016 17:32:47

Pierre
Membre

La version 5.5 est en test, le thème par défaut est bien suffisant pour effectuer les tests Beta, ça permet de ne pas perdre sa concentration et d'offrir une plateforme prometteuse pour un avenir meilleur pour tout le monde.

Tant mieux si tu travailles sur ton contenu, il t'en reste encore beaucoup à faire.

#titanic {
}

#37 28/03/2016 18:04:40

LolYangccool
Membre
Site Web

Oui, il faut que je garnisse mon site de pas mal d'articles supplémentaires.
Si je pouvais avoir une ou deux personnes en plus pour m'aider ça serait cool et plus sympa.

#38 08/05/2016 16:46:59

LolYangccool
Membre
Site Web

Une autre idée de thème WordPress a adapter pour PluXml : https://fr.wordpress.org/themes/codilight-lite/
Ce thème est pas mal, pour l'avoir essayé sur WordPress et il est très léger. smile
screenshot.png?w=1142&strip=all

Dernière modification par LolYangccool (08/05/2016 16:53:48)

#39 09/05/2016 03:46:43

Pierre
Membre

Il est pas mal mais je trouve le tien bien plus attrayant.  Celui-ci est plus répétitif et s'approche des gabarits plus traditionnels avec un slider grand format et une suite de listes.  Mais si quelqu'un est intéressé, il pourra me faire signe.

#titanic {
}

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés