PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22/02/2016 19:47:18

Pierre
Membre
Lieu : La belle province

Re : Adapter mon premier thème WordPress sur PluXml ?

Je ne dirais pas à un designer de Wordpress qu'il a offert aux internautes un produit "douteux" mais je peux voter avec mes pieds et laisser son thème sombrer dans l'oubli.  Le libre marché lui prouvera s'il a entre les mains un diamant ou un simple caillou.

Pour les thèmes PluXml dans Ressources qui se rapprochent de l'original, je ne fais pas la même critique, ils répondent à une demande, ils sont utilisables immédiatement et sans mauvaise surprise pour les nouveaux.  Mais étant témoin tous les jours du talent présent sur le forum, j'ai lancé le cri dans le désert que la rubrique Ressources ne reflète pas ce qu'il est possible de faire avec PluXml, ce qui, je le répète, est "presque tout".

Pour ce qui est de convertir un thème, c'est possible, mais ça n'enlèvera pas la courbe d'apprentissage des fonctions PluXml.  Pour certains, ça ne pose aucun problème puisque tout est générique et on comprend ce que le designer a voulu produire.  Comme expliqué plus tôt, les fonctions comme l'outil de recherche nécessitent un plugin qui doit être configuré, sensiblement la même chose pour le formulaire de contact et de commentaires.  Peut-être qu'un jour ces éléments feront partie de l'installation de base, et pourquoi pas avec Vignette en bonus.

Par exemple, convertir notre ami Hueman est presque un jeu d'enfant.

Dernière modification par Pierre (14/03/2016 20:31:59)

#titanic {
    float: none;
    bottom: 0;
}

#27 14/03/2016 20:18:17

Pierre
Membre

Est-ce qu'on a perdu espoir pour ce premier exercice de conversion d'un thème?  L'énergie du débutant devrait donner des ailes pourtant!

En attendant, je me suis mis à l'essai de convertir quelques thèmes pour la prochaine version 5.5 de PluXml, c'est légèrement plus facile mais assez semblable.  Apprendre avec une méthode ou l'autre est assez équivalent.  À cause du grand virage dans le maniement des images (passage du plugin Vignette à la fonction intrinsèque artThumbnail), il faut choisir son camp et ne pas causer de confusion.  Je dois donc attendre le grand jour de son lancement avant de penser offrir des thèmes "nouvelle vague".

#titanic {
}

#28 15/07/2016 16:41:59

LolYangccool
Membre
Site Web

Je suis toujours intéressé par la chose mais je ne trouve pas de documentation qui explique bien comment s'y prendre.

#29 15/07/2016 17:06:19

Pierre
Membre

Les approches varient.  Certains partent du thème par défaut et retouchent les morceaux pour reproduire un comportement qu'ils ont aimé dans un site à quelque part.  D'autres démarrent avec une feuille blanche et créent véritablement leur oeuvre d'art d'un bout à l'autre.  Dans les deux cas, ça demande un sérieux talent dans plusieurs disciplines et un temps de fou.  Mais c'est tant mieux pour ces valeureux chevaliers car leur connaissance s'améliore de jour en jour, une expertise qui leur sera utile toute leur vie.

De mon côté, je compte les minutes de ma journée avec plus d'avarice, je donne l'impression de procéder à la vitesse de l'éclair mais c'est parce que j'arrive après que tout ce travail soit terminé, version Wordpress.

Un tutoriel est difficilement concevable, étant donné l'énorme éventail de possibilités mais je peux volontier expliquer comment le processus démarre, je l'ai décrit plusieurs fois.

- télécharger et installer PluXml en version par défaut
- cloner le thème par défaut et renommer, effacer les répertoires d'image et de css, éditer son fichier infos.xml pour le renommer
- télécharger le thème Wordpress (ailleurs), recopier dans le répertoire du thème ses répertoires CSS, JS et images, polices (mais aucun php)
- ouvrir une page demo du site Wordpress en ligne quelque part, copier toute sa page source dans le presse-papier
- ouvrir le fichier header.php du thème et effacer tout sauf la première ligne
- copier le contenu du presse-papier sous cette première ligne, remplacer les chemins http ou relatifs avec <?php $plxShow->template(); ?>
- Joyeux Noël

Le site s'affiche pratiquement immédiatement mais il est en version statique.  Le reste du travail est assez évident quand on connaît bien la structure du gabarit de PluXml, on découpe aux bons endroits pour discerner le header, le footer, la sidebar, etc.  Après commence le travail éditorial de décider où seront insérées les fonctions PluXml pour remplacer ce contenu fixe.  Pensons-y bien, un site dynamique n'est qu'une succession de listes qui s'affichent très bien avec lastArtList ou la boucle WHILE présente dans les pages par défaut.

Bonne chance, j'ai bien hâte d'avoir de la compagnie dans la banque de thèmes convertis au nez et à la barbe de Wordpress.

Dernière modification par Pierre (15/07/2016 17:20:45)

#titanic {
}

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés