PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 01/07/2017 11:30:43

NaBiSs
Membre

Re : Demande de plugins

Bonjour,

En réfléchissant, j'ai pensé qu'un plugin de todo list en back-office peut-être très utile.

Dans l'idée, un nouvel onglet apparaît dans le menu, et on aurait une liste qui pourrait servir à plusieurs choses :

• Pour les développeurs : les fonctionnalités à implémenter sur leur site

• Pour les graphistes : les bugs d'affichage à corriger

• Pour les rédacteurs : des idées d'articles à faire pour plus tard

• Si vous tenez une association : une liste des actions à effectuer

• Tout autre idée ou utilisation

L'idée c'est d'avoir un espace collaboratif entre les personnes ayant accès au backoffice pour échanger successivement sur des tâches à effectuer, quelque soit la nature de celles-ci.

Pour ceux qui connaissent, j'aime beaucoup Google keep pour sa manière de gérer des listes, une fois que l'action est effectuée elle est gardée en sous brillance pour garder un historique.

Personnellement ça me permettrait d'éviter d'oublier les actions que je prévois d'effectuer, ça m'arrive souvent comme je navigue entre plusieurs PluXml.

Vous en pensez quoi ?

#252 01/07/2017 15:31:06

bazooka07
Membre
Lieu : Quelque part en Rhône-Alpes
Site Web

Je pense que Google en sait déjà trop sur ma vie privée.
Je préfère utiliser des outils comme Simple Note multi-plateformes (Android,  IOS, Windows, Linux, ...). En plus les données ne sont pas stockées à Pala Alto ou dans quel recoin de la Toile mais sur chaque appareil.

Ce que tu demandes s'appelle du travail collaboratif.

Cela fait penser à des articles rédigés à plusieurs ou à une seule personne, à classer dans une ou plusieurs catégories Todo.
Pour faire au plus simple, ces catégories ne seraient jamais publiées. Côté admin, l'accès (lecture/écriture) de ces catégories serait pour tout le monde, uniquement à leurs auteurs, ou selon le profil des utilisateurs.

Donc, il n'aurait pas besoin d'outils tiers. Simplement à modifier le comportement des catégories. Peut-être pour la prochaine version de PluXml. Donc à étudier.

Je remets également sur le tapis une idée que j'ai déjà indiqué :
Créer un profil supplémentaire  sans aucun droit d'écriture dans la partie admin.

Dernière modification par bazooka07 (01/07/2017 15:33:23)

#253 01/07/2017 19:17:56

Stéphane
Responsable du projet
Lieu : pas loin de Metz
Site Web

bazooka07 a écrit :

Je remets également sur le tapis une idée que j'ai déjà indiqué :
Créer un profil supplémentaire  sans aucun droit d'écriture dans la partie admin.

Hello,

Peux-tu stp me donner des exemples d'utilisation de ce genre de profil s'il n'a aucun droits d'écriture. A quoi servirait ce profil ?
Merci

== EN VACANCES ... ENFIN !!! ==
Mes articles et tutoriels pour PluXml
Pluxopolis mon site sur PluXml, mais pas seulement...
Twitter: @pluxopolis

#254 02/07/2017 10:26:00

brieucs
Membre

bonjour,     sujets intéressants !
profil-zéro ?  pour consulter la partie administration : déjà ce qui est accessible aux rédacteurs est réduit à ce qui les concerne uniquement, me semble-t-il.   Je serais curieux de connaitre les cas où pluxml  est utilisé par plusieurs rédacteurs, éditeurs, etc ... à la fois. Le profil de rédacteur, dans un pluxml où les articles sont modérés,  est presque un profil-zéro. (Je me suis posé la question pour les plugins  bsxClef et bsxFiltre,  mais je trouve que 5 profils c'est déjà pas mal).
Travail collaboratif : il faudrait un blog/cms  avec une partie publique (classique),  et une partie interne,  réservée aux rédacteurs et plus,  et permettant de partager des discussions,  des "pads",  voire des "wiki", etc ...,  y compris des "todo".
Brieucs.

Dernière modification par brieucs (02/07/2017 10:26:54)

#255 02/07/2017 12:08:07

bazooka07
Membre
Lieu : Quelque part en Rhône-Alpes
Site Web

@Stéphane,

Il y a 2 cas où un profil basique sans droit d'écriture d'articles serait utile :

1) Pour certains plugins où il faut rentrer des infos à afficher sur le site. Quelques exemples:
   Rentrer régulièrement des événements dans un calendrier à afficher sur le sites( manifestations culturelles, sportives, ...)
   Gestion de prêt de salles ou de matériel
   Dans le cas d'un site de E-commerce, saisie des stocks de produits, modif des tarifs, promotions temporaires

2) Je vois passer des demandes pour limiter des parties d'un site à des visiteurs authentifiés. Certes, on peut gérer cela avec htpassword sur Apache. Mais il y a d'autres serveurs http (Nginx, Lighttpd, ..). Dans ce cas, après authentification, l'utilisation est renvoyé vers le site avec une petite icône pour l'avertir qu'il est identifié .

L'idée est de pouvoir gérer tous ces droits depuis un même endroit.

@Brieucs,

Petit exemple:
Dans le cas d'une association, on peut avoir de ne pas publier pour tout le monde les PV d'assemblée générale (rapport financier, ...) d'où l'intérêt de limiter l'accès à certains articles sans donner le droit d'écrire un article même modéré.

Dernière modification par bazooka07 (02/07/2017 12:11:07)

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2017 PluXml.org, tous droits réservés