PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 17/03/2016 14:27:20

Pierre
Membre
Lieu : La belle province

Re : [plugin] vignette: ajout d'une image d'illustration à vos articles

Il faut bien séparer le rôle du plugin de celui de la feuille de style.  Vignette gère le chemin vers l'image pour permettre de l'appeler en rapport avec l'article auquel l'image est ancrée.

Pour le cas des chemins de répertoires, il faut voir comment les balises IMG décrivent le début de chemin s'il y a lieu, genre /data/medias/... ensuite il faut vérifier le chemin inscrit directement dans le champ Vignette dans l'écran d'admin et finalement il faut s'assurer de bien voir quelle structure on a donné au répertoire des médias.  Certains ont bâti des sous-répertoires genre "/medias/images" pour séparer les vidéos et les autres documents, etc.  Tout ça se vérifie en regardant le code source d'une page qui pose problème.  En trouvant un des endroits où une image n'affiche pas, on voit rapidement qu'il manque un niveau de l'arborescence ou qu'il y en a un de trop.  On voit quelque chose comme:

.../monsite/data/maphoto.jpg
ou
.../monsite/data/medias/medias/maphoto.jpg

quand on cherchait, par exemple

.../monsite/data/medias/maphoto.jpg

Pour l'ouverture dans un onglet séparé, ça sent le formatage HTML, peut-être y a-t-il un paramètre target="_blank" quelque part dans une balise IMG (ou possiblement une commande équivalente dans un Javascript).

Je réitère que tout ce travail sera à refaire pour le passage imminent à la version 5.5 de PluXml.  Cette version maintenant très solide est disponible en Beta et sauve bien des tracas, en particulier ceux dont nous parlons ici.

Dernière modification par Pierre (17/03/2016 14:50:55)

#titanic {
    float: none;
    bottom: 0;
}

#102 22/05/2016 22:58:38

Deevad
Membre
Lieu : TOULOUSE
Site Web

Après 5.5, ce plugin est probablement devenu un peu obsolète avec l'apparition du champs 'thumbnail' des articles. Aussi, aucun doute que c'est le succès de ce plugin qui a inspiré la version intégrée dans PluXml. Félicitation donc à Rockyhorror.

Sur mon PluXml, j'ai commencé la migration des mes centaines d'articles utilisant le champs 'vignette' vers le champs 'thumbnail'. Le chemin de fichier était un peu différent.
Voici les lignes de commandes utilisés dans un terminal type Bash/Linux pour automatiser le remplacement du champs et la correction du chemin de fichier:

[== Bash ==]
cd data/articles
find . -name '*.xml' -exec sed -i 's/vignette>/thumbnail>/' '{}' \; 
find . -name '*.xml' -exec sed -i 's|<thumbnail><!\[CDATA\[|<thumbnail><!\[CDATA\[data\/images\/|g' '{}' \; 
find . -name '*.xml' -exec sed -i 's|data\/images\/data\/images\/|data\/images\/|g' '{}' \; 

En esperant que ceci puisse être utile à quelqu'un.

mon webcomic open-source motorisé par Pluxml: www.peppercarrot.com

#103 06/07/2016 17:39:33

fab56
Membre
Lieu : Lorient
Site Web

Deevad a écrit :

En esperant que ceci puisse être utile à quelqu'un.

Je confirme !
Merci beaucoup du code qui va me faire gagner du temps avec quelques dizaines d'articles à faire évoluer.

@++
Fab

Changeons de logiciel !
Le Fab'Lab

#104 24/11/2016 15:55:11

kristian.tz
Membre
Site Web

Bonjour,

Je me decide à reprendre le bricolage de mon site http://www.pofableau.com pour passer en version 5.5.

Si vous regardez la page d'accueil, figurent une collection d'images qui par de basiques liens html mènent aux articles. roll  je suis un "pico" codeur ....

Y aurait il moyen de détourner le plugin évoqué dans ce post pour un usage equivalent?

A savoir faire apparaître l'ensemble des images ( miniatures) des articles et leurs titre associés avec les liens correspondant dans une div ou autre frame?

Grand merci.

Christian

#105 25/08/2017 15:25:25

P3ter
Pluxml Staff
Lieu : Ile De France
Site Web

Deevad a écrit :

Sur mon PluXml, j'ai commencé la migration des mes centaines d'articles utilisant le champs 'vignette' vers le champs 'thumbnail'. Le chemin de fichier était un peu différent.

Hello, la même de mon coté, j'ai écrit un petit script qui permet de migrer du plugin vignette au "thumbnail" la solution native de PluXml depuis la version 5.5. Le script n'est pas des plus élégant mais il a fait le job à la perfection sur mon blog.

Disponible sur mon github : https://github.com/P3ter/PluXml-Contrib … umbnail.sh

## Migration du plugin Vignette vers la solution native de PluXml 5.5
##
## Compatibillité : PluXml 5.5 et supérieur
## Auteur : P3ter (http://p3ter.fr)
## Licence : GPL
## Version : 1.1
## 
## Aide : 
## le fichier doit être exécuter à la racine du dossier /data/articles/
## attribution des droits : chmod u+x vignetteToThumbnail.sh
## exécution du script : ./vignetteToThumbnail.sh
##
## ATTENTION : faites une sauvegarde de tous vos articles (data/articles/) avant de lancer le script
##
#!/bin/bash

# début de la chaine à remplacer
chaineVignette="<vignette><!\[CDATA\["
chaineThumbnail="<thumbnail><!\[CDATA\[data\/medias\/"

# fin de la chaine à remplacer
chaineVignette1="<\/vignette>"
chaineThumbnail1="<\/thumbnail>"

# Thumbnail vide pour les articles ayant été créés après PluXml 5.5
chaineThumbnailVide="<thumbnail><!\[CDATA\[\]\]><\/thumbnail>"

for file in *.xml
do