PluXml.org

Blog ou CMS à l'Xml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/01/2018 23:51:46

bazooka07
Membre
Lieu : Quelque part en Rhône-Alpes
Site Web

On parle de PluXml ailleurs

Bonjour,

Quelqu'un m'a incité à aller voir un groupe de discussion dans l'usine à likes Like moi, stp.
C'est assez mal fichu comme d'habitude et le sujet n'a que peu d'intérêt.
Sauf qu'en fouillant un peu, j'ai trouvé un lien vers un article très pertinent sur PluXml :
http://vincentkaheri.com/pourquoi-pluxm … era-jamais
Contrairement au titre provocateur de l'article, il y a des remarques intéressantes pour les futurs développements de notre CMS préféré.

Dernière modification par bazooka07 (12/01/2018 23:55:35)

#2 13/01/2018 00:19:34

cyrille
Membre
Lieu : Saint Pierre La Mer
Site Web

Re : On parle de PluXml ailleurs

c'est un article que j'avais déjà lu, il y a une question que ne se pose pas l'auteur, est-ce que Pluxml a envie de franchir la barrière ?

Dernière modification par cyrille (13/01/2018 00:54:00)

#3 13/01/2018 00:37:10

niqnutn
Membre

non, je pense que les différents contributeurs préfèrent perdre leur temps et rester dans l'entre soi pour bricoler un projet minable auquel se mélange quelques égarés.

sinon, il y a bien des points qui sont intéressants et qui mériterait d'être traité.
pour les plugins, un dépôt réglerait de nombreux soucis.
intégré certains plugins dans l'archive, c'est pas complètement idiot comme idée.

#4 13/01/2018 00:46:42

cyrille
Membre
Site Web

niqnutn a écrit :

non, je pense que les différents contributeurs préfèrent perdre leur temps et rester dans l'entre soi pour bricoler un projet minable auquel se mélange quelques égarés.

Le propos reste acerbe quel que soit le forum, je te laisse la place. Bon week-end.

#5 13/01/2018 09:58:27

ppmt
Membre
Lieu : UK
Site Web

Etait-ce bien necessaire comme remarque niqnutn?

Je comprends ce que cyrille a voulu dire. On peut-etre un projet avec du succes sans  pour autant vouloir prendre la place de WP ou autres.

Il y a de la place pour tous le monde.

Et en fait j'ai eu la meme reaction en lisant ce passage. Apres peut-etre que Stephane pourrait nous parler des ses ambitions smile

#6 13/01/2018 15:25:10

zetrader
Membre
Lieu : Paris et Valencia
Site Web

niqnutn a écrit :

Son article date d'avril 2016, je trouve que Pluxml a fait de gros progrès depuis cette date, notamment sur les plugins justement, entre autres le plugin multilingue qui était plein de bugs à cette époque et qui est maintenant tout à fait exploitable.
Par exemple j'ai regardé du côté de wordpress pour le multilingue, c'est beaucoup plus compliqué, moins abouti / pratique finalement que ce qu'a fait Pluxml.
Au niveau des moyens de protection contre les spams sur les commentaires, là aussi de beaux progrès.
Sans parler de la vitesse, légèreté et portabilité facile d'un hébergeur à l'autre pour Pluxml, je ne qualifierais certainement pas Pluxml de "projet minable", bien au contraire, c'est un avis un peu trop lapidaire à mon goût.
Ou alors il faudrait qu'on me montre où il y a tellement mieux, parce que j'ai essayé wordpress plusieurs fois et j'en suis revenu plusieurs fois, plein de défauts, loin d'être si pratique, Pluxml conserve certains avantages sur Wordpress...

#7 13/01/2018 22:42:56

Gzyg
Membre
Site Web

Juste parce que je connais bien les deux CMS :

- WordPress et PluXml sont , chacun à leur manière, deux excellents outils pour lesquels je n'ai pas encore trouvé d'équivalents (et j'ai assidûment testé et teste encore de nombreuses solutions).

- WordPress est développé par une entreprise (Automattic) riche de dizaines d'ingénieurs à travers le monde ;
- PluXml, c'est Stéphane et trois ou quatre contributeurs réguliers.

- WordPress est totalement utilisable par Mr Michu, ses enfants et son chien ;
- PluXml n'est utilisable que par des développeurs expérimentés et des intégrateurs curieux (j'oublie volontairement VW pour le moment, pas taper !).

- La fausse facilité de WordPress a surpeuplé le web de sites mal fichus, rarement mis à jour et bourrés de plugins défaillants ;
- La vraie difficulté de PluXml empêche son adoption par Mme Michu (donc par les agences qui vendent lâchement du WordPress parce que c'est ce que réclament leurs clients).

- WordPress a au moins un plugin pour quoi que ce soit et des milliards de thèmes pro (même s'ils se ressemblent tous, ils impressionnent les clients non techniciens qui confondent graphisme et design) ;
- PluXml manque quasiment de tout... et pourtant il tourne ! (Copyright Galilée)

N'étant pas développeur (à peine intégrateur et d'un niveau moyen), je ne profite pas pleinement des fonctionnalités de ces deux outils mais à chaque fois que j'ai eu besoin de l'un ou de l'autre, j'ai pu bosser en toute sérénité.

Donc merci aux développeurs de CMS en général et à Stéphane (et ses prédécesseurs) en particulier pour PluXml.

Et que 2018 profite à tout le monde ! smile

à plus,

Gzyg

#8 14/01/2018 00:45:56

Pierre
Membre
Lieu : La belle province

Moi aussi je suis un utilisateur accompli des deux produits et je peux diriger mes clients vers celui qui servira le mieux leurs besoins. 

La supposée simplicité de Wordpress provoque presque toujours un désir de lui ajouter des thèmes élaborés avec des plugins pas toujours à point qui ne font que créer des problèmes à la moindre mise à jour.  C'est un excellent produit de professionnel mais je ne suis pas d'accord avec le message véhiculé qu'il est pour monsieur tout le monde qui ne s'y connaît pas trop en informatique.

PluXML fonctionne tout aussi bien dans sa version par défaut avec quelques plugins que Wordpress, aucun besoin d'être un programmeur si la formule fonctionne, ce qui est souvent le cas.  Les plus aventuriers vont demander ici comment ajouter leur petite touche personnelle, les réponses viennent rapidement, autant pour les plugins qui sont biens vivants avec leur créateur au bout du fil disponible dans les heures qui suivent pour répondre aux questions et faire tout fonctionner.

Soyons fiers de la petitesse de PluXML, pour moi, c'est sa plus grande qualité.  Montrez-moi votre site Wordpress préféré, je vous fais un thème PluXML identique pour prouver que ces centaines de milliers de fichiers n'y étaient pour rien...

#titanic {
    float: none;
    bottom: 0;
}

#9 14/01/2018 01:34:31

niqnutn
Membre

en tout cas, il mériterait largement une page dédiée sur wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … de_contenu

c'est évident qu'il faut avoir quelques connaissances pour mettre en place PluXml (mais rien de très compliqué).
chez certains hébergeurs, il suffit de cliquer sur un bouton pour avoir un site fonctionnel. ça facilite grandement les choses.
maintenir le site, c'est à mon avis autre chose et c'est le problème avec wordpress et cie.
de toute façon, pour créer un site il faut certaines connaissances (mais qui a essayé de réparer le moteur d'une voiture sans rien connaître ?)
les deux ne jouent pas dans la même cour sachant PluXml propose des choses intéressantes.

l'opulence de plugins et de thèmes chez wordpress rassure et satisfait beaucoup de monde (même si la qualité est douteuse pour un bon nombre).
les CMS et générateurs de site statiques sont nombreux et dominer par des wordpress, drupal et cie. Difficile de s'imposer sans être révolutionnaire ou d'être bien meilleur que les autres.
malgré la petite équipe de contributeur, le projet continue son chemin et s'améliore.
l'essentiel c'est qu'il reste simple et léger.

#10 14/01/2018 12:46:01

je-evrard
Pluxml Staff
Lieu : pau
Site Web

Il y eu d'abord ça

niqnutn a écrit :

puis ça...

niqnutn a écrit :

en tout cas, il mériterait largement une page dédiée sur wikipédia.

A ce propos j'ai modifié la page wikipédia.

et enfin...

niqnutn a écrit :

malgré la petite équipe de contributeur, le projet continue son chemin et s'améliore.
l'essentiel c'est qu'il reste simple et léger.

@niqnutn : Je dois avouer que je suis un peu perdu ? Une explication sur minable ou méritant (ce n'est pas la même chose) ? Pluxml est minable ? Ou voulais tu exprimer autre chose ?

PS : perso j'ai été particulièrement choqué du mot "minable" (def : Qui est laid, médiocre, insuffisant, mauvais ; d'une pauvreté, d'une médiocrité pitoyable). je ne cherche pas le conflit bien entendu mais je pense qu'une bonne argumentation s'impose.

++

jéjé

Dernière modification par je-evrard (14/01/2018 12:54:28)

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
- Sites : Création web - Création artistique
- pluxml : Plugins - Visual Wizard - facebook vw

#11 14/01/2018 13:57:59

ppmt
Membre
Lieu : UK
Site Web

@je-evrard: je pense que la réponse de niqnutn était sarcastique. Je l'ai aussi mal pris a la 1ere lecture mais en relisant j'y ai vu de l'humour.

Il est suffisamment présent sur ce forum pour ne pas penser que PluXml est minable! Et son site ne tournerait pas sous PluXml non plus smile

On est toujours en Janvier alors Bonne Année à tous et ne commençons pas l'année en nous chamaillant!

#12 14/01/2018 13:59:18

niqnutn
Membre

le premier degré c'est bien mais pas toujours nécessaire.
c'était pour répondre à cyrille, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'argumenter.

#13 14/01/2018 14:36:57

je-evrard
Pluxml Staff
Lieu : pau
Site Web

smile

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
- Sites : Création web - Création artistique
- pluxml : Plugins - Visual Wizard - facebook vw

#14 14/01/2018 20:32:00

cyrille
Membre
Site Web

Ne cherchez pas de réponse ou de raison particulière, c'est du règlement de compte. niqnutn et moi ne nous apprécions pas, nous n'irons pas passer nos vacances ensemble.

Dernière modification par cyrille (14/01/2018 20:32:15)

#15 15/01/2018 12:49:13

zetrader
Membre
Lieu : Paris et Valencia
Site Web

Ouf ça va c'est juste contre toi Cyrille, nous voilà rassurés wink
J'ai eu peur à un moment qu'il pense vraiment ça de Pluxml ^^

#16 15/01/2018 12:50:42

jack31
Membre
Lieu : Luchon
Site Web

C'était mal lu. wink

--
Tout va bien !
Des Pluxml tant qu'on en veut avec Pluxautomatic.
Pluxml pour Les Nuls :   Un petit tuto pour mes besoins personnels et ceux des débutants qui voudraient avoir une autre approche de notre CMS favori.

#17 17/01/2018 23:47:02

jinformatique
Membre

Concernant l'article provocateur, je suis d'accord sur certains points. Par contre j'ai récemment découvert un autre CMS sans BDD qui à l'air prometteur et qui est déjà bien avancé.
C'est GRAV CMS
https://www.getgrav.org/

Est-ce que vous connaissez ?
Pour ma part, je suis entrain de passer à GRAV, car je reste sur ma fin avec Pluxml.  yikes

#18 18/01/2018 07:08:27

cyrille
Membre
Site Web

jinformatique a écrit :

Concernant l'article provocateur, je suis d'accord sur certains points. Par contre j'ai récemment découvert un autre CMS sans BDD qui à l'air prometteur et qui est déjà bien avancé.
C'est GRAV CMS
https://www.getgrav.org/

Est-ce que vous connaissez ?
Pour ma part, je suis entrain de passer à GRAV, car je reste sur ma fin avec Pluxml.  yikes

j'ai fait un essai avec Grav et je l'ai trouvé peu pratique en terme d'ergonomie, peu intuitif, chargé.

#19 18/01/2018 11:49:16

bazooka07
Membre
Lieu : Quelque part en Rhône-Alpes
Site Web

@jinformatique,
Un cms sans BDD s'appelle un "flat cms".
Cela peut aider à trouver le Saint Grâal sur Google.

@Cyrllle,
Si cela peut t'aider dans tes recherches, il y a l'auto-installateur Softaculous qui recense pas mal de CMS et blogs :
http://www.softaculous.com/softwares

#20 18/01/2018 17:35:53

cyrille
Membre
Site Web

personnellement je ne cherche rien, le CMS qui pour moi est le plus intéressant qui entre dans la catégorie de pluxml c'est https://www.bludit.com/

Pied de page des forums

A propos Nous soutenir Contact Twitter Google+
Copyright © 2006-2018 PluXml.org, tous droits réservés