Créer une galerie d'images

2

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Ha quand ça veut pas.....

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bon on va y arriver :D =>plx.easygallery.zip
  • bon j'ai télécharger le nouveau fichier
    j'ai fait une réinstall complète sur free
    j'ai le message d'erreur suivant ERREUR: Aucun répertoire racine. Spécifiez s'il vous plaît un répertoire d'image valide dans votre configuration.

    ADIEU je vais me suicider.......................... :/
  • super_g2super_g2 Member
    juillet 2010 modifié
    chez free, il est courant de devoir indiquer le chemin "complet" vers un répertoire.
    voici un petit script php permettant de connaitre l'intégralité du chemin vers le répertoire, exécute le à la racine de ton hébergement, via l'adresse http://ton.site.free.fr/script_chemin.php (en copiant-collant le script dans le fichier script_chemin.php que tu mettras donc à ta racine) et indique le chemin adapté à ton installation de pluxml à ton easygallery. Le script :
    <? echo realpath('script_chemin.php'); ?>
    
    dis nous si ca marche mieux comme cela ;)

    edit : d'ailleurs, utilises-tu le php5 chez free? (crée un fichier .htaccess à la racine de ton hébergement, dans lequel tu mets le code suivant :
    php 1
    
  • chez free je sais qu'il faut créer ce fameux fichier .htaccess (et oui avec 2 c) ;) et surtout le répertoire sessions.

    bon je vais voir avec ce fameux fichier script_chemin.php

    promis je reviens après les tests
  • franckyfrancky Member
    juillet 2010 modifié
    bon grâce à ce fichier j'ai récupérer le chemin entier chez free

    j'ai modifié le fichier plx.easygallery
    1- j'ai mis $root_dir = $PHPSELF.'./mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie'; ECHEC

    2- j'ai mis $root_dir = $PHPSELF.'/mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie'; ECHEC

    et pour finir j'ai fait les essais avec
    $root_dir = PLX_ROOT.'./mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie' ECHEC

    et $root_dir = PLX_ROOT.'/mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie' ECHEC

    y a t'il des erreurs dans le code ??? je suis un véritable boulet !!!
  • Salut Francky,

    Je viens de l'installer sur free Ici même (Les miniatures ne sont pas générées, n'hésite pas a voir les 2 autres galerie via le sélecteur)

    Ma configuration dans le fichier plx.easygallery.php:
    // CONFIGURATION EDITABLE -------------------------------------------
    // Dossier Root (peut aussi ętre une URL, ex: http://www.monsite.com/gallery)
    $root_dir = $PHPSELF.'data/images/EasyGallery'; // ( Defaut: $root_dir = $PHPSELF.'data/images/EasyGallery'; )
    
    // Taille des miniatures en pixel (largeur)
    $thumbwidth = 125;
    
    Voila, après je ne peux te dire mieux, attendons d'autres retours...
  • francky a écrit:
    bon grâce à ce fichier j'ai récupérer le chemin entier chez free

    j'ai modifié le fichier plx.easygallery
    1- j'ai mis $root_dir = $PHPSELF.'./mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie'; ECHEC

    2- j'ai mis $root_dir = $PHPSELF.'/mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie'; ECHEC

    et pour finir j'ai fait les essais avec
    $root_dir = PLX_ROOT.'./mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie' ECHEC

    et $root_dir = PLX_ROOT.'/mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie' ECHEC

    y a t'il des erreurs dans le code ??? je suis un véritable boulet !!!
    j'aurai essayé :
    $root_dir = '/mnt/141/sdb/8/4/monsite/data/images/galerie'
    
    sinon, concernant ta remarque fred sur les thumb, c'est presque pas surprenant, free.fr n'active pas tout ce qui est librairie de traitement d'image (gd n'est pas actif "entièrement...").
  • FrédéricFrédéric Member
    juillet 2010 modifié
    Oui mais en faites si ça fonctionne très bien chez Free justement :)

    J'ai laissé tel quel pour qu'il vois que les miniatures ce créent bien toutes seule, sachant que n'importe qui, qui clique sur mon lien généreras une 1ere fois les miniatures de la 1ere galerie.
    Il lui resteras donc les 2 autres en espérant qu'il soit le 1er a y aller :D

    Sinon tu as testé toi super_g2 ?
  • ben je vais le faire ce soir si je trouve le temps, je dois reprendre mon petit site perso, ce sera l'occasion de tester ça chez free.... (plus l'habitude moi de cet hébergeur, je fais tout sur serv dédié now ^^)

    enjoy
  • Salut,

    Je viens de tester avec la nouvelle version et il je suis tombé sur un truc très bizarre. Normalement la racine de la galerie est :
    $root_dir = $PHPSELF.'data/images/galerie';
    
    Dans ce répertoire j'ai ajouté des images via le gestionnaire de médias. Lorsque je vais sur ma page static j'obtiens le message :
    ERREUR: Les dossiers Recherchés ne contiennent pas d'image! Changez s'il vous plaît $root_dir.
    Maintenant autre test, si je mets cette valeur à root_dir :
    $root_dir = $PHPSELF.'data/images';
    
    Ca marche sauf que images/ devient la racine de ma galerie et ça m'affiche les images qui sont contenue à la racine du dossier galerie...

    Donc maintenant j'ai compris le fonctionnement. Le root_dir ne doit pas contenir d'images mais uniquement des sous-répertoires qui eux contiennent les images. Dans ce cas le select liste les répertoires et il reste plus qu'à choisir le répertoire à voir.

    Je ne sais pas si c'est le fonctionnement normal, si c'est le cas le message d'erreur n'est pas approprié.

    J'ai un string de l'array

  • FrédéricFrédéric Member
    juillet 2010 modifié
    Heu oui c'est exactement le but de cette galerie, Lister les autres dossiers qui contient d'éventuelles images.

    Note du site de l'éditeur:
    [b]Overview[/b]
    
    EasyGallery scans a folder on your webspace for images and displays them in a web-gallery.
    
    Mes_Galeries (=> ici Dossier root)
    + Galerie1
    + Galerie2
    + Galerie3

    Donc pour ceux qui veule afficher une seule galerie sans afficher le selecteur de galerie, il suffi d'ajouter un display:none au select du css.
  • d'ailleurs, francky, ce ne serait pas ça ton souci?
  • MERCI !!!!!!!!!!!

    çà marche !!!

    merci aux intervenants de ce topic, vous m'avez bien aidé

    prochaine étape mettre plusieurs albums

    je teste et je reviens vous raconter

    code utilisé
    $root_dir = $PHPSELF.'data/images/galerie';
    
  • Ouf on y arrive ;)

    Excuse moi de m'être mal expliqué.
  • Frédéric a écrit:
    Excuse moi de m'être mal expliqué.
    Salut,

    cela n'est pas de ta faute, tu n'as pas à t'excuser de proposer un tel plugin ;)

    Bon, j'ai mis plusieurs répertoires çà fonctionne du tonnerre !!! SUPER !!!

    Je suis un nul complet en php, mais ce "qui manque" c'est la possibilité de faire circuler les images (suivant/précédent)
  • Salut Franky,

    Pour faire défiler tes images, recherche dans le fichier plx.easygallery.php
    echo "<a href=\"".$ordner."/".$files[$count]."\" rel=\"lightbox\">";
    
    par
    echo "<a href=\"".$ordner."/".$files[$count]."\" rel=\"lightbox-".$text."\">";
    
    Je met à jour l'archive dans la journée ;)
  • Frédéric a écrit:
    Salut Franky,

    Pour faire défiler tes images, recherche dans le fichier plx.easygallery.php
    echo "<a href=\"".$ordner."/".$files[$count]."\" rel=\"lightbox\">";
    
    par
    echo "<a href=\"".$ordner."/".$files[$count]."\" rel=\"lightbox-".$text."\">";
    
    Je met à jour l'archive dans la journée ;)
    Salut,

    EXCELLENT çà fonctionne parfaitement !! Merci beaucoup.

    Je précise le code echo "<a href=\"".$ordner."/".$files[$count]."\" rel=\"lightbox\">"; se trouve dans les lignes 190 et 193
  • FrédéricFrédéric Member
    juillet 2010 modifié
    Oui à 2 endroits, l'archive est à jour.
  • merci fred ;)
  • franckyfrancky Member
    juillet 2010 modifié
    Bon ce matin j'ai refait une install complète sur un autre hébergement free et avec les nouveaux fichiers de Frederic et avec la version 5.... conclusion c'est au top !!!

    Merci Frederic, je pense qu'avec ton travail et l'ajout de galeries photos pluxml a gagné en fonctionnalité.

    Maintenant au plugin suivant !!! ;) je sais pas un petit calendrier par exemple :D

    la version en test ici http://studiobox.free.fr
  • franckyfrancky Member
    juillet 2010 modifié
    Une petite question en passant sur mon site en test, pourquoi sur une galerie qui contient 9 images et plus (galerie03) le fond avec coins arrondis ne s'affiche plus à partir de la 9ème image sur le thème par défaut ?

    cela vient du thème ou d'easygallery ?

    c'est là en test ici http://studiobox.free.fr/index.php?static2/portfolio

    EDIT: après vérif celà ne viens pas du thème, il semble que cela vienne d'easygallery...mais où ???
  • En effet un souci de css, j'ai rajouté un div en fin de galerie pour "espacer" le bas de la galerie.

    Archive donc remise à jour et re-vérifier pour de futur oublie.

    On tiens le bout :)
  • franckyfrancky Member
    juillet 2010 modifié
    Super çà fonctionne très bien maintenant au niveau du background

    Une question en passant: j'ai voulu mettre le thème Mystique et je m'aperçois que le "désign" de easygallery a changé !????

    Je mets le test en ligne avec le thème mystique http://studiobox.free.fr/index.php?static2/portfolio

    EDIT: le changement se fait à l'ouverture de chaque photo, c'est bizarre comme truc...

    EDIT 2: et même avec le thème Mystique easygallery ne fonctionne plus pour faire défiler les images.
  • Parce que tu utilise 2 fois la bibliothèque Jquery, une fois dans le thème et dans le plugins.

    Édite le fichier/plugins/EasyGallery/easygallery_header.php et supprime ou commente la ligne:
    <script type="text/javascript" src="<?php $plxShow->racine(); ?>plugins/EasyGallery/slimbox/js/jquery-1.4.2.min.js"></script>
    
  • Oui j'avais lu sur ton site qu'il ne faut pas appeler 2 fois Jquery, j'ai enlevé cette ligne de code, mais il n'y a aucun changement
  • Ouep ok, le thème utilise déjà son Fancybox.

    Soit tu enlève ce qui concerner l'inclusion de slimbox d'easygalery ou sinon tu vire la fancybox de mysthique.

    Pour la seconde méthode recherche dans le fichier js/jquery.mystique.js de mystique, et supprime les lignes de :
    /*
     * FancyBox - simple and fancy jQuery plugin
     * Examples and documentation at: http://fancy.klade.lv/
     * Version: 1.2.1 (13/03/2009)
     * Copyright (c) 2009 Janis Skarnelis
     * Licensed under the MIT License: http://en.wikipedia.org/wiki/MIT_License
     * Requires: jQuery v1.3+
    
    Jusqu' à avant ce commentaire:
    /*
     * jQuery Flickr - jQuery plug-in
     * Version 1.0, Released 2008.04.17
     *
     * Copyright (c) 2008 Daniel MacDonald (www.projectatomic.com)
     * Dual licensed GPL http://www.gnu.org/licenses/gpl.html
     * and MIT http://www.opensource.org/licenses/mit-license.php
     */
    
  • Merci pour ta réactivité et ton aide.

    Je voudrai garder la Fancybox, pour l'affichage des images dans les articles " c'est assez sympa au niveau du look"
    Je vais donc essayé de supprimer l'inclusion de slimbox d'easygalery.
  • Frédéric a écrit:
    Parce que tu utilise 2 fois la bibliothèque Jquery, une fois dans le thème et dans le plugins.

    Édite le fichier/plugins/EasyGallery/easygallery_header.php et supprime ou commente la ligne:
    <script type="text/javascript" src="<?php $plxShow->racine(); ?>plugins/EasyGallery/slimbox/js/jquery-1.4.2.min.js"></script>
    
    J'avais moi aussi un problème avec easygallery et le thème mystique... cette solution marche parfaitement pour moi :)

    Je me pose tout de même une question: comment acceder directement à telle ou telle galerie sans la sélectionner par le menu déroulant...

    En tout cas merci, c'est très efficace :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.