Quelques remarques et questions d'un nouvel utilisateur

bonjour,

et en tout premier lieu bravo pour votre superbe travail. Je cherchais depuis longtemps un CMS souple et léger pour me faire un petit site de blog familiale sans la lourdeur des Wordpress et consort ... que je trouve très bien mais trop lourd pour mon projet.

Je vous situe mon utilisation de pluxml : un blog que je voudrais tenu par moi et mes enfants (moyenne d'age 10 ans). Donc je voulais une saisie simple pour ne pas trop les perturber. Je savais donc que je ne trouverai "jamais" chaussure à mon pied, les CMS étant plutôt destinés à des personnes plus expérimentés informatiquement. L'avantage de pluxml était sa simplicité et donc sa "capacité" a être customisé (surtout avec les plugins !).

J'ai donc cherché à simplifier la création des articles.

* Utilisation d'un éditeur wysiwyg et dans cette nouvelle version plxEditor me parait très bien et moins complexe que l'ancien et si l'on veut quelque chose de plus complet CKEditor est un classique du genre.
* Non utilisation du châpo ... je suis pas fan ...et avoir deux zones de saisie réduit considérablement la zone de saisie principale surtout si l'on y met des photos !

voilà pour le contexte ... maintenant mes petites remarques ... qui concerne justement cette zone châpo

* dans le thème par défaut (5.1 bêta et 5.1.1), le code montre que, "en principe", si la zone n'est pas renseignée, elle n'est pas affichée et c'est le content qui est affiché (utilisation de la fonction $plxShow->artChapo() ).
Mais, à priori, tous les éditeurs wysiwyg que j'ai testé, mettent par défaut un <br /> dans les zones d'éditions. Donc la zone châpo n'est jamais vide et est toujours affichée, même si rien n'y a été saisie.
j'ai résolu cela simplement (et drastiquement) grâce à un thème (pratique les thèmes !) (identique au défaut sauf l'utilisation de $plxShow->artContent au lieu de $plxShow->artChapo ).
Il serait peut être intéressant de prendre en compte dans la lib "plx_show->artChapo" cette particularitée des éditeurs wysiwyg ?

* Pour faciliter la saisie des articles, j'ai crée un plugin permettant de ne pas avoir la zone châpo de visible. Cette possibilité est paramétrable au niveau du site/ du user et un jour (;->) de l'article.
Je voulais mettre le paramétrage site dans les paramètres d'affichages mais cette page ne possède pas de Hook ??? Est ce volontaire ? ou une lacune/oubli qui sera comblé dans une prochaine version ?

* Pour simplifier la résolution de ce type de besoin, est-il envisagé de pouvoir avoir un thème "nouvel article" comme l'on a la possibilité d'avoir des thèmes pour l'affichage des articles ?

encore bravo pour ce développement que je trouve vraiment très propre et vraiment très agréable à utiliser.

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    - Effectivement il n'y a pas de hook dans les pages de paramètrage de l'administration. Ce n'est pas un oubli, ni une volonté. C'est un aspect qui n'a pas été traité tout simplement. ça me semble pas mal de rectifier le tir alors en rajoutant ce qui est nécessaire.

    - Dans ton thème au lien d'utiliser artChapo (pour le problème des <br />), tu peux utiliser artContent en passant en paramètre la valeur true. De cette façon le chapo sera toujours afficher en plus du contenu. Si le chapo = <br /> cela ne posera pas de problème dans ton affichage. ça te mettra un retour à ligne, tout en affichant le contenu
    <?php $plxShow->artContent(true) ?>
    
    - il n'y aura pas de thème différent pour la partie d'administration. Donc non pour la question "est-il envisagé de pouvoir avoir un thème "nouvel article" comme l'on a la possibilité d'avoir des thèmes pour l'affichage des articles ?"

    Merci pour toutes ces remarques qui nous permettent de mieux cibler le besoin des utilsateurs

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Dans ton thème au lien d'utiliser artChapo (pour le problème des <br />), tu peux utiliser artContent en passant en paramètre la valeur true. De cette façon le chapo sera toujours afficher en plus du contenu. Si le chapo = <br /> cela ne posera pas de problème dans ton affichage. ça te mettra un retour à ligne, tout en affichant le contenu
    je me suis peut être mal exprimé mais c'est effectivement comme cela que j'ai traité le "problème" :) ...

    mais le "soucis" (si cela en est un) c'est plutôt que la fonction artChpo ne fait pas ce qu'elle promet :) et cela même avec le plugin "maison" plxEditor. Cela pourrait entrer dans le cadre d'une correction d'une prochaine version de pluxml.
    Mon premier réflexe, avais d'ailleurs été de compléter/corriger cette fonction du core, mais cela ne va pas dans le sens de l'histoire ... un utilisateur ne doit pas toucher au core ...c'est pas bien ! :) On signale l'anomalie et on attend le fix ou la version suivante ... c'est pour cela que je me suis tourné vers le thème et la fonction artContent sans toucher au code de la fonction artChpo.

    J'aurai du réagir plus vite et vous signaler cette limite fonctionnelle qui aurait pu être prise en compte pour la version ... mais vous êtes trop rapides pour moi :)
    - Effectivement il n'y a pas de hook dans les pages de paramètrage de l'administration. Ce n'est pas un oubli, ni une volonté. C'est un aspect qui n'a pas été traité tout simplement. ça me semble pas mal de rectifier le tir alors en rajoutant ce qui est nécessaire.
    Comme pour la fonction artChpo , c'est ce que j'ai fait sur mon site avec la bêta ... et c'était bon jusqu’à la version 5.1.1 (normal) ...

    C'est pour cela que cela me gène toujours de faire des modifications dans le core .. il faut refaire les modifs à chaque version en n'étant pas sur que cela sera compatible !!!
    Et l’intérêt des plugins et de la gestion par hook est que tout le monde puisse en profiter des plugins... ce qui n'est plus possible si l'on modifie le core pour faire fonctionner son plugin :(

    Et merci pour ces réponse rapides !
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    pper44 a écrit:
    mais le "soucis" (si cela en est un) c'est plutôt que la fonction artChpo ne fait pas ce qu'elle promet :)
    Je ne suis pas sur de bien comprendre.
    La fonction artChapo fait très bien ce qu'elle doit faire: afficher ce qu'il y a dans le chapo. Si ça pose problème à cause d'un <br /> qui traîne, c'est à la source qu'il faut corriger. Pour le cas de plxEditor, je vais regarder et modifier le plugin en conséquence car ce n'est pas normal qu'un <br /> soit ajouté si on a rien saisi. Maintenant pour les autres éditeurs s'ils ajoutent un <br />... la fonction artChapo ne sera pas modifiée en conséquence car cela n'a pas lieu d'être. Il faudra passer par un plugin (tant pis et dommage) mais le core ne sera pas adapté pour gérer la misère des autres éditeurs.

    Ce qui est certain c'est que c'est à grâce aux personnes comme toi qui prennent le temps d'exposer leur point de vue, problèmes, que l'on peut faire avancer et améliorer PluXml. Et pour cela je t'en remercie.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    PS: tu as raison de ne pas modifier le core de PluXml et c'est pour cela que nous essayons de prendre en compte toutes les demandes et remarques des utilisateurs pour fournir un PluXml adapté aux besoins de chacun

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • re bonjour ... suite sur les zones de saisie ...

    pris d'un petit doute, j'ai repris mes tests ... je n'avais pas fait de test sur d'autres browsers que FF ... et la surprise ... pas de pb sur chrome ni même sur IE :mad: !!!

    La je me suis dis qu'il y avait quelque chose d'étrange ! Après quelques nouveaux test, j'ai eu le fin mot de l'histoire !!!

    Aucun soucis dans les contents vides avec les éditeurs wysiwyg ... l'anomalie vient de ma configuration au moment de mes tests (là j'ai honte ...) !

    Pour mon pluxml, j'ai FireBug de démarrer ... et il n'y a que dans cette configuration que le tag <br /> apparait !! :(

    C'est bien la première fois que je suis trahis :/ par FF et FB ! :mad: ... ça m'apprendra à ne pas croiser mes tests !

    Donc, désolé pour le dérangement ! Promis, je vais aller me chercher un café et noyer ma honte sous une tonne de caféine bon marché.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Y a pas de souci ;)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.