[5.0.2 > 5.1.2] Pb sur Ubuntu en local + CKEditor sans CKFinder

Bonjour,

Excusez la longueur du message, j'espère qu'il pourra servir à ceux qui sont dans la même situation que moi.

En décembre 2011, j'ai installé un site sur la base de la version 5.0.2 de PluXml.
Je l'ai l'habillé d'un thème dérivé de Piano Black 2.
J'ai également ajouté le CKEditor+Filemanager selon ces indications.

J'ai rapatrié le site en local (Ubuntu 10.10) pour tester une mise à jour vers la version 5.1.2 (prudent, le gars).
J'ai donc modifié le fichier de configuration (parametres.xml) et testé que le site était opérationnel en local.

J'ai déployé l'archive 5.1.2 par dessus, en écrasant les fichiers existants; mais le premier essai de migration a été un échec. J'ai donc avancé pas à pas, recommençant à chaque fois depuis le début et en corrigeant un par un les problèmes de droits et de propriétaire (problèmes assez courants avec des zip sous Linux).

Au final, j'ai dû repasser en chmod 755 des répertoires qui ne l'étaient pas et réaffecter toute l'arborescence au propriétaire d'Apache (chown www-data:www-data, alors que la norme est plutôt root:www-data) pour n'avoir pas de problème.

Au passage, c'est d'ailleurs le seul "vrai" bug qui pourrait être imputable à PluXml; suivant le type de problème de droits rencontré, il n'est pas remonté. Par exemple, si l'on dispose des droits de lecture mais pas d'écriture sur le fichier ./data/configuration/parametres.xml, la mise à jour ne se fait pas (le numéro de version reste sur 5.0.2, relançant la procédure de migration dès la re-connexion au site) alors qu'il est indiqué que tout s'est bien passé à l'écran :
Mise à jour PluXml 5.1.2

Applications des mises à jour version 5.1
Mise à jour du fichier parametres.xml
Création du fichier .htaccess ../data/.htaccess
...
Toutes les mises à jour ont été appliquées avec succès !
Mise à jour de la version 5.1.2 terminée.
Revenir au site
Je suis ensuite passé à l'intégration du CKEditor, mais celui qui est téléchargé depuis cette page est 'marié' avec CKFinder; et comme il est précisé, il est payant et pas libre :(

J'ai donc réintégré le filemanager à sa place (car l'archive ckeditor.3.4_filemanager.zip ne semble pas avoir la structure pour être installée sous ./plugins) et pour faire bonne mesure, j'ai mis à jour CKEditor en version 3.6.1.

Comme ça sembler fonctionner, je l'ai re-packagé et vous pouvez le télécharger ici : ckeditor361_FM.zip
Par contre, comme je ne connais pas l'origine du filemanager, je n'ai pas pu voir s'il y avait des mises à jour.
Attention, le site en question n'utilisant _que_ les pages statiques, les autres fonctionnements n'ont pas été testés.
Un examen avec la compétence de l'auteur d'origine pourrait s'avérer utile, et ses remarques formatrices pour moi :)

Voilà, en espérant avoir été utile.

Réponses

  • Au final, j'ai dû repasser en chmod 755 des répertoires qui ne l'étaient pas et réaffecter toute l'arborescence au propriétaire d'Apache (chown www-data:www-data, alors que la norme est plutôt root:www-data) pour n'avoir pas de problème.
    Pour moi la norme est plutôt, le propriétaire du fichier est le user sous lequel tourne apache et ensuite le groupe d'apache à le droit de lecture tout comme les autres ce qui donne :
    - chown www-data:www-data (pour debien et ubuntu, pour fedora c'est apache:apache)
    - chmod 775 pour les répertoire 664 pour les fichiers sur le serveur de dev
    - mon user à moi appartient au groupe d'apache

    Sur le serveur de prod c'est :
    - chown www-data:www-data (pour debien et ubuntu, pour fedora c'est apache:apache)
    - chmod 755 pour les répertoires 644 pour les fichiers sur le serveur de dev
    - mon user à moi appartient au groupe d'apache
    J'ai jamais testé mais je pense que tu peux même faire un chmod à 750 et 640 puisque normalement seul apache a besoin d'accéder aux fichiers.

    Si tu mets root en propriétaire je vois pas trop comment le serveur apache qui tourne avec le user www-data (dans ton cas) pourrait avoir les droits d'écriture sauf à mettre un chmod à 664 ou 775 pour les fichiers ce qui n'est pas top niveau "sécu" sur un serveur de production.
    (problèmes assez courants avec des zip sous Linux).
    Problème existant aussi avec un tar.gz qui aurait été créé avec un utilisateur dont l'userID n'existe pas sur ton système. Par exemple le fichier toto.tar.gz créé avec le user toto dont le userID est 1020. Tu télécharge le fichier le décompresse avec ton user tata (userID 1001), il a deux possibilités suivant les options utilisées à la compression et à la décompression :
    - soit il prend ton userID;
    - soit il garde celui de la création, soit 1020
    Tu aura des choses du genre :
    drwx-r--r-- .. .. 1020 1020 tonfichier.txt
    
    Un coups de chown règle le problème.

    Pour CKeditor, je l'utilise pas :(

    J'ai un string de l'array

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Pour info sur la licence de CKFinder

    If you did not pay for a license, you may use unlicensed copies of CKFinder for the exclusive purpose of demonstration. In this case you will be using CKFinder in "demo mode". Without derogating from the forgoing, you may not use CKFinder in "demo mode" for commercial purposes. CKFinder shall be used only for evaluation purposes and may not be used or disclosed for any other purposes, including without limitation, external distribution or software development. You may not remove demo notices from the interface nor disable the ability to display such notices or otherwise modify CKFinder. Product support is not offered for CKFinder in "demo mode".


    http://ckfinder.com/license

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour Stéphane,

    Merci beaucoup pour les infos sur la source du Filemanager, je vais creuser le sujet pour intégrer la dernière version.
    Elle sera mise à disposition, bien évidement.

    Concernant la licence de CKFinder, c'est parce que je l'ai lu que je ne peux pas l'utiliser :
    you may not use CKFinder in "demo mode" for commercial purposes.
    Le site dont il est question étant utilisé comme site vitrine par un commerçant, le "demo mode" lui est interdit.
    Comme tous les libristes, je suis un peu pointilleux avec les licences.

    D'ailleurs, j'ai une question relative au média manager (./core/admin/media.php).
    Le look a été profondément modifié pour s'intégrer à la nouvelle interface, mais je n'en retrouve pas la logique, ni le bouton permettant de régénérer les thumbnails, thumbnails qui sont d'ailleurs maintenant visibles ...
    En bref, pour le niveau de l'utilisateur du site dont je m'occupe, ce ne sera pas vécu comme une avancée :O

    Est-il envisageable de réintégrer l'ancien gestionnaire de média, ou est-ce illusoire de se lancer dans une tâche trop grosse pour le programmeur occasionnel que je suis ?
    Quelle serait l'alternative conseillée pour disposer d'un gestionnaire de média en mode vignette (pas liste) et en pop-up ?

    Mais je ne veux pas paraitre négatif; l'ensemble est un très beau travail ;)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour Christophe

    La fonctionnalité permettant de récréer les thumbnails n'a pas encore été reconduite, mais elle le sera.

    Concernant l'ancien gestionnaire il ne sera pas réintégré (ça serait vu comme une régression). De plus cela demanderait à revoir le code car des failles de sécurité sont présentes (corrigées avec le nouveau gestionnaires car il a été reprogrammé).

    Pour la licence de CKFinder je comprends très bien et je me doutais de ta réponse ;)

    Filemanager à l’inconvénient de ne gérer qu'un dossier par rapport au fonctionnement de PluXml (dossier images et documents distincts). Ce n'est pas un réel problème car rien n’empêche de stocker fichiers et images dans le même dossier.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonsoir Stéphane,

    Pour l'ancien gestionnaire, je comprend et approuve; mon soucis est anecdotique au regard du "mainstream" des utilisateurs; la sécurité doit primer.

    Dois-je explorer la piste plxEditor pour retrouver un fonctionnement similaire ?
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    le gestionnaire de médias est appelé sous forme de popup à partir de plxEditor (icone dédiée dans la barre d'outils)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Stéphane a écrit:
    le gestionnaire de médias est appelé sous forme de popup à partir de plxEditor (icone dédiée dans la barre d'outils)
    :D je fonce tester la chose ... enfin, dès que possible ...

    Grand merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.