[Pluxml-blog] Avis et plusieurs idées

Bonjour,

Je suis tout nouvel inscrit sur ce forum, j'ai mis en place un blog sous Pluxml-blog et j'en suis très satisfait, bien plus que des usines à gaz habituelles. Néanmoins, il y a forcément des choses que je n'aime pas et des choses que j'aimerais avoir. Je vais donc les exposer ici, histoire que ça puisse servir :)

Le plus gros reproche que je fais à Pluxml-blog, c'est qu'alors qu'UTF-8 s'impose comme la norme, on reste à de l'ISO-8859-1. Mes sites sont depuis un certain temps en UTF-8, mes logiciels sont en UTF-8, mon système d'exploitation est en UTF-8, il faut avouer que je trouve ça bien plus pratique. Quelle raison garde-t-elle Pluxml-blog sous ISO-8859-1 uniquement, m'empêchant les dissertations métaphysiques en grec ancien et les citations en coréen dans le texte ? ;)
L'autre chose que je reproche, c'est que le thème fourni par défaut offre un design fixe pas bien large avec une police trop petite en sans-serif et avec quelques bugs d'affichage, mais bon, ça ça se change facilement.

Côté constructif, il a déjà été question des rétroliens, je verrais bien un greffon gérant ça pour ceux - s'il y en a - qui en ont absolument besoin, ça ferait très Firefox : garder le logiciel de base léger et minimal, et l'étendre comme on le souhaite avec des greffons. Autre chose : pour les blogs fournis et/ou beaucoup visités, ça vaudrait le coup une fonction de recherche (voire de cache) ?
Personnellement, j'aimerais bien un système genre tags, ce qui est plus souple qu'un classement par catégories. Ce blog, par exemple, utilise les tags de façon intéressante. La possibilité de poster un article dans plusieurs catégories se rapproche de ce système (sans la mise en valeur), mais demande d'adapter la présentation des articles en conséquence.

Voilà, je n'ai pas encore tout lu, je ne suis pas au courant de tout concernant Pluxml-blog, donc en assumant mon statut de newbie je vous demande ce que vous en pensez :)

Réponses

  • Pour l'utf-8, bien que je trouve son intérêt indéniable je suis un peu rétissant (pour l(instant) quand à sa gestion dans Pluxml, ça va faire encore faire du code pas marant à écrire.

    Pour le thème je suis du même avis que toi : il n'est pas adapté. Si j'ai un moment je le renouvellerai.

    Pour les rétroliens en greffons pourquoi pas ? Mais il manque l'interface à Pluxml pour gérer les greffons et je n'ose pas m'y lancer tant que je n'ai pas sorti une version "finale" de Pluxml.

    La recherche... voui c'est pratique mais la technologie de Pluxml n'est pas vraiment adaptée.

    Les tags ont réalisables, reste à voir s'il y a une véritable demande mais c'est possible j'ai testé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.