Des gabarits pour PluXml

Bonjour à tous,


Les premiers gabarits arrivent enfin, ils sont vierges niveau CSS, seul le reset de E.Meyer est intégré, d'ailleurs, si vous avez des suggestions concernant les reset, je suis ouvert aux propositions si étayées évidement.


Vous trouverez l'ensemble des fichiers ici :


http://ti-pierre.fr/atelier/


J'invite les connaisseurs à regarder les structures et à ne pas hésiter à dire ce qu'ils en pensent, encore une fois, pensez à agrémenter vos critiques de sources, sas ça nous risquons de ne pas avancer.


Prochaine étape :


Une CSS de base avec plusieurs configuration possible pour la mise en place des blocs. Elle est presque finie, mais j'ai pas envie ce soir, donc ça attendra demain ( ou samedi ).


Allez, amusez-vous bien.
«1

Réponses

  • Moi je pense qu'un bon squelette en HTML5 avec l'intégration de la plupart des fonctions de base de Pluxml serait intéressant.

    Un truc super simple, voir presque sans css. ;)
  • Bonjour ti_pierre,

    Mes félicitations pour cette initiative! PluXml est rendu à un bon niveau de maturité, mais il est grandement temps de travailler des gabarits et thèmes. Pour ma part, les deux modèles blogue et statiques (cms) sont indispensables. De même, pour le xHTML et Html5. Pour finir, j'apporterai mon soutient, aux mieux de mes compétences.

    Encore bravos et merci!
  • Salut,

    - Préfères-tu le balisage classique xHTML ou un poil plus récent en HTML5 ? Les deux? XHTML5 ^^ Je n'aime pas les balises qui ne se ferment pas.

    - Désires-tu l'implémentation de rôles ARIA ? Le web sémantique, c'est bien :)

    - Désires-tu une grille flexible ? Avec de vrais morceaux de responsive dedans. Yes, responsive! Y a tellement de supports aujourd'hui....

    - Désires-tu des modèles de pages statiques ? Portfolio / Magazine / etc... Celui qui recueille le plus de suffrage !

    Bonne chance.
  • Salut mon Ti Pierre, voici ma petite réponse à ton si bon sujet :)

    - Préfères-tu le balisage classique xHTML ou un poil plus récent en HTML5 ?

    Je préfère pour le moment le xHTML mais pourquoi pas un de chaque :)

    - Désires-tu l'implémentation de rôles ARIA ?

    Oui carrément, c'est très important de nos jours.

    - Désires-tu une grille flexible ? Avec de vrais morceaux de responsive dedans.

    Je suis favorable, il existe tellement d'appareil maintenant et de format, nous devrons adapter nos sites à tous les formats.

    - Désires-tu des modèles de pages statiques ? Portfolio / Magazine / etc...

    Pour les novices ce serait le top, avec galerie d'images, téléchargements et j'en passe.
  • GzygGzyg Member
    décembre 2011 modifié
    À cette occasion (l'initiative est excellente et perso, je prendrais ce qui se fera, je n'ai pas de souhaits spécifiques), il serait peut-être bien de repenser totalement la page "Ressources" quitte à en faire un site à part, pour lister les thèmes, les plugins, les tips... ?

    PluXml a bien grandi et en dehors du forum, le reste est peu pratique : thèmes difficiles à uploader (voire impossible s'il ne corresponde pas au gabarit de base), pages plugins à plusieurs endroits, wiki pas à jour, etc...

    Je sais bien que c'est du taff supplémentaire mais peut-être que ça vaudrait le coup de se pencher sur une refonte globale ? Peut-être aussi que c'est déjà en route... :)


    à plus,

    Gzyg
  • Gzyg

    il serait peut-être bien de repenser totalement la page "Ressources" quitte à en faire un site à part, pour lister les thèmes, les plugins, les tips... ?

    PluXml a bien grandi et en dehors du forum, le reste est peu pratique : thèmes difficiles à uploader (voire impossible s'il ne corresponde pas au gabarit de base), pages plugins à plusieurs endroits, wiki pas à jour, etc...


    Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis Gzyg...
  • La partie ressources est en train d'être revue par Stéphane et Amaury et sera disponible d'ici quelques temps, je n'en sais pas plus :)

    Pour revenir à nos moutons, je tien pour commencer à vous remercier, vous êtes réactifs et c'est très encouragent. Chaque contribution aussi petite soit-elle est toujours très importante, il ne faut jamais oublier cela.

    Le gabarit xHTML sera assez simple à réaliser puisque je vais nettoyer un poil le thème par défaut actuel afin de le rendre plus accessible, ainsi qu'une aide par le biais de commentaires dans la structure et dans la feuille de style.

    Pour le gabarit HTML5 je vais vous fournir une structure, partant de cette base nous verrons peut-être à en faire plusieurs selon vos besoins.

    La partie CSS sera étudiée dans un second temps. Dès que la première archive sera prête elle sera ajoutée dans le premier message de ce fil.
  • Ok, que des bonnes nouvelles, donc ! :D


    à plus,

    Gzyg
  • ti-pierre
    La partie ressources est en train d'être revue par Stéphane et Amaury et sera disponible d'ici quelques temps, je n'en sais pas plus


    Ça, c'est une très bonne nouvelle! Merci ti-pierre :)

    Un PluXml (thème statique non-blogue) serait aussi grandement apprécié...
  • Bonjour Ti_pierre,

    pour ma part :
    - Préfères-tu le balisage classique xHTML ou un poil plus récent en HTML5 ?
    HTML5 pour sûr.

    - Désires-tu l'implémentation de rôles ARIA ?
    oui !

    - Désires-tu une grille flexible ? Avec de vrais morceaux de responsive dedans.
    oui aussi, ça devient incontournable

    - Désires-tu des modèles de pages statiques ? Portfolio / Magazine / etc...
    Ça semble très intéressant, oui. Lesquels en priorité ? Pas de préférence pour le moment.
  • Bonjour,

    Nouveau depuis peu sur PluXml, je suis tout à fait d'accord avec Gzyg, la page "Ressource" n'est pas des plus aisées ;)
    Habituer à divers CMS comme Xoops, Wordpress et Joomla, il est vrai qu'il est moins facile de trouver des thèmes et des plugins.
    Bonnes nouvelles si cela va changer :p

    Concernant le post, comme la majorité (totalité ?) :

    - Préfères-tu le balisage classique xHTML ou un poil plus récent en HTML5 ? Les deux?
    xHTML et HTML5 afin de répondre aux plus grand nombres

    - Désires-tu l'implémentation de rôles ARIA ?
    Certainement indispensable

    - Désires-tu une grille flexible ? Avec de vrais morceaux de responsive dedans.
    Oui

    - Désires-tu des modèles de pages statiques ? Portfolio / Magazine / etc...
    Très utile, surtout pour les nouveaux utilisateurs

    Très bonne initiative, un grand merci pour le travail à venir.
  • Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ptit_seb.

    Et aussi avec Den, de façon à faciliter l'utilisation de PluXml pour la création de sites, en plus de ses qualités très appréciées pour les blogs.

    Ce qui supposerait un jour d'intégrer une gestion des menus : monter-descendre, page mère - page fille (pour menu et sous-menu). Pour l'instant, on se débrouille à la main, ça marche, mais si c'était prévu dans l'admin, ce serait à mon avis un atout important pour PluXml.

    En tout cas, merci bien à ti_pierre, Stéphane et Amaury pour cette avancée !
  • Oui, des gabarits, c'est une bonne idée... même si je ne comprends rien aux solutions techniques proposées.

    C'est important pour les utilisateurs de base d'avoir une structure de base qui permette une adaptation et paramétrage faciles.

    Merci de l'initiative !
  • JosJos Member
    décembre 2011 modifié
    Ayant fait deux gabarits (xhtml strict et html5), je pense que dans un premier temps, et pour faciliter la vie des utilisateurs qui ne s'y connaissent pas trop, je conseille de rester encore un peu sur le xhtml strict car le html5 impose plus de modifs pour être compatible, notamment avec les anciennes versions d'Internet Explorer. Pour le html5, il faut rester basique, car beaucoup de nouvelles balises sont mal interprêté voir pas du tout compatible, même avec les navigateurs récent.


    Si vous voulez, je peu proposer des gabarits Xhtml Strict, compatible IE6+, avec différentes positions.
  • Quelle bonne initiative !!

    je résume mes souhaits : un template tout blanc (vierge à styler) avec différents types de pages (magazine, portfolio avec colonne et pleine page) sémantique en HTML5 composés avec le responsive grid 978 (http://978.gs/).

    Ca c'est au mieux biensur.
  • Moi je veux bien en faire, mais comme je le dis au dessus, ce sera en XHTML Strict, compatible IE6, et j'ajoute sans responsive.
  • l e . n o xl e . n o x Member
    décembre 2011 modifié
    Super !!! des Gabarits pour Pluxml,


    Merci Ti_pierre (et toute l’équipe) pour cette initiative, que du bonheur en perspective pour les petits nouveaux et les non bricoCssStyler :)
    Nos Pluxml vont nous ressemble un peut plus, car plus facilement modifiable, cela va plaire ...

    1) HTML5 (responsive)
    2) XHTML Strict

    Bonnes fêtes @ Tous
  • @Jos : Les "nouvelles" balises HTML5 sont à déclarer dans le DOM via une ligne de javascript et via une ligne en CSS en appliquant un display:block; et ... c'est tout.

    @all : Le premier jet arrive demain, oui comme un cadeau de noël :) Pour faire simple, j'ai étudié une structure qui puisse vous permettre de bien comprendre l'emplacement de chaque bloc dans plux, j'ai pas mal commenté la structure HTML afin d'avoir des repères.

    La feuille de style sera assez simple au départ, tous les éléments qui seront en place seront détaillés dans une note, surtout pour le CSS, car pour beaucoup d'entre-vous ( enfin j'imagine ) HTML5 c'est "trop récent" et le responsive c'est que pour le futur.

    Le but de ces gabarits est de vous montrer qu'avec une bonne base xHTML et du CSS2 ( tu te souviens ? c'est avec ça qu'on fait des sites flexibles, pas du CSS3 préfixé ;) )

    Je vais simplement ajouter quelques détails et pour les septiques ( pas les fosses hein ) je vais pousser la rétro-compatibilité à IE6 SANS hacks, simplement avec du css classique compris par tous navigateurs.

    T'es partant ? Doucement, ça arrive demain, surveille le sapin ;)
  • J'avais une envie de changement de thème pour mon blog perso... ça sera une belle occasion de travailler sur du neuf (si je comprends quelque chose à tout ça, évidemment !) ;)

    À demain, donc... :)


    à plus,

    Gzyg
  • Pour le html5, ce n'est pas qu'un script et des des display block malheureusement... Pour rendre les pages valides w3c, il y a d'autres points a prendre en compte comme oublier les balises rel sur les liens, corriger bug css qui apparaissent sur les pages html5 avec d'ancien navigateurs, et même certains javascript qui sont plus valide. J'ai eu ce souci sur mon site...

    Bref, pas évident pour une personne qui ne s'y connais pas trop. C'est pour cela que je préconisai le XHTML Strict, çà marche, c'est propre, le tout avec du CSS2, et çà tourne nickel. Pour ceux qui veulent du css3, il y a toujours css3pie, mais la aussi çà pose des soucies. Le html5 c'est vraiment bien comme langage, mais à manier avec précautions pour le moment...
  • Pour le html5, ce n'est pas qu'un script et des des display block malheureusement...

    Pour rendre les pages valides w3c, il y a d'autres points a prendre en compte comme oublier les balises rel sur les liens, corriger bug css qui apparaissent sur les pages html5 avec d'ancien navigateurs, et même certains javascript qui sont plus valide. J'ai eu ce souci sur mon site...

    "Convertir" une structure en HTML5 revient à changer le doctype à la base, en quoi cela implique t-il de gros changements ?

    Je passe tous mes projets perso et pro en xHTML5 depuis près de 2 ans et je n'ai aucun soucis pour gérer ma rétro-compatibilité à I.E 6 ni mes javascript que ce soit à la mano ou à coup de librairies.

    Fournir une base xHTML ? Celle du thème par défaut est presque clean, enfin elle l'est sauf niveau ARIA, il faudrait que je refasse un checkup avec ma liste Opquast reporting et fournir une grille flexible pour démarer correctement avec une bonne base.

    Je suis ( râleur ) et preneur de soucis rencontrés avec HTML5 et I.E x afin de voir ce que j'ai réussi à éviter jusque là ;)

    Nota : je suis en retard, mais jusque-là tout est normal, je devrais avoir fini les 2 archives demain, ne t'en fais pas la communauté :)
  • Il n'y aucun problèmes avec le HTML5, les balises et le doctype à changer c'est tout, on est pas obligé d'ajouter toutes les couches de javascript et de css3.

    On peut faire du classique en html5, mais surtout cela laisse la possibilité aux autres de faire de sites beaucoup plus évoluer. Il faut aller dans ce sens je pense.
  • On remonte en haut de page ! ( et faut lire bien sur ).
  • décembre 2011 modifié
    bonsoir,

    juste une remarque sur une erreur que j'ai faite sur mon site (sans encore l'avoir corrigé http://re7net.com) que je retrouve dans ton gabarit html5:
    J'ai balisé avec <h1> titre du site et titre des article ... en laissant la sidebar en titrage< h2> ... du coup <aside> (sans etre un <nav> secondaire) reste "accroché" au dernier contenu titré en h1 qui est selon la page le contenu ou le dernier article listé dans une page d'entrée home, tag, categorie ou archives. Pour le reste je n'ai aucune remarque à faire sinon que c'est effectivement l'essentiel et la robustesse du gabarit qui importe.


    Cordialement,
    gcyrillus , simple membre du forum et utilisateur de pluxml

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • Merci mec, je vais faire une série de tests er voir comment résoudre ce petit soucis :)
  • Bonjour,

    Ti_pierre, j'ai testé tes gabarits et j'ai hâte de voir la suite...

    UN GROS MERCI!
  • DenDen Member
    Bonjour à tous,

    Où en sommes-nous rendus?

    Merci!
  • Bonjour à tous, petit manque de temps ce week-end dû à un papier peint pas évident à poser :)

    Je vais finir mes grilles fixes et flexibles dans la semaine, on se dit donc pour vendredi prochain avec une première version des gabarits, nous ferons un point à ce moment là afin de voir les points à modifier / ajouter / supprimer.

    A bientôt vous.
  • JosJos Member
    En tout cas, de ce que j'ai vu, c'est du beau travail. Bravo ti_pierre.
  • février 2012 modifié
    peut être que pluxml devrait se baser la dessus pour le front et le back afin d'être à jour : http://twitter.github.com/bootstrap/index.html ou la dessus http://foundation.zurb.com/

    je vais regarder tes sources Ti-Pierre et te ferai un retour.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.