Permettre des commentaires d'utilisateurs facebook

zetraderzetrader Member
mars 2012 modifié dans Discussions générales
Bonjour, pour des blogs sous wordpress, j'ai vu qu'il existe des moyens pour que les utilisateurs facebook puissent ajouter des commentaires sur un blog directement depuis leur compte facebook, ceci avec ou sans plugin.
J'ai vu une solution sans plug-in en ajoutant un peu de code dans les fichiers "header" et "commentaires" me semble plus intéressante, est-ce qu'il y aurait moyen de faire la même chose que cela sous pluxml ?
J'ai essayé le code proposé sur le site de facebook :
http://developers.facebook.com/docs/reference/plugins/comments/
J'ai mis ce code dans header.php juste après la balise "body" (conseillé par facebook) :
<div id="fb-root"></div>
<script>(function(d, s, id) {
  var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
  if (d.getElementById(id)) return;
  js = d.createElement(s); js.id = id;
  js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1";
  fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>
Et dans commentaires.php j'ai mis ce code :
<div class="fb-comments" data-href="<?php $plxShow->ComUrl() ?>" data-num-posts="2" data-width="470"></div>
je l'ai placé juste après la ligne de code :
<?php if($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->f('allow_com') AND $plxShow->plxMotor->aConf['allow_com']): ?>
et avant le début du code du formulaire de pluxml (on peut le placer aussi après, ça fonctionne aussi, dans ce cas le champ pour saisir un com via facebook sera après le formulaire pluxml de saisie d'un com, les coms via facebook aussi) :
<div id="form">
			<h2><?php $plxShow->lang('WRITE_A_COMMENT') ?></h2>
Il est ainsi possible de commenter via son compte facebook sur un article et ça affiche bien le commentaire posté, mais en l'état ça veut dire quelques problèmes à l'usage :
1) ça l'affiche en dehors des autres commentaires
2) on a pas la main dessus dans les commentaires du blog
3) on est donc notifié nulle part de ce commentaire par le biais de facebook sur un article, on le voit en allant sur l'article, si on a bcp d'articles, on risque de ne pas savoir où on a reçu des commentaires via facebook.
4) si on tombe sur un article sans commentaires via pluxml, on ne peut pas commenter par le biais de facebook et le chargement de la sidebar ne se fait pas : bug php visiblement entrainé par le code facebook, en l'absence de commentaires pluxml.


Est-ce qu'il y aurait un moyen de faire une intégration plus complète des commentaires facebook sur un blog pluxml ?

Réponses

  • JosJos Member
    Pour la gestion des commentaires, étant donné que Facebook est en entité à part de PluXML, çà me semble logique qu'on ne puise rien contrôler depuis l'admin (il faut dire aussi que je ne m'y connais pas trop en Facebook). Pour le contrôle, je pense qu'il faudrait passer par Facebook lui même. Malheureusement, je ne peu pas t'aider plus.
  • zetraderzetrader Member
    mars 2012 modifié
    Merci Jos, c'est ce que je me suis dit à la réflexion, l'idée de pouvoir permettre des comptes facebook de commenter directement les articles en étant identifié parait séduisante (notamment peut-être plus de visites car il y a l'option que ça affiche le lien sur le mur de la personne qui commente, si la personne ne décoche pas l'option) mais en tant que webmaster c'est assez ennuyeux que ça notifie de rien, quand tu as des centaines d'articles, tu n'as pas envie de les parcourir un par un pour voir si il y a de nouveaux commentaires par le biais de comptes facebook.
    L'autre problématique à laquelle je pense, mais ça c'est propre à facebook encore une fois, c'est que là, l'utilisateur facebook a la possibilité de supprimer ses commentaires quand bon lui semble, donc j'imagine le genre de délire que ça peut faire : tu réponds à des coms et les coms n'existent plus, du coup ton com se retrouve à ne plus avoir de sens (ça arrive des fois sur facebook).
    Avec les coms pluxml cette problématique n'existe pas, quand la personne a commenté, elle ne peut pas se "rétracter" sélectivement sur les coms publiés, la discussion éventuelle en commentaires garde un sens.
    Pour "intégrer vraiment" les commentaires faits via facebook aux commentaires pluxml, j'ai l'impression qu'il faudrait plus de code que ça (peut-être un plugin ?), quelque chose qui par exemple ferait un transfert des infos du com facebook (auteur, date, heure, contenu du com) vers les coms pluxml, de sorte d'en être notifié et d'avoir la main dessus comme pour les autres coms.
  • JosJos Member
    Avec le système de commentaires Facebook, l'utilisateur reste maître de son message, et ce que veulent les gens je pense. Le portage est faisable comme tu l'as vu, mais le contrôle complet... j'en doute, et faut voire si c'est en règles avec les conditions d'utilisations de Facebook. Je dis cela mais j'ai jamais creusé le sujet, alors qui sait, c'est peut-être possible!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.