Plugins générique de record de données (spxdatas)

je-evrardje-evrard Member
octobre 2012 modifié dans Entraide
Salut,

Je suis entrain d'élaborer un plugin de record de données : (spxdatas : "simple plumxml datas")

Voici une petit explication sur ce dernier :

Ce plugin offre la possibilité d'enregistrer des listes de datas dans des tables.

- galerie d'auteurs avec nom prénom, téléphone, image associé...
Ces listes sont modifiables coté admin via le plugin.
Coté site une requete simple via le plugin donne la liste désirée.
Ce plugin sera très pratique pour gérer des listes de record liées ou non.

Un exemple sur http://www.palette-morlanaise.fr dans la section auteur.
Ce site est gérer par pluxml mais la rubrique auteur est une page statique non modifiable pour le moment par les membres. J'utiliserais mon plugin pour gérer cette liste d'auteur et leurs différents portfolios en créant une base adaptée a ce contexte.

Il faut le voir comme un plugin générique. Il s'adapte en fonction de vos besoins et notamment en fonction de la description de la base et des tables.
La base étant décrite au format xml et interprétée par le plugin.

Exemple de description d'une base simple pour une liste d'auteur et une liste de catégorie.
<document>
    <table number="001" name="auteur">
        <description><Rubrique 1></description>
        <column>
            <parameter name="name" type="cdata" option="textinput"></parameter>
            <parameter name="categorie" type="string" option="liste/auteur_categorie/title"></parameter>
            <parameter name="telephone" type="numeric" option="textinput"></parameter>
            <parameter name="image" type="string" option="image"></parameter>
            <parameter name="description" type="cdata" option="textarea"></parameter>
        </column>
    </table>
    <table number="002" name="auteur_categorie">
        <description><Type></description> 
        <column>
            <parameter name="title" type="cdata" option="textinput"></parameter>
        </column>
    </table>
</document>

Coté admin le plugin affiche le formulaire de record en fonction de la description des différents attributs de chaque table (textinput, text area, password, liste venant d'une autre table, image de la librairie de médias...)

A partir du moment on il y a des besoins pour un site de gérer des listes spécifiques (catalogue, produits...) ce plugin me parait (à moi) indispensable.

Pour résumé : Le plugin (via une description au format xml d'une database faite par l'administrateur) créé une base d'administration tout seul comme un grand avec toutes les contraintes que cela impose. Il peux remplacer des plugins comme Blogroll, DescriptionMedia... Mais aussi aider à la gestion du multilingue en recordant les différents textes du site dans les différentes langues....
J'espère avoir été claire.

Dès que j'ai une première version je vous la donne a tester si vous le voulez. Je ferais surement une bafouille plus complète sur le sujet au fur et à mesure de l'avancement du projet.

a+

Réponses

• je ne vois pas pourquoi dupliquer ce que fait très bien pluXml ...
    j'ai fait un site avec des fiches revendeurs ( donc plusieurs champs personnalisés grâce au plugin champArt ) ( cf ici, rubrique revendeurs ),
    chaque fiche est un article, et ces derniers sont classés selon les catégories.
    On bénéficie de cette manière de toute la puissance des fonctions natives de pluxml:
    affichage de certaines infos dans les templates catégories, recherche, tri, etc ...
  • je-evrardje-evrard Member
    octobre 2012 modifié
    Je ne parle pas ici de dupliquer ce que fait pluxml et tout n'est pas qu'article.
    On peux avoir besoin de listes simples et de pouvoir les gérer facilement sans passer par des articles trop spécifiques et par forcément adaptés (ne te fache pas surtout)

Par exemple:

- Une liste d'auteurs avec nom, prénom, catégorie (amateur ou pro) avec un ou plusieurs portfolios.
    - gérer des adresses avec nom, adresse, code postale, ville
    - des menus pour un resto avec un classement bien spécifique (entrée, plat, dessert - prix et gamme de prix)
    - un site de bateaux avec catégorie et sous catégorie (ça m'est arrivé)
    - Un record de textes dans différentes langues (utilisant 3 tables en général) pour un site multilingue
    - Permettre des liaisons spécifiques entre tables
    - Centraliser les datas dans un seul plugin via une seule interface sans multiplier les plugins plus facile pour le client.
    ...

Ce ne sont que quelques exemples. Pour moi ça sert et surement que pour d'autres ça ne sert à rien. C'est fonction de chacun, de nos besoins.

Bonne soirée
  • la force de pluxml est de pouvoir facilement s'adapter aux besoins de chacun.
    Ton plugin en est un autre exemple.
  • Désolé pour le retard mais je suis entrain d'écrire la doc du plugin et ça prend du temps (avec exemples et tout et tout). Encore un peu de patience et je devrais livrer une version 1 prochainement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.