[Nouveau site] Cela commence à ressembler à quelque chose

Bonjour à tous, :)


J'ai avancé mon tuto pour Les Nuls désirant se familiariser avec Pluxml. Il s'adresse aux Supers débutants.


C’est loin d'être fini, bien sur, mais ça commence à prendre forme et les idées viennent comme si il en pleuvait.


Selon la formule consacrée, vos pertinents avis et conseils sont les bienvenus. ;)


http://tuto-pluxml.reseauk.info/

Réponses

  • Yellow Jack,

    Je suis l'avancée de ton site, je sais que dès le début j'aurais aimé savoir comment intégrer un slider.
    Il serait bon de commencer dès maintenant à regrouper les questions par catégorie.
    Les visiteurs vont vite perdre du temps à chercher des réponses la fonction de recherche n'est pas suffisante.

    Avoir des textes plus explicites, je cite par exemple dans la page "comment faire" : Ils ont dit

    Sans cliquer dessus, on ne sait pas de quoi il s'agit, à moins d'être curieux et d'avoir du temps, on ne cliquera jamais dessus.

    Une fois dans "ils ont dit", tu l'écris toi même : "Sur cette page, en vrac, divers liens sur des trucs, astuces et explications récupérés ici ét là quand cela a été trouvé utile."

    Sur ce type de site, je ne vois pas l'utilité d'avoir des archives.

    Sinon pourquoi pas à chaque question mettre entre parenthèse la version de PluXml concernée.

    Certes tu l'indiques en page d'accueil, mais je doute qu'avec le temps tu puisses changer tous les trucs et astuces à chaque nouvelle version.

    Voila pour mon avis.

    Bon courage.
  • Littleshark a écrit:
    Yellow Jack,

    Je suis l'avancée de ton site, je sais que dès le début j'aurais aimé savoir comment intégrer un slider.

    Cela va viendre et j'en ais justement vu un hier je ne sais où. Je te fais cela rapidement quoi que je ne sois pas familiarisé avec ce genre de truc.


    Dans l'attente, tu as un plugin qui le fait. C’est MyCoinSlider que tu trouve sur le dépôt de Stéphane en http://code.google.com/p/my-pluxml/


    Cela dit, je te remercie de tes remarques qui, au stade où j'en suis me sont très précieuses. :)

    Il serait bon de commencer dès maintenant à regrouper les questions par catégorie.
    Les visiteurs vont vite perdre du temps à chercher des réponses la fonction de recherche n'est pas suffisante.

    Oui, mais pour cela, il faut que j'avance encore un peu et il me sera facile de basculer les article existants dans les catégories idoines que je mettrais en place selon l'intérêt des visiteurs.
    Mais tu as raison; Je vais commencer tout de suite.


    Pour la recherche, je ne l'ais mis en place que ce matin et il est juste de la faciliter par un moyen ou par un autre. :)

    Avoir des textes plus explicites, je cite par exemple dans la page "comment faire" : Ils ont dit
    Sans cliquer dessus, on ne sait pas de quoi il s'agit, à moins d'être curieux et d'avoir du temps, on ne cliquera jamais dessus.


    Il se trouve que c'est fait exprès pour justement éveiller la curiosité de l'internaute et c’est Google Analytics qui me donne raison car les liens les plus cliqué depuis hier sont comme par hasard ces deux-là. Pour ce coup, un point pour moi. ;)

    Sur ce type de site, je ne vois pas l'utilité d'avoir des archives

    Exact et je me demande encore si je ne vais pas la virer d'autant plus que je me suis fabriqué une page automatique pour faire apparaître l'ensemble de mes articles dans la page "Comment faire ?".

    La page Archive (et lien dans le menu horizontal) fait donc double emploie mais j'hésite à la zapper parce que ce site est un tutoriel et ça montre qu'elle existe. L'explication du "comment ça fonctionne" viendra en temps voulu. Maintenant, je médite à ce sujet. ;)


    [edit] Bon ça va. C'est fait ! :-(( !!! ;)

    Sinon pourquoi pas à chaque question mettre entre parenthèse la version de PluXml concernée.


    Parce que il est bien précisé sur le site qu'il s'agit de la 5.1.7

    En fait, j'angoisse un peu en pensant à l'arrivée de la prochaine version, La 6.0.0 je crois ;) (pas vrais Stéphane ?) car mon tuto deviendra obsolète sauf si je travaille ta question pertinente et prévois d'or et déjà cette future éventualité.

    je doute qu'avec le temps tu puisses changer tous les trucs et astuces à chaque nouvelle version.

    Tu l'a dis et "Je vous ais compris" (Le grand Charles). :)
  • k610ik610i Member
    février 2013 modifié
    Plop,


    En débarquant sur ton site, on ne sait pas trop où regarder... ça part dans tous les sens et même tes articles qui reprend plusieurs choses (par exemple http://tuto-pluxml.reseauk.info/article26/petites-astuces-qui-ne-mangent-pas-de-pain)
    Un article doit correspondre à une astuce, bien défini dans le titre, si tu veux qu'un visiteur lambda ne se perde pas.


    Tu devrais faire en sorte que le visiteur puisse avoir une visite transverse à travers les catégories de ce style :
    -> plugin
    -> template
    -> ressources
    -> Astuces
    -> Tutoriel
    -> Obi Wan Kenobi aimait pluxml
    -> Etc
    (ça pourrait être plus réfléchi bien sûr).


    La page Recherche ne sert à rien à part à t'encombrer, incorpore le dans ton thème (dans le header, le footer, la sidebar, peut importe !).


    Tu dois rester plus simple dans ta présentation et te mettre à la place d'un utilisateur qui découvre pluxml :
    -> de quoi a-t-il besoin ?
    -> comment va-t-il faire pour retrouver facilement ce qu'il cherche ?
    -> est-ce pertinent de mettre ça ?
    -> Etc.


    Ta page d'accueil fait également très brouillon avec les liens balancés à la fin. :)


    Enlève le pavé Statistique, ça fait très amateur !
    Garde une cohérence au niveau de ta sidebar, ça peut être déroutant de la mettre à gauche puis à droite, surtout quelle semble présenter le même contenu. :)


    Bon continuation et aide PluXml à grandir !
    Que la force du Worms aille jusqu'à la victoire (Victory !)
    KaySix. :)
  • Merci KaySix pour ton retour. :)


    Pour les stats "qui font amateurs", absolument OK. Ce n'était qu'un test que j'ai oublié de virer et Hop ! C'est fait.
    Même chose pour la recherche (un peu prématurée).


    Pour la sidebar qui se ballade un peu au gré des pages, rien n’est définitif car ce site est tout neuf et l'ergonomie n’est pas à revoir mais à mettre en place en direction de la cible (le Super-Débutant) qui trouvera sur cet espace "le comment il est facile de faire".


    ...en attendant d'y comprendre quelque chose et de venir ici pour aller plus en profondeur. Lol ! ;)


    Pour le reste, tu as tout à fait raison et je vais continuer à construire en tenant compte de tout cela.
    Tes conseils me sont très précieux et sont exactement du genre de ce que j'attendais.


    Vive le Worms !


    Ps: Javais déjà repéré ton site http://www.kaysix.fr/
    De l'excellent travail. :)
  • Merci Jack31, mais lààà, mon site a beaucoup vieilli... je devrais prochainement mettre en ligne une nouvelle version, complètement différente (quand j'arriverai à me mettre d'accord pour le contenu de ma homepage... >_<)
  • Merci Jos, c’est fait. ;)


    @k610i
    ...je devrais prochainement mettre en ligne une nouvelle version, complètement différente


    Surtout, ne le jette pas. Donne-moi-le plutôt. :)

    Du coup, tu m'a donné une idée de rubrique pour montrer aux débutants ce qu'on peut faire avec Pluxml.


    Une page qui montre les productions les plus significatives avec, pour chaque item, un commentaire expliquant ce qu'il a fait et (si possible) comment il a fait.

    L'idée serait que les patrons des sites en questions les commentent eux-même si il sont d'accord, et on pourrait avoir un how-to efficace et à peu de frais.


    Bon, je débute ce truc avec un article provisoire et, si certains parmi vous se sentent de "collaborer", qu'ils m'envoient leur URL et le descriptif conséquent. Une dizaine de lignes devraient suffire. ;)
  • k610ik610i Member
    février 2013 modifié
    Surtout, ne le jette pas. Donne-moi-le plutôt.
    Du coup, tu m'a donné une idée de rubrique pour montrer aux débutants ce qu'on peut faire avec Pluxml.
    C'est une usine à gaz, mais tu as raison, je vais le simplifier, le mettre compatible avec la dernière version (5.1.7, notamment pour le nuage de tag) le commenter et le mettre en ressource dès que j'aurais basculé ! :)
  • Voilà qui est bien. ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.