Choix de la licence
Jerry Wham
Member
Bonjour. Je me posais la question : qu'est ce qui fait que pluxml ait été mis sous la licence actuelle ? Pourquoi ne pas avoir utilisé la licence cecilb spécialement adaptée aux droits français et internationaux? Est-il possible et souhaitable que la licence actuelle change un jour?
Voilà c'était ma pensée du jour
Voilà c'était ma pensée du jour
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je ne connaissais pas CeCILL, c'est une excellente alternative (en plus l'INRIA est derrières).
Je ne peux pas te répondre sur le pourquoi de la licence GNU pour PluXml (je n'étais pas dans le projet en 2006), mais je pense que CeCILL était très jeune quand PluXml a été créé, elle n'était peut-être pas assez connue. Il faut savoir qu'aujourd'hui la GNU GPL est assez reconnue par le droit Français.
La licence nous protège, en plus du droit d'auteur, de manière juridique. Cependant, c'est à nous de vérifier que personne n'a vendu le code en supprimant la licence (et le nom des auteurs). Donc droit Français ou non, sans organisme de protection c'est assez difficile à contrôler. S'il arrivait par hasard qu'on ait des doutes sur une entreprise, il faudrait passer par des associations pour nous donner du poids en justice. Je ne pense pas que CeCILL ne nous aide beaucoup.
Je n'ai pas lu CeCILL-C. Sais-tu s'il existe un moyen pour passer de GNU GPL à CeCILL. L'inverse est certain, car l'insertion d'un code GNU GPL dans du code CeCILL rend l'ensemble GNU GPL (PluXml en contient d'ailleurs).
Plus d'infos sur la licence de PluXml : http://www.pluxml.org/article39/pluxml-et-les-droits-d-auteurs
Amaury
Et encore :
source: http://www.cecill.info/faq.fr.html#differences
Et oui il faut que tout le monde soit d'accord mais je pense que ça serait préférable vu que cette licence est mieux adaptée aux lois françaises et européennes.
C'est à vous de voir...