plugins pour PluXml 5.2 et versions antérieures

bg62bg62 Member
septembre 2013 modifié dans Discussions générales
bonjour,
petites réfections que je me fais ...
1 - j'ai un blog sous une version antérieure à la 5.2, je cherche un plugin, je viens ici, je télécharge et .... fonctionne pas s'il est vraiment actualisé ....
donc, je vais devoir lancer un sos et faire perdre du temps à tous ceux qui ne me répondront pas "met ton blog à jour", car n'y connaissant rien, pas trop envie de mettre à jour avec des choses qui foirent .... donc je laisse tomber, ou je finirai par me servir d'un autre CMS ....
2 - j'ai la 5.2, je cherche un plugin, il ne fonctionne pas non plus, car 'antérieur' .... et je n'y connais rien en codage pour le modifier moi-même ....
je relance un sos, celui-ci est mis à jour ... mais les gens qui pourraient s'en servir sont maintenant dans la ^^, résultat --> " 1 "

une histoire de fous et qui risque d'en échauder plus d'un à mon humble avis ....

alors que l'on cherche à faire connaître pluXml de toutes parts, d'un autre côté on finira par perdre tous ceux qui ne connaissent pas grand chose ou qui découvrent et iront finalement voir ailleurs ....

n'y aurait-il pas une solution, via le wiki par exemple, pour stocker les anciennes versions des plugins <5.2 quelque part ? Ils seraient ainsi et facilement accessibles et téléchargeables directement .... ???

@+

Réponses

  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Bonjour,

    Dans les deux cas il y a cet article de Stéphane : http://www.pluxml.org/article64/comment-rendre-compatible-les-anciens-plugins-avec-pluxml-5-2

    Pour les nouveaux sur PluXml qui souhaitent utiliser un "plugin anterieur" il suffit de suivre l'article.
    Pour ceux qui ont une version <5.2 de PluXml et qui souhaitent utiliser un plugin pour Pluxml 5.2, à confirmer, mais je pense qu'il suffit de suivre l'article ci-dessous dans l'autre sens.
  • P3ter a écrit:
    Bonjour,

    Dans les deux cas il y a cet article de Stéphane : http://www.pluxml.org/article64/comment-rendre-compatible-les-anciens-plugins-avec-pluxml-5-2

    Pour les nouveaux sur PluXml qui souhaitent utiliser un "plugin anterieur" il suffit de suivre l'article.
    Pour ceux qui ont une version <5.2 de PluXml et qui souhaitent utiliser un plugin pour Pluxml 5.2, à confirmer, mais je pense qu'il suffit de suivre l'article ci-dessous dans l'autre sens.
    merci pour ta réponse ...
    mais déjà là, celui qui découvre, ou simplement se sers de PluXml sans aucune connaissance ... et totalement perdu ... ( j'ai déjà des retours ^^ )
    et " mais je pense qu'il suffit de suivre l'article ci-dessous dans l'autre sens." ... je pense que tu parles du changement de code ... ce que la majorité des gens ne savent pas faire ...
    @+
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Je vais faire une réponse simple, bête et méchante :

    Si ton blog ou plugins ne fonctionnent plus parce qu'ils ne sont pas à jour: soit tu restes en l'état soit tu le(s) mets à jour.

    Dans la vie de tous les jours c'est exactement pareil.
    Si tu as un appareil obsolète et qu'il ne fonctionne plus parce que tout évolue autour et qu'il est dépassé, soit tu restes avec sans rien changer, soit tu es bon pour en racheter un récent et tu profiteras de toutes les évolutions.

    Pour PluXml c'est pareil. Tu gagnes en fonctionnalités, mais surtout souvent la sécurité est renforcée (failles corrigées) et des bugs sont corrigés.

    Mettre à dispo des versions de plugins obsolètes seraient une erreur de notre part car cela rendrait vulnérable PluXml.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Je suis assez d'accord avec Stéphane.

    Une personne débutante qui commence avec PluXml se doit d'utiliser la dernière version de PluXml et les dernières versions des plugins. Si une personne utilise une ancienne version, c'est à ses risques et périls. Il n'est pas possible de maintenir chaque version, c'est pour cela que servent les mises à jour.

    Par contre, un développeur de plugin doit faire en sorte que son plugin fonctionne avec le version en cours de PluXml.

    Par exemple sur mes plugins, si quelqu'un rencontre un soucis avec la dernière de celui-ci, sur la version en cours de PluXml, j'assure le support. Si ce n'est pas le cas, je ne le fais pas.
  • bg62bg62 Member
    septembre 2013 modifié
    @stéphnae :
    " Si ton blog ou plugins ne fonctionnent plus parce qu'ils ne sont pas à jour: soit tu restes en l'état soit tu le(s) mets à jour. "
    non pas d'accord, si j'ai un blog dans lequel je veux juste ajouter un plugin et rien de plus ... 90% des gens laisseront tomber ...
    @Jos
    tu conserves les anciennes versions ???

    ... faut penser à tous ceux qui tournent encore <5.2 ... il y en a un sacré paquet !!! à vue de nez ... plus de 800 000 pages actuellement ...
    :)
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    bg62 a écrit:
    @stéphnae :
    " Si ton blog ou plugins ne fonctionnent plus parce qu'ils ne sont pas à jour: soit tu restes en l'état soit tu le(s) mets à jour. "
    non pas d'accord, si j'ai un blog dans lequel je veux juste ajouter un plugin et rien de plus ... 90% des gens laisseront tomber ...

    Ben désolé. si ton blog n'est pas à jour et que le plugin ne supporte pas (ou plus) ta version du site, tu feras sans.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • JosJos Member
    septembre 2013 modifié
    @bg62 > non je ne les conserve pas, du fait qu'elles sont obsolètes à mes yeux.

    Par soucis de stabilité et de sécurité, mes tests portent sur la version en cours de PluXml. Les mises à jour ne sont pas à prendre à la légère, et c'est pour cela qu'il est primordial de faire ses mises à jour (PluXml et Plugin).

    Supporter les anciennes version serait risqué et abérant. D'ailleur on peut même considérer que les mises à jour sont une forme de support, et si certains utilisateurs ne font pas leurs mises à jour, c'est à leurs risque et périls, car (en théorie), la dernière version apporte la stabilité et la sécurité.
  • FrédéricFrédéric Member
    septembre 2013 modifié
    Difficile à les satisfaires nos utilisateurs de nos jours, vous voulez de nouvelles fonctionnalité via pluxml ou ses plugins sans vouloir faire de mise à jour ???

    Ha mais j'y pense, peut être que le plugins de Stéphane qui permet d'installer à distance des plugins serait un grand pas de solution qui mâche le travail ?

    Oui je sais même là il faut envoyer ce plugin par Ftp.... :D
  • JosJos Member
    septembre 2013 modifié
    Support IE6, IE5, ... pour ceux qui ne font pas leurs mises à jour PC. :) Bref ya une limite à tout.
  • à 100% d'accord avec vous, surtout niveau sécurité, mais, et je ne parle pas pour moi, ... quand même ... beaucoup vont être un peu refroidis ....
    c'est dommage quand même ;)
  • Je te comprend @bg62. Faire autrement serait la porte ouverte à pas mal de problèmes, et à une fragmentation de PluXml et de ses plugins qui serait difficilement maintenable au long terme (un peu comme Google avec Android). Une majorité de développeur font comme cela, et ce n'est pas pour rien ;).
  • Mais refroidis à quoi Bg62 ?
    Le faites qu'il puisse enfin compter sur un cms qui est à jour ainsi que ses plugins ?
    A ce que je sache, les autres cms procèdent de la même manière pour une mise à jour (enfin presque car faut penser a faire un backup du Ftp + Base sql).
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @bg62: On comprends très bien le problème que tu souleves. Maintenant si des personnes rencontrent de soucis, il y a rien que sur ce forum suffisament de monde pour les aider. A elles de se prendre par la main et de venir poser les questions. Encore une fois je vais prendre un exemple concret et naif: si tu as un problème avec une télé nouvellement achetée, tu ne vas pas rester dans ton coin en pestant. Tu vas naturellement voir ou te retourner vers ceux qui te l'ont vendu pour qu'il te conseille ou t'aide. La démarche avec PluXml doit être la même. Bien entendu que tout le monde n'a pas les connaissances et les compétences en informatique pour faire face à des bugs, des problèmes d'installation, etc... Nous faisons le maximum pour minimiser ces risques. A chacun d'assurer sa part de responsabilités

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Frédéric a écrit:
    A ce que je sache, les autres cms procèdent de la même manière pour une mise à jour ...
    euh non, pas tous et pas tout à fait .... WP te propose la mise à jour du CMS ET des Plugins sur quelques simples clics ...
    c'est ce que cherchent les gens .... en général ...
    ou alors: un 'futur plugin de mise à jour automatique' pour PluXml ... :)
    Stéphane a écrit:
    @bg62: On comprends très bien le problème que tu souleves. ... Bien entendu que tout le monde n'a pas les connaissances et les compétences en informatique pour faire face à des bugs, des problèmes d'installation, etc... Nous faisons le maximum pour minimiser ces risques. A chacun d'assurer sa part de responsabilités
    ça je m'en doute, mais j'ai soulevé ce "lièvre" juste pour ...
    je sais bien, trop bien, que sur le forum, toute aide demandée arrive très vite ... encore faut-il la demander et savoir ensuite le faire ....

    je suis tout à fait d'accord également avec ce 'principe', mais avant toutes choses il faut aussi penser qu'il y a des gens qui ne savent même pas ce que signifie 'ftp', qui se servent de PluXml et qui risquent de le dénigrer ensuite plutôt que de faire ce petit effort personnel ....

    .... reste la solution de la mise à jour "100% automatisée" .... mais alors là Stéphane, bon courage à toi et aux autres "codeurs" ...
    @+
  • bg62 a écrit:
    je suis tout à fait d'accord également avec ce 'principe', mais avant toutes choses il faut aussi penser qu'il y a des gens qui ne savent même pas ce que signifie 'ftp', qui se servent de PluXml et qui risquent de le dénigrer ensuite plutôt que de faire ce petit effort personnel ....
    Pour utiliser n'importe quel CMS même le plus simple (comme PluXml), il y a forcément une base de connaissance minimale. On ne peut pas tout faire en un clic, ce serait trop beau, même si certains proposent la mise à jour du core ainsi (WP, Dotclear pour ne citer qu'eux).
    Les soucis de compatibilité de plugins seront toujours existants, on ne peut pas forcer un dev de plugins à mettre à jour aussitôt ou à anticiper une version qui change des choses côté code. Alors soit la personne qui a une install sait mettre à jour et se débrouiller avec les plugins (ou vient sur le forum demander de l'aide, ça marche plutôt bien il me semble), soit elle fait appel à quelqu'un de compétent en la matière.
    Perso, je propose à tous les clients un forfait de maintenance, qu'une grande majorité accepte, car ils se rendent compte de l'importance de tenir à jour la base des sites + les plugins.
  • Je tiens également à rappeler que tous ces outils sont mis à la disposition de chacun gratuitement, que ce soit pluxml ou ses plugins, développés en grande partie sur le temps libre de bénévoles.
    Soit on veut du tout cuit, et on y met le prix en s'adressant à des professionnels qui feront le travail, soit on se sort les doigts et on essaie de régler le problème soi même ou en demandant (gentiment) de l'aide.

    Personnellement, j'ai développé un certains nombre de plugins que je n'ai pas matériellement le temps actuellement de mettre à jour. Mais les plugins sont disponibles et peuvent être repris par quelqu'un de motivé.
  • je-evrardje-evrard Member
    septembre 2013 modifié
    Personnellement, je pense qu'aucun sytème n'est parfait (surtout wordpress qui a planté lors de ma dernière mise à jour automatique :) ). Mais l'avantage de pluxml est énorme (pas de base de données, une écriture claire du core...). Sans compter le copier coller de l'intégralité du cms et ça marche ! C'est vrai que les mises à jour restent un problème notamment pour les plugins. Personnellement quand une mise à jour sort, j'attends en général 1 ou 2 mois avant de faire quoi que ce soit sur mes sites (attente de corrections diverses, mise à jour de plugin...). Et je suis sur le forum régulièrement pour me tenir informé pour la partie plugins notamment.

    Peut-etre faudrait-il conserver en archive cms version xxx avec plugin version xxx ??? Je ne suis pas contre de m'occuper de cette partie du wiki.
  • Oui, ce serait une bonne idée que d'avoir dans un coin un lien vers les versions précédentes de PluXml avec les plugins adaptés.

    Par exemple, j'ai voulu récemment passer un site de PluXml 5.1.6 à 5.2, et j'ai abandonné parce qu'il utilise le plugin de newletter Gutuma, qui ne fonctionne pas avec PluXml 5.2 (je sais, Jerry, que tu n'as pas le temps de t'en occuper actuellement).
  • Laisser un téléchargement les versions précédentes de PluXml aurait pour effet de laisser en libre téléchargement des versions comportant des failles de sécurité aussi, faut pas oublier ce détail.
  • Mouaif, tous les grands projets (libreoffice, debian...) le font et ça ne pose pas de souci majeur. Par contre, ça peut rendre service parfois d'avoir accès aux anciennes sources.
  • Personnellement, je pense qu'avoir un coin Archives avec d'anciennes versions de PluXml et les plugins qui correspondent ne pourraient pas faire de mal et rendraient bien service, à ceux qui ont une version un peu ancienne et qui ne veulent pas migrer. Cependant je me rends bien compte que c'est beaucoup de boulot supplémentaire à maintenir ... en l'état actuel des choses. S'il y avait un autre système de gestion de sources ou tout était stocké par version, il n'y aurait rien à faire une fois que c'est déposé, c'est en place et on n'y touche plus!
    Mais changer tout ça c'est aussi beaucoup de boulot.

    Le problème de la migration c'est que si on a un thème perso, il y a des risques qu'il ne fonctionne pas avec la nouvelle version ! !

    Pour en revenir aux plugins, à mon avis, il faudrait qu'ils incluent un manifeste qui indiquerait avec quelle(s) version(s), ils fonctionnent.
    Cela éviterait des problèmes lors de mise à jour, en particuliers avec plxMyPluginDownloader : celui-ci pourrait vérifier si le plugin est compatible avec la version avant de le télécharger (voire de le proposer).

    La même chose serait intéressante pour les thèmes.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    ComputingFroggy a écrit:
    Pour en revenir aux plugins, à mon avis, il faudrait qu'ils incluent un manifeste qui indiquerait avec quelle(s) version(s), ils fonctionnent.
    Cela éviterait des problèmes lors de mise à jour, en particuliers avec plxMyPluginDownloader : celui-ci pourrait vérifier si le plugin est compatible avec la version avant de le télécharger (voire de le proposer).

    La même chose serait intéressante pour les thèmes.

    Je retiens l'idée. ça serait pas mal en effet

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • oui bon ben euh .... quand j'ai lancé la discussion ne je pensais pas que cela aller assez loin .... :)
    "Personnellement, je pense qu'avoir un coin Archives avec d'anciennes versions de PluXml et les plugins qui correspondent ne pourraient pas faire de mal et rendraient bien service, à ceux qui ont une version un peu ancienne et qui ne veulent pas migrer."
    je te rejoins, avec un avertissement peut-être au niveau de la sécurité, mais surtout pour dépanner ceux qui ne voudront pas 'migrer' et que l'on risque ainsi de perdre ...
    quant à la suggestion pour les plugins, valable, oui !!!
  • c00perc00per Member
    octobre 2013 modifié
    Je ne sais pas comment tu fais toi @bg62 mais moi chacun de mes appareils/systèmes ou sites doit être à jour et je n'en connais pas un seul qui se mette à jour régulièrement et conserve le support de ses extensions ou API.
    C'est vrai que pour certains systèmes touchy pour lesquels on ne peut pas faire autrement ou qui ont mal été étudié à la base c'est utile de faire du standby mais je ne pense pas que cela constitue la majorité des utilisateurs (je peux me tromper).
    Perso je ne suis pas codeur mais j'aime trop les outils que j'utilise et franchement PluXml n'est pas sorcier. Avec un petite base html et php on peut refaire le monde. Perso quand j'installe je tente d'ouvrir les entrailles de ce que je mets en place pour en comprendre les fonctionnalités et ne pas dépendre d'autrui.
    Maintenant ça serait sans doute différent pour un produit payant ou même très cher...
    Et franchement je suis curieux de voir l'activité sur un accès archives de pluxml...
  • DenDen Member
    octobre 2013 modifié
    Bonjour à tous,

    Je suis entièrement d'accord avec Stéphane. Pour ma part, j'utilise que les plugins officiels et ceux qui passent la validation du W3C.
    Un débutant qui utilise PluXml... Va commencer à l'étudier avant de se lancer sur des plugins... :8

    C'est bien beau des plugins, mais je crois que les développeurs devraient ce concentré plus sur la création de jolis thèmes qui manquent franchement à ce CMS... 8.(
  • De toute façon l'histoire est réglée vu que maintenant les sources sont sur github. Toutes les versions à venir y seront...
  • DenDen Member
    Ça, c'est une bonne initiative! :cool:

    Merci! Jerry
  • je voudrais rajouter un point de vue que des professionnels comme vous peuvent ne plus avoir.

    C'est sur des forums comme celui-ci que j'ai compris l'intérêt d'un CMS pour une communauté de codeurs.
    Coder est votre activité principale. Il est légitime que vous raisonniez en terme de produit, voire de service, car les heures passées dans le code sont déjà bien gracieusement mises à disposition sans autre demande de contrepartie qu'un feedback ou un soutien
    Celui qui veut du sur-mesure peut poser sa question sur le forum...s'il est pressé, il trouvera tjrs qq'un sur le forum pour lui facturer le plugin.

    Néanmoins je comprends aussi les attentes de BackGround62 :) pour les avoir déjà vécues, ce n'est pas de l'ingratitude, c'est le monde du freeware qui veut ça.
    Les CMS sont des usines à promesses mais pour avoir la Belle toute entière (et pas qu'une cuisse responsive 1.0) le meilleur moyen reste de copier le code des autres pour le tourner à sa volonté.

    Alors merci les devs, la structure de Pluxml est celle qui rejoint le plus mes attentes, je regrette juste que mes 2 misérables plugins persos ne puissent pas faire avancer le Pluxml . Vous m'avez ouvert à la POO. Si je gagne un jour des ronds avec mon projet, je saurais me souvenir à qui je les dois.
  • Plugins officiels, plugins officiels.. Ok mais...

    Faut aussi juger du support et de l'activité des autres plugins. Personnellement, je veille à ce que ça marche (et proprement s'il vous plaît), à faire des MAJs pour assurer le support sur les dernières versions et quand je n'ai pas le temps à dire clairement sur quelle version le plugin est compatible.

    Tout ça, c'est juste de la lecture. Il faudrait juste faire un rappel de bon sens aux utilisateurs et pas leur dire que d'aller voir les officiels. Parce que bon, les officiels, c'est en grande partie Stéphane (beau boulot) et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils portent leurs noms d'officiel, non ?

    +1 pour un système de dépôts de plugins approuvés par les devs de Pluxml, validés pour une certaine version de Pluxml, comme le fait Wordpress.

    Voilà un petit coup de gueule...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.