Un système de bookmark
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne un de mes bouquins avec la dernière mouture de Pluxml (5.2) et je voudrais mettre à la disposition de mes lecteurs un petit outil qui leur permettrait de "marquer" le chapitre en cours, (en fait un article), voire le paragraphe, pour le retrouver facilement à leur prochaine visite.
Je n'ai bien sûr aucune idée du comment procéder.
Des idées peut-être ? :rolleyes:
Je viens de mettre en ligne un de mes bouquins avec la dernière mouture de Pluxml (5.2) et je voudrais mettre à la disposition de mes lecteurs un petit outil qui leur permettrait de "marquer" le chapitre en cours, (en fait un article), voire le paragraphe, pour le retrouver facilement à leur prochaine visite.
Je n'ai bien sûr aucune idée du comment procéder.
Des idées peut-être ? :rolleyes:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Si je comprend bien, tu souhaite que tes utilisateurs puissent arriver directement à l'article qu'il on voulu lors de leurs prochaine visite. Je ne vois pas trop comment faire mis à part leurs proposer (via du javascript) ne mettre une page en favoris.
Sinon en PHP faudrait voir son on peu faire des redirections avec une session ou un cookie, mais là je suis pas un expert.
Il faudrait que quand ils reviennent sur le site, ils puissent avoir la possibilité de retrouver directement l'endroit où ils en étaient.
En fait, je suis vers la moitié du chapitre 3, je suis fatigué, je clique sur un truc qui enregistre quelque part là où j'en suis et quand je reviens, je re-clique là où il le faut et je reviens sur ma page.
Oui, je sais, cela peut paraître un peu compliqué à réaliser (quoi que pour un codeur il n'y ait rien d'impossible) mais cela serait sympa comme truc.
Le coup des favoris, j'y ais déjà pensé, bien sûr, mais il faut que la chose soit le plus simple possible pour le lecteur et tous n'ont pas le réflexe de les utiliser. Sauf si on les y incite bien sûr.
Peut-être existe-il de tels systèmes ailleurs adaptable à Pluxml et sans doute des idées qui se rapprocheraient de ce que je voudrais faire sans que ce soit trop hard à mettre en oeuvre.
Le visiteur s'envoie la page en cours et reprend sa lecture quand il en a envie.
Ce n'est pas être trop difficile à faire.
C'est un peu le principe des nouveaux messages sur ce forum.
Merci Jerry, le principe est là mais je ne sais pas faire.
De la doc pour m'instruire, un bout de code, un système clef en main ?
Ensuite, il faut mettre un index html (id) sur tous les endroits susceptibles d'être épinglés avec un lien du style http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=33934#p33934.
Tu récupères via la variable globale $_GET l'index pid ($_GET) et c'est cela que tu enregistres dans le cookie. Si tu as plusieurs pages, tu peux également enregistrer l'url complète (regarde du côté de la variable globale $_SERVER).
Ensuite tu rediriges le visiteur vers l'ancre afin que le cookie soit pris en compte.
Après, tout dépend de l'architecture de ton application : est-ce un système basique où un navigateur est considéré comme un visiteur (pas de système de connexion, donc pas de compte. Celui qui ouvre le navigateur et le site reprend la lecture du dernier lecteur) ou un système plus complexe où chaque visiteur a son propre compte, auquel cas il faut pousser plus loin le raisonnement et enregistrer les données dans une base de données quelconque (fichier, bdd...) ?
J'eu espéré plus simple because pas vraiment de temps en ce moment (c’est pour cela que je suis si silencieux ces derniers temps) mais l’option et calculable.
Merci Jerry.
Maintenant, les enchères inversées sont ouvertes.
Si un malin peut me souffler un Graal aussi simpliste que que mon érudition...
O:)
Le site est dédié à l'édition d'un bouquin (un feuilleton) et j'utilise les articles pour mettre en ligne les chapitres au fur et à mesure que je les écris.
Un chapitre = un article.
Pour prévenir les les lecteurs d'un nouveau chapitre, j'utilise Gutuma et cela fonctionne très bien.
Pour qu'ils puissent retrouver facilement le fil de leur lecture, je peux aussi leur suggérer de s'envoyer un mail avec l'URL de la page en cours et, au passage, je viens d'avoir une autre idée.
Peut-être leur proposer de s’inscrire sur le blog et d'utiliser l'espace "Information" dans leur profil pour y coller ce lien non ?
Par contre, dans ce cas, il me faudrait virer les liens Articles/Nouvel article/Médias qui apparaissent dans le menu de gauche quand un rédacteur est connecté.
Si pas de soluce pour mon affaire, merci à quelqu’un de m'enseigner comment désactiver (voire virer) ces liens qui ne sont pas utiles pour mon projet.
Ps: Le blog d'Emacs est absolument génial !
Oublié le site en question.
http://jo.reseauk.info/