MyPluxmlSql

Bonjour, j'ai rédigé un petit article qui explique comment intégrer une base de donnée mysql dans pluxml.
Ce qui permet d'avoir une structure pluxml simple d'utilisation et des pages totalement dynamiques !

En écrivant l'article sur mon blog, au moment de sauvegarder j'ai eu le message invalid token !!!
J'ai cru que je devais tout recommencer... 8.( :8
Nouvelle page, je me connecte dans l'admin, je retourne sur la page invalid token, je refresh plusieurs fois la page... et je vois "Article sauvegardé" youpi :D )

J'attends donc vos commentaires pour mypluxmlsql ;)
«1

Réponses

  • Sans avoir lu l'article, je pense que tu fais perdre tout l'intérêt de pluxml... Je vais lire maintenant l'article et je te dirai si ça se confirme.
  • Jerry Wham a écrit:
    Sans avoir lu l'article, je pense que tu fais perdre tout l'intérêt de pluxml... Je vais lire maintenant l'article et je te dirai si ça se confirme.
    +1 et idem je lit ça avec intérêt par contre :D
  • kameakamea Member
    octobre 2013 modifié
    Bonjour,

    Tu aurais dû tourner ta réflexion autrement ... Je vais créer un plugin d'espace membre indexé sur une base de données et pouvant s'intégrer facilement à PluXml ...

    Tes remarques sont intéressantes, mais gardons l'une des idées majeures de PluXml ... Sans bases de données.

    Je ne suis pas un grand développeur back-end, du moins pas encore, mais est-ce qu'il serait possible de créer un espace membre sans base de donnée ? Voilà un défi intéressant non ?
  • Pour des intégrations de scripts tiers, ça peut-être intéressant (j'ai justement des petits trucs en cours et ça m'embêterait de me (re)taper du WordPress pour si peu). :)

    En utilisation basique, par contre, ça risque de compliquer un peu les choses pour les non-programmeurs (dont je fais partie).

    Mais la question mérite sans doute d'exister.


    à plus,

    Gzyg
  • @kamea : c'est déjà fait : regarde mon plugin adhesion. Les visiteurs ont la possibilité de s'inscrire. Ils reçoivent un mot de passe pour ensuite lire des articles privés et s'ils le souhaitent apparaître dans un annuaire des membres. Avec le plugin openStreet maps ils peuvent également apparaître sur une carte.

    @websyys je confirme. Tu perds tout l'intérêt de pluxml
  • websyyswebsyys Member
    octobre 2013 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    Sans avoir lu l'article, je pense que tu fais perdre tout l'intérêt de pluxml... Je vais lire maintenant l'article et je te dirai si ça se confirme.

    L'intérêt ? Imagine une petite entreprise qui souhaiterai gérer un fichier clients, et qui souhaite tout de même utiliser pluxml pour la simplicité. Seulement, l'entreprise n'a pas les moyens de payer un développeur, et n'est pas experte en xml. Ce peut être aussi un particulier, j'ai moi-même encore du mal à comprendre le fonctionnement du xml.
    Je dirait plutôt que mypluxmlsql apporte de la "flexibilité".
    Frédéric a écrit:
    Jerry Wham a écrit:
    Sans avoir lu l'article, je pense que tu fais perdre tout l'intérêt de pluxml... Je vais lire maintenant l'article et je te dirai si ça se confirme.
    +1 et idem je lit ça avec intérêt par contre :D

    Cool :D
    kamea a écrit:
    Bonjour,

    Tu aurais dû tourner ta réflexion autrement ... Je vais créer un plugin d'espace membre indexé sur une base de données et pouvant s'intégrer facilement à PluXml ...

    Tes remarques sont intéressantes, mais gardons l'une des idées majeures de PluXml ... Sans bases de données.

    Je ne suis pas un grand développeur back-end, du moins pas encore, mais est-ce qu'il serait possible de créer un espace membre sans base de donnée ? Voilà un défi intéressant non ?

    Bonjour Kamea, ton point de vue est également intéressant.
    Je ne suis pas spécialement blogeur; lorsque j’écris un article, je me fiche du qu'en dira-t-on. Néanmoins, je suis attentif à tous vos commentaires. Si j'ai écrit cet article, j'ai estimé que cela pouvait être utile, pertinent. Le sujet de départ est né d'un besoin. Et si moi j'ai voulu intégrer sql à pluxml, alors d'autres ont sûrement le même besoin.

    Je ne suis pas un expert du xml, j'ai plus de facilité avec mysql. Et donc je développe avec les langages qui me sont familiers. Mais je suis en train d'essayer développer avec xml ;)
    J'ai bien compris la philosophie pluxmelienne, mon article est juste un petit plus qui peut faire gagner du temps pour ceux qui sont formés aux langage de base de donnée, et même ceux qui ne le sont pas encore.
  • Oui mais justement. Il faut essayer de comprendre un peu comment ça fonctionne plutôt que de réinventer la roue. La doc et le guide du développeur sont suffisamment explicites et fourni pour comprendre comment ça fonctionne. Il suffit juste de les lire. Tu perdras toute la simplicité de pluxml avec sql qui risque en plus d'engendrer des ralentissements
  • websyyswebsyys Member
    octobre 2013 modifié
    Tu te base sur un point de vue purement personnel, enfin c'est ce que je crois.
    Je n'ai pas encore acheté le tee-shirt pluxml... :8
    Ce dont je parle dans mon article, est une manière d'intégrer mysql dans une page pluxml. Je n'incite pas à transformer pluxml en cms avec base de donnée, j'éclaire simplement sur le fait que pluxml + une base de donnée peut être relativement intéressant dans certains cas.
    Ce forum utilise une base de donnée sql; dit moi pourquoi il n'est pas basé sur xml ?
  • FrédéricFrédéric Member
    octobre 2013 modifié
    Idem pour ma part pas d'intérêt, mais il a le mérite d'exister donc merci pour ce que cela intéressent. ]:D
    websyys a écrit:
    Je n'ai pas encore acheté le tee-shirt pluxml... :8

    Très bonne idée tiens :D
  • Frédéric a écrit:
    Idem pour ma part pas d'intérêt, mais il a le mérite d'exister donc merci pour ce que cela intéressent. ]:D
    websyys a écrit:
    Je n'ai pas encore acheté le tee-shirt pluxml... :8

    Très bonne idée tiens :D

    lovepluxmlsql.png
  • Ce n'est pas un jugement de valeur juste un constat. Et je n'ai pas (encore) de tee-shirt pluxml :D
    Pour le forum c'est parce que pluxml ne permet pas d'en gérer un c'est tout. Et s'il te faut absolument une base de données il sera plus pertinent de se tourner vers les solutions faites pour.
  • je-evrardje-evrard Member
    octobre 2013 modifié
    Perso je n'y vois aucun intêret surtout que j'ai un plugin qui gère déja n'importe quel type de données externes (spxdatas) et sans database. On perd toute la valeur de pluxml en intégrant une base.

    Merci pour l'article cependant.
  • Bonjour,

    Je ne suis pas développeur php chevronné..
    J'ai décidé de rester dans l'esprit de pluxml.. donc pas de base de données.
    Mais parfois c'est dur de resister de faire appel à un petit script php faisant appel à une base de données( exemple d'un espace membre ou d'un forum).
    Je suis en train d'intégrer le plugin Adhesion pour mon espace membre ( mais certaines limites, cf mes posts). ainsi que le forum muForum.
    Mais je suppose que celui-ci est encore trop "jeune" et"limité" pour pouvoir remplacer celui de pluxml.

    Parfois on peut avoir un besoin particulier dans un site, et cela pourrait constituer un point de départ pour trouver une solution rapide en attendant de la trouver par un plugin ou un developpement sous pluxml.
    Car si j'ai bien compris ce n'est pas une modificatioon de pluxml mais plutôt l'insertion d' ou l'appel à une fonctionnalité qui utiliserait mySql.

    Des que j'aurai fini d'intégrer quelques fonctionnalités dans mon site actuel, le but pourrait être aussi de transférer mes deux blogs sous wordpress sous pluxml.

    Bon dimanche
  • cpalocpalo Member
    octobre 2013 modifié
    @teeshirt
    je suis fan de cette photo d'Einstein.; et d'un grand nombre de ses citations
    une de mes préférées:
    La Théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
    La Pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
    Ici nous avons réussi les deux: rien ne marche et personne ne sait pourquoi.

    attention;bien entendu je ne cite pas celle-ci par rapport aux posts

    Cordialement
  • Bonjour,

    Malgré les "critiques" sur le faite d'ajouter une base de données à PluXml je pense qu'il y a parfois des besoins ou le xml ne convient. Un trop gros volume de données à gérer, structure des données trop complexe à gérer en xml... J'ai déjà réalisé ça pour un client. L'idée était de créer un intranet pour des locataires d'appartements. Une partie était public et visible de tous (article, info sur l'agence...), une fois connecté chaque locataires avaient accès à son compte, ces relevés de charges, les quittances, des informations sur son appartement, envoyer un message à son contact chez le bailleur. Pour l'agence et les bailleurs il fallait avoir une gestion des biens, des locataires, des imports/exports pour faire de la synchro avec le logiciel de gestion...

    Tout à été fait sous forme de plugin, un qui gère la connexion à la base données et un autre le back office. PluXml était utilisé dans ce cas pour la publication d'articles, l'authentification des personnes et l'administration des biens. Malheureusement le projet n'a pas été jusqu'à son terme :(.

    Parfois PluXml peut être vu comme un framework ou la majorité des fonctions sont existante dans leur plus simple appareil et ne demande qu'à être adapté. Pourquoi PluXml au lieu d'un autre cms ? Pour moi c'est la clareté du code, la logique qui me convient parfaitement et même si les fonctions sont simple elles sont pensé de façon à être extensible.

    J'ai un string de l'array

  • Trop gros volume de données : fragmenter en fichiers dans un dossier.

    Structure trop complexe : la complexité sera la même avec une base de données relationnelle.

    pluxml a la capacité de s'adapter. A chacun de faire en sorte qu'il le puisse
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    @Jerry Wham: c'est faux, une base de données relationnelle supportera beaucoup mieux la charge si la structure devient complexe, si la volumétrie des données est importante et si tu as besoin de faire des requêtes plus ou moins complexes. xml peut être utilisé dans certains cas, mais certainement pas dans des conditions où il faut facilement garantir l'intégrité et la sécurité des données. Je bosse tous les jours avec sql serveur et oracle et ça ne me viendrait même pas à l'idée de faire certains projets en remplaçant un sgbdr par de l'xml. PluXml a un champ d'action qui lui permet de faire de l'xml, mais si on s'en éloigne, passer à une base de donnée sera tout à fait justifiée et certainement le meilleur choix fonctionnel et technique. Tout dépend de ses ambitions, mais à un moment il faudra certainement revoir certains choix techniques au risque de créer des problèmes plutôt que d'apporter des solutions (si on reste avec de l'xml on verra rapidement les limites)

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Ok j'ai un peu exagéré. Mais on en revient à ce que je disais
    Jerry Wham a écrit:
    Et s'il te faut absolument une base de données il sera plus pertinent de se tourner vers les solutions faites pour.
  • je-evrardje-evrard Member
    octobre 2013 modifié
    En fait je pense que pluxml est adapté pour des petits et moyens sites. Pour les gros site on peux se tourner vers d'autres solution ou effectivement couplé pluxml avec une base de données.

    Un simple plugin pourrait intégrer une classe d'abstraction via PDO en nous facilitant la tache (connect() query(o), select($o) insert($o) update($o).
    # exemple de declaration de la classe via pdo

    class spxDatabase {

    var $dsn;
    var $login;
    var $pass;
    var $dsnoption;
    var $con;



    function __construct($dsn,$login="",$pass="",$dsnoption=""){
    $this->dsn=$dsn;
    $this->login=$login;
    $this->pass=$pass;
    $this->dsnoption=$dsnoption;
    }



    public function connect(){
    try {
    $this->con = new PDO($this->dsn, $this->login, $this->pass);
    } catch (PDOException $e) {

    die();
    }
    }
    public function disconnect(){
    $this->con=NULL;
    }


    public function select($o){
    ....
    }
    public function insert($o){

    ...
    }
    public function update($o){

    }
    public function delete($o){
    ...
    }
    }

    Dans le prepend.php on pourrait avec un hook pour l'instanciation de la classe venant du plugin.
    function selectDB(){
    $sql=new spxDatabase("pgsql:host=localhost;port=xxxx;dbname=mydb","postgres","pass");
    $sql->connect();
    return $sql;
    }

    $sql=selectDB();

    # exemple de requete

    // select
    $req="SELECT * FROM mytable";
    $res=$sql->select($req);
    print_r($res);

    //insert
    $req=array();
    $req["from"]="mytable";
    $req["fields"]=array("mytable_name","mytable_description");
    $req["values"]=array($mytable_name,$mytable_description);
    $sql->insert($req);


    //delete
    $req=array();
    $req["from"]="mytable";
    $req["where"]="mytable_id=".$mytable_id;
    $sql->delete($req);


    //update
    $req=array();
    $req["from"]="mytable";
    $req["fields"]=array("mytable_name","mytable_description");
    $req["values"]=array($url["mytable_name"],$url["mytable_description"]);
    $req["where"]="mytable_id=".$mytable_id;
    $sql->update($req);




    J'ai deja fait l'essai mais sans plugin en rajoutant ma classe dans le core/lib/ çà marche très bien.
  • Jerry WhamJerry Wham Member
    octobre 2013 modifié
    Sinon, tu as http://medoo.in/ qui peut être facilement adaptée.
  • Pas mal du tout.
  • websyyswebsyys Member
    novembre 2013 modifié
    Frédéric a écrit:
    Idem pour ma part pas d'intérêt
    je-evrard a écrit:
    Perso je n'y vois aucun intêret

    Intégrer du contenu dynamique dans pluxml ]:D
    Exemples :
    - un article wordpress dans un article ou une page statique pluxml
    - une liste des nouveaux articles wp dans la sidebar
    - un sytème wordpress to pluxml
    - etc...
    Tout ce qui est enregistré dans une base de donnée sql (n'importe quel script) peut-être affiché dans pluxml.
    il faut avoir de l'imagination :P
  • websyys a écrit:
    Frédéric a écrit:
    Idem pour ma part pas d'intérêt
    je-evrard a écrit:
    Perso je n'y vois aucun intêret

    Intégrer du contenu dynamique dans pluxml ]:D
    Exemples :
    - un article wordpress dans un article ou une page statique pluxml
    - une liste des nouveaux articles wp dans la sidebar
    - un sytème wordpress to pluxml
    - etc...
    Tout ce qui est enregistré dans une base de donnée sql (n'importe quel script) peut-être affiché dans pluxml.
    il faut avoir de l'imagination :P
    A mon avis, pluxml n'est pas fait pour ça. Tu es en train de réinventer la roue. Si tu tiens absolument à utiliser une bdd, utilise directement wp ou dotclear et consort. Ce sera beaucoup plus simple et performant.
    Et si c'est juste une migration de wp vers pluxml, il existe un plugin qui te permet de le faire.
  • websyyswebsyys Member
    novembre 2013 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    A mon avis, pluxml n'est pas fait pour ça. Tu es en train de réinventer la roue. Si tu tiens absolument à utiliser une bdd, utilise directement wp ou dotclear et consort. Ce sera beaucoup plus simple et performant.
    Et si c'est juste une migration de wp vers pluxml, il existe un plugin qui te permet de le faire.

    Et si je souhaite afficher dynamiquement en bas de chaque article pluxml :
    "Lisez mon dernier article wordpress <a href="url de l'article wp">"Titre de l'article wordpress"</a>

    :8
  • Tu utilises le flux rss de ton wp... :P
    Je crois même qu'un plugin a été développé pour ça...
  • websyyswebsyys Member
    novembre 2013 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    Tu utilises le flux rss de ton wp... :P
    Je crois même qu'un plugin a été développé pour ça...

    Et pour afficher des statistiques piwik, par exemple ? ^^
    Ou bien le sujet d'un forum phpbb en rapport avec l'article pluxml ?
    :P
  • Pour piwik, flux rss également (disponible sous chaque widget de piwik).
    Pour phpbb, comment dire ??? Flux R S S de la discussion...

    Le flux rss, c'est bon mangez-en...
  • websyyswebsyys Member
    novembre 2013 modifié
    Jerry Wham a écrit:
    Pour piwik, flux rss également (disponible sous chaque widget de piwik).
    Pour phpbb, comment dire ??? Flux R S S de la discussion...

    Le flux rss, c'est bon mangez-en...

    Dans un agrégateur, c'est un régal en effet :)
    Mais le flux rss affiche une liste d'article. Avec l'intégration sql dans pluxml, on peut afficher un sujet phpbb/wp/etc "seulement" si un mot clé est contenu dans le titre ;)
    Et pour afficher l'avatar d'un membre d'un forum phpbb dans un commentaire pluxml (si l'adresse mail est identique) ?

    :D
  • DanDan Member
    novembre 2013 modifié
    Personnellement je trouve cette possibilité d'adaptation intéressante,
    notamment pour pouvoir utiliser PluXml sur tous types d'hébergeurs (sans base, ou avec MySQL)

    Mon inquiétude permanente pour ma part ... http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4201
    Pouvoir basculer une install en cas de soucis serait un gros plus ...

    Ce serait bien que ce soit adapté sous forme d'un plugin (on installe, on utilise, ou pas)
  • La majorité des cms utilisent mysql. Ce serait intéressant de créer un plugin effectivement.
    Pluxml fonctionne sans base de donnée, soit.
    Mais étendre les possibilité offertes par pluxml avec une possibilité d'intégration dynamique est un avantage indéniable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.