Développement de PLUXML

NicoNico Member
mars 2007 modifié dans Archives
Bonjour tous les Pluxmliens et en particulier Skyline,

Pluxml un projet de plus en plus populaire

J'ai découvert Pluxml par hasard alors que je cherchais un CMS lite pour faire un petit site perso bien organisé. J'ai testé plusieurs CMS (Guppy, Joomla). Mais je les trouvais trop lourds avec plein de gadgets inutiles.

La force de Pluxml est sa simplicité. Cependant je ne le conseillerais pas pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances en PHP ou développement Web, car les fonctionnalités sont limitées.

De nombreuses personnes sont intéressées par ce petit CMS et veulent contribuer.

Un développement centralisé

Skyline passe beaucoup de temps à développer et à répondre aux questions sur le forum. Cependant je ne pense pas qu'il puisse gérer le développement tout seul.

Skyline est le chef de projet et son temps devrait être consacré à prendre les décision stratégique pour Pluxml, à valider les nouveaux développements, à choisir le contenu des nouvelles versions et à publier celles-ci quand elles sont testées ou à procéder aux tests via des beta versions.

Skyline ne devrait qu'à peine développer. Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, pixml est suspendu parce que Skyline n'a pas le temps de le développer alors que plusieurs développeurs seraient ravis de le faire à sa place.

Une meilleure visibilité et gestion des développements

Il n'y a pas une claire visibilité des développements en cours. Une meilleure visibilité permettrait aux personnes intéressées de participer dans les ateliers qui les concernent.
Une page devrait présenter les différents chantiers (validés par Skyline qui fixe une priorité 1 basse priorité à 5) et l'adresse email du responsable. Par example :
"
Atelier
- Comment gérer des plug-ins dans Pluxml
priorité: 5
responsable: toto (toto@dev.pluxml.org)
équipe: toto, tata, titi

Développement
- internationalisation
priorité: 5
responsable: toto (toto@dev.pluxml.org)
équipe : toto, tata, titi

- plixml
priorité: 2
responsable: tata (tata@dev.pluxml.org)
équipe : tata

Test et validation
- pluxml version classique
responsable: tata (tata@dev.pluxml.org)
équipe : tata

- pluxml version blog
responsable: tata (tata@dev.pluxml.org)
équipe : tata
"
Chaque responsable est directement en communication avec Skyline pour les orientations stratégiques. Skyline valide le contenu des versions et leurs publications.

Le mot de la fin

Je suis fan de Pluxml tout comme vous. J'en suis sûr. Sa légèreté ne veut pas dire qu'on doit se limiter aux fonctions basiques. Cela veut dire que le noyau doit être simple et permettre à l'utilisateur d'ajouter les fonctionnalités dont il a besoin (via des plug-ins).

J'attends vos commentaires avec impatience.

Nicolas

Réponses

  • DitiDiti Member
    Salut,

    Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Mais je pense que Pluxml n'est pas encore assez mature pour être développé par des personnes autres que Skyline, du moins tant que la version blog est toujours en beta.
  • NicoNico Member
    mars 2007 modifié
    Salut Diti,

    C'est sûr que Pluxml blog est encore en version beta et que c'est plus difficile de gérer des développements en parallèle que d'avoir un seul développeur qui en plus est chef de projet :p.

    Cependant, en lisant sur le forum, beaucoup de gens sont prêts à traduire Pluxml en anglais ou inclure des fonctionnalités. Parfois, Skyline inclut les développements dans la nouvelle version.

    Il y a déjà un processus ad-hoc non structuré. Il faudrait penser à revoir l'organisation des développements de façon à ce que la "communauté Pluxml " puisse contribuer autant pour la partie graphisme (css & templates) que la partie script php (noyau et plug-ins), et ce de façon visible.

    Les forums contiennent une mine d'information mais c'est difficile de lire tous les commentaires pour savoir exactement où en sont les développements et qui travaillent sur quoi.
    Par exemple, quand je me suis inscris au forum j'ai commencé par poster un article pour dire qu'une version en anglais est un "must" sans me rendre compte que plusieurs posts disaient la même chose. Finalement, je ne sais ni qui travaillent sur cette fonctionnalité de Pluxml, ni comment participer.

    Dans un premier temps, Skyline pourrait être l'unique personne habilité à toucher au noyau. Les responsables des différents ateliers pourront lui soumettre le code. Puis, lorsqu'une petite équipe sera constituée, Skyline pourra déléguer une partie de l'intégration.

    Nicolas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.