Development Forum: Localisation in Pluxml

NicoNico Member
mars 2007 modifié dans Archives
Projet:
Gestion des langues dans Pluxml

Objectif du projet:
1) Unir les efforts des développeurs afin de gérer les langues dans Pluxml.
2) Discuter des solutions et de développements précédent concernant la gestion des langues.
3) Delivrer un prototype pour Skyline

Etapes du projet:
1) Creation d'une documentation pour les développeurs de pluxml en anglais.
2) Concevoir une solution en regroupant les idées des développeurs et des utilisateurs.
3) Validation de la solution par Skyline
4) Implementation d'un prototype
5) Intégration à Pluxml

Equipe:
Nico (Chef de Projet)
iKs (Développeur, Gestion des fichier XML pour les langues)
gcyrillus (Développeur débutant, Traduction en hollandais)

Sponsor:
Skyline (Créateur de Pluxml et chef de projet de Pluxml)

Publications:
Pluxml (Blog Beta 2): Technical Documentation (english, draft, 117KB)
http://nicolas.legeay.free.fr/files/Pluxml_TechnicalDocumentationV0.1.odt
http://nicolas.legeay.free.fr/files/Pluxml_TechnicalDocumentationV0.1.pdf
Languages Management: Use case diagram (english, 77KB)
http://nicolas.legeay.free.fr/files/Pluxml_UCDLanguagesManagementV0.1.pdf

Présentation:
Cette discussion est ouverte à tous. Vous êtes tous invités à participer à ce projet. J'ai commencé ce projet en postant mes messages en anglais. Mais la langue de Pluxml pour l'instant c'est le français. :)

Une autre discussion est ouverte dans le forum de développement de Pluxml et est réservée aux membres du projet et au développeurs. Pour joindre l'équipe, il suffit de m'envoyer un mail.

Réponses

  • NicoNico Member
    mars 2007 modifié
    Hi everybody,

    I haven't seen any progress concerning the localisation in Pluxml.

    I think many people are interested in this feature. It should be included in the core of Pluxml. That's why it is important to think about it in the early stages.

    I have openned this discussion to make a synergy between all our efforts to use Pluxml in several languages. I use Pluxml on my website in English. I have translated several PHP files and I think Pluxml deserves more. It's not brilliant to add French strings in the PHP files. :( This is the way Pluxml is developed upto now.

    If you are developer and you want to join the team, just mail me. You can give your experience on localisation as well.

    If you are a user who needs this feature for your personal webiste or commercial website, give us your feedback and your support.

    If you are fluent in English, German, Chinese or what ever... and you use Pluxml or want to use it in our own language, you can help us in the late stages in the creation of xml language files for the admin and user parts of the cms.

    Si tu es Français et que tu ne comprends pas un mot de ce que j'ai écrit mais que tu es un "dieu en programmation" et que tu as des idées pour gérer Pluxml dans plusieurs langues, soit le bienvenue. :)
  • NicoNico Member
    mars 2007 modifié
    First we have to think about the current system and the requirements

    Current system

    Skyline, is there a developer report on the current CMS features?

    Requirements

    1) The solution should follow the motto of Pluxml which should stay "léger comme une plume" (light like a feather).
    2) The language files should be in XML
    3) The localisation concerns the admin gui and the website display
    4) It should be easy to add a new language
    5) The language administration should be done in the admin part
    6) The management of the articles and categories should take into account the languages

    It is not finish. But today is Saint Patrick's day so I will be busy this week end. If you want to add requirements or discuss the requirement just do it.
    If you want to begin a report concerning Pluxml system, just let me know.

    Slan (Bye in Irish Gaelic ;) )
  • iKsiKs Member
    mars 2007 modifié
    I'm not fluent in English (even though I can understand it very well) and I'm not a "dieu en programmation" but I could be interested and I think I can help. If you need anything just e-mail me ;)

    First we have to think about how we will construct our XML file and what are the different words/sentences that need to be translated.
    Then we can write an XML files with every info needed.

    Then using DOM or whatever Skyline is using right now it'll be easy to implement thos new langages...
  • NicoNico Member
    mars 2007 modifié
    Hi iKs,

    When I say "dieu en programmation" it was a piece of humour. Everybody who are willing to help are more than welcomed.

    To join the team, it is better to mail me with those information
    - your nickname
    - your e-mail
    - your nationality
    - the languages you understand with your level
    - in what you can help (development, user feedback, translation)
    - If you are developper, you can give a preview of your previous works.
    - an estimation of the time you have (if you are busy)
  • NicoNico Member
    iKs a écrit:
    I'm not fluent in English (even though I can understand it very well) and I'm not a "dieu en programmation" but I could be interested and I think I can help. If you need anything just e-mail me ;)

    First we have to think about how we will construct our XML file and what are the different words/sentences that need to be translated.
    Then we can write an XML files with every info needed.

    Then using DOM or whatever Skyline is using right now it'll be easy to implement thos new langages...
    For the XML parsing, we have to use the same approach than the current Pluxml cms.
    However, I need to do a report on the current system in order that we share the same vision of what Pluxml is right now to have a solid baseline for future developments.
  • iKsiKs Member
    Well I'll just fill your little form here :

    - iKs
    - I'll send you that via a PM
    - French (and a Green Card too :p)
    - French, English (pretty well), Spanish (not that much), Persian/Farsi (not much either)
    - I can help in translation, feedback, and maybe some developpement
    - I dont really have big projects to show. I understand quite well the PluXML code though..
    - It depends on how your project goes but I think I can have something like 3 to 4 hours a week to spend on it.
  • I hope i can write in french because i've a very bad english, else i will try to translate my answer.

    Je me réjouis que certains travaillent sur la localisation de pluxml cependant je pense qu'il faut que l'on s'accorde avant de travailler pour gagner en efficacité. J'ai travaillé sur "comment gérer les différentes langues" et un système simple existe déjà (certes il n'est pas terminé) donc il serait préférable que l'on travaille sur le même système pour éviter de réinventer la roue.

    Je suis a votre entière disposition pour la suite du projet :)
  • iKsiKs Member
    For those who dont speak French (how will you translate then ? oO), Skyline wrote :

    "I'm glad some people work on PluXML's internationalisation but I think we have to agree about how we'll do before we start to work effectively. I worked on "how to deal with different languages" and a simple system already exists (even though it's not finished yet) so it would be better if we work on the same system to avoid reinventing the wheel [french expression meaning doing something that someone has already done]."

    Of course that's a quick and dirty litteral translation but you can understand quite well what he said ^^

    Skyline, could we see that system ? Or could you explain how it works to us ?
    [Skyline, pourrait-on voir le système ? Ou pourais-tu nous en expliquer le fonctionnement ?]
  • J'avais testé cela il y a quelques temps, tous les termes qui apparaissaient dans l'admin étaient gérés par une fonction qui allait cherché le terme dans la langue choisie dans la configuration. Niveau stockage il y avait une langue = un fichier.

    Je n'ai pas poursuivi le développement à cause du manque de temps mais si vous etes intéressés par la traduction je suis pret à me replonger dans le code qui gère cela :)
  • iKsiKs Member
    Plonge, plonge :)
    Tout du moins pense à l'i18n avant que PluXML arrive à un stade avancé de développement ^^

    Le fichier c'est un fichier XML ? Il ressemble à quoi ?

    PS: Sorry but I wont translate all my posts and as I think everyone here speaks French or at least understands it, I'll speak French only as for now.
  • C'est actuellement un fichier php qui génére un tableau, mais il y a de fortes chances que ça finisse avec un fichier Xml pour les problèmes d'encodages, enfin ça reste à voir.
    Par contre je vais avoir 7-8 jours (à partir de demain) où je ne serais casiment pas là.
  • NicoNico Member
    Salut Skyline,

    Je me disais aussi que tu devais avoir une petite idée pour la gestion des langues. Le premier but de ce forum n'est pas dans un premier temps de développer, mais de définir le besoin des utilisateurs de Pluxml et de trouver des solutions originales. Si tu as une idée ou une esquisse de solution, tu peux la partager. En travaillant ensemble, on aura un meilleur résultat.

    Hi Skyline,

    I was sure that you had some idea in order to manage the localisation. As I said the first aim of this project is not the development but the design of a solution that suits both user's requirements and pluxml motto. If you have an idea or a quick and durty prototype, you can share it with us. By working together we will obtain better results.
  • Je reviens vous présenter mes recherches dès que j'ai un moment (environ 1 semaine)
  • DitiDiti Member
    Wow, Pluxml is about to become internationalized !
    When it'll be released as a complete version (not a beta), I hope it will have as success as Dotclear !
  • NicoNico Member
    Hi Diti,

    You are right. The internationalisation of Pluxml opens the project to new perspectives. A wider community will be involved in the development and in the success of Pluxml.

    It is a strategic move for Pluxml in order to grow in the high competition of CMS. But because Pluxml is young, it can be built with the experience of the other cms and we can avoid to fall in the mistakes of the others.

    We can do better than Dotclear by building a more simple system with a lite core and a huge choice of plug-ins in order to match exactly users' needs. Skyline has got a good vision of what is necessary and what is not.

    However, the community should take a bigger part in the development of Pluxml. The documentation and support of Pluxml should be managed in French and in English. The plug-in architecture should be designed as well.

    We are at the beginning of a new age for Pluxml. I invite all the developers and users to contribute to this project.
  • iKsiKs Member
    Nico a écrit:
    However, the community should take a bigger part in the development of Pluxml. The documentation and support of Pluxml should be managed in French and in English. The plug-in architecture should be designed as well.
    I have to agree on that point.
    If the PluXML's team wants me to write some documentation about PluXML, whether in French or in English, I'll be happy to do so. As I want to design a new bulletin board system that works in harmony with PluXML, it can only be a good thing to me ;)
  • However, the community should take a bigger part in the development of Pluxml. The documentation and support of Pluxml should be managed in French and in English. The plug-in architecture should be designed as well.
    hello , The last sentence , has a big importance.

    Off course , "extensions or plugins or whatever name it finally gets" , is something quiet important to take care off before pluxml becomes too popular ...

    It shoulb be some rules given to "devellop" an extension for pluxml , as "integration" of languages too.(from xml file of course :) ) so somebody else than the devellopper could translate as well these new extensions.

    To add a "plugin" shoul be as well done through "administration" , so no need to be an "aware" develloper to use them and any 101 webmaster could use them.

    I have very little knoweldge in php , and i have been lately trying to had some functions. (i used too "variables" in a php files instead of trying to make and parse xml files , cause i don't know yet)

    the best i got to , was to had extra functions in separate files (class and functions) and where i find it "not handy" (didn't look further) , is in wich "mode" pluxml is in , only 3 options :(

    This should be "flexible" and so it would be easy as well to add parts of the plugins in the template itself.

    So far i test "extension" before the "test mode" and had here and there my new function mod('plugin_truc) or adding a "switch" to the original file of pluxml ... probleme with editing original files , when you update , it's gone !

    Archives system could as well be easilly be made.
    An archives files should be generated every month by pluxml and every time a new "article" is edited , then , this archives file could receive date , title , author , chapo and it's link .

    Archives then would only be "categories" where you do not need to edit the files .

    I was looking after that , but need to learn to parse xml file and understand better how pluxml works (i was looking at the loop() functions , to sort out categories to show or not from an xml file as "config.ini.cat.xml " ...

    I guess , it won't help much that i offer "translating" in english , but i can give a try looking on the dutch side (nl ).

    GC
  • NicoNico Member
    Hi gcyrillus

    iks and me are currently working on a documentation in english of Pluxml which includes the rôle of each files and the descriptions of the functions and classes.
    This documentation will be the baseline for the developments.

    During the analysis of the code, we will mark all the french variable names and french strings.

    If you want to help, you can write an article concerning the customization (template and css) and the different modes.
  • NicoNico Member
    mars 2007 modifié
    Salut tout le monde,

    Je ne sais pas si ça vaut le coup de parler en anglais sur ce forum. :s
    J'ai fait un premier brouillon (draft) d'une documentation en anglais sur Pluxml Blog version 2 beta. J'ai travaillé sur les différents fichiers et leurs rôles. D'autres parties concernant les classes PHP, les variables globales (et oui ça existe encore) et les sessions vont être ajoutées. En regardant le code source j'ai vu beaucoup de noms de variable en français et du texte français dans le code. Presque tous les fichiers PHP sont à revoir pour nettoyer ce code de façon à ce que l'on puisse gérer toutes ces chaînes de caractères dans des fichiers XML. Je pense que c'est important de faire ça maintenant parce que le nombre de pages est encore raisonnable.

    Je pense qu'on devrait déjà se focaliser sur une gestion de site monolingue avec choix de la langue pour les parties admin et website. Il y a déjà de quoi faire. :)
  • iKsiKs Member
    Le problème est simple : veut-on garder le code source de PluXML en français, qui est sa langue "d'origine", ou veut-on tout pâsser en anglais, langue internationale qui permettrai à plus de personnes de participer mais qui gênerai peut-être Skyline..
    Ce serai un sujet intéressant en tout cas.

    Deuxième problème que je vois : le nom. PluXML, autant la deuxième partie du nom convient autant la première ne veut rien dire pour un anglophone et le logo ne'eveillera en lui aucune idée. Changer en FeathXML ou FeaXML ne amrche pas bien et ne me plaît pas.
    Une autre question à éventuellement traiter; la meilleure solution étant à mon avis de garder le nom coûte que coûte ;)

    Concernant la doc il faut en premier compléter la doc française. Mon idée serai de faire comme la doc de MediaWiki, une partie utilisateur (simpliste, ajouter des commentaires et naivguer sur un PluXML en gros), une partie administrateur (installation, configuration, personnalisation basique) et une partie développeur (explication des fichiers PHP, des fonctions perso, etc..).
    Ensuite on pourra traduire la doc en anglais puis dans d'autres langues (n'oublions pas que l'anglais n'est pas la seule langue qui existe en plus du français, ce qui m'incite à croire comme Nico que parler anglais ici n'est pas forcément logique..).

    Avant tout il faut s'occuper de traduire les fichiers en anglais (variables, fonction, etc..) pour que tous les développeurs, qui connaissent l'anglais évidemment, puisse participer. A partir de là on pourra faire la doc développeur.

    Bref beaucoup de choses à faire, sans même parler de la localisation en elle-même de PluXML qui sera faite, au moins au départ (je pense pouvoir reprendre le code) par Skyline.
  • NicoNico Member
    mars 2007 modifié
    Je remets le lien vers la doc que j'ai commencé en anglais. Elle est présente dans la liste des publications du projet (premier post du forum). Biensur c'est qu'un brouillon mais ca donne une idée clair de chaque fichier. :)

    http://nicolas.legeay.free.fr/files/Pluxml_TechnicalDocumentationV0.1.pdf
  • iKsiKs Member
    Ca c'est la document de dev, mais il faut également (et c'est limite plus important) faire une doc d'utilisation et d'administration complète. Je propose que l'on ouvre un nouveau topic à propos de la doc pour en pas polluer ce topic sur la localisation et pour être plus visible ;)
  • DitiDiti Member
    Vous savez, Pluxml pourrait aussi dire « Pluri-xml », d'où l'idée de stockage dans plusieurs fichiers au lieu d'une base de données unique... On peut toujours s'arranger :)
  • NicoNico Member
    mars 2007 modifié
    En fait j'aime bien faire la doc utilisateur quand le logiciel est terminé. J'ai trop la flemme des mettre les docs à jour. :s Je ne pensais pas faire la documentation pour l'utilisateur.

    J'ai commencé une doc du système actuel pour savoir ce que c'est Pluxml et pour que tout les développeurs puissent comprendre son fonctionnement afin d'envisager une solution pour la gestion des langues.

    Grâce à ce début de doc, on imagine les fichiers que ca va impacter etc. Ca m'a permis de me rendre compte que le code de Pluxml a besoin d'un petit nettoyage à l'XML lol :p

    Certaines parties du code sont pas très claires. Tu vas me dire que c'est pour la sécurité comme ça les hackers ils se demandent pourquoi il y a $_SESSION et $_SESSION. :) Il y a des fonctions dont on ignore l'utilité ou avec de super nom comme "nodir()" qui veut dire la dernière partir d'un chemin (par exemple nodir("www/monsite/pluxml/core/toto") return "toto") :p.
  • iKsiKs Member
    J4ai créé le suejt dans le forum de développement ;)
    Autre chose : pourrais-tu mettre à disposition une version de la doc dans un format "modifiable" (je pense là à .txt, .odt, .(x)html, .xml éventuellement ou .doc au pire) ?
  • NicoNico Member
    Je l'ai posté sur le forum développement concernant les documentations de Pluxml en version odt comme de par hasard :)
  • bonjour,

    ok , je fais une petite description du template , je prends modele sur :
    http://nicolas.legeay.free.fr/files/Pluxml_TechnicalDocumentationV0.1.pdf pour l'integrer a ce document eventuellement ? et en anglais je suppose :) pour commencer ou bien je fais un document a part en français ?

    En fait j'ai deja commencer un brouillon en anglais :)

    GC
  • NicoNico Member
    Ca dépend. Si tu le rédiges en anglais c'est pour la documentation du système actuel orientée développeurs. Si tu veux faire une documentation pour les utilisateurs alors il faut le faire en français (pour l'instant Pluxml ne peut être utilisé tel quel que par des français). Je vais demander à Skyline et Diti de t'ajouter pour que tu puisses avoir accès au forum développement.

    Deux projets distincts sont en cours: Le projet concernant les langues dans Pluxml (dont je suis le chef de projet) et le projet pour réaliser des documentations pour les utilisateurs, développeurs et administrateurs (dont iKs est le chef de projet ;) ).

    Les documentations vont être publiée en XHTML donc ca ne sert à rien de faire la mise en page comme je l'ai faite (même si c plus joli :p).
  • Bonsoir,

    noubliez pas de penser au nombre de langues possibles pour celui-ci et je pense que pour la publication, une liste de selection de la langue pour l edition pourrait faire l affaire.
    Pour Guppy, nous definissons 2 langues dans la config et doublons le textarea en consequence pour une saisie direct dans les deux langues, mais la tendence se rapproche au site trilingue, voir quadrilingue et le reste est superflue.

    j ai bien pris note des remarques de chacuns et il y à de bonnes idées dans chaques projets, le tout est de bien reflechir à l avenir et l evolution de ce projet.

    Etant membre de l equipe guppy, je ne peux vous proposer mon aide que sur certaines experiences vecus, et sur des designs avenir que je travail en compagnie de mon compere Balou.

    A+ hervé
  • gcyrillusgcyrillus Member
    mars 2007 modifié
    bonjour/bonsoir.

    Je vais opter pour rediger cela avec un pluxml :) .


    <edit> je vais continuer le brouillon en anglais pour le coté "develloper" et reprendre une autre approche pour le coté utilisateur.
    </>

    GC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.