[Plugin] plxMyShop le Ecommerce pour Pluxml

1679111224

Réponses

  • Ok, merci ppmt.

    Je teste ça demain. ;)
  • @ppmt

    Bon, je ne suis pas sûr de bien comprendre car la lecture du code est opaque pour moi. 8.(

    Si j'ajoute la ligne...
    [== Indéfini ==]
    ||     $vRubrique['pcat'] == 1
    

    ...au bon endroit dans static-boutique2.php par exemple, cela me vire en effet les catégories de ladite page mais ce n'est pas le but recherché.

    Ce que je cherche, c'est à les virer du menu principal.
  • tu veux dire en haut de la page dans le header?

    Euh peut-ete que je ne comprends pas non plus mais dans le plugin pour les categorie il y a l''option de les afficher dans le menu ou pas (voir la derniere colonne)
  • tu veux dire en haut de la page dans le header?

    Ya, ya !!!

    Pour ce qui est de les désactiver dans le menu, on a déjà vu ça mais ce n'est pas bon car dans ce cas, les catégories n'apparaissent pas non plus dans les deux modèles donnés par Mathieu en http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=50170#p50170. Cela eut été trop facile. O:)

    Bon, je vais survivre mais il aurait été bien que la boutique ait son propre menu en natif ce qui éviterait les bidouillages maison aussi sympathiques et efficaces qu'ils soient.
  • Essaye d'enlever le test sur le menu.

    $vRubrique === 'non'

    Cette ligne indique d'ignorer les categories qui ne sont pas dans le menu
  • Essaye d'enlever le test sur le menu.

    Houps ! De quel menu parles-tu ?

    Parce dans le menu du header, (menu principal horizontal natif Pluxml où apparaissent les catégories de la boutique au fur et à mesure qu'on les créé), il n'y a rien de tel mais le classique...
    [== Indéfini ==]
    <?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li class="#static_status" id="#static_id"><a href="#static_url" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
    

    ..auquel j'ai rajouté
    [== Indéfini ==]
    <a href="/boutique.html" target="_blank">Boutique</a>
    

    ...en me faisant une statique "normale" en guise d'accueil pour ma boutique.

    *ttp://pluxneuf.reseauk.info/boutique.html

    En fait, je suis un peu paumé parce que les catégories sont manifestement des statics puisqu'elles sont listées par staticList($plxShow-> mais ne sont pas enregistrées dans datas/statiques mais dans datas/produits ce qui est logique puisque dédiées à MyShop.

    Je ne pige donc rien d'autant plus que les numéros des pages statiques et catégories identiques devraient se télescoper à l'affichage et il n'en n'est rien.

    Je me demande comment ça marche et quand je le saurai, je pourrais trouver la parade pour différencier l'affichage des liens des pages statiques normales et celles qui identifient les catégories de la boutique.

    Ugh ! J'ai dis ! ]:D
  • Je vois que tu est un peu comme moi. J'ai mis beaucoup de temps a comprendre le code. Je ne suis pas un programmeur dans l'ame donc je bidouille pas mal et des fois je finis par comprendre.

    Ce que je voulais dire c'est que dans ton bon de code tu enleve le test sur $vRubrique comme ca
    [== PHP ==]
    foreach ($plxMyShop->aProds as $kRubrique => $vRubrique)
         {						
    	if (	      $vRubrique["active"] != 1 
                    ||    $vRubrique['pcat'] == 1
              ) {
    		continue;
       	     }
    	$lien = $plxShow->plxMotor->urlRewrite("index.php?product$kRubrique/{$vRubrique["url"]}");	
         }
    

    Le code qui code va valider que l'article est actif et que ce n'est pas une categorie. Il ne verifiera plus si l'affichage dans le menu est valid ou pas.
    Donc fais attention car la tu vas voir TOUTES tes categories.

    Au cas ca t'interesserais voici la structure de aProds pour un article
    [== Indéfini ==]
    
    [0] => name
    [1] => pricettc
    [2] => noaddcart
    [3] => notice_noaddcart
    [4] => poidg
    [5] => image
    [6] => title_htmltag
    [7] => meta_description
    [8] => meta_keywords
    [9] => group
    [10] => pcat
    [11] => menu
    [12] => url
    [13] => active
    [14] => template
    [15] => readable
    
  • ...et des fois je finis par comprendre

    Lol ! ]:D

    Hé ben là, nous sommes dans le cas ou je n'arrive à rien malgré ta très bonne volonté d'autant plus que je ne "pense" pas comme un codeur et sur ce coup je nage.

    En fait, j'ai dans ma tête un autre raisonnement (style jack31) qui raconte que puisque nos produits et les catégories de Myshop sont des pages statiques et que le développeur a trouvé le moyen de faire apparaître dans le menu principal les catégories et pas les articles, il doit bien y avoir un moyen de ne pas les y voir.

    Je le soupçonne d'avoir une logique à lui qui reste un grand mystère pour le commun des mortels et, si le résultat est fort honorable, il y a quand même des choses troublantes.

    Par exemple, un clic sur un produit donnera dans l'URL /product6/casque et /product002/outillage s'il s'agit de la catégorie "Outillage" alors que pour des raisons de SEO et d'URL friendly nous devrions avoir...

    /outillage/casque et /outillage pour ladite catégorie.

    Bon, bien sûr je ne chipote pas mais je veux juste attirer l'attention de ceux qui poursuivent le développement sur cet aspect de la situation même si je suis conscient qu'ils ne vont pas re-penser le plugin juste pour me faire plaisir.

    Quoi que.... O:)

    Pour en revenir à mon histoire de menu, j'ai déconnecté de tes explications parce que je ne comprends pas là où tu veux en venir, il ne faut pas se prendre la tête parce que je peux faire autrement et, si tu est sûr de ton coup ppmt, je peux te donner un accès admin sur mon espace de tests pour voir si tu y arrive avec ta manière parce que je me rends compte que je suis en train de te bouffer tout ton temps.
  • T'inquiete pas trop pour mon temps. Quand tu me prendras trop la tete comme tu le dis et bien j'arreterais de t'aider :)

    C'est ca la magie de l'internet :D

    En fait je pense qu'on ne parle pas de la meme chose. Crois tu que tu pourrais faire un petit mockup de se que tu aimerais avoir comparer a ce que tu as maintenant.
    Ce qui est magique avec la programmation a notre niveau c'est que tout est quasiment possible. Il faut juste savoir comment le faire!

    Pour ce qui est des incoherence dans les URL je t'encourage vivement a ecrire un bug sur la page github. Ca aura plus de plus de chance d
    etre fixe comme ca.
  • Pour les incohérences d'URL (ou autres), étant malgré mes grands airs un peu timide, j'ai crainte de charger nos amis développeurs d'autant plus que je les sait fort occupé par leur travail PRO et il y aurait tellement à redire. ;)

    A la limite, je préfère faire mes "suggestions" ici et les gars piochent dans ce qui les intéresse. Du pick and drop quoi !

    Par exemple, tout en n'étant pas chez PrestaShop ou Os-commerce, il manque cruellement au bas du panier un lien vers les CGV, la case à cocher d'acceptation, les conditions de livraison et retours et sans doute plein d'autres choses obligatoires si l'utilisateur veut monter une boutique digne de ce nom.

    Oui, à notre niveau tout est quasiment possible avec un peu de bidouille mais si je pose toutes ces questions, c'est pour éviter justement de bidouiller afin de garder le plugin le plus cohérent possible afin que les utilisateurs trouvent un truc fini même si nous savons que chacun est libre d'adapter à sa manière ce dont personne ne se prive et c'est très bien comme cela.

    Sauf que les prochaines mises à jour peuvent se trouver problématiques et nous devons penser à l'avenir.

    Pour le petit mockup, l'actuel (*ttp://pluxneuf.reseauk.info) parle assez bien à part que j'aimerai un menu horizontal spécial boutique (et pas de catégories dans le menu natif pluxml) et je t'avoue qu'il est difficile d'avancer tant qu'on n'a pas de nouvelles de la résolution des bugs actuels et un timing sur les améliorations prévues qui ne sont à ma connaissance pas prévues au programme.

    Bon, on peut très bien faire une jolie petite boutique avec l'existant mais reconnaissons que nous ne pouvons pas aller bien loin et il faut comme nous être des amoureux fou de pluxml pour continuer à soliloquer sur la chose.

    Comme dit ci-dessus, on peut toujours adapter quitte à utiliser les fonctions de Myshop pour fabriquer un système à nous mais dans quelques mois (ou semaines) nous devrons faire le choix de revenir au plugin qui aura atteint sa maturité (et perdre un référencement chèrement gagné) ou de continuer avec un système maison qui à la limite le rend inutile.
    T'inquiete pas trop pour mon temps. Quand tu me prendras trop la tête comme tu le dis et bien j’arrêterais de t'aider

    Cela me va très bien comme cela. ;)
  • Donc ce que tu voudrais si je comprend bien ce serait d'avoir dans le menu horizontal un choix "Boutique" et que ce choix soit un menu deroulant avec les categories du plugin?

    Ca doit etre faisable. Sans doute plus au niveau du theme que du plugin. Faire des themes c'est au dela de mes competence.

    Peut-etre que @Pierre pourrais nous donner son avis?
  • Heu, non.

    En fait c'est beaucoup plus simple ou compliqué selon si l'on sait manier les automatismes de pluxml question génération des menus.

    Quand on a comme le tien un site dédié boutique, cela ne pose aucun problème à ce que les catégories (de la boutique) s'affichent dans le menu principal mais il en va tout autrement si le magasin est intégré dans un site existant qui utilise largement déjà ce menu.

    L'idéal est donc que dans ce menu apparaisse un lien "Boutique" et que dans chaque page de la boutique apparaisse un autre menu listant le catégories des produits présentés.

    Personnellement je sais faire mais il n'en est peut-être pas de même pour le neo-utilisateur Pluxml et mon idée est de lui donner cette possibilité en deux clics.

    Le principe recherché est que comme le menu principal liste les pages statiques "normales" à la demande, le menu "boutique" liste les catégories de produits. On place ce menu "boutique" là ou l'on veut (haut des pages boutique ou dans la sidebar dédiée boutique).

    En fait, sur mon site de tests j'ai déjà brillamment réussi (merci à Mathieu) mais je suis obligé de jongler avec du code qu'il faut intégrer (ce n'est pas à la portée de tout le monde) alors que pour le menu principal, une simple instruction suffit à afficher les pages statiques.
    [== Indéfini ==]
    <?php $plxShow->staticList($plxShow->getLang('HOME'),'<li class="#static_status" id="#static_id"><a href="#static_url" title="#static_name">#static_name</a></li>'); ?>
    

    Ce que je voudrais est la même chose pour n'afficher que les catégories de la boutique.

    Pour le coup de mettre un lien "boutique" dans le menu principal avec une liste déroulante, je ne pense pas que là ce soit ergonomiquement performant car il faut que le visiteur ait en permanence la liste de ces catégorie sous les yeux afin de pouvoir naviguer à son gré entre-elles et, pour aller plus loin, qu'il ait dés son premier achat le contenu de son panier en visuel mais ceci est une autre histoire dont nous pourrons parler si utile.

    En fait, mais tout le monde l'aura certainement compris, ce que je cherche à faire est d'améliorer la navigation dans la boutique car à mon [humble] avis, Myshop souffre un peu de ce coté-là et il suffirait de très peu pour l’améliorer.

    Et j'ai plein d'autres idées de ce genre. :cool:
  • Je me repete mais tu devrais vraiment mettre tes idees dans la page github. C'est beaucoup plus simple que d'esperer que quelqu'un lise le forum pour trouver les ameliorations possible.

    Ca permet aussi de recentrer les discussion par probleme plutot que d'avoir tout dans un seul lien sur le forum.
  • Tu as raison ppmt, et je vais synthétiser le plus intéressant sur Github en direction des développeurs.

    Pour mon histoire de menus, je viens de trouver la parade pour en avoir un "spécial boutique" assez simple à implémenter façon Pluxml et je vais transformer mon espace de tests en un espèce de tuto pour ceux qui cherchent ce genre de solutions.

    Le plugin Mysop doit vivre ! {)
  • Je viens de mettre en ligne un site de tests/tutoriel pour apprendre moi-même et faire profiter ceux qui approchent plxMyShop sans trop savoir y faire.

    http://plxmyshop.reseauk.info/

    Vous y verrez comment j'ai intégré mon menu "Spécial boutique" et autres joyeusetés qui me tenaient tant à coeur. ;)
  • Tres bonne initiative ton site. Je vais regarder ca
  • Bonjour,

    Très bonne initiative.
    Je n'ai plus aucune excuse pour me "bousculer" un peu plus et faire part de mes retours.

    Cordialement
  • @ cpalo

    Oui, les retours sont les bienvenus d'autant plus que ce plugin a repris une phase ascendante et c'est en effet le moment de mettre les pieds dans le plat d'autant plus que tout le monde a besoin de ça.

    Etre bousculé y compris. :lol:
  • Je mentionne à titre d'information que le thème concept DefoShop est maintenant disponible pour les intéressés. J'en parle ici seulement parce que le sujet a fait l'objet de quelques échanges.

    Le thème n'a rien avoir avec le plugin de cette rubrique et, soyons clairs, en accomplit beaucoup moins. Les nombreuses fonctions incluses dans plxMyShop ne s'y retrouveront pas, les nouveaux sont certainement conseillés de rester ici bien au chaud dans l'univers de ce plugin. Au mieux, ils pourront télécharger le thème pour l'étudier, les mains dans les poches, c'est tout de même le but premier de la série des thèmes Defo.

    Bonne chance et longue vie au plugin plxMyShop et bonne lecture.
  • Merci Pierre,

    Ca ne tenterais pas de regarder a creer un jolie theme qui utiliserais les fonctions du plugin? Il me semble te l'avoir deja demande mais sait-on jamais :)
  • PierrePierre Member
    juillet 2016 modifié
    Oui, ça me tente beaucoup et c'est en chemin.

    J'ai soulevé dans le billet du thème l'inquiétude de l'âge et du manque de support direct pour jCart, c'est principalement pourquoi j'ai passé des mois à chercher un substitut gratuit qui contiendrait les mêmes fonctions tout en restant simple à travailler. Eh ben voilà, bredouille, je me suis rendu à l'évidence qu'un tel outil est soit inexistant ou très bien caché, possiblement derrière un mur de type "payer pour voir", ce qui ne conviendra pas pour mes activités pluxémélistes.

    Ces fonctions font presque toutes partie du plugin discuté ici, il semble sur la bonne route pour offrir un jeu de fonctions pouvant s'adapter aux besoins les plus frivoles.

    Soyons clairs pour les impatients, un thème coloré et moderne converti en incorporant les éléments présents dans DefoShop va comporter exactement les mêmes contraintes. Les nombreuses configurations y seront toujours, avec leurs dangers et leurs frustrations pour les non-initiés. L'espoir persiste si ces derniers se lancent dans l'étude exhaustive de :

    1. comment fonctionne PluXml
    2. comment fonctionne jCart
    3. quels ajustements ont été faits (par moi) pour aider au fonctionnement rapide du thème en restant fidèle au système de base.

    Un exemple criant sera une boutique qui a des produits au prix variable en fonction de la taille, du matériau, etc. Cette situation, loin d'être rare, va scier les deux jambes d'un néophyte et retarder d'à peine quelques heures un expert. Chaque situation étant unique et pointue, je ne peux prévoir chacune et mon aide va atteindre la limite de mes connaissances assez rapidement. Encore une fois, ce genre de contrainte est adressé par plxMyShop depuis longtemps.

    Qui sait, peut-être que des experts vont étudier l'ensemble de la doctrine et aboutir d'une solution couteau-suisse offrant le paradis sur Terre. Bonne lecture en attendant...
  • du neuf tout chaud ... mais pas encore testé entièrement donc si vous voulez voir ce que ça donne, je vous conseille de l'essayer sur une copie de votre site avant de le mettre sur le site officiel.
    Vous pouvez récupérer la version de développement là :
    https://github.com/davidlhoumaud/plxMyShop/archive/develop.zip

    Parmi les nouvelles fonctionnalités :
    [list=*]
    [*]commande de plusieurs produits en même temps[/*]
    [*]ajout d'un case à cocher pour valider les C.G.V. à la commande[/*]
    [/list]
  • Mais c'est très bien tout ça. Un vrai plaisir. :)

    Un suggestion cependant.

    Le lien "J'ai lu et j'accepte les conditions générales de vente." devrait s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre voire une pop-up car le client aura rempli son formulaire pour rien s'il clique dessus.

    Bon, pour mettre à jour. On écrase ?
  • Ca depend des changements que tu as fait sur le plugin. Si tu n'as modifie aucun des fichiers du plugin alors oui tu peux ecraser le tout. Sinon tu perdras tes changements.
  • Ah oui ? ;)

    Par principe, il n'y a que les vilains qui touchent au core même à celui des plugins à moins bien sûr qu'ils ne cherchent qu'à améliorer la chose eux même à leur risques et périls.

    Pas eu le temps aujourd’hui mais demain, je teste grandeur nature mais mon premier test sur un plux neuf ne m'a donné que du bonheur.

    Il n'y a donc plus qu'à attendre bien sagement la version 1.0.0 Master.

    Lol !
  • Tu devrais etre content Jack. Mathieu n'a pas chome :)

    [list=*]
    [*]On peut commander un article en plusieurs exemplaire[/*]
    [*]On peut decider d'afficher ou pas les categories dans le menu principale[/*]
    [*]Le reload ne renvoie plus d'email ne doublon.[/*]
    [*]Il y a maintenant une option de Conditions de Vente[/*]
    [/list]

    Et les produits et categories sont bien mieux presente dans la partie Admin. Je fais encore quelque test sur mon site de test mais je sens que ca va vite passer sur le site en production.
  • cpalocpalo Member
    Bonjour,

    Une question dans le cas d'un paiement par chèque : est-il possible d'imprimer le bon commande pour le joindre avec le chèque?

    Une suggestion : ne serait-il pas préferrable maintenant ( cf modèles de pages, de menus, etc ) de proposer un thème de base pour la boutique, avec comme requis minimum l'installation du plugin?

    Cordialement
  • ppmtppmt Member
    a part l'email qui est envoye lors de la commande le client ne recoit rien d'autre. Imprimer cet email ne serait pas suffisant?

    Pour ce qui est du theme je susi d'accord aussi mais il faudrait definir a quoi le theme devrait ressembler

    Pour mon site je suis parti du theme mStory que j'ai legerement modifie.
  • cpalocpalo Member
    Imprimer l'email avec le détail de la commande serait suffisant. Par exemple : un bouton imprimer la commande,et ainsi pourrait être jointe au chèque.

    Pour le thème, je te redirai ça quand j'aurai avancé un peu plus. Ce qui me faisait dire cela c'est parce qu'on a parlé de modèle de pages et que ce serait plus facile à gérer ou à personnaliser par le biais d'un thème.
  • Sur le site de démo on ne peut pas passer l'interface en occitan, je voulais tester mes traductions :(
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.