en l'absence de sous-catégories
Je vous pose une colle, ma colle bien à moi. Je suis sur une piste de solution mais je me dis que nos cerveaux collectifs pourraient faire jaillir une idée qui ne demande qu'à naître.
Voici, imaginons le client comme une école qui offre des cours à plusieurs groupes d'âge et dans plusieurs familles de cours. Des cours sont réservés à une clientèle adulte, d'autres pour adolescents, aînés et enfants. Ces cours font partie de grandes familles comme les cours de langues, les cours de sport, etc.
Pour simplifier la vie des responsables de l'école, un nouveau cours (article) reçoit une catégorie d'âge et de "famille de cours". Ainsi, un cours d'Allemand est classé dans "adultes" et dans "langues". Les plus vifs voient déjà poindre un premier problème, en passant d'une catégorie à l'autre, le visiteur se voit présenter un nombre bien trop grand de cours dont seulement une partie risque de l'intéresser. En affichant tous les cours pour adultes, le visiteur voit tous les cours qui s'adressent à lui, des douzaines dans le cas présent. En choisissant la famille des "Langues", le système lui présente tous les cours de langue, même ceux qui s'adressent aux adolescents, aux enfants, etc. En passant à la catégorie Langues, on a perdu l'attribut Adultes.
Comme si ce n'était pas encore assez compliqué, je vous en offre une de plus. Pour simplifier la vie des responsables de l'école (eh oui, encore...), j'ai imaginé que les familles de cours pourraient recevoir elles aussi une petite description, une image vignette, etc. Un article est alors tout désigné pour cette tâche. De cette façon, en demandant la page de catégorie Adultes, on m'offrirait non pas une liste de cours mais bien la liste des articles génériques de type "famille" (Langues, Sports, Dance, Informatique,...) . Chacun des titres pointant vers sa page de catégorie respective qui contient la liste des cours qui sont à l'intersection de mes deux catégories (Adultes-Langues si on clique sur "Langues").
Amateurs de jeux de logique, à vos crayons. J'ai la solution sur le bout de la langue, elle utilise les fonctions Pluxml à peine modifiées avec en plus une variable chargée dans l'url de type $_GET (par exemple pour ne pas échapper le groupe d'âge dans mon exemple).
Voici, imaginons le client comme une école qui offre des cours à plusieurs groupes d'âge et dans plusieurs familles de cours. Des cours sont réservés à une clientèle adulte, d'autres pour adolescents, aînés et enfants. Ces cours font partie de grandes familles comme les cours de langues, les cours de sport, etc.
Pour simplifier la vie des responsables de l'école, un nouveau cours (article) reçoit une catégorie d'âge et de "famille de cours". Ainsi, un cours d'Allemand est classé dans "adultes" et dans "langues". Les plus vifs voient déjà poindre un premier problème, en passant d'une catégorie à l'autre, le visiteur se voit présenter un nombre bien trop grand de cours dont seulement une partie risque de l'intéresser. En affichant tous les cours pour adultes, le visiteur voit tous les cours qui s'adressent à lui, des douzaines dans le cas présent. En choisissant la famille des "Langues", le système lui présente tous les cours de langue, même ceux qui s'adressent aux adolescents, aux enfants, etc. En passant à la catégorie Langues, on a perdu l'attribut Adultes.
Comme si ce n'était pas encore assez compliqué, je vous en offre une de plus. Pour simplifier la vie des responsables de l'école (eh oui, encore...), j'ai imaginé que les familles de cours pourraient recevoir elles aussi une petite description, une image vignette, etc. Un article est alors tout désigné pour cette tâche. De cette façon, en demandant la page de catégorie Adultes, on m'offrirait non pas une liste de cours mais bien la liste des articles génériques de type "famille" (Langues, Sports, Dance, Informatique,...) . Chacun des titres pointant vers sa page de catégorie respective qui contient la liste des cours qui sont à l'intersection de mes deux catégories (Adultes-Langues si on clique sur "Langues").
Amateurs de jeux de logique, à vos crayons. J'ai la solution sur le bout de la langue, elle utilise les fonctions Pluxml à peine modifiées avec en plus une variable chargée dans l'url de type $_GET (par exemple pour ne pas échapper le groupe d'âge dans mon exemple).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je ne sais pas si ça répondra à ta problématique.
J'avais donc fait un menu manuellement ( cf Pluxopolis) me permettant ainsi d'avoir des sous-menus ( vers des articles) et dans la sidebar s'affiche la liste des articles de la catégorie de l'article en cours.
Il faudrait que je recherche les posts en question sur le forum.
Pour le menu: et pour la sidebar:
Tel que discuté ailleurs sur le même sujet, ma solution est passée par une variable d'url de type $_GET qui fait office de deuxième critère. Mon histoire de catégories d'âge fait une première sélection, les hyperliens de cette page ont été modifiés pour inclure une variable correspondant au groupe d'âge de la page courante.
Disons qu'un cours de badminton est offert aux "adultes" et fait aussi partie de la catégorie "sports". Stratégiquement, je nomme une série d'article avec exactement le nom de mes catégories, un d'entre eux porte donc le titre "Sports", on lui a attribué les catégories "adultes" et "sports". La page de badminton a aussi les deux même catégories cochées.
En cliquant sur Adultes dans le menu principal, ça me sort la liste des "articles qui sont dans la catégorie adultes et qui porte un nom qui se retrouve aussi dans la liste des catégories". On voit donc des choses comme "Langues", "Sports", "Danse", etc. Ça peut sembler complexe mais c'est techniquement assez simple.
Le problème original était que si on clique sur "Sports", cette action ferait normalement s'ouvrir une page de tous les articles qui portent la catégorie Sports, mais on aurait perdu le fait qu'on ne cherchait que les sports offerts aux adultes. On verrait tous les sports pour enfants, adolescents, etc.
Mais en modifiant l'hyperlien de chacun des titres de la page de catégorie Adultes pour charger ce paramètre dans l'adresse, ça donne quelque chose comme :
categorie3/Sports&groupedage=adultes
Au moment de bâtir l'affichage de la page Sports, on filtre tous les articles et on pige ceux qui portent à la fois la catégorie sports et adultes.
J'aimerais bien pouvoir vous démontrer le produit fini mais j'y travaille encore, sur un autre problème qui n'est pas de nature Pluxéméliste. Parce que c'est une refonte d'un site qui existe déjà, il n'y a pas urgence de mettre en ligne avant d'atteindre la perfection. Le nombre d'heures que j'y ai passé frise la folie, mais le défi me fait explorer les possibilités et devenir meilleur, un jour à la fois.