site e-commerce

Bonjour,
Peut-on faire un site e commerce avec Xml ?
Je souhaite faire un site pour présenter et vendre des images photographiques d'art
Peut-on voir des thèmes et exemples en ligne le cas échéant ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
JM
«134567

Réponses

• PierrePierre Member
    avril 2016 modifié
    La réponse facile est oui. PluXml permet de sauvegarder dans ses feuilles XML le contenu que l'on veut. La nouvelle fonction d'image d'accroche arrive à point, surtout si ce qui se vendra est justement une image.

Je dis la réponse facile parce que le problème du commerce en ligne se situe ailleurs, au niveau de la gestion des commandes. Plusieurs options sont disponibles, elles installent cette mécanique soit un peu plus à l'intérieur ou à l'extérieur du coeur de PluXml. Par exemple, Paypal offre toute la panoplie de jouets Javascript et de code HTML à intégrer aux pages. La théorie fonctionne très bien mais quoi faire quand on reçoit une commande de 300 photos à livrer au Nigéria?

Si ces contraintes ne font pas peur, on passe à la construction du système. Un plugin existe, je ne peux confirmer son fonctionnement mais son développement est très actif, l'aide est disponible et immédiate ici sur le forum. J'ai monté un système sans plugin en utilisant un gabarit gratuit transféré sous PluXml. On peut voir la démo du gabarit en question au http://demo.themeum.com/html/eshopper/

Ça demande un peu de gymnastique de catégories pour permettre le tri des produits mais c'est une opération qui doit être faite souvent, ce n'est pas impossible.
  • Bonjour,
    Merci Pierre pour cette réponse
    Mon projet est très simple:
    Je suis un ancien photographe d'art et j'ai un fond photographique que j'aimerai mettre en vente en le présentant sur un site.
    Il faudrait pouvoir différencier quelques catégories d'images
    Dans la catégorie, afficher en miniatures les images avec un descriptif sommaire (+prix)
    Quand on clique sur une image on a un descriptif complet et la possibilité de la commander...
    Page panier, commande en ligne par banque (je n'ai pas de compte paypal) etc.
    ...ou quelque chose d'approchant

Peut-être que le lien que tu proposes peut faire mais je ne me rend pas compte, ça me parait compliqué de premier abord
    - Le plugin existe quelque part ?
    Cordialement,
    JM
  • Ce que tu décris est un portfolio en ligne avec quelque part en bout de tunnel un mécanisme de vente. Je ne sais pas si tu as une idée de comment ce transfert tu-me-donnes-des-sous-je-te-donne-une-photo s'effectuera mais c'est exactement là que presque tous les projets de e-commerce s'arrêtent. Parfois on croule sous les questions non répondues, parfois on passe des semaines à bâtir quelque chose qui nous pète à la figure et qu'on abandonne en disant "ah puis merde, contactez-moi par courriel pour acheter". Je parle par expérience, je ne compte plus les situations bien réelles où j'ai vu ces erreurs de planification bâclée.

Les logiciels de commerce en ligne sont gigantesquement remplis de fonctions pour penser à tout, j'aime bien des produits comme Magento ou Prestashop qui sont loins d'être évidents à faire fonctionner mais qui couvrent tes arrières. J'avouerai que c'est peut-être un peu trop pour un photographe, le produit à vendre étant si visuel. Le thème e-shopper ne ferait pas du beau travail dans ce cas non plus, c'est pour des objets avec des marques, des catégories, etc.

Mon conseil est d'utiliser un gabarit de type portfolio, de mettre les oeuvres bien en vue, en basse qualité graphique pour des raisons évidentes, et de demander aux clients de te contacter pour conclure la transaction. Quelque chose comme Photofolio serait un candidat à une telle approche. Il y en a bien d'autres, avec une grande variété visuelle, ils sont évidemment très intenses graphiquement mais tout à fait adaptables à PluXml.
  • Merci encore
    Je n'y connais pas grand chose en matière de transaction sur le net... sauf quand c'est moi qui achète des bricoles sur le net et qui donne mes N° de carte bancaire !
    Les photos que j'ai à vendre sont des tirages originaux papiers, ils devront être envoyés ou récupérés sur place chez moi, ce ne sont pas des images à télécharger.
    Donc effectivement l'achat en ligne n'est sans doute pas le mieux adapté, bien que je l'ai vu sur certains sites de photographes...
    Le PhotoFolio que tu proposes est du PluXml ?
    De quelle manière cherche t-on un d'autres exemples ?
    Cordialement,
    JM
  • Le thème donné en exemple est offert gratuitement et une démo HMTL est accessible dans les catalogues sur le sujet, c'est tout ce qu'il me faut pour qu'un thème devienne presque instantanément "du PluXml" comme tu dis. Ça fonctionne aussi pour les sites payants mais tout le monde comprend que je ne peux pas les offrir. Tout le monde comprend, surtout un photographe qui veut vendre ses oeuvres.

Je parlais de la qualité des photos pour les gens qui "ne sont pas d'accord" avec le paragraphe précédent. Une cliente photographe que j'avais ne voulais pas entendre mes conseils de ne pas offrir en ligne des copies de "dangereusement bonne qualité". Le nombre de visites à ses pages augmentait mais pas les recettes...

Pour chercher, Google est encore notre ami avec des mots comme "free portfolio theme", moi j'aime bien mentionner peu de mots clés et faire le tri plus tard, passer la recherche en mode image est aussi très rapide. Des sites comme Designscrazed, HTML5CSS3 vont fournir des banques intéressantes d'exemples. Si les résultats tombent sur des sites payants comme TemplateMonster, Envato, etc, c'est un peu du temps perdu parce qu'il ne sera pratiquement jamais gratuit.

La règle reste la même, site téléchargeable gratuitement, page de démo HTML disponible en ligne, peu importe la plateforme à laquelle le produit était destiné.
  • OK, merci
    Existe t-il quelque part sur PluXml une liste de thèmes gratuits apparentés à la photographie et/ou pour le sujet qui m'intéresse ?
    J'ai cherché un peu mais pas trouvé ou alors pas où il faut
    Cordialement,
    JM
  • La rubrique Ressources contient quelques thèmes déjà prêts à télécharger, la liste est un peu courte, la nouvelle version de PluXml 5.5 venant à peine de sortir officiellement. Il est fortement suggéré d'utiliser cette nouvelle mouture 5.5 avec sa fonctioin d'image d'accroche, un don du ciel pour un site de photographie.

Je répète, les thèmes gratuits abondent sur le net, une foule d'entre eux sont utilisables pour un site de photo, ils peuvent pratiquement tous être convertis en quelques heures. Ce n'est pas un travail pour un nouveau venu mais ça me fera plaisir de l'insérer dans ladite rubrique Ressources pour l'offrir à tout le monde en même temps.

Si la recherche suggérée ne donne pas de résultat satisfaisant, je ne saurais pas aider...
  • Merci Pierre,
    Je vais me mettre en quête d'un thème suite au lien fourni
    Cordialement,
    JM
  • Oups !
    lors d'une précédente recherche j'avais trouvé celui-ci http://luiszuno.com/themes/wp-folder/
    je le trouve plutôt bien adapté...
  • J'hésite à remettre en question les choix personnels mais tu réalises que ce thème est plus proche du blog traditionnel (beaucoup de texte avec support d'une image) plutôt qu'un portfolio (préséance des images avec petit texte de support). La page de galerie photo offre une page unique par image mais cette page ne comporte pas de sidebar, cette colonne qui permet de choisir surtout une autre catégorie ou un autre article, nous devons nous rabattre sur la page d'article pour illustrer chaque oeuvre.

Donc, j'espère que tu as beaucoup de choses à dire sur une et chacune de tes photos parce que l'écran va avoir une drôle d'apparence si la page d'un article attend 300 mots et en reçoit 12. J'attendrai un peu pendant ce temps de réflexion, tu peux me revenir si le choix a été bien étudié.
  • Tout en faisant ton shopping pour une vitrine qui mettra en valeur tes oeuvres, je te propose de débuter le travail par le contenu. C'est une bonne utilisation de ton temps et rien ne se perd par la suite.

Tu peux donc télécharger et installer un PluXml sur un serveur. Ça te permettra de te familiariser avec le CMS et commencer à fournir le contenu dans le thème par défaut, aucun plugin. Cette partie du travail n'est pas perdue puisqu'elle va servir de base pour le thème quand il arrivera. En mettant des articles et en y attachant des images d'accroches, tu verras des catégories émerger et la structure va être cimentée et prête à un facelift le jour venu.
  • Merci Pierre, mais faut pas hésiter à remettre en question mes choix...qui ne sont pas très élaborés vu mon peu d'expérience !
    Je crois que je vais faire ce que tu dis en préparant en local un site avec la version PluXml 5.5
    Je n'ai effectivement pas beaucoup de texte à mettre sous les images
    Le côté sobre de ce thème me plaisait !
    Cordialement,
    JM
  • Il faut pas mettre le site en local, il faut que je le vois pour comprendre ce qu'il contient et possiblement orienter un peu sa structure. Tant que chaque article contient une image d'accroche et un bout de texte, ça partira le tout du bon pied.
  • ppmtppmt Member
    Sans doute pas ce que tu cherches mais il existe un plugin de e-commerce : plxMyShop
  • On sait jamais, il pourra regarder pour le plugin quand le moment viendra de vendre ses photos. Pour l'instant, il cherche un thème de type portfolio pour les présenter.
  • ppmtppmt Member
    en fait Pierre ce que j’espérais, c'est que tu mordrais au piege et que tu nous fasse un super thème pour aller avec le plugin :)
  • J'en ai fait plusieurs avec une "saveur" e-commerce qui se prêteraient à l'ajout d'un outil ou un autre de prise de commande, de panier, etc. L'intégration ne pouvant pas être faite à l'avance, ce genre de thème ne peut pas être ajouté à la rubrique Ressources, des néophytes pleins d'espoir se buteraient à la lourdeur du travail.

J'ai régulièrement gardé le contact avec l'évolution du plugin plxMyShop mais sa construction ne se prête pas facilement à une intégration dans un thème graphiquement lourd. Trop de rendu HTML se trouve incrusté dans le code PHP pour rendre la tâche faisable par un "client" de téléchargement. En plus, les produits ne prennent pas avantage du classement des catégories. Ce n'est pas un reproche, les utilisateurs semblent s'en accomoder sans y avoir trouvé un problème. J'aimerais bien voir un site qui l'utilise et comment s'en sort son utilisateur pour démêler la liste de produits.

Je suis très familier avec le monde de commerce électronique. Pour avoir utilisé les gigantesques produits logiciels de l'industrie, je sais très bien l'ampleur du défi qui se présentait à celui qui veut créer un plugin, si petit soit-il. Même la simple gestion de commande multi-items jusqu'au transfert à Paypal est une montagne de cheminements fonctionnels, en plus de la réalité pluxéméliste de l'absence d'une base de données. Et tout ça avant de parler des problèmes de support comme les commandes suspendues, les retours, les frais de livraison, c'est étourdissant.

J'ai cherché une façon de formuler un thème en n'utilisant que les champs de base de PLuXml, un item par article, le prix se retrouvait dans le chapo, les produits devaient être commandés un à un, ce n'était pas un produit présentable. Un jour, j'ai été séduit par le petit script jcart mais je me suis inquiété du fait que ses concepteurs ont abandonné sa progression.

Je laisse le plugin prendre un peu de vécu, je garde l'oeil dessus, on sait jamais.
  • ppmtppmt Member
    Pierre, mon site l'utilise.

On peut creer des categories pour classer les produits.

C'est sur que je mon site est particulier. Ca va etre rare qu'un client veuillent me retourner son pain :D. Au pire je le rembourse.

Il serait intéressant de travailler avec toi pour voir ce qui serait possible de faire comme theme pour ce plugin.
  • Bien sûr, le principe de la sélection de thème viendra plus tard mais il faut premièrement structurer la succession de pages comme on est habitué de les voir dans les cas classiques de commerce:

- une page d'accueil avec des produits isolés qui sont des liens vers leur page d'article mais aussi possiblement un bouton d'achat impulsif du genre "ajouter au panier";

- une structure par catégories avec des pages qui regroupent les articles qui leur appartiennent, encore avec les mêmes liens (page article,acheter);

- une page de détail (article.php) qui donne 100% de l'information sur un produit unique.

Seulement d'installer cette structure sur un thème par défaut adapté, c'est une tâche monumentale. Pas de pression de mon côté sur l'agenda, j'ai la partie facile, arriver à la fin et envelopper le fonctionnel dans un enrobage du designer. Quand les pages existeront, je peux commencer à m'intéresser.

Je ne cacherai pas que je continue à étudier des modules externes autonomes qui pourraient aboutir dans un thème un jour. On est probablement très loin d'une livraison mais certains produits javascript sont assez prometteurs pour attirer mon intérêt. Je nage cependant entre les projets-épaves qui ont été abandonnés et flottent pour l'éternité sur le net. Ils fonctionnent peut-être mais je ne veux pas fournir du support à une épave, elle n'est probablement pas dans cet état pour rien...
  • mathieumathieu Member
    avril 2016 modifié
    Pierre a écrit:
    J'ai régulièrement gardé le contact avec l'évolution du plugin plxMyShop mais sa construction ne se prête pas facilement à une intégration dans un thème graphiquement lourd. Trop de rendu HTML se trouve incrusté dans le code PHP pour rendre la tâche faisable par un "client" de téléchargement.
    petite parenthèse puisque j'ai ajouté quelques fonctions à cette extension. une des fonctions était justement la possibilité que le thème impose sa vision de chose à l'affichage des produits, catégories, panier, etc.

par exemple dans le répertoire de l'extension (plugins/plxMyShop) il y a un fichier modeles/espacePublic/produit.php qui gère l'affichage des détails d'un produit
    si le thème a besoin d'une modification de ce fichier pour l'adapter au reste du site, il suffit de copier ce fichier dans le thème dans modeles/plxMyShop/espacePublic/produit.php et c'est maintenant le fichier du thème qui sera prioritaire.

et ce fonctionnement est possible avec tous les fichiers du répertoire "modeles". si jamais quelqu'un a besoin de plus d'informations, qu'il n'hésite pas à laisser un message dans la discussion de l'extension :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4854

Pierre a écrit:
    En plus, les produits ne prennent pas avantage du classement des catégories. Ce n'est pas un reproche, les utilisateurs semblent s'en accomoder sans y avoir trouvé un problème. J'aimerais bien voir un site qui l'utilise et comment s'en sort son utilisateur pour démêler la liste de produits.
    j'allais justement citer le site de ppmt
    https://longslowbakery.co.uk/
    je trouve que l'extension est déjà utilisée sur ce site avec un nombre intéressant de produits. Mais d'un autre côté c'est à relativiser avec des boutiques utilisant WordPress et WooCommerce que j'ai déjà vues avec beaucoup plus de produits.

du côté des améliorations, j'ai prévu d'ajouter le choix d'un nombre de produit à la commande mais si je suis seul à travailler dessus, ça ne sera peut-être pas prêt avant une année donc un peu de patience ;)
  • Il faut pas se diminuer parce que WooCommerce a tous ces jouets qui profitent de la présence d'une base de données et de centaines de fichiers de configuration. Le défi que relève PluXml chaque jour est de prouver que toutes ces babioles peuvent être remplacées par un outil CMS concis et réfléchi qui transforme la contrainte de l'absence de BD en un avantage compétitif monstre, sa simplicité.

On arrivera bien un jour avec la suite accueil-catégorie-article qui nous permettra de transposer un thème tout à fait professionnel, et pourquoi pas un thème prévu pour WooCommerce, quelle belle ironie!
  • PierrePierre Member
    avril 2016 modifié
    De retour sur le sujet de l'utilisation ou non d'un plugin pour un site de commerce élaboré, je continue la conversation ici. Ma raison de construire le thème en intégrant directement les variables qu'attendra Paypal au moment du paiement est justifiée par la grande précision de cette dernière transaction. On doit utiliser des clés transactionnelles et formater le "paquet" pour qu'il soit accepté et traité. Étant tombé sur un tutoriel qui illustre de façon simple quelques gabarits de transaction, je prévois les transposer dans le gabarit e-shopper qui utilise les mêmes principes de base.

On n'oublie pas le site de photo demandé par l'instigateur de cette rubrique mais si quelqu'un a l'intention de mettre en ligne un site commercial qui compte beaucoup de catégories, de produits, de tailles et couleurs, je pourrai assister en montant le tout en suivant les caractéristiques de ce produit ou commerce. Il n'est pas très utile de livrer un thème générique et de laissser tout ce travail à faire ensuite, aussi bien simplement pointer ver la démo comme je le fais maintenant.

Alors, avis aux intéressés, si vous voulez vendre en ligne une bonne quantité de produits différents, faites-moi signe et on travaillera sur le cas.
  • cpalocpalo Member
    avril 2016 modifié
    Le projet sur lequel je travail (très irregulièrement) c'est la refonte d'un site que j'ai fait il y a deux avec une partie mini-boutique acheter.
    Il est critiquable ( migration à faire vers la nouvelle version de pluxml, le rendre responsive, nouveau thème, structure du site, etc... c'est mon travail en cours).
    Si je le cite, c'est par rapport à cette mini-boutique qui a été "codée" en dur dans le thème, avec l'utilisation du script simpleCart , qui lui aussi n'est plus suivi, et un paiement avec Paypal.

Le premier problème c'était la possibilité pour le client de modifier lui-même les prix. Une première astuce ( mais un peu bidouille, et le client n'a pas "accroché) a été l'astuce de Bazooka007 avec l'utilisation d'un tableau csv..topic

Donc retour sur la création de trois catégories et l'affichage des articles ( correspondant à un produit) de chacune des catégorie. J'ai buté sur la mise en forme de ces articles, mais la nouvelle fonction d'image d'accroche et le plugin champlus devrait pouvoir m'aider.

Naturellement lorsque j'ai vu apparaitre le plugin plxMyShop j'ai été, et je suis encore, interessé. Mais il me paraît un peu "lourd" pour une mini-boutique.Et surtout le fait , pour le moment, de ne pas pouvoir indiquer la quantité commandée. Sans compter que j'essaie d'utiliser le strict minimum de plugins.

L'autre difficulté que je rencontre, c'est de pouvoir rajouter sur le bon de commande les renseignements demandés ( les trois champs obligatoires dans la sidebar).
  • C'est bien, quelle patience. Moi j'aime mieux coller ensemble deux ou trois choses qui fonctionnent parfaitement (séparément) et ne régler que les problèmes de relation.

Moi aussi j'ai bien l'impression que je vais opter pour un tableau en CSV dans le répertoire medias mais pas avec le plugin deBazooka007 puisqu'il me faut en faire bien plus que l'afficher en bloc. Je fais une extraction bien simple de la table (complète) sans l'afficher, je manipule la donnée d'inventaire en soustrayant la quantité commandée et je ré-écris la table (entière encore) car c'est une contrainte du mode CSV. C'est simple mais c'est pas souple. Quand le nombre d'items n'est pas déraisonnable, disons la cinquantaine max, c'est gérable. Sinon, c'est trop lent et ça risque de flancher.

La formule Paypal bâtie par un panier dynamique ne permet pas de modifier le prix, la variable est passée en $_POST sans pouvoir l'accéder. L'envoi étant flanqué d'une clé d'échange, on ne peut pas s'improviser une page clone. On ne peut que changer la quantité d'un article ou effacer des lignes au complet.

Passer au système en développement chez nous impliquerait de tout recommencer, c'est un grand saut qui demande un acte de foi. Au pire, ça se fait en parallèle tout en laissant l'autre fonctionner en attendant.
  • Bonjour,
    Je reprends le fil avec une question liée à l'installation de PluXml (dernière version) en vue de la réalisation de ce site de vente de photographie.
    J'ai installé le plugin CKEditor - Version 4.5.3 (02/09/2015) est-il adapté à la version de PluXml 5.5 ?
    Y a t-il un plugin plus performant ou mieux adapté ?
    Voici le problème rencontré: quand je rédige du texte dans le chapeau ou la partie contenu le texte est parsemé d'interligne apparenté plutôt à des paragraphes... où est l'erreur ?
    - si je regarde le "source" de ce texte j'ai:
    [== HTML ==]
    <p>Tirage papier glacée contrecollé sur supprt papier pur chiffon à ph neutre.</p>

<p>Traitement avec virage au sélénium</p>

<p>Taille: image 7x10,8 - support 11x15</p>

<p>Série limitée à 250 exemplaires, 5 €/l'unité</p>

Merci pour vos réponses
    Cordialement
    JM
  • webasso a écrit:
    Je n'ai effectivement pas beaucoup de texte à mettre sous les images

À l'époque, on parlait de photos avec très peu de texte. Pour quelle raison un plugin est-il jugé nécessaire si le texte est déjà formaté par le thème?

Je rappelle que ma suggestion de cette première étape (d'installer PluXml et de mettre des articles avec une image d'accroche) servait à préciser la structure dans le but d'y installer un thème.

Et il nous faudrait aussi l'adresse de ce site pour voir cette fameuse structure et ces photos.
  • Super, ça démarre.

Un premier conseil serait de retourner à la page d'admin des catégories et d'effacer le champ URL de la catégorie Itinérance (qui dit toujours "rubrique-1") pour que le script de réécriture automatique prenne la relève et renomme l'URL correctement.

Je laisse arriver quelques autres catégories et leur voir assigner des articles avant de suggérer des choses. Il faut pas se décourager, l'expérience est répétitive et visuellement un peu monotone mais tout se mettra en place très rapidement quand un certain classement prendra forme. Le thème par défaut est un bon médium pour ne pas être déconcentré dans cette partie importante du "peuplement" du contenu.
  • ...voilà, chaque catégorie comportera plusieurs photos dans la série
    Il reste encore 1 ou 2 catégories à faire et un gros boulot de scan et/ou PDV des tirages trop grand pour être scanné
    Il me faudra une page d'introduction: pour me présenter et présenter ce qu'a été mon travail...
    Une page contact
    Une page relative aux consignes pour la vente
    ... plus ?
  • Très bien, tous les thèmes peuvent avoir ce genre de pages.

Parallèlement, quand un choix de thème sera fait, peut-être que des lacunes seront notées et que de nouvelles pages devront être créées, c'est très simple. C'est bien d'y réfléchir mais on n'a pas à tout imaginer avant de commencer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.