Il faudra être précis et tricher un peu. La page d'accueil reçoit des chapos d'articles, on peut opérer quelques manipulations mais en gardant l'essence de cette page. Ce serait mieux de faire ça après avoir choisi et installé un thème mais bon, on peut bien faire un peu de théorie avec le thème par défaut.
Un truc plus simple serait de sortir cet article de sa catégorie et de le mettre dans une autre qui n'en contiendra pas d'autres. De cette façon, une simple lastArtList d'une quantité de 1 qui extrait de cette catégorie "boîte" peut être tout bonnement installé au-dessus de la boucle d'extraction qui affiche les suivants. Ça donnera l'impression qu'ils font partie de la même boucle mais seul son chirurgien saura la vérité...
J'utilise la catégorie numéro 1 (tout dernier paramètre) qui doit être remplacé par le numéro de la catégorie "boîte". Tout cela sera évidemment foutu à la poubelle le jour où un beau thème de portfolio sera installé. C'était pour prouver que tout est possible, que de telles fonctions sont simples quand on y va doucement, et que j'ai beaucoup trop de temps libres...
Bonjour,
Je reprends le fil avec une question liée à l'installation de PluXml (dernière version) en vue de la réalisation de ce site de vente de photographie.
J'ai installé le plugin CKEditor - Version 4.5.3 (02/09/2015) est-il adapté à la version de PluXml 5.5 ?
Y a t-il un plugin plus performant ou mieux adapté ?
Voici le problème rencontré: quand je rédige du texte dans le chapeau ou la partie contenu le texte est parsemé d'interligne apparenté plutôt à des paragraphes... où est l'erreur ?
- si je regarde le "source" de ce texte j'ai:
[== HTML ==]
<p>Tirage papier glacée contrecollé sur supprt papier pur chiffon à ph neutre.</p>
<p>Traitement avec virage au sélénium</p>
<p>Taille: image 7x10,8 - support 11x15</p>
<p>Série limitée à 250 exemplaires, 5 €/l'unité</p>
Merci pour vos réponses
Cordialement
JM
Bonjour
Dans les éditeurs si tu appuies sur la touche entrée, cela fait un nouveau paragraphe (d'où la balise <p>)
Si tu veux passer à la ligne suivante, il faut faire shift + entrée
Meme ms word fonctionne comme ça
Bonjour à tous
Merci pour vos dernières réponses
Concernant le retour à la ligne, merci c'est Ok ...fallait y penser !
Pour l'article à laisser en haut de page: Je voulais dire la page de la rubrique concernée ici http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance Je viens de finir de rentrer les 26 articles représentatifs du contenu du portfolio... qui lui avait été fait avant et dans la même rubrique, il est à la page 6 http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance/page6
Vu la relative complexité proposée, je me demandais s'il n'était pas possible en modifiant simplement sa date de rédaction de le faire remonter en premier, devant tous les autres articles ? (je n'ose pas le faire avant votre approbation)
Qu'en pensez vous ?
J'ai terminé de remplir la 1ère rubrique, elle contient 26 images + 1 de présentation du portfolio... dois-je aller plus loin avant qu'un thème soit trouvé ?
Manipuler les dates de publication risque de causer plus de problèmes de qu'en résoudre. Je ne m'en mêle pas trop mais le futur thème va utiliser un système très semblable au thème par défaut. Mon avis reste de régler ça plus tard.
Pour ce qui est du texte de corps avec ou sans formatage de paragraphe, ça va être influencé par l'éditeur choisi pour faire cette rédaction, même l'absence de plugin d'édition fait un très bon travail et évite les problèmes bien souvent. Absence ou présence d'un éditeur, tant qu'on s'en tient au strict minimum, ça ne devrait pas être chambardé par le formatage imaginé par le designer du thème qui n'est toujours pas choisi.
Ce choix peut être fait à tout moment, et pourquoi pas maintenant. Le fait d'avoir une (relativement) gigantesque catégorie suivie d'une longue liste de catégories presque vides donne le signal que des changements seront sans doute à faire pour bien utiliser le principe. Ça peut attendre mais les catégories doivent afficher un certain sens, les visiteurs s'en servent pour s'y retrouver.
Pour ce qui est du choix de thème, tu peux même jeter un coup d'oeil aux thèmes de 5.5 en banque dans la rubrique Ressources et faire quelques essais. Certains tendent vers le concept de portfolio et donneront au moins une idée. Si jamais la sélection n'offre rien qui satisfasse le palais, un nouveau palmares est arrivé chez DesignsCrazed alors ça pourra élargir les horizons. Sinon, une recherche plus large pourra saigner le site jusqu'à la dernière goutte. Ne pas oublier de se concentrer (lire: se limiter) aux thèmes téléchargeables gratuitement au moins dans une version. On respecte le talent en respectant les droits d'auteurs, un photographe sera le premier à supporter le principe.
Ce choix peut être fait à tout moment, et pourquoi pas maintenant. Le fait d'avoir une (relativement) gigantesque catégorie suivie d'une longue liste de catégories presque vides donne le signal que des changements seront sans doute à faire pour bien utiliser le principe. Ça peut attendre mais les catégories doivent afficher un certain sens, les visiteurs s'en servent pour s'y retrouver.
...Je ne sais pas si je me suis fait comprendre: Mes rubriques ne sont pas encore complètes sauf la 1, 3, 5 et je pense ajouter encore 1 ou 2 rubriques
Les autres rubriques en ligne vont héberger pour certaines plusieurs dizaines de photos, maxi 30 je crois.
Pour le choix du thème j'ai cherché et j'ai une liste d'une trentaine de liens... mais faut-il les mettre sur ce fil ? Ou les joindre en privé ?
En effet, les thèmes à saveur de portfolio utilisent souvent des concepts similaires qui ne réinventent pas la roue mais travaillent sur le visuel seulement. Ce que "j'emprunte" de leurs gabarits se limite à la couche visuelle et aux fonctions esthétiques comme les mouvements des objets à l'écran, les couleurs et ce genre de choses. Le classement des catégories, leurs noms, les assignations des articles à telle ou telle catégorie, c'est tout le travail fait admirablement par PluXml.
Je pourrai suggérer des comportements qui font ce qui est désiré mais en utilisant bien l'essence de PluXml. Par exemple avoir un des articles d'une catégorie en "vitrine" qui nous amène à la page de cette catégorie. C'est un bon exemple de choix "éditorial" fait par le proprio parce que la fonction habituelle de PluXml nous aurait amené à la page de cet unique article. Rien de mal à adapter un peu si c'est le choix qui rencontre le besoin.
Mon commentaire sur les catégories venait du fait qu'il en faut plusieurs qui contiennent chacune quelques articles pour que quoique ce soit fonctionne correctement. Le thème n'est pas installé avant pour cette raison.
Et les deux thèmes donnés en exemple sont parfaitement disponibles, j'attend le choix pour commencer. Ça peut être un de ceux-là ou un autre, il faut arrêter le choix et je m'y mettrai dans les heures qui suivent.
Bonjour,
J'ai pratiquement terminé l'adjonction des photos sur le site test en ligne, manque la page contact, une page de présentation et ça doit être à peu près tout...
- peut-être ajouter un coin avec un blog pour ne pas encombré de commentaires les pages proposant les photographies ?
- C'est peut-être un peu tard mais je me demandais si c'était possible d'empêcher le téléchargement des images sur le site ? (qu'on ne puisse pas les copier, les enregistrer)
J'ai regardé à nouveau les thème possibles, mais je m'y perd totalement !
Peut-être ceux là peuvent-ils faire partie du lot: http://locallylost.com/chun/ http://www.charlet-photographies.com/index.php/fr/
...mais j'avoue être dépassé et ne pas savoir quoi choisir
Je pense, mais ça reste à vérifier, qu'il faudrait une page d'accueil qui présente en images l'ensemble des catégories photographiques, un peu comme http://demo.alienwp.com/hatch/ et qu'en cliquant sur l'une des images on arrive dans la catégorie choisie (avec la même présentation que la page d'accueil) et ensuite qu'en cliquant sur l'une des photos de cette catégorie on ouvre la page de la photo...
Merci d'avance pour votre aide
JM
Je comprend tellement. C'est souvent intimidant, déconcentrant et décourageant de parcourir les catalogues de thème et de tenter de s'imaginer de quelle façon tel ou tel ferait le travail. L'angoisse de ne pas se tromper nous scie les jambes et on tourne en rond sans vouloir se commettre.
J'arrive avec des mots réconfortants, c'est impossible de faire une erreur. Même si on montait un thème au complet et qu'on arrivait à la conclusion qu'il ne livre pas la marchandise, très peu de temps a été perdu et je n'ai aucun problème à prendre la liste des problèmes identifiés et à retourner aux catalogues pour faire un nouveau choix un peu plus scientifiquement éduqué. Tout le travail de bâtissage des catégories, de remplissage des articles avec titre/chapo/contenu/accroche est complètement réutilisé.
De retour à notre projet. Les choix suggérés remplissent les critères que j'imagine nécessaires pour offrir des clichés au grand public. Les commentaires montrent qu'on identifie les besoins et quelques fonctions. Désolé pour l'empêchement de télécharger des photos, d'innombrables trucs et astuces naissent tous les jours, à la même vitesse où d'autres non moins astucieux les désamorçent aussitôt. La méthode la plus simple est d'offir une qualité exécrable, correcte à l'écran mais immédiatement horrible au moindre agrandissement. Un filigrane est une option intrusive mais très simple à mettre en place, c'est au choix de l'artiste, refusé la plupart du temps.
Commençons par identifier le choix numéro un de thème, on pourra battre le fer un peu avant d'y aller à fond. Si un thème attire ton attention, c'est déjà un bon signe. Si on discute un peu des fonctions en regardant la démo, on pourra partir du bon pied et avancer avec assurance. Si on le balance à la poubelle après quelques questions, on a perdu très peu de temps.
Bonjour,
Merci pour cette approche
Peut-on alors partir avec cette option ? http://demo.alienwp.com/hatch/ qui me semble adaptée avec les réserves que je mentionnais sur mon précédent post
Très bien, alors, pour l'accueil, est-ce que la grande image sera toujours la même? ou voulons-nous une rotation? Les choix peuvent inclure:
- le dernier article (d'un portfolio ou l'autre)
- pigé d'un petit groupe sélect, choisi à la main
- toute autre idée
Et pour la suite de cases au bas de l'accueil, même genre de question, tirons-nous les derniers articles, tous portfolios confondus? Une idée est aussi de tirer LE dernier article d'une liste de catégories, un de chaque, peut-être plus qu'un si la quantité manque.
Pour les pages de catégorie et d'article, c'est plus évident et je peux y aller au plus simple au début.
- Je pense que la grande image devrait ne pas toujours être la même et provenir d'un groupe choisi
- Sous cette grande image en bas de l'accueil les images visibles et cliquables devraient être représentatives chacune des rubriques de ce site et amener à ouvrir la rubrique en question pour chacune d'elle, avec toutes les images en miniature sur la page
- Dans la rubrique ouverte toutes les images de la rubrique en miniature seraient visibles et cliquable pour ouvrir chacune d'elle pour plus de détail
J'ai installé sur mon local le thème Kataklimt...je trouve que c'est pas mal non plus, mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne encore.
Quand je suis ici par exemple: http://127.0.0.1/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance qui correspond à celle en ligne http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance seulement 4 images en miniature de la rubrique apparaissent, l'idéal serait que toutes les images de cette catégorie figurent sur cette page...
Ce qui très intéressant c'est qu'il y a un descriptif sous chaque image
Ce thème est peut-être tout à fait exploitable pour mon projet, en tous cas j'aime sa sobriété.
Tous les thèmes élaborés tirent leur contenu de différentes catégories qu'il faut identifier, j'utilise toujours la catégorie numéro 1 pour mettre quelque chose, même l'installation par défaut a cette catégorie.
Tu peux perdre un temps fou à mettre en place le thème mais il faut savoir diriger son énergie. Quand je commencerai à travailler sur Hatch, il faudra tenter d'en tirer le maximum et m'avertir si le thème ne convient plus et pour quelle raison. Au besoin, on passera à un autre. J'attends un peu pour te laisser décider.
J'ai installé le thème Kataklimt en ligne, si je ne me trompe pas il semble que c'est vous qui l'avez conçu
Peut-être serait-il intéressant de commencer avec celui là alors et de le surcharger afin de le rendre comme je le souhaite dans mon projet, qu'en pensez vous ?
Je ne conçois jamais les thèmes, je prend le design d'un gabarit et je l'installe par-dessus le moteur de gestion de contenu qu'est PluXml. C'est pourquoi j'insiste pour que le contenu soit bien installé dans un thème facile à comprendre, comme le thème par défaut, et ensuite tout est facile à transposer.
Les goûts sont dans la nature mais le thème Kataklimt est loin d'être sobre et il attend beaucoup de texte pour être utilisé et servir la cause de son design. Je ne peux sauver un contenu qui a été formatté par un éditeur, des articles qui comportent des images dans le corps de texte, des chapo manquants, des titres trop longs etc. Les plugins sont aussi à proscrire avant d'en comprendre leurs effets sur le thème.
Pour l'accueil, il faut choisir des catégories qui formeront la liste des boîtes en évidence sous le carrousel, trouver leur numéro et l'assigner à chacune des fonctions dans le code de home.php. Pour l'instant, on voit des 1 partout. Ensuite, il faut inscrire à la main les noms de ces catégories au-dessus de chacune des boîtes. Tout est à formater, le logo, l'article pour occuper l'espace de "À propos", les tailles de titres raisonnables, etc.
C'est des heures de travail mais si le thème plaît, tant mieux. Et c'est un bon exercice pour comprendre la mécanique de PluXml et de sa fonction lastArtList, la plus pratique d'entre toutes. Une fois tout ça terminé, on n'a plus rien à faire que d'ajouter des articles.
Bonjour,
Merci pour cette réponse
Dois-je comprendre que le thème Kataklimt n'est pas le mieux adapté pour ce projet vu qu'à part la page Bio et A propos il n'y aura probablement pas bien plus de texte sur ce site ?
Je ne tiens pas à prendre sur votre temps et à générer des heures de travail si ce doit-être le cas. Je trouve déjà que l'aide et les conseils apportés ici sont tellement appréciables que je ne voudrais pas insisté. Si http://demo.alienwp.com/hatch/ est préférable et adaptable à moins d'énergie je n'y vois pas d'inconvénient à ce que le choix passe par là dans la mesure où l'on reste proche des propositions que j'ai fait plus haut...
Ce n'est pas une science exacte. Si le thème plaît, c'est une assez bonne raison pour y travailler. C'est souvent au moment d'intégrer qu'on confirme que ça pourra fonctionner ou qu'on réalise que certains besoins ne peuvent pas être comblés.
Pour ce qui est du travail que ça demande, c'est toi qui le fait, moi mon travail est terminé depuis longtemps sur Kataklimt. Ce travail d'adaptation des catégories et de fignolage n'est pas fait par moi, c'est le choix éditorial de son nouveau propriétaire.
Un thème ou un autre, ça m'est égal sur la quantité de travail de mon côté, j'aime bien varier et offrir un éventail de présentations visuelles. Si le site ne ressemble plus au thème par défaut, ça pourra illustrer à chaque fois la force de PluXml et sa flexibilité. Certains thèmes sont plus exigeants que d'autres dans cette partie "client" du l'intégration mais il est assez rare que rien ne soit à faire pour intégrer à la livraison. Au moins, PluXml est facile à travailler, les fichiers sont courts et on s'y retrouve assez bien.
Alors, peu importe le thème final choisi, tu regardes les sections de la page d'accueil une à la fois et tu te demandes ce que tu veux y voir apparaître. Je peux assister si la fonction à paramétrer n'est pas évidente, elle le deviendra vite parce que c'est presque toujours la même: lastArtList().
Ok, c'est plus clair, ça me met face à moi-même.
Alors en toute honnêteté c'est l'aspect de http://demo.alienwp.com/hatch/ qui me plait le mieux, j'espère seulement que l'on pourra l'amener au bout de ce que j'aimerai.
Sa page d'accueil avec à gauche en haut un petit texte de présentation du site et une image à droite qui change selon un choix préétabli me va bien
Ensuite en dessous autant de miniatures figurant les rubriques de mon site (actuellement 10)
- En cliquant sur l'une des miniatures de cette page d'accueil on arrive dans la rubrique en question, composées d'autant de miniatures que d'articles de cette rubrique
- En cliquant sur l'une des miniatures de cette rubrique, on ouvre la page de l'article (la photo en plein avec son descriptif, et par la suite le système e-commerce si c'est possible)
Tout ça c'est possible ?
Comment fait-on ?
On voit que le cheminement éditorial donne des résultats. Pas de stress si on a le moindre regret, au final ou avant, c'est une question de quelques heures perdues de ton côté qui se traduisent en quelques minutes du mien. Et cette réflexion ou clarification des besoins n'est pas perdue, elle sert de base pour le prochain projet. C'est mon métier de faire cracher le morceau, je n'en suis pas à mon premier changement de direction, ni mon dernier.
Pour la vente en ligne, c'est encore et toujours l'ampleur de la gestion de commande qui devient le problème, pas la technologie. Un simple bouton Paypal a ses avantages et ses défauts, ça peut servir à voir si les photos suscitent un intérêt inattendu. Mais la méthode par courriel est aussi valable et limite les erreurs et confusions.
Laissons tomber la vente en ligne...
J'ai transféré le site à cette adresse: http://miroirdureel.com/
Bien que je ne vois pas encore quel va être mon apport vu mon manque d'expérience, que puis-je faire maintenant pour aider ?
Maintenant je crois bien que j'ai tout ce qui faut pour lancer quelque chose. J'aurai sans doute d'autres questions ici et là en avançant mais ça ne devrait pas être long, quelques jours tout au plus.
Bonjour,
Merci Pierre
... Chose que je n'avais pas fait jusqu'à présent, et pour essai et/ou voir si ce ne serait pas préférable d'utiliser le "chapeau" voir ce que ça va donner avec la mise en place du projet et le nouveau thème, j'ai mis dans la catégorie http://miroirdureel.com/index.php?categorie11/portfolio-temporalite dans la partie "chapeau" la première ligne de la page de l'article, soit par exemple: Photographie tirée d'une série intitulée " Temporalité "
Ceci évitant peut-être trop de texte au niveau des miniatures, texte en entier qui de toute façon se trouvera sur la page de la photo en plein avec tous les détails nécessaires...
Aussi bien le dire tout de suite, c'est une très mauvaise habitude d'utiliser le chapô pour autre chose que la raison de son existence. Un chapô est un outil "marketing" qui attire l'attention d'un lecteur en quelques mots. Le titre fait arrêter les yeux, le chapô scelle le contrat en forçant le lecteur à aller jusqu'au bout du sujet en cliquant sur un des liens de l'article. C'est une insulte de refaire lire la même phrase en arrivant à l'article. Je confesse avoir parfois tourné les coins ronds en pigeant une phrase choc au milieu du texte d'un article par manque de temps.
Et pour finir, presque tous mes thèmes utilisent obligatoirement le chapo pour bien fonctionner. Le laisser vide va provoquer la méthode par défaut de PluXml qui va le remplacer par le contenu total de l'article, ce qui bousille complètement l'écran quand on attendait simplement un chapô de taille standard.
Ok, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !
Plus clairement, ce que j'ai fait en mettant une phrase dans le "chapeau" était juste ou pas ?
Est-il préférable de continuer en éditant le "chapeau" ou dois-je plutôt revenir en arrière ?
La règle générale est claire: il faut utiliser le chapô en y mettant un bout de texte utile (et respectueux de son lectorat, pas une copie de la première phrase) car les thèmes vont possiblement, même probablement, s'en servir.
Le thème Hatch est un peu l'exception, il utilisera très peu le concept de chapô. Ça fait gagner du temps en ne créant pas de catastrophes mais mon conseil de bien se servir du chapô tient toujours, question de prendre le bon pli.
Ok je comprends donc que j'ai bien fait d'utiliser le "chapeau"
Cependant je m'interroge: la phrase choisie que j'ai coupé du texte pour la mettre dans le "chapeau" n'est-elle pas un peu plate, va t-elle donner envie de cliquer sur le lien dessous ?
Photographie tirée d'une série intitulée " Temporalité "
J'aimerais bien connaître la formule magique qui va provoquer à tous coups l'envie de cliquer sur un lien. Si je le savais, je ne suis pas certain que le dévoilerais!
En marketing, il faut connaître son client, connaître les forces et faiblesses de son produit et prier de voir nos décisions marier les besoins avec ce qu'on a à offrir. Qu'on parle d'un article qu'on voudrait bien voir se faire lire ou d'une page qui offre un item à vendre, la première étape est de capturer l'attention avec le titre, l'image d'accroche et le chapô, ils font équipe pour attirer vers la page détaillée. Dans notre cas, l'image fait une grande partie du travail, c'est pourquoi le design ne comporte presque pas d'utilisation du chapô.
Un chapô n'est pas une description, c'est un appât. En le regardant avec un peu de recul, il faut se demander si on a assez travaillé... Il faut pas en faire une maladie ici, les photos sont les vraies championnes en marketing dans un portfolio.
Le pied-de-page comporte un calendrier. Je vais simplement le mettre de côté mais il faudra trouver quelque chose à faire avec son emplacement laissé béant. Est-ce que quelque chose viendrait combler un besoin? Ça fera vraiment vide si rien ne remplace cet élément.
...Je propose d'y mettre un titre et une image cliquable avec un lien vers une catégorie accessible que par là, qui comporterait quelques dizaines de photos destinées au web.
J'ai en effet des tirages papier non vendables en l'état mais scannés pouvant être utilisés pour le web
Réponses
Comment met-on un article en tête de page ?
ici http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/itinerance je voudrais que l'article
Portfolio Itinérance
Rédigé par jeami - 20 avril 2016 -
soit en tête de page et y reste même si je rajoute des articles ultérieurement
Cordialement,
JM
Un truc plus simple serait de sortir cet article de sa catégorie et de le mettre dans une autre qui n'en contiendra pas d'autres. De cette façon, une simple lastArtList d'une quantité de 1 qui extrait de cette catégorie "boîte" peut être tout bonnement installé au-dessus de la boucle d'extraction qui affiche les suivants. Ça donnera l'impression qu'ils font partie de la même boucle mais seul son chirurgien saura la vérité...
Retenez votre souffle, la fonction :
J'utilise la catégorie numéro 1 (tout dernier paramètre) qui doit être remplacé par le numéro de la catégorie "boîte". Tout cela sera évidemment foutu à la poubelle le jour où un beau thème de portfolio sera installé. C'était pour prouver que tout est possible, que de telles fonctions sont simples quand on y va doucement, et que j'ai beaucoup trop de temps libres...
Bonjour
Dans les éditeurs si tu appuies sur la touche entrée, cela fait un nouveau paragraphe (d'où la balise <p>)
Si tu veux passer à la ligne suivante, il faut faire shift + entrée
Meme ms word fonctionne comme ça
Consultant PluXml
Ancien responsable du projet (2010 à 2018)
Tu peux utiliser cette astuce par exemple
http://pluxopolis.net/article6/mettre-en-place-un-edito
Consultant PluXml
Ancien responsable du projet (2010 à 2018)
Merci pour vos dernières réponses
Concernant le retour à la ligne, merci c'est Ok ...fallait y penser !
Pour l'article à laisser en haut de page: Je voulais dire la page de la rubrique concernée ici http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance Je viens de finir de rentrer les 26 articles représentatifs du contenu du portfolio... qui lui avait été fait avant et dans la même rubrique, il est à la page 6 http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance/page6
Vu la relative complexité proposée, je me demandais s'il n'était pas possible en modifiant simplement sa date de rédaction de le faire remonter en premier, devant tous les autres articles ? (je n'ose pas le faire avant votre approbation)
Qu'en pensez vous ?
J'ai terminé de remplir la 1ère rubrique, elle contient 26 images + 1 de présentation du portfolio... dois-je aller plus loin avant qu'un thème soit trouvé ?
Merci d'avance pour vos réponses
JM
Pour ce qui est du texte de corps avec ou sans formatage de paragraphe, ça va être influencé par l'éditeur choisi pour faire cette rédaction, même l'absence de plugin d'édition fait un très bon travail et évite les problèmes bien souvent. Absence ou présence d'un éditeur, tant qu'on s'en tient au strict minimum, ça ne devrait pas être chambardé par le formatage imaginé par le designer du thème qui n'est toujours pas choisi.
Ce choix peut être fait à tout moment, et pourquoi pas maintenant. Le fait d'avoir une (relativement) gigantesque catégorie suivie d'une longue liste de catégories presque vides donne le signal que des changements seront sans doute à faire pour bien utiliser le principe. Ça peut attendre mais les catégories doivent afficher un certain sens, les visiteurs s'en servent pour s'y retrouver.
Pour ce qui est du choix de thème, tu peux même jeter un coup d'oeil aux thèmes de 5.5 en banque dans la rubrique Ressources et faire quelques essais. Certains tendent vers le concept de portfolio et donneront au moins une idée. Si jamais la sélection n'offre rien qui satisfasse le palais, un nouveau palmares est arrivé chez DesignsCrazed alors ça pourra élargir les horizons. Sinon, une recherche plus large pourra saigner le site jusqu'à la dernière goutte. Ne pas oublier de se concentrer (lire: se limiter) aux thèmes téléchargeables gratuitement au moins dans une version. On respecte le talent en respectant les droits d'auteurs, un photographe sera le premier à supporter le principe.
...Je ne sais pas si je me suis fait comprendre: Mes rubriques ne sont pas encore complètes sauf la 1, 3, 5 et je pense ajouter encore 1 ou 2 rubriques
Les autres rubriques en ligne vont héberger pour certaines plusieurs dizaines de photos, maxi 30 je crois.
Pour le choix du thème j'ai cherché et j'ai une liste d'une trentaine de liens... mais faut-il les mettre sur ce fil ? Ou les joindre en privé ?
Les principes https://modernthemes.net/wordpress-demo/resi/ ou http://www.andersnoren.se/themes/fukasawa/the-design-ethos-of-naoto-fukasawa/ ou http://demo.alienwp.com/hatch/ sont assez similaire aux différents choix que j'ai vu dans mes recherches, mais avec une amélioration peut-être possible: en cliquant sur une image, on arrive sur la page de la rubrique contenant toutes les photos liées au sujet...
Je pourrai suggérer des comportements qui font ce qui est désiré mais en utilisant bien l'essence de PluXml. Par exemple avoir un des articles d'une catégorie en "vitrine" qui nous amène à la page de cette catégorie. C'est un bon exemple de choix "éditorial" fait par le proprio parce que la fonction habituelle de PluXml nous aurait amené à la page de cet unique article. Rien de mal à adapter un peu si c'est le choix qui rencontre le besoin.
Mon commentaire sur les catégories venait du fait qu'il en faut plusieurs qui contiennent chacune quelques articles pour que quoique ce soit fonctionne correctement. Le thème n'est pas installé avant pour cette raison.
Et les deux thèmes donnés en exemple sont parfaitement disponibles, j'attend le choix pour commencer. Ça peut être un de ceux-là ou un autre, il faut arrêter le choix et je m'y mettrai dans les heures qui suivent.
J'ai pratiquement terminé l'adjonction des photos sur le site test en ligne, manque la page contact, une page de présentation et ça doit être à peu près tout...
- peut-être ajouter un coin avec un blog pour ne pas encombré de commentaires les pages proposant les photographies ?
- C'est peut-être un peu tard mais je me demandais si c'était possible d'empêcher le téléchargement des images sur le site ? (qu'on ne puisse pas les copier, les enregistrer)
J'ai regardé à nouveau les thème possibles, mais je m'y perd totalement !
Peut-être ceux là peuvent-ils faire partie du lot:
http://locallylost.com/chun/
http://www.charlet-photographies.com/index.php/fr/
...mais j'avoue être dépassé et ne pas savoir quoi choisir
Je pense, mais ça reste à vérifier, qu'il faudrait une page d'accueil qui présente en images l'ensemble des catégories photographiques, un peu comme http://demo.alienwp.com/hatch/ et qu'en cliquant sur l'une des images on arrive dans la catégorie choisie (avec la même présentation que la page d'accueil) et ensuite qu'en cliquant sur l'une des photos de cette catégorie on ouvre la page de la photo...
Merci d'avance pour votre aide
JM
J'arrive avec des mots réconfortants, c'est impossible de faire une erreur. Même si on montait un thème au complet et qu'on arrivait à la conclusion qu'il ne livre pas la marchandise, très peu de temps a été perdu et je n'ai aucun problème à prendre la liste des problèmes identifiés et à retourner aux catalogues pour faire un nouveau choix un peu plus scientifiquement éduqué. Tout le travail de bâtissage des catégories, de remplissage des articles avec titre/chapo/contenu/accroche est complètement réutilisé.
De retour à notre projet. Les choix suggérés remplissent les critères que j'imagine nécessaires pour offrir des clichés au grand public. Les commentaires montrent qu'on identifie les besoins et quelques fonctions. Désolé pour l'empêchement de télécharger des photos, d'innombrables trucs et astuces naissent tous les jours, à la même vitesse où d'autres non moins astucieux les désamorçent aussitôt. La méthode la plus simple est d'offir une qualité exécrable, correcte à l'écran mais immédiatement horrible au moindre agrandissement. Un filigrane est une option intrusive mais très simple à mettre en place, c'est au choix de l'artiste, refusé la plupart du temps.
Commençons par identifier le choix numéro un de thème, on pourra battre le fer un peu avant d'y aller à fond. Si un thème attire ton attention, c'est déjà un bon signe. Si on discute un peu des fonctions en regardant la démo, on pourra partir du bon pied et avancer avec assurance. Si on le balance à la poubelle après quelques questions, on a perdu très peu de temps.
Désolé pour le thème http://www.charlet-photographies.com/index.php/fr/ il n'est pas gratuitement téléchargeable. Ça ne m'empêche pas de faire mon travail mais ça le rend illégal.
Merci pour cette approche
Peut-on alors partir avec cette option ? http://demo.alienwp.com/hatch/ qui me semble adaptée avec les réserves que je mentionnais sur mon précédent post
- le dernier article (d'un portfolio ou l'autre)
- pigé d'un petit groupe sélect, choisi à la main
- toute autre idée
Et pour la suite de cases au bas de l'accueil, même genre de question, tirons-nous les derniers articles, tous portfolios confondus? Une idée est aussi de tirer LE dernier article d'une liste de catégories, un de chaque, peut-être plus qu'un si la quantité manque.
Pour les pages de catégorie et d'article, c'est plus évident et je peux y aller au plus simple au début.
- Sous cette grande image en bas de l'accueil les images visibles et cliquables devraient être représentatives chacune des rubriques de ce site et amener à ouvrir la rubrique en question pour chacune d'elle, avec toutes les images en miniature sur la page
- Dans la rubrique ouverte toutes les images de la rubrique en miniature seraient visibles et cliquable pour ouvrir chacune d'elle pour plus de détail
J'ai installé sur mon local le thème Kataklimt...je trouve que c'est pas mal non plus, mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne encore.
Quand je suis ici par exemple: http://127.0.0.1/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance qui correspond à celle en ligne http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance seulement 4 images en miniature de la rubrique apparaissent, l'idéal serait que toutes les images de cette catégorie figurent sur cette page...
Ce qui très intéressant c'est qu'il y a un descriptif sous chaque image
Ce thème est peut-être tout à fait exploitable pour mon projet, en tous cas j'aime sa sobriété.
Tu peux perdre un temps fou à mettre en place le thème mais il faut savoir diriger son énergie. Quand je commencerai à travailler sur Hatch, il faudra tenter d'en tirer le maximum et m'avertir si le thème ne convient plus et pour quelle raison. Au besoin, on passera à un autre. J'attends un peu pour te laisser décider.
Peut-être serait-il intéressant de commencer avec celui là alors et de le surcharger afin de le rendre comme je le souhaite dans mon projet, qu'en pensez vous ?
Les goûts sont dans la nature mais le thème Kataklimt est loin d'être sobre et il attend beaucoup de texte pour être utilisé et servir la cause de son design. Je ne peux sauver un contenu qui a été formatté par un éditeur, des articles qui comportent des images dans le corps de texte, des chapo manquants, des titres trop longs etc. Les plugins sont aussi à proscrire avant d'en comprendre leurs effets sur le thème.
Pour l'accueil, il faut choisir des catégories qui formeront la liste des boîtes en évidence sous le carrousel, trouver leur numéro et l'assigner à chacune des fonctions dans le code de home.php. Pour l'instant, on voit des 1 partout. Ensuite, il faut inscrire à la main les noms de ces catégories au-dessus de chacune des boîtes. Tout est à formater, le logo, l'article pour occuper l'espace de "À propos", les tailles de titres raisonnables, etc.
C'est des heures de travail mais si le thème plaît, tant mieux. Et c'est un bon exercice pour comprendre la mécanique de PluXml et de sa fonction lastArtList, la plus pratique d'entre toutes. Une fois tout ça terminé, on n'a plus rien à faire que d'ajouter des articles.
Merci pour cette réponse
Dois-je comprendre que le thème Kataklimt n'est pas le mieux adapté pour ce projet vu qu'à part la page Bio et A propos il n'y aura probablement pas bien plus de texte sur ce site ?
Je ne tiens pas à prendre sur votre temps et à générer des heures de travail si ce doit-être le cas. Je trouve déjà que l'aide et les conseils apportés ici sont tellement appréciables que je ne voudrais pas insisté. Si http://demo.alienwp.com/hatch/ est préférable et adaptable à moins d'énergie je n'y vois pas d'inconvénient à ce que le choix passe par là dans la mesure où l'on reste proche des propositions que j'ai fait plus haut...
Pour ce qui est du travail que ça demande, c'est toi qui le fait, moi mon travail est terminé depuis longtemps sur Kataklimt. Ce travail d'adaptation des catégories et de fignolage n'est pas fait par moi, c'est le choix éditorial de son nouveau propriétaire.
Un thème ou un autre, ça m'est égal sur la quantité de travail de mon côté, j'aime bien varier et offrir un éventail de présentations visuelles. Si le site ne ressemble plus au thème par défaut, ça pourra illustrer à chaque fois la force de PluXml et sa flexibilité. Certains thèmes sont plus exigeants que d'autres dans cette partie "client" du l'intégration mais il est assez rare que rien ne soit à faire pour intégrer à la livraison. Au moins, PluXml est facile à travailler, les fichiers sont courts et on s'y retrouve assez bien.
Alors, peu importe le thème final choisi, tu regardes les sections de la page d'accueil une à la fois et tu te demandes ce que tu veux y voir apparaître. Je peux assister si la fonction à paramétrer n'est pas évidente, elle le deviendra vite parce que c'est presque toujours la même: lastArtList().
Alors en toute honnêteté c'est l'aspect de http://demo.alienwp.com/hatch/ qui me plait le mieux, j'espère seulement que l'on pourra l'amener au bout de ce que j'aimerai.
Sa page d'accueil avec à gauche en haut un petit texte de présentation du site et une image à droite qui change selon un choix préétabli me va bien
Ensuite en dessous autant de miniatures figurant les rubriques de mon site (actuellement 10)
- En cliquant sur l'une des miniatures de cette page d'accueil on arrive dans la rubrique en question, composées d'autant de miniatures que d'articles de cette rubrique
- En cliquant sur l'une des miniatures de cette rubrique, on ouvre la page de l'article (la photo en plein avec son descriptif, et par la suite le système e-commerce si c'est possible)
Tout ça c'est possible ?
Comment fait-on ?
Pour la vente en ligne, c'est encore et toujours l'ampleur de la gestion de commande qui devient le problème, pas la technologie. Un simple bouton Paypal a ses avantages et ses défauts, ça peut servir à voir si les photos suscitent un intérêt inattendu. Mais la méthode par courriel est aussi valable et limite les erreurs et confusions.
J'ai transféré le site à cette adresse: http://miroirdureel.com/
Bien que je ne vois pas encore quel va être mon apport vu mon manque d'expérience, que puis-je faire maintenant pour aider ?
Merci Pierre
... Chose que je n'avais pas fait jusqu'à présent, et pour essai et/ou voir si ce ne serait pas préférable d'utiliser le "chapeau" voir ce que ça va donner avec la mise en place du projet et le nouveau thème, j'ai mis dans la catégorie http://miroirdureel.com/index.php?categorie11/portfolio-temporalite dans la partie "chapeau" la première ligne de la page de l'article, soit par exemple: Photographie tirée d'une série intitulée " Temporalité "
Ceci évitant peut-être trop de texte au niveau des miniatures, texte en entier qui de toute façon se trouvera sur la page de la photo en plein avec tous les détails nécessaires...
Et pour finir, presque tous mes thèmes utilisent obligatoirement le chapo pour bien fonctionner. Le laisser vide va provoquer la méthode par défaut de PluXml qui va le remplacer par le contenu total de l'article, ce qui bousille complètement l'écran quand on attendait simplement un chapô de taille standard.
Plus clairement, ce que j'ai fait en mettant une phrase dans le "chapeau" était juste ou pas ?
Est-il préférable de continuer en éditant le "chapeau" ou dois-je plutôt revenir en arrière ?
Le thème Hatch est un peu l'exception, il utilisera très peu le concept de chapô. Ça fait gagner du temps en ne créant pas de catastrophes mais mon conseil de bien se servir du chapô tient toujours, question de prendre le bon pli.
Cependant je m'interroge: la phrase choisie que j'ai coupé du texte pour la mettre dans le "chapeau" n'est-elle pas un peu plate, va t-elle donner envie de cliquer sur le lien dessous ?
Photographie tirée d'une série intitulée " Temporalité "
Lire la suite de Portfolio Temporalité - Charente 1975 - 11159
En marketing, il faut connaître son client, connaître les forces et faiblesses de son produit et prier de voir nos décisions marier les besoins avec ce qu'on a à offrir. Qu'on parle d'un article qu'on voudrait bien voir se faire lire ou d'une page qui offre un item à vendre, la première étape est de capturer l'attention avec le titre, l'image d'accroche et le chapô, ils font équipe pour attirer vers la page détaillée. Dans notre cas, l'image fait une grande partie du travail, c'est pourquoi le design ne comporte presque pas d'utilisation du chapô.
Un chapô n'est pas une description, c'est un appât. En le regardant avec un peu de recul, il faut se demander si on a assez travaillé... Il faut pas en faire une maladie ici, les photos sont les vraies championnes en marketing dans un portfolio.
J'ai en effet des tirages papier non vendables en l'état mais scannés pouvant être utilisés pour le web