site e-commerce

12346

Réponses

• webassowebasso Member
    Merci Pierre de tant de patience
    Mon vieux cerveau est en compote!
    Je viens de remanier un peu les choses pour régulariser le principe de l'affichage des images d'accroche et des pages en modifiant légèrement le fichier footer.php et home.php, avec les bons n° d'appel puis en cochant un article d'accueil...
    Je vais me servir de l'image de la catégorie 13 pour le pied de page.
    C'est aussi le texte (dans le contenu) du dernier article de cette catégorie qui sert au cartouche de droite en pied de page
    J'espère que j'ai pas faux...et que je suis assez clair
    Je vais progressivement modifier la catégorie "essaiphotos" que j'ai déjà rebaptisé "Vers d'autres images" afin qu'elle alimente ce nouveau secteur du site
    -> reste la longueur du texte de droite en pied de page et lié à ce nouveau secteur, à régler mais je ne vois pas comment
  • webassowebasso Member
    ...ben si je suis faux quelque part !
    Je viens de rajouter un article à ma catégorie "Vers d'autres images" et boom je n'ai plus le texte à droite dans le pied de page et la photo du cartouche de gauche a changé
    Comment fixer ce pied de page avec à gauche et à droite la photo et le texte ne bougeant plus ? (enfin qu'au moins le texte ne bouge plus, la photo c'est aussi bien qu'elle change au gré de celles que je rajouterais...)
    Le code actuel dans footer.php est le suivant
    [== PHP ==]
    <section id="text-2" class="widget widget_text widget-widget_text">
    						<?php $plxShow->lastArtList('
                            <h3 class="widget-title">#art_title</h3>
                            <div class="textwidget">
    							#art_content
                            </div>',1,'13'); ?>
                        </section>

• PierrePierre Member
    Pour aider ton cerveau et arriver à terminer ton site, le plus important est de maîtriser la fonction lastArtList qui est utilisée à toutes les sauces. Le manuel a une bonne explication de ses éléments, même si elle est un peu technique et prévue pour les initiés pas mal plus que les nouveaux.

Ce qui suit la grande section de $format après la première virgule et le nombre d'articles à extraire, le chiffre suivant installé entre guillements est la (ou les) catégorie dans laquelle la recherche s'effectue.

Si l'article est bien dans la bonne catégorie et qu'il contient les éléments (titre, chapo, contenu,accroche) demandés dans la partie de format (le titre et le contenu dans l'exemple affiché) tout devrait fonctionner. Sinon, reculer et remettre le code original, rechanger le numéro de catégorie et voir si ça change.
  • webassowebasso Member
    Bon désolé, je décroche, je n'arrive à rien, c'est du charabia, incompréhensible tout ça pour moi, je suis trop novice dans le domaine
  • PierrePierre Member
    C'est un choix qui te revient, c'est triste d'être arrivé si près du but et de se buter sur un caillou. On verra si tes bras meurtris reprendront le bâton.
  • webassowebasso Member
    Pierre tes propos sont plus pour des oreilles averties et pro, ce qui n'est pas mon cas
    Je ne vois pas de cailloux, mais plutôt une montagne !
    Ce qui me désole c'est que je pourrais peut-être aboutir mais faudra me donner un exemple lié à mon cas concret en utilisant le code de footer.php, je pense être assez pratique et de la patience j'en ai eu autant que toi (merci encore) mais ce langage si particulier m'échappe totalement, désolé.
    Et encore une fois je ne veux pas faire ma profession de développer un site, ce n'est plus l'heure pour moi.
  • PierrePierre Member
    Le fichier footer.php doit être utilisé tel quel avec seulement les numéros de catégories à remplacer, un à gauche et l'autre à droite. On remplace le chiffre '1' par celui de la bonne catégorie. On est à la limite du prêt-à-utiliser, il nous manque encore la fonction qui lit dans tes pensées.

Le développement du site est un tout autre métier, en fait il en implique deux.

Le créateur de PluXml a utilisé tout son talent pour créer des fonctions extrêmement complexes mais qui sont sollicitées par un principe de paramètres à ajuster à l'occasion par nous, pauvres mortels. Des centaines de fonctions sont en action à la simple ouverture d'une page, personne ne nous demande d'en comprendre la complexité, on ne peut que s'en émerveiller. J'ai vite saisi la force et la flexibilité de la fonction lastArtList, elle est au coeur de tous les sites PluXml, du plus simple au plus complexe. Je suggère toujours de l'étudier mais ce n'est pas un exigence, le but est de réduire les frustrations. Quand on comprend, on va parfois plus vite, sinon le piétinement dans la bonne direction finit par nous mener au but, les souliers un peu plus usés.

Vient ensuite le métier de designer qui nous inonde de ses DIV, ses CLASS et ses ID qui s'imbriquent pour bâtir un écran magnifique pour terminer la présentation des articles. Des semaines ou des mois de travail qui sont offerts gratuitement pour le simple plaisir de voir le résultat utilisé par des clients anonymes. Si tu penses que ton paramétrage de fonction va te rendre fou, je ne sais pas comment les designers ont encore des cheveux sur la tête...

Moi, mon rôle est bien humble et plus simple que la perception générale. Je recouvre le code de PluXml du drap coloré par le designer. Je tire avantage des deux métiers mentionnés mais ne pourrai jamais en revendiquer le titre. Ma carrière m'amène à m'interposer entre ces deux mondes d'experts et les "êtres humains normaux" tous les jours. Personne ne traite personne d'incompétent, tout le monde travaille pour la livraison.
  • webassowebasso Member
    Merci Pierre pour ta pédagogie
    ... Bien que ce soit très laborieux pour moi, je ne sais pas si je tiens le bon bout mais j'ai quand même réussi à mettre le texte en bas à droite
    En fait à force de tâtonner j'ai fini par créer une nouvelle catégorie que j'ai nommé "Pied" et dedans j'y ai mis seulement le texte sans image d'accroche. Dans footer.php pour la partie texte j'ai mis ,14, le chiffre correspondant à cette nouvelle catégorie "Pied"
    Je ne sais pas si c'est très orthodoxe mais isuellement ça a l'air de fonctionner
    Concernant l'image de gauche dans le pied de page, elle est issue de la catégorie 13 et est changeante au fur et à mesure des rajouts d'articles liées à cette catégorie
    - Comment élargir un peu le cartouche de texte à droite dans le pied de page et réduire l'espace des mots clés ?
  • PierrePierre Member
    Non seulement c'est tout à fait orthodoxe mais c'est exactement la méthode prévue, nos deux folies se rencontrent.

Pour les largeurs de sections du pied de page, je suggère de ne rien toucher. Les mots-clés devraient devenir un élément important du site et le carré va se remplir. C'est une bonne pratique qui est peu connue mais appréciée des visiteurs qui ont une vue rapide des sujets, sans compter que Google va cueillir toute cette belle récolte de mots magiques et faire monter le classement. En dernier lieu, ces boîtes sont prévues dans l'affichage "responsive" pour les écrans de faible largeur comme les téléphones, on casse cette belle symétrie quand on joue sur les largeurs.
  • webassowebasso Member
    Ouf je suis soulagé... me reste plus qu'à peaufiner tout ça et à le transférer sur sa bonne url
    Merci Pierre
  • PierrePierre Member
    Bravo, t'en es venu à bout. Je te suggère d'activer les commentaires sur les articles pour permettre aux clients de répondre et de parler un peu commerce finalement. Bonne chance dans l'entreprise.
  • webassowebasso Member
    Merci
    ...Mais on est surement appelé à se croiser sur le forum.
  • webassowebasso Member
    Hello !
    Me revoilà, je savais bien que je ne pouvais plus m'en passer !
    Je rencontre cette difficulté, alors que je commence à rentrer des mots-clés dans les articles:
    - Je me demandais si c'était normal qu'ils se touchent tous (je les ai séparé d'une virgule) ?
    - Les mots-clés débordent dans le cadre texte... Quelle est le problème, comment le régler ?
    http://www.gite-des-aubes.com/PluXml-5.5-photos/index.php?categorie1/portfolio-itinerance
  • PierrePierre Member
    mai 2016 modifié
    Pas de problème, c'est le genre de petits bugs qui sortent quand on utilise un gabarit dans la vraie vie. Le problème vient de la variable de taille dans PluXml qui devrait simplement consister d'un chiffre mais le design inclut du texte avec le chiffre, ce qui le rend inutilisable pour nous. On utilisera autre chose pour compenser.

Ma suggestion sera de remplacer la section complète par la version du thème par défaut, alors la partie du centre deviendra:

[== Indéfini ==]
    <section id="hybrid-tags-2" class="widget tags widget-tags">
    <h3 class="widget-title"><?php $plxShow->lang('TAGS'); ?></h3>
    <style>	
    ul{margin:0}li:first-letter{text-transform:uppercase}ul.tag-list{list-style-type:none;padding-left:0}ul.tag-list li{display:inline-block;margin-right:1rem}ul.tag-list li.tag-size-1{font-size:1rem}ul.tag-list li.tag-size-2{font-size:1.1rem}ul.tag-list li.tag-size-3{font-size:1.2rem}ul.tag-list li.tag-size-4{font-size:1.3rem}ul.tag-list li.tag-size-5{font-size:1.4rem}ul.tag-list li.tag-size-6{font-size:1.5rem}ul.tag-list li.tag-size-7{font-size:1.6rem}ul.tag-list li.tag-size-8{font-size:1.7rem}ul.tag-list li.tag-size-9{font-size:1.8rem}ul.tag-list li.tag-size-10{font-size:1.9rem}ul.tag-list li.tag-size-max{font-size:2rem}
    </style>
    <ul class="tag-list">
    <?php $plxShow->tagList('<li class="tag #tag_size"><a class="#tag_status" href="#tag_url" title="#tag_name">#tag_name</a></li>'); ?>
    </ul>
    </section>

Ça fait un peu lourd parce qu'on doit y inclure la portion de feuille de style qui a été retirée en créant le thème. C'est plus simple que de jouer à remettre des fichiers. Tu m'en donnes des nouvelles.
  • PierrePierre Member
    J'ai remarqué un oubli dans la page de résultats de mots-clés. C'est très évident et tout aussi simple à réparer.

Tu remarqueras au bas de la page une fausse page fantôme en-dessous du pied de page, c'est un vestige de la page originale du thème par défaut. Tu pourras tout bonnement ouvrir la page tags.php et effacer tout ce qui se trouve après LA PREMIÈRE ligne qui dit:

<?php include(dirname(__FILE__).'/footer.php'); ?>

Tout ce qui vient après (y compris un autre appel du footer.php tout en bas) peut être effacé sans danger et ça enlèvera toutes ces choses superflues.
  • webassowebasso Member
    Merci Pierre,
    J'ai fait ce que tu proposais et c'est mieux, mais quel est le but de ces mots clés ?
    Si je clique sur l'un d'eux j'ai une page du site vide de son contenu qui s'ouvre
  • webassowebasso Member
    ...Bon j'y suis allé franco avec les mots clés, j'en ai 19, c'est trop ? !!
    Ya quelque chose qui ne va pas hein ?
    ça marche comment ?
  • PierrePierre Member
    Il me manque peut-être quelque chose dans la conversion sortie du thème par défaut. En attendant, il est facile de limiter le nombre d'items affichés. On peut, par exemple les limiter à 10 avec
    [== Indéfini ==]
    <?php $plxShow->tagList('<li class="tag #tag_size"><a class="#tag_status" href="#tag_url" title="#tag_name">#tag_name</a></li>', $max='10'); ?>

Pour la page de résultat vide, là je m'inquiète parce que chez nous ça fonctionne. tu peux faire un petit détour temporaire en choisissant le thème par défaut juste pour voir si le problème vient du contenu. La même liste de tags se retrouve par défaut dans la colonne de droite et devrait fonctionner de la même façon. Tu me diras si des résultats s'affichent en cliquant sur un mot-clé. On partira de ça.
  • webassowebasso Member
    Le par defaut est en ligne et un clic sur les mots clés donne un bon résultat
    Je n'ai pas compris d'où vient le problème
  • PierrePierre Member
    Pour être bien certain, voici ma copie du fichier tags.php une fois la partie du bas retirée comme mentionné plus haut.
    [== PHP ==]
    <?php include(dirname(__FILE__).'/header.php'); ?>
    	<div id="main"class="archive">
            <div id="content">
    			<?php include(dirname(__FILE__).'/sidebar.php'); ?>
                <div class="hfeed" style="max-width: 640px;">
    				<h1><?php $plxShow->lang('TAGS'); ?></h1>
    				<h2><?php $plxShow->tagName(); ?></h2>
    				<hr>
    				<?php while($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->loop()): ?>
    					<h2>
    						<?php $plxShow->artTitle('link'); ?>
    					</h2>
    					<small>
    						<?php $plxShow->lang('WRITTEN_BY'); ?> <?php $plxShow->artAuthor() ?> -
    						<time datetime="<?php $plxShow->artDate('#num_year(4)-#num_month-#num_day'); ?>"><?php $plxShow->artDate('#num_day #month #num_year(4)'); ?></time> -
    						<?php $plxShow->artNbCom(); ?>
    					</small>

<section>
    						<?php $plxShow->artChapo(); ?>
    					</section>

<small>
    						<?php $plxShow->lang('CLASSIFIED_IN') ?> : <?php $plxShow->artCat() ?> - 
    						<?php $plxShow->lang('TAGS') ?> : <?php $plxShow->artTags() ?>
    					</small>

<?php endwhile; ?>

<nav class="pagination text-center">
    				<?php $plxShow->pagination(); ?>
    			</nav>

<span>
    				<?php $plxShow->artFeed('rss',$plxShow->catId()); ?>
    			</span>
                </div>
            </div>
        </div>
    <?php include(dirname(__FILE__).'/footer.php'); ?>

Si le problème persiste, on regardera ailleurs.
  • webassowebasso Member
    Ah bin rien à voir avec le mien !
    ya un truc que j'avais pas du comprendre parce que mon fichier tags à part une ligne était vide
    maintenant c'est mieux et en cliquant sur un mot clé on ouvre une page avec ...que du texte, c'est normal ?
  • webassowebasso Member
    ... Je trouvais qu'avec le thème par defaut, les mots-clés étaient mieux agencés comme ils s'emboitaient les uns les autres, alors que là les avoir en file indienne les uns sous les autres, je trouve pas ça très joliTu crois qu'il est possible de faire mieux ?
  • PierrePierre Member
    mai 2016 modifié
    Ils sont en file parce qu'ils sont trop longs, ils n'entrent plus l'un à côté de l'autre pour cette raison.

Une première solution est de ne pas créer des mots clés en expressions multi-mots, ça va déjà donner une chance à cette très petite section.

Également, la taille de police a son influence. Tu remarqueras que la très longue ligne de feuille de style juste avant cette liste dans le fichier footer.php règle les tailles des mots-clés selon leur "popularité". J'en donne une version un peu moins "horizontale" ici, elle peut remplacer l'autre pour travailler plus facilement.

ul{margin:0}li:first-letter{text-transform:uppercase}ul.tag-list{list-style-type:none;padding-left:0}ul.tag-list li{display:inline-block;margin-right:1rem}ul.tag-list li.tag-size-1{font-size:1rem}ul.tag-list li.tag-size-2{font-size:1.1rem}ul.tag-list li.tag-size-3{font-size:1.2rem}ul.tag-list li.tag-size-4{font-size:1.3rem}ul.tag-list li.tag-size-5{font-size:1.4rem}ul.tag-list li.tag-size-6{font-size:1.5rem}ul.tag-list li.tag-size-7{font-size:1.6rem}ul.tag-list li.tag-size-8{font-size:1.7rem}ul.tag-list li.tag-size-9{font-size:1.8rem}ul.tag-list li.tag-size-10{font-size:1.9rem}ul.tag-list li.tag-size-max{font-size:2rem}

Tous les endroits qui disent

"font-size:(un chiffre spécifique)rem"

dictent la taille de plus en plus grande quand les tags sont de plus en plus nombreux pour un seul mot. Il est possible de réduire ces valeurs ou de les grouper en trois ou quatre tailles plutôt que les 10 présentes. Par exemple :

fixer à la taille 1rem les tag-size-1, les tag-size-2, les tag-size-3
    pour ensuite passer à 1.1rem pour les tag-size-4, tag-size-5, tag-size-6...

Ça peut demander quelques essais-erreurs mais il n'y en a que 10 à assigner. Et si la tâche est trop décourageante, on peut aussi simplement couper le nombre de mots rendus à 5 plutôt que les 10 dans la formule tagList() décrite au #169.
  • webassowebasso Member
    Merci Pierre
    j'avance, j'avance... j'ai modifié la taille des "rem"
    - Je me demandais aussi si en diminuant la largeur du cartouche de gauche et en augmentant d'autant celui du milieu ça ne règlerai pas le problème en ajoutant des mots dans la largeur (mais je ne sais pas où trouver la modif à faire), qu'en penses tu ?
  • PierrePierre Member
    bravo, il faut garder la foi.

Je suis un peu contre le bidouillage des largeurs parce que les règles d'affichages sur écrans étroits (téléphone) font partie de la feuille de style. Ça risquerait de démolir le rendu à une certaine largeur sans qu'on le sache. Par exemple, quelqu'un qui tiendrait son iPad verticalement verrait un trou blanc apparaître en scrollant sa page.

Soyons honnêtes, peu de gens utilisent les nuages de mots-clés pour aller vers une article, ils sont plus souvent un bel élément graphique pour agrémenter une page qu'un véritable outil de navigation. Ce serait triste et pas très beau de l'enlever mais pas besoin de s'en faire avec sa practicalité.
  • webassowebasso Member
    Très juste, et je suis ok que cette partie du site n'est pas palpitante...raccourcir en hauteur en enlevant des mots clés sera peut-être plus gracieux, pour le moment j'en ai une dizaine
  • webassowebasso Member
    Bonjour,
    Comment installer via le menu à coté de "A propos" une page "Contact" dans laquelle il y aura un formulaire anti-spams (captcha) ?
    Merci d'avance
    JM
  • PierrePierre Member
    mai 2016 modifié
    Une solution immédiate et très efficace est d'utiliser le plugin plxMyContact. En assignant son formulaire à une page statique simplement par la page de configuration, on décide plein de chose sur l'affichage des étiquettes, etc. Je ne suis pas certain du rendu final car la feuille de style a ses propres polices, tailles et autre, mais il y a de bonnes chances de sortir quelque chose de bien sans plus d'ajustement.

C'est certain que la mécanique du plugin va fonctionner après la configuration, il est très mature et testé sur une multitude de sites. Si jamais le formulaire sortait un peu de travers à cause de la feuille de style du gabarit Hatch, je pourrai donner un coup de main en indiquant des petits changements pour aider le look.
  • webassowebasso Member
    OK merci Pierre, j'ai récupéré le plugin et je l'ai injecté par ftp
    ça a l'air de fonctionner
    - que veut dire: Afficher les libellés dans les champs du formulaire de contact (placeholder) :

- Je vais bientôt pouvoir transférer ce site "en test" sur son espace d'hébergement spécifique, quelle(s) précaution(s) dois-je prendre ?
  • PierrePierre Member
    mai 2016 modifié
    Les libellés sont les étiquettes qui décrivent les champs d'entrée, du genre "Votre nom ou pseudo". On nous offre alors le choix entre les afficher juste au-dessus des champs ou à l'intérieur de la boîte. C'est une question de préférence, les deux méthodes font le travail.

Pour transférer, c'est un jeu d'enfant, on transporte le tout d'un bloc avec le core, les données, les thèmes, on ouvre la destination et c'est prêt.

Si jamais la ré-écriture des url a été activée dans l'admin, ma suggestion est toujours de les désactiver, de sauvegarder, de les réactiver et sauvegarder à nouveau. Cette gymnastique reformule un fichier htaccess qui agit dans l'ombre pour opérer cette ré-écriture des jolies adresses. Ce fichier n'étant pas "au courant" du déménagement, il se pense encore à l'ancien emplacement avant d'opérer cette double sauvegarde de quelques secondes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.