Afficher les derniers article d'une catégorie dans une article.

DrakenDraken Member
Bonjour,

Je cherche une solution pour ajouter une option dans la création d'article, qui permette l'affichage des dernier
article d'une catégorie.

Je sais comment le faire sur le page d’accueil mais je cherche un moyens de le faire autrement
que par une page statique.

Pour résumer dans mon Template d'article j'ajoute un code qui ne s'affiche que si le numéro de la catégorie a afficher
et définie dans une option de l'article.

Je ne sais pas comment ajouter une option à un article.
Es qu’il y a moyens de le faire en créant un plugin ?

Je début sous pluxml si vous avez des conseil en plus je suis preneur ;)

Réponses

• Précisons un peu ce qui est désiré ici. Le besoin semble d'ajouter à une page d'article une petite liste de titres (et de liens) d'articles appartenant à une certaine catégorie. S'agit-il de la catégorie de l'article courant? Ou s'agit-il d'une catégorie fixe? L'expérience usager va nous guider pour trouver la solution, il faudra simplement la comprendre un peu plus avant de coder quoique ce soit.

Oublions pour l'instant l'idée d'aller jouer dans l'inteface d'édition d'un article pour y ajouter quelque chose. C'est un peu tôt pour un si grand chambardement, il y a peut-être plusieurs solutions bien plus simples à visiter avant.
  • C'est pour cela que je n'ai rien commencer :)

Comme préciser sa...

Je souhaite avoir l'équivalent des derniers articles d'une catégorie précise (et si possible modulable pour des personne qui ne connaisse rien au code)
    afficher comme ils pourrais l'être en page d'accueil mais dans un article.
    (C'est un article de présentation d'une catégorie qui contiens les articles de celles-ci)
    Car le lien de se même article est afficher en page d’accueil.
  • Les derniers articles d'une catégorie précise s'affichent par la fonction lastArtList() en lui ajoutant le paramètre (le numéro) de la catégorie en question.

Le mot modulable ne veut rien dire, svp préciser. Les personnes qui visitent un site n'ont pas besoin de connaître quoique ce soit au code, ils lisent ce qu'on leur donne.

"comme dans la page d'accueil" et "comme dans un article" ne veulent pas dire grand chose non plus. Si on parle des gabarits du thème par défaut, l'accueil affiche une liste de titres d'articles avec leur chapô et quelques détails comme l'auteur et autres pour accompagner chaque élément de la liste. Le gabarit d'une page d'article classique de ce même thème par défaut affiche le contenu complet d'un seul article.

Une catégorie contient habituellement plusieurs articles, aucun d'entre eux ne peut faire office de "sa représentation", ils sont tous égaux. On peut toujours afficher le dernier article d'une catégorie si on n'en désire qu'un seul. C'est très simple avec, encore une fois, la fonction lastArtList() avec un autre paramètre qui demandera d'en afficher un seul. Cette fonction est très puissante et permet une multititude de possibilités. Un petit tutoriel est dans le wiki.

Peut-être qu'une installation quelque part en ligne pourrait aider dans l'assistance aussi. On pourra pointer des exemples et poser des questions dans un environnement qui existe plutôt que de faire des suppositions. Si des fonctions doivent être codées, on pourra très facilement donner ici les scripts tous montés qui pourront être copiés-collés pour la postérité.
  • Je m'explique très mal c'est certains :| .

La fonction lastArticleList() je l'avais bien trouver.
    Le fait de ne pas voir de code je parles pour les administrateur du site (il n'y aura pas que moi) pas les visiteur.
    Je début avec pluxml mais pas en développement.
    C'est en quête de conseil que je suis venus ici.

Je cherche à avoir la fonction lastArticleList() en option dans la rédaction d'un article. Pour que dans celui-ci on puisse voir la liste des derniers article de la catégorie choisie avec l'option.

En espèrent que cela soit un peu plus claire (toujours pas garantie) ;)
  • Les fonctions font partie du gabarit des pages, on ne lance pas ces fonctions de manière optionnelle au moment d'écrire ou d'éditer un article. À ce moment, on "remplit" les champs de texte qui formeront les pages mais le code PHP n'en fera pas partie.

Une méthode facile est de créer deux gabarits d'article, l'un avec la fonction lastArtList() présente et configurée, l'autre ne comportant pas cette fonction. Les éditeurs/rédacteurs (qui ne supportent pas la vue d'une fonction php pour ne pas se changer en statue de sel) n'auront alors qu'à choisir entre ces deux gabarits pour voir ou non la fonction s'afficher.
  • Effectivement je pense que je vais faire sa.
    (Sa me fera 5 gabarie a configurez mais c'est mieux que rien :) )
  • C'est un peu étrange d'en nécessiter 5. Il semble nous manquer encore d'explications.
  • J'ai 5 catégories définissent 5 projets.
    Je suis partie sur 5 articles avec la définissions des 5 projets ainsi je voudrais afficher dedans les dernier article du projet.
    (Et que si d'autre projet venez a voir le jours se soit facilement reproductible. Quand je parle d'option je vois sa comme une case équivalente au mots clefr etc.)

Hum... comment fait ton pour définir que t'elle fichier php est un Template d'article ?
  • On sépare les gabarits par leur nom. On nomme les gabarits d'articles avec le mot "article-" au début, par exemple:

article-un.php , article-deuxieme.php , article-special.php

La liste se retrouvera alors disponible dans le champ de sélection de l'admininstration où on voit pour l'instant "article" et "article-fullwidth".

Ce que je pense comprendre est que cette mystérieuse liste devrait être quelques derniers articles tirés de la catégorie de l'article courant (au moment où une page d'article est affichée). Si c'est le cas, d'autres possibilités existent pour créer dynamiquement ce comportement. C'est un peu complexe mais le sujet a été abordé sur le forum. En gros, on extrait le numéro de catégorie de l'article et on relance lastArtList en y insérant ce numéro comme paramètre. La complexité vient du fait qu'on doit filtrer la liste de catégories associées à un article parce que la "home" est officiellement une catégorie, il peut y avoir plusieurs catégories, il faut n'en choisir qu'une, etc.

On verra ça si la méthode du nom d'article ne fait pas le travail.
  • J'avais rien trouver en regarder mais j'ai peu être mal regarder.
    J'irais voir dans les fonction si je trouve mon bonheur sinon.
  • C'est un peu technique mais ça ressemble à ça, avant plus de validation:
    [== Indéfini ==]
    <?php $plxShow->lastArtList('<li><a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',3,ltrim($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->f('categorie'),'home')); ?>

J'y suis allé au plus simple en reprenant la version par défaut de la fonction qui présume qu'on est entre deux balises de liste (UL) mais on comprend l'idée. J'ai fixé le nombre à trois pour éviter les dérapes, on peut évidemment le changer.
  • Merci ;)

J'ai aussi tester de mettre "article-" devant mes fichier a mettre en thème plate cela ne marche pas ...
  • Je n'ai rien compris à la phrase mais bon, j'espère que ça fonctionne maintenant.
  • Après relecture effectivement sa ne veut rien dire.

Pour ajouter des Template d'articles mettre devant le nom : article-
    Se ne me les affiche pas même avec.

Je test se que tu ma donner et je reviens dire sa des que possible.
  • C'est régler.

J'ai ajouter un Template d'article où j'ai ajouter la ligne qui m'a était donnez.
    A une variante près sur le ltrim ou j'ai ajouter après home une virgule ("home,") pour la supprimer aussi.

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.