Faire pointer un NDD vers une page particuilère

jack31jack31 Member
Bonjour à tous, :)

Est-il possible de faire pointer un NDD différent directement sur une page d'un de mes sites ? Un Pluxml multi-domaine quoi.

Par exemple, j'ai une page nommée mondomaine.com/mapage.html

Je voudrais que tralala.com m'affiche la page mapage.html en gardant évidemment ce NDD dans la barre d'adresse.

Merci de me dire si cela est possible et quid du référencement ?

Réponses

• BeduckBeduck Member
    août 2016 modifié
    Bonjour,

Pour dupliquer ta page je ne sais pas du tout à part refaire ton pluxml avec une autre url, ou récupérer l'html et css de ta page et faire une page indépendante.

Sinon niveau référencement, pour ne pas avoir de problème de DC tu dois utiliser un <link href="" rel="canonical">

Pareil que pour le site en « http://www.monsite.com » et « http:// monsite.com » si tu n’as pas de redirection en htaccess
  • Merci Beduck mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.

Je veux accrocher un NDD différent du principal à une page particulière d'une seule et unique installation en prenant bien soin évidement que ce nom de domaine apparaisse dans la barre d'adresse.

Cela serait très pratique pour faire apparaître la page d'un copain par exemple en restant sur mon site.
  • Ce genre d'opération se fait au niveau du serveur. Si le site est hébergé en mutuel, on fait pointer le nom de domaine vers sa porte d'entrée (DNS) mais le panneau de contrôle nous permet de diriger le pointeur au répertoire de notre choix. Même si l'achat du nom de domaine est fait chez cet hébergeur et que le pointeur est déjà installé par défaut, il peut être changé. Il faut donc avoir accès au panneau de contrôle de l'hébergeur qui contient le site ciblé.

C'est là que tu inscris le chemin précis de quel sous-répertoire sera visé. Si le site est hébergé en local, ça dépendra du logiciel serveur mais le même principe existe.
  • Merci Pierre mais ce n'est pas si simple car le paramétrage du NDD sur le serveur se fait comme tu le précise sur un répertoire et non sur une URL de page spécifique.

En bidouillant le fichier .haccess nous arrivons à faire une redirection vers une page précise mais ce n'est qu'une redirection et c'est le NDD principal qui s'affiche ce qui ne me convient pas.

Il me semble que le sujet avait été débattu ici il y a quelques mois (années) mais je ne l'ai pas retrouvé.

Peut-être qu'un de nos cadors Pluxml habituels nous dira si c'est possible de le faire.
  • Si tu fais pointer un nom de domaine sur un fichier précis, il devient la racine de ce site. C'est tout à fait possible à faire mais si cette page est dépendante d'autres pages en aval, ce lien n'existera plus. Par exemple, faire pointer un nom vers une page statique de PluXml ne fonctionnera pas. La page elle-même n'existe pas avant que PluXml la bâtisse. Tu peux nous donner l'exemple exact que tu désires produire et la description des étapes sera facile à donner.

Rien de tout ça n'a avoir avec PluXml, on parle d'un accès à un répertoire. On peut même ajouter le fichier en le nommant comme fichier par défaut, mas là ça demande un accès assez complet au serveur, les mutualisés offrent rarement (même jamais) ce genre d'accès.
  • Sinon un iframe, ce qui n'est pas recommandé.
  • Par exemple, faire pointer un nom vers une page statique de PluXml ne fonctionnera pas
    C'est ce que je crains et cela doit être la même chose pour un article sauf avis de plus compétents que nous. ;)

Pour l'exemple, j'ai une page statique http://orgues-barbarie-toulouse.org/tralala.html

J'ai envie de la dédier à la défense des petits tralalas roses qui n'ont rien à voir avec les orgues de barbarie et je crée tralala.com que je cherche à diriger vers cette page et pas une autre.

@Beduck

Une iframe ne résoudrait pas mon problème.
  • Si c'est une page statique, tout n'est pas perdu. Une page fantôme peut être recopiée en html rendu (copier la source et la recoller dans une page index.html) quelque part sur un serveur qui peut être situé n'importe où.

La page devient alors "très statique" puisqu'elle est seule sur son île déserte mais le résultat souhaité est atteint. Un peu de manipulation des liens dans la page pour leur redonner la vie et le visiteur n'y verra que du feu. Bien entendu, en cliquant sur un lien, on se voit transporté dans le "vrai" domaine, on sort de notre île déserte au premier mouvement.
  • C'est exactement ce qu'il ne m'intéresse pas de faire car ne présentant aucun intérêt.

Mon idée était d'utiliser la puissance Pluxml en bricolant des headers, footers et sidebar pour donner un look perso à mes pages spéciales et garder le tout dans la même application.

Pour faire une page externe et lui accrocher un nom de domaine, je sais faire mais peut-être que quelqu'un d'autre nous dira si ce que je voudrais est possible.
  • C'est qu'il faut distinguer le concept de nom de domaine (qui ne peut que pointer quelque part et se croiser les bras) et le concept du logiciel de gestion de contenu qui démarre à l'arrivée du pointeur sur sa page par défaut. Ces deux mondes sont très distincts, on peut tricher et donner l'impression qu'autre chose se passe mais ce sera toujours le chemin parcouru derrière le rideau.

Si un jeu de pages spéciales est souhaité, une solution pas compliquée est d'installer tout bonnement un autre PluXml qui fera très bien son travail de construction de pages.
  • J'y avais bien évidement pensé mais là non plus il n'y a aucun intérêt à mobiliser notre mécanique pour une seule page de présentation d'un Tralala.

Ce serait comme utiliser PrestaShop pour vendre un seul E-book.

D'autres idées ? ;)
  • Quand la solution fonctionne en quelques minutes, elle doit avoir sa place dans les options à considérer. En attendant une solution alternative qui ne viendra possiblement jamais, la liste est assez facile à défricher.

Il pourrait sembler ridicule d'installer PrestaShop pour ne vendre qu'un seul article, mais si cette solution donne exactement le résultat voulu, il faut accepter la drôle de réalité et installer tout le système (qui prend à peine quelques minutes aussi) en attendant le Messie qui viendra nous délivrer.

Le vrai client est le visiteur. S'il se fait servir ce qui répond à ses besoins, les incongruités et pirouettes prises par l'équipe de développement importent peu.
  • Il pourrait sembler ridicule d'installer PrestaShop pour ne vendre qu'un seul article, mais si cette solution donne exactement le résultat voulu, il faut accepter la drôle de réalité et installer tout le système (qui prend à peine quelques minutes aussi) en attendant le Messie qui viendra nous délivrer.

Bof...
  • J'espère qu'une solution se pointera pour te permettre de promouvoir ta cause, le produit que tu mets de l'avant en vaut tellement la peine.

Certains pourraient croire que l'orgue de Barbarie n'a qu'une fonction "sonore" mais c'est très peu comprendre la philosophie derrière ces petits bijoux. Des mois de travail à soigner l'esthétique visuelle d'un tel instrument vaut bien la peine de le présenter avec un site qui applaudit ce travail. Je ne connais strictement rien dans le domaine de l'orgue de Barbarie mais je sais reconnaître le travail passionné d'artisans qui ne comptent pas les heures.
  • cpalocpalo Member
    Peut etre une piste.. mais à verifier.. et je n'ai pas retravailler dessus depuis quelques temps.
    Créer un sous-site pluxml sur lequel pointe ce second nom de domaine...;
    et ce dossier pluxml partagerait son dossier data avec le premier (excepté la configuration) et paramétrer comme page d'accueil cette page statique en question.
    Je ne suis sans doute pas tres clair, mais je veux bien approfondir
  • Oui, l'idée est intéressante et en attendant un éventuel commentaire de Stéphane ou de bazooka, je veux bien creuser cette piste quoi que je ne comprenne pas très bien cette histoire de partage de dossier data.
    mais je veux bien approfondir

Moi aussi je veux bien que tu approfondisse. ;)
  • cpalocpalo Member
    août 2016 modifié
    Bonsoir,
    J'essairai peut-etre demain.. ou au plus tard après-demain (car peu de temps pour le web demain)de rédiger quelque chose synthétisant un peu plus clairement.
    J'ai cherché à créer un site avec des sous-domaines (espace privé, etc )...avec partage de certaines pages statiques ( pour ne pas les créer plusieurs fois parce que communes comme les condtions generales de vente ou le programme de formation, etc..)

structure pour ton exemple:
    orgues de barbarie.com (pluxml principal)
    core
    data/statiques
    data/configuration
    tralala.com(pluxml secondaire)
    core
    data/configuration

Lorsque dans le navigateur on se connecte sur tralala.com , cela pointe sur le index.php du pluxml secondaire (parametrage chez l'hebergeur)
    administration/configuration avancée:
    emplacement des pages statiques :../data/statiques
    (pointe ainsi vers le dossier data du pluxml principal (et non plus data/statiques/ qui pointe vers le data du pluxml secondaire)
    administration/pages statiques
    page tralala: cocher la case page d'accueil
    (ça je n'ai pas testé)

Cordialement

liens :
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=4397
    http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=5214
  • Merci Cpalo j'ai bien compris et appliqué le principe qui sans nul doute trouve bien des applications même si cela ne me convient pas tout à fait.

Cependant, je rencontre un petit problème.

Si les répertoires...

../data/articles/
    ../data/medias/
    ../plugins/

...donnent bien au site N° 2 les ressources du data du site N°1 dans lequel mes articles, médias et plugins apparaissent effectivement, il n'en est pas de même pour ../data/statiques/ qui fait de la résistance. Mes pages statiques du N1 n'apparaissent pas dans le N°2.

Quel pourrait être donc ce mystère ?

Pour info, accrocher un NDD au N°2 fonctionne parfaitement et l'astuce pourrait effectivement simuler de dont j'ai besoin.
  • cpalocpalo Member
    Bonsoir,

Effectivement j'ai eu ce problème. Et c'est là que j'ai "provisoirement" arreté.
    Lorsqu'on crée une page statique en étant connecté au pluxml principal, celle-ci est créée dans le data/statiques mais le fichier configuration/statiques.xml est également modifié.
    Si l'on veut que les pages statiques du pluxml principal soient visibles dans le pluxml secondaire, il faut aussi que ce fichier statiques.xml soit recopié dans le dossier data/configuration du pluxml secondaire ( ou on peut aussi le modifier manuellement).

Cordialement
  • Ce qui est étonnant, c'est que depuis le temps qu'on parle de cette opportunité de "partager des données" entre plusieurs Pluxml, personne n'ait jamais relevé ce petit problème et, par curiosité, j'aimerai savoir pourquoi ../data/articles/ fonctionne et pas ../data/statiques.

Bon, maintenant, il faut reconnaître que la manip est un peu biscornue de part les possibles "interférences" entre plusieurs plux imbriqués et surtout les futurs upgrades car alors il ne faudrait rien oublier. Lol !

Pour ce qui me concerne, bien que gardant l'idée sous le coude car elle est intéressante, cela ne va pas faire.

Merci tout de même de l'avoir étudié.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.