sitemap

bonjour, une question naïve :
quel usage peut-on faire de sitemap.php ?

Il est cité dans la notice de PluXml-5.5, mais sans détails, et il existe depuis longtemps. S'agit-il seulement de référencement ? Un "plan du site" proposé en bas de page serait pas-mal, un plugin m'aurait-il échappé, où certains thèmes en ont-ils ? On peut l'appeler depuis la racine du blog, et le navigateur affiche le résultat xml, sans style.

merci pour votre attention.

Réponses

  • kowalskykowalsky Member
    novembre 2016 modifié
    Bonjour brieucs,

    le fichier "sitemap.php" est un outil destiné aux moteurs de recherche et permettant d'indexer plus facilement le site web, en indiquant par exemple la durée de validité d'une page (l'intervalle de temps à tenir entre 2 passages des robots indexeurs).

    Il n'est d'aucun usage pour un être humain, à moins de savoir lire un fichier xml. ;)

    Il n'y a pas de "plan de site" proposé par PluXml par défaut mais il est facile d'en réaliser un à partir d'une page statique, en lui associant un template spécifique dans lequel on aura ajouté quelques bouts de code PHP pour faire joli. :)

    C'est ce que j'ai fait sur mon site : http://www.bassanese.org/plan

    Dans l'ordre :
    1. Aller dans le répertoire de son thème et dupliquer le fichier "static.php" (ou "static-full-width.php" si l'on ne souhaite pas faire apparaitre la sidebar)
    2. Le renommer en "static-plan.php" et y coller le code proposé en exemple ci-après
    3. Créer une nouvelle page statique que l'on nommera "plan du site" (optionnel : modifier l'URL en "plan")
    4. Laisser cette page vide et lui appliquer le template "static-plan.php"
    5. Enregistrer cette page statique
    6. Activer la page statique (optionnel : décider de son ordre d'apparition dans le menu)
    Et voilà :)

    Exemple de template pour un plan de site sous PluXml :
    [== "static-plan.php" ==]
    <?php include(dirname(__FILE__).'/header.php'); ?>
    
    	<main class="main grid" role="main">
    
    		<section class="col sml-12 med-8">
    
    			<article class="article static" role="article" id="static-page-<?php echo $plxShow->staticId(); ?>">
    
    				<header>
    					<h1>
    						<?php $plxShow->staticTitle(); ?>
    					</h1>
    				</header>
    
    				<section>
    					<?php $plxShow->staticContent(); ?>
    					<h2>Les pages</h2>
    					<ul>
    					<?php $plxShow->staticList('accueil','<li id="#static_id" class="#static_class"><a href="#static_url" class="#static_status" title="#static_name">#static_name</a></li>') ?>	
    					</ul>
    					<h2>Les catégories d'articles</h2>
    					<ul>
    					<?php $plxShow->catList('','<li id="#cat_id" class="#cat_status"><a href="#cat_url" title="#cat_name">#cat_name</a> (#art_nb)</li>'); ?>
    					</ul>
    
    					<h2>Les 7 derniers articles</h2>
    					<ul>
    					<?php $plxShow->lastArtList('<li>#art_date à #art_hour : <a href="#art_url" title="#art_title">#art_title</a></li>',7) ?>
    					</ul>
    
    					<h2>Les 7 derniers commentaires</h2>
    					<ul>
    					<?php $plxShow->lastComList('<li><a href="#com_url">#com_date à #com_hour, #com_author a dit :</a> #com_content(40)"</li>',7) ?>	
    					</ul>
    
    					<h2>Toutes les archives des articles par date</h2>
    					<ul>
    					<?php $plxShow->archList('<li id="#archives_id"><a class="#archives_status" href="#archives_url" title="#archives_name">#archives_name (#archives_nbart)</a></li>') ?>
    					</ul>
    				</section>
    
    			</article>
    
    		</section>
    
    		<?php include(dirname(__FILE__).'/sidebar.php'); ?>
    
    	</main>
    
    <?php include(dirname(__FILE__).'/footer.php'); ?>
    

    (En gros il s'agit d'une page statique dans laquelle est incluse une version personnalisée du code utilisé dans la sidebar)

    On trouvera plus d'informations sur le paramétrage des fonctions utilisées dans cet exemple dans le wiki (http://devzone.pluxml.org/index.php?page=plxShow)
  • kowalskykowalsky Member
    novembre 2016 modifié
    Il y a aussi le plugin MyAllArchive qui affiche la liste des articles suivant différents critères dans une page statique (mais n'y inclus pas les pages et catégories)

    En aparté, s'il y a moyen d'afficher sur le plan de site la liste de tous les articles classés par ordre alphabétique via une fonction plxshow, moi j'suis preneur
  • merci beaucoup, Kowalsky,
    en effet, sitemap.php n'est "d'aucun usage pour un être humain", ou presque ;-)))
    je vais essayer ce plan-du-site, dans la foulée,
    de plus je découvre ainsi la "devzone", avec la documentation de plxShow,
    c'est très pratique et utile !
    brieucs.
  • je viens d'essayer, ça fait un plan-du-site superbe !
    En brut, la sidebar apparait en dessous du plan (static-full?), mais elle revient à droite en réintroduisant "med-8" dans :
    [ <section class="col sml-12 med-8"> ]
    merci beaucoup ! :)
  • Ah oups, ma faute (j'ai recopié mon template perso qui est bien basé sur "static.php" mais n'utilisant pas de sidebar pour mon thème, j'avais tout simplement supprimé le paramètre "med-8") :)

    J'ai corrigé l'exemple pour que cela reste cohérent avec le descriptif
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.