Ajouter une page blog

Salut à tous,
J'utilise le theme Point qui est très bien pour mon cas mais il n'affiche qu'une catégorie dans le page home.php, donc j'aimerais ajouter une page blog.php qui liste tous les articles.
J'ai copié la page home.php du thème standard de Pluxml, renommé en blog.php dans mon thème mais bien sur ça ne fonctionne pas...
Je pense qu'il faut créer une page statique et associer le template blog.php??
Mais comment appeler ce template?
Merci

Réponses

• La définition ne blog n'est peut-être pas claire. Tout le site est un blog, de la première à la dernière page. La home.php est séparée en deux grandes sections, les 4 images d'en-tête (avec leur titre et chapô en superposition) et la colonne de 4 articles disposés verticalement.

La partie du haut fonctionne avec la méthode du thème par défaut, respectant la chronologie et les exclusions qu'on peut faire dans l'admin pour diriger ce qui sera ou non affiché en une. La colonne de 4 articles utilise la fonction lastArtList, autrement dit la méthode utilisée dans la section sidebar.php du thème par défaut. Son nombre de 4 est paramétré dans le code, on peut changer ce nombre, restreindre ces articles à une ou plusieurs catégories, etc.

Alors, une "page blog.php qui liste tous les articles" demande un peu d'explications. Si ces articles sont tirés de la totalité des articles de la totalité des catégories, la page d'accueil actuelle peut le faire si on la configure ainsi. Si la fameuse page blog est différente, ce quelle catégorie(s) parlons-nous, toutes? Ça reviendrait à faire une autre page d'accueil. Chose certaine, ce n'est pas par la copie de la page home.php qu'il faut commencer, celle-là a des fonctions bien à elle et il ne peut qu'en avoir une.
  • Je trouve sympa d'avoir une seule categorie dans la home mais aimerais avoir une page qui liste tous les articles.
    C'est un peu comme WP où tu peux avoir une page statique comme home et une page blog.
    Donc si on ne peut pas avoir 2 Home différentes, on peut faire comment?
    Merci :cool:
  • kowalskykowalsky Member
    février 2017 modifié
    @dany3d : as-tu essayé le plugin MyAllArchive ? Je pense qu'il répondra à ton besoin.

Sinon tu peux aussi modifier ta sidebar pour y afficher tes autres articles ou tout simplement modifier ta page home.php pour y afficher plus de catégories :)
  • Par définition, une page d'accueil ne devrait pas être limitée à une seule catégorie, ça trahirait sa nature et en ferait une page de catégorie. Le code complet de l'accueil peut être recopié dans une page de catégorie mais ça va limiter encore plus la sélection (à une seule catégorie).

Mais tout est possible si c'est ce qui est désiré, comme toujours. Pour l'instant, l'accueil tire son contenu de la totalité des articles "autorisés" en page d'accueil dans l'admin. En passant au thème par défaut, on y voit la même liste d'articles (en haut). Ce qui apparaîtrait dans la liste de sidebar.php comme les "derniers articles" est affiché en bas. Si quelque chose devrait être différent pour répondre aux besoins, ce n'est toujours pas clair.

PluXml peut aussi avoir des pages statiques ou de des pages de catégorie. Une "page blog" n'est rien d'autre qu'une page de catégorie (unique ou multiple) qui contient un jeu particulier d'articles classés et identifiés pour y apparaître.
  • Merci kowalsky, le plugin est bien une solution pour mon cas!
    Oui Pierre, c'est pour ne pas trop dérouter les visiteurs qu'il me faut une page blog car la page accueil ne contient pas toutes les catégories, sauf les 4 derniers articles+ les 4 derniers d'une catégorie définie. Et cette page accueil n'a pas de pagination comme on en trouve sur un blog classique.
    Il y a pas mal d'internautes qui aiment avoir une vision globale du blog et chronologique, d'où ma demande.
    Sur un blog WP très visité j'ai juste mis 3 articles an page Home et une page Blog classique : résultat, la page blog est la plus cliquée. C'est normal, on veut avoir une vision d'ensemble pour voir ce qu'il contient.
    Merci à vous 2.
  • Désolé mais la page d'accueil de ce thème n'affiche pas que les articles d'une seule catégorie, elle utilise la même routine que le thème par défaut. Si quelque chose n'est pas configuré correctement dans le code ou dans l'admin, c'est là qu'il faudrait regarder.

Tant mieux si un plugin fait ce qui est attendu. MyAllArchive génére une page statique personnalisée avec des critères différents de la page d'accueil (qui est par définition une page statique également). L'important est que le résultat souhaité est obtenu.
  • J'ai un peu bidouillé le thème, mais il me semble qu'il n'affichait que 4 articles d'une seule catégorie et pas de toutes les catégories comme la home classique de theme par défaut de Pluxml. C'est toi qui le dit dans la description ;-)
    Arf, je sais plus car je n'ai pas de lien pour voir l'original.
    En tout cas, je te remercie pour ce thème.
    J'aurais du poster dans la section de ton thème mais notre discussion peut servir pour d'autres.
    Sinon je l'ai un peu modifié pour ne pas avoir la liste des 4 derniers dans la sidebar de la home car ça fait doublon, juste afficher ces encarts dans les pages articles, donc 2 fichiers sidebar.
    J'ai toujours des doublons si les derniers articles sont dans la catégorie du dessous mais moins.
    Sinon la fonction reply to ne fonctionnait pas sur Point, j'ai donc recopié le fichier comments.php du défaut avec tes classes et ça fonctionne. :)
  • Je répète que la page est séparée en deux sections. Le haut tire les 4 derniers articles "autorisés pour l'accueil" comme le fait le thème par défaut. Ensuite, la liste du bas tire les 4 derniers articles comme le fait la sidebar du thème par défaut. Les deux sections travaillent de manières différentes pour ne pas afficher la même chose. Une bonne maîtrise du thème par défaut est importante pour utiliser la case "page d'accueil" dans la liste de catégories et ainsi y faire afficher ce que l'on veut bien. Une piste pour retrouver ce que la "bidouille" a peut-être provoqué, la fameuse catégorie qui semble être la seule à vouloir s'afficher est comme par hasard la catégorie numéro 4. Y aurait-t-il eu un paramétrage incorrect? La quantité de 4 et le numéro de catégorie 4 n'auront bien sûr pas le même effet.

Un truc facile pour voir où ça flanche est de remettre le thème par défaut. Ce qu'on y voit dans la colonne de l'accueil se retrouvera dans les 4 boîtes du haut et la liste de la sidebar arrivera en-dessous. Le contrôle de quels articles arrivent en haut est dirigé par la case "page d'accueil" de l'admin.
  • Aide du thème : [em]Les 4 images d'en-tête nécessitent simplement d'avoir une image d'accroche présente pour 4 articles cochés comme étant destinés à la catégorie Accueil en plus de leur catégorie respective. La page d'accueil affiche ensuite les derniers articles, peu importe la catégorie.[/em]
    Je n'avais pas compris...
    Donc j'ai bidouillé!
    Merci pour l'aide.
  • Pas de problème. L'important est d'arriver à ses fins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.