[Non-officiel]Gestionnaire de plugin (premiers tests avec lighbox)

gcyrillusgcyrillus Member
mai 2007 modifié dans Archives
Bonjour .

aprés avoir emis l'idée qu'il n'etait pas impossible de pouvoir faire un gestionnaire de plugin et qu'il serait plus facile pour les utilisateur finale de lancé une install au lieu d'aller bidouillé dans les differents fichiers de pluxml , je propose une premiere version.

elle se compose d'un premier fichier plug_install.php a mettre a la racine de pluxml , qui va elle même installé le gestionnaire a proprement dit.

Cette operation effectué , une desinstall est possible.

Les greffons quand a eux devront etre installé a partir de l'admin .

Le greffon dans cette presentation est "lighbox v2" , il est installable puis activable/desactivable. est est present dans tout les theme dispos. (si un theme est ajouté , il suffit de desactiver et reactive le greffon pour qu'il s'integre aux derniers themes).

un lien d'insertion de l'image en tant que lighbox est disponible dans la popup gerant les images si le greffon est activé.

Les essai ont etait fait a partir de : http://pluxml.org/download/pluxml-blog-beta3.zip

Le zip contenant l'installeur de gestionnaire , le greffon lightbox et un theme se trouve :
http://gcyrillus.free.fr/pluxml-plugin/pluginfacilities_fichiers_test_lightbox_1theme.zip

Pour mettre en place le gestionnaire:
dezipper le contenu de l'archives dans le repertoire de pluxml. (le zip reprends l'architecture de pluxml , ne doit etre crée que le repertoire greffons et ses sous repertoires et le themes ).

le fichier : plug_install.php' suffit seul a installer le gestionnaire.

Les autres repertoires et fichiers correspondent a un theme supplementaire , le "greffon" lighbox a plugger et un repertoire test qui ne sert a rien d'autre que de faire un echo'blabla';

c'est un premier jet , et l'idée finale et d'avoir un gestionnaire qui apres installation embarque toutes les fonctions necessaires a l'ajout d'un plugin.

Le fichier install d'un greffons , ne devrait ensuite que faire appel a ses fonctions en y injectant les variables specifique a son installations (nom , code , fichiers a inclure , class modifiées , etc..).

Pour cette premiere version il ne s'agit que de traitement de fichier et string_replace , donc assez rigide comme code et sensible au modifications externes , .... mais un premier pas est fait .

gc


<edit>Comme toute les version de pluxml , n'oublié pas d'accorde les droits d'ecriture au repertoires/fichiers concernée.</edit>

Réponses

  • Très très bonne initiative, il faudrait maintenant que tous ceux qui ont créé un plug le construise sur le même "modèle" que Lightbox afin qu'on puisse les utiliser aussi.

    Merci pour ta réalisation en tout cas...
  • oui ,, c'est bien l'idée , rendre possible la creation d'un script d'install la plus aisée possible , sans avoir a epluché le code (lightbox est relativement simple a mettre en application manuellement , d'autre le seront moins et les fonctions de greffes au sein du code de pluxml ne sont pas encore presentes et elles ne devraient pas etre codés dans l'instal , mais a dispo des scripts d'installations) .

    Ceci est un premier jet , d'autre vont venir , avec d'autre plugins dont l'integratin demandera a aller plus loin dans le code de pluxml et en rendant le script d'install plus leger ... arrivé a terme a n'avoir besoin que de faire appel a des fonctions du gestionnaire sans avoir a les integrer dans l'install elle même, avoir un script d'install qui se resume a un simple fichier xml pour coller a la peau de pluxml serait l'ideal ... encore quelque essais et progrés a faire de mon coté ... et du temps

    Je crois que quelque soit le gestionnaire , il faut que ce soit lui qui embarque toutes les fonctions et que l'install d'un plugin se borne a indiquer seulement quel fichiers doivent-etre installer , à peine où et comment.

    Je ne sais pas encore si ce premier embryon de gestionnaire va en motiver d'autres , mais je reste curieux sur le resultat de la prochaine version de pluxml(refonte de code annoncée par skyline).

    Pour mon apprentissage perso de php , je continuerais a ma vitesse a avancé vers l'idée finale que je me fais du gestionnaire et a inserer d'autre plugin (au moins pour proposé un gestionnaire qui a quelque peu d'interet )., mais je regarderais aussi et surtout , de pres la prochaine version de pluxml , qui elle sera celle a suivre en esperant toujours avoir a faire a un code qui peut me rester comprehensible et apprehendable.

    GC
  • chez moi l'install du plugin passe (le gestionanire de plugin) mais apres si je veux activer lightbox ou quoi ca plante
  • j'ai mis a jour le zip il y a peu pour les liens incorrect vers les fichiers js et un "\" manquant , mais cela ne faisait pas planté , lightbox resté inactif. ceci est réglé.

    Il faut que les fichiers ou repertoires aient les droits d'ecriture (chmod 777) pour que les differents fichiers soient crées ou modifiées. Le p^lus simple serait peut-etre de donner ces droits au lancement du script .. pas sur que ce soit réellemént possible .

    Ton test plante sur un hebergeur ou en test local ?

    GC
  • chez 1and1 mais 1and1 plante aussi pour l'eiteur wyswyg donc ceci est eut etre lié
  • etonnant et dommage .

    Y'a t-il un message d'erreur que tu peut copier/coller ?
  • Fatal error: Call to undefined function: analysepwd() in /homepages/8/d184489578/htdocs/bloug/core/greffons/lightbox2.03.3/install.php on line 14
    Voila j'ai aussi poster ailleur ce probleme je crois ...
  • ah , il ne trouve pas une fonction de pluxml .

    Est-il installé ?
    essaie tu de l'installé autrement qu'en passant par la page admin de pluxml ?
    Les sessions fonctionnent ?

    est tu loggué correctement dans l'admin ?

    quel version de pluxml utilise tu ?

    etc ...
  • clawfireclawfire Member
    mai 2007 modifié
    la version lien-user mais j'ai vérifié c'est bien la béta 02-07 instllé, pas de pb de session jusque maintenant (1and1) logger et tout et tout
  • gcyrillusgcyrillus Member
    mai 2007 modifié
    bonjour,

    oki , il y a une modif a effectué , le plugin "user" , n'est pas pris en considération (et il modifie la façon de se logguer).

    dans le fichier install.php , qui se trouve dans le repertoire : lightbox2.03.3 il y a une modification a faire .


    recherche la ligne ou se trouve le code suivant (ligne 14 je crois)

    $pwd = analysePwd(PLX_DOC.$admin->config);

    (Cette ligne sert a empecher que l'accés a la page si l'utilisateur n'est pas loggué ou si l'utilisateur appel le fichier install.php en direct sans passer par l'admin.)

    Il te faut la remplacer par :

    $users = analyseUsers(PLX_DOC.$admin->config);

    La verification va alors pouvoir se faire .

    Le lien "plugin "ne devrait apparaitre qu'en mode "administrateur" lorsque tu est connecté a l'administration de pluxml.

    GC

    <edit> Ceci dit , ton pack , n'est ,je crois ,pas basé sur une v3 mais une version intermediare , peut-etre y a t-il d'autre petites differences qui peuvent peut-etre perturbé l'install . Il me semble que les fichiers contenant les objet admin et pluxml sont modifiés aussi (pour la gestion des user entre autre autre) , possible que l'appel d'un de ces objet ne donne pas tout a fait le resultat voulu (install incomplete probablement).

    Ne pas hesiter a copier/coller les messages d'erreurs afin que je puisse corriger pour ton usage perso.
  • joomjoom Member
    Bonjour,

    j'ai installé le pack "complet" : Pluxml Multi-users+Editeur-désactivable+Moteur de recherche+Liens+Sitemap sur un hébergement Free (répertoire sessions créé à la racine)
    L'install s'est déroulé sans soucis, l'install plugin_install s'est déroulé sans soucis.
    Dans l'admin j'ai voulu activer lightbox2 j'ai eu le même message erreur que clawfire
    Fatal error: Call to undefined function: analysepwd() in /mnt/109/sdc/7/f/macbox/pluxml/core/greffons/lightbox2.03.3/install.php on line 14
    j'ai donc suivi les instruction de gcyrillus ligne 14 remplacement de
    $pwd = analysePwd(PLX_DOC.$admin->config);
    par
    $users = analyseUsers(PLX_DOC.$admin->config);
    maintenant à l'activation de la lightbox j'ai le message
    Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/109/sdc/7/f/macbox/pluxml/core/admin/top.php:14) in /mnt/109/sdc/7/f/macbox/pluxml/core/greffons/lightbox2.03.3/install.php on line 45
  • En effet, toujours la gestion des utilisateurs qui est differente:


    changer dans install.php du greffon :
    # Test sur l'identification
    if(@!$auth_page && (empty($_SESSION['admin']) || $pwd[$_SESSION['author']] !== $_SESSION['pass'])){
    	header('Location:'.PLX_ADM.'auth.php');
    	exit;
    	}
    
    par
    # Test sur l'identification
    if(@!$auth_page && (empty($_SESSION['author_type']) || $users[$_SESSION['author'].'_pwd'] !== $_SESSION['pass'])){
    	header('Location: auth.php');
    	exit;
    	}
    
    GC
  • joomjoom Member
    [Retour de test]

    1 - après avoir procédé aux modifications "greffon install.php" je n'ai plus de message d'erreur à l'activation de la lightbox
    2- mais je n'ai pas d'icône (menu ou bouton) images pour uploader les images de la lightbox
    3- j'ai fais une 3ème install sur le même hébergement avec la version "simple" Pluxml-blog beta 3 et là pas de message d'erreur, et celà fonctionne parfaitement.

    conclusion l'activation de la lightbox "pose problème" avec l'utilisation des "packs"

    je continue les tests

    P.S. : dommage car j'ai besoin de faire une install assez simple : éditeur + liens + lightbox
  • pour avoir accés a la popup images (dans le menu de l'admin) , il faut desactiver l'editeur wysiwyg.

    En effet l'editeur a son propre gestionnaire de fichier et Marama a pris l'option de le desactiver si l'editeur est activé , ce qui est preferable et evite ainsi des confusions et bugs a l'usage.

    En desactivant l'editeur (voir les parametre de pluxml) , le lien images reapparait de façon a pouvoir toujours uploader et insere des images dans les articles.
    En reapparaissant tu y retrouve les fonctions d'origines de pluxml (ajout image et miniature ou suppresion) ainsi que le "lien" insere en lighbox si le greffon est activé.

    GC
  • joomjoom Member
    [Retour de test]

    Je confirme les propos de gcyrillus, celà fonctionne.
    Mais la manip est quand même "dommage" car je dois laisser le site à construire à une personne qui ne pensera pas peut-être à désactiver/activer l'éditeur.
    Mais j'ai bon espoir :) car je trouve que les différents développeurs sont trés réactifs sur ce projet.
    Merci et bravo
    bye
  • joomjoom Member
    [Retour de test]

    Bonjour,

    comme je le disais précédemment j'ai réussi l'installation de la lightbox, mais il y a 2 soucis :
    1- au niveau de l'affichage des images (qui ne se fait pas)
    2- au niveau du téléchargement où j'ai 2 fois l'option afficher en lightbox

    le site en test est ici

    http://macbox.free.fr/pluxml/

    identifiant : demo
    password : demo

    je ne sais pas d'où celà peut venir !? Il est vrai qu'avec une install sur Free les messages d'erreurs foisonnent

    @plus
  • bonjour,

    d'abord merci pour tout ces retour de test .

    Tu as probablement copier de ton disque dur ton test (avec le plugin activé) sans copier tout les fichiers , puis reactiver celui-ci en ligne.

    Quand ça bug , une desactivation puis reactivation suffit a remettre en place le greffon .

    C'est ce que j'ai fait et j'ai creer un nouvelle article avec 2 images pour en tester le resultat .

    Cela semble concluant au premier abord.

    zolies photos :).

    GC
  • joomjoom Member
    Tout fonctionne parfaitement !!
    Comme d'hab rapidité, efficacité et explications au top :)

    Merci beaucoup je vais installé le site ce soir.

    @bientôt
  • KliffKliff Member
    Bonjour tout le monde!!!
    Moi j'ai un probleme à l'installation de la lightbox:
    quand je lance plug_install.php, il m'affiche:
    Warning: main(core/lib/class.pluxml.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 59

    Warning: main() [function.include]: Failed opening 'core/lib/class.pluxml.php' for inclusion (include_path='/mnt/145/sda/2/b/viewgamer/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 59

    Warning: main(core/lib/class.glob.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 60

    Warning: main() [function.include]: Failed opening 'core/lib/class.glob.php' for inclusion (include_path='/mnt/145/sda/2/b/viewgamer/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 60

    Warning: main(core/lib/class.recordset.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 61

    Warning: main() [function.include]: Failed opening 'core/lib/class.recordset.php' for inclusion (include_path='/mnt/145/sda/2/b/viewgamer/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 61

    Warning: main(core/lib/class.capcha.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 62

    Warning: main() [function.include]: Failed opening 'core/lib/class.capcha.php' for inclusion (include_path='/mnt/145/sda/2/b/viewgamer/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 62

    Warning: main(core/lib/lib.util.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 63

    Warning: main() [function.include]: Failed opening 'core/lib/lib.util.php' for inclusion (include_path='/mnt/145/sda/2/b/viewgamer/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 63

    Warning: main(core/lib/functions.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 64

    Warning: main() [function.include]: Failed opening 'core/lib/functions.php' for inclusion (include_path='/mnt/145/sda/2/b/viewgamer/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/145/sda/2/b/viewgamer/plug_install.php on line 64


    Aidez-moi svp!!
  • bonjour,

    le zip en ligne ne contient que le gestionnaire et le greffon lightbox.

    Le zip reprend l'architecture d'un pluxml blog sans embarquer le cms pluxml .

    il te faut donc pluxml blog beta 3 (lien de l'archive officiel dans le premier post de ce topic) auxquels tu ajoute le contenu du second zip le gestionnaire et le greffon qu'il embarque pour l'occasion.

    tes messages d'erreur indiquent que les fichiers de pluxml sont inrouvable

    L'ensemble du zip doit donc etre ajouté a un pluxml existant et installé , seul il ne sert a rien et il fonctionne en partie avec le code de pluxml.

    gc
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.