[Résolu] Afficher la date de dernière mise à jour du site

archi02archi02 Member
juillet 2017 modifié dans Entraide
Bonjour à tous,

J'aimerais afficher en pied de page la date de dernière mise à jour du site... et j'aimerais que cette information se rafraîchisse automatiquement.

Quelqu'un a une idée de comment s'y prendre ?
J'ai bien vu les fonctions $plxshow, mais je n'ai trouvé qu'à afficher les dates des articles, des commentaires et des pages statiques (et j'ai vérifié dans le forum, il semble que personne ne se soit posé la question encore...)

Merci d'avance pour vos pistes et idées !

Réponses

• bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    C'est une bonne idée !

En principe quand un article est créé/modifé, la liste des tags est mis à jour (voir function PlxAdmin::editArticle().
    Et bonne surprise, il y a une constante qui indique l'accès au fichier de tags.
    Dans ton thème préféré, tu peux rajouter le code suivant dans footer.php ou sidebar.php
    [== PHP ==]
    <span>Mis à jour le <?php echo date('d/m/Y à H\hi', filemtime(path('XMLFILE_TAGS'))); ?></span>

En supposant que ton site utilise essentiellement les articles et modifie rarement les pages statiques.
    Une autre piste est d'aller voir comment est généré le flux RSS. Voir la lib PlxFeed. Mais c'est moins rapide.

Si t'es courageux, tu peux gérer les entêtes Last-Modified et Cie. PluXml zappe complètement cela.

A l'époque de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, je pense que les flux RSS sont trop négligés.
    Bien dommage car c'est un excellent outil et cela évite de se faire tracer comme un lapin par un chien de chasse.
  • Merci pour ta réponse. L'idée de passer par l'accès au fichier de tags est bien vue.
    Malheureusement, dans mon cas, mon site utilise essentiellement des pages statiques (que je remplis au fur et à mesure).

100% d'accord avec l'utilité du RSS. Je suis un grand utilisateur. Mais dans ce cas, le RSS n'est d'aucune utilité (puisque sert à être informé des nouvelles pages, et non pas des changements apportés sur les pages existantes).

Je ne sais pas ce que sont les entêtes Last-Modified... je vais jeter un oeil à ça.

D'autres idées ? D'autres pistes ?
    Si c'est trop compliqué sinon, je me contenterai de le faire à la main...
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Dans ce cas, il faut s'intéresser au fichier qui enregistre les méta-données des pages statiques à chaque modification.
    Son chemin d'accès est donné par la constante :XMLFILE_STATICS.
    Si tu as conservé la configuration par défaut de PluXml, elle est égale à data/configuration.statiques.xml.
    Tu peux l'ouvrir avec ton navigateur pour voir son contenu.
    Il faut donc modifier le code comme suit
    [== PHP ==]
    <span>Mis à jour le <?php echo date('d/m/Y à H\hi', filemtime(path('XMLFILE_STATICS'))); ?></span>

Les articles seraient plus adaptés pour tes communications, publications et médias. il y aurait plusieurs avantages :
    [list=*]
    [*]classement par catégorie[/*]
    [*]utilisation de mots-clé[/*]
    [*]image d'accroche ( page de couverture de publications) [/*]
    [*]possibilité de développer un article après avoir présenté un résumé (chapô) sur la liste d'articles[/*]
    [*]plus de facilité pour publier une actu[/*]
    [*]possibilité d'utiliser les flux RSS[/*]
    [*]partage sur les réseaux sociaux[/*]
    [/list]

Tu ne peux pas avoir cela avec les pages statiques.
    L'utilisation des pages statiques reste nécessaire mais leurs modifications doivent être peu fréquentes.

P.S. :
    Ton sujet de thèse doit être passionné.
    Hélas pour toi, les derniers bouleversements en France vont t'obliger à faire une grosse mise à jour et surtout de patienter que tout ce petit monde prenne ses marques.
    Bon courage !
  • archi02archi02 Member
    juillet 2017 modifié
    Super, ça fonctionne à merveille.

J'ai même ajusté un petit peu :
    <span>Dernière mise à jour : <?php setlocale(LC_ALL, 'fr_FR'); echo strftime('%B %G', filemtime(path('XMLFILE_STATICS'))); ?></span>

Je passe le sujet en résolu. Mille mercis !

Sinon, oui, tu as probablement raison. Une structure en catégories et article serait peut-être plus adaptée. En tout cas, respecterait l'esprit d'un tel CMS. Mais j'avoue que j'aime bien remplir mes listes... Le seul réel avantage à mon avis est que cela rendrait possible l'usage du RSS. Je regarderai peut-être ça quand j'en aurais terminé justement avec cette thèse.

PS : Merci pour les encouragements. Oui, tout est chamboulé, c'est vrai que ça remet pas mal de choses en question pour moi. Mais d'un autre côté, la thèse est en train de se terminer donc, bon... :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.