[Résolu] - Taille des blocs

LAuCoBa57LAuCoBa57 Member
août 2017 modifié dans Entraide
Bonjour à tous

Nouveau dans l'univers de Pluxml je souhaite, comme beaucoup j'imagine, adapter le thème par défaut pour qu'il corresponde au mieux à l'idée que je me fait du design de mon site.

J'ai une première question (je sens bien que j'en aurais d'autres) : la taille des blocs dispose d'une largeur maximale de 1280px, qu'en est-il de largeur du bloc container ? Peut-on modifier cette valeur sans nuire à l'aspect responsive ?

Réponses

• je pense qu'il faut regarder par ici: http://plucss.pluxml.org/
  • niqnutn a écrit:
    je pense qu'il faut regarder par ici: http://plucss.pluxml.org/

Merci pour le lien :)

Maintenant faut que je trouve le moyen de configurer la barre de menu dans le header (à droite du logo)
  • Un petit conseil d'ami. Apprendre PluXml c'est merveilleux mais je suggère de commencer par utiliser le thème par défaut, écrire quelques articles, voir comment fonctionne la dynamique article/catégorie/statiques avant de patouiller trop loins dans la feuille de style. De cette façon, on regarde et étudie quelque chose qui fonctionne, c'est plus plaisant et instructif que de ce demander ce qu'on a (encore) cassé en jouant sous le capot.

Les fonctions de PluXml sont très puissantes et permettent pratiquement de tout faire. Par exemple, pour la question du menu, il se bâtit tout seul avec les pages statiques. Il est ensuite possible d'adapter les choses qui manquent.

Prudence ou pas, bienvenue dans le club.
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Comme le conseille Pierre, quand on débute il vaut se faire les dents avec le thème par défaut.

Si ce thème ne te convient pas, le plus sage est de dupliquer le dossier themes/defaut et de changer le nom dans dans le fichier infos.xml dans le nouveau dossier.
    Quand tu auras tout mis en vrille, tu seras content de retrouver le thème par défaut.
  • Bien que le message soit passé en résolu, j'aimerai apporter quelques précisions :)
    LAuCoBa57 a écrit:
    J'ai une première question (je sens bien que j'en aurais d'autres) : la taille des blocs dispose d'une largeur maximale de 1280px, qu'en est-il de largeur du bloc container ? Peut-on modifier cette valeur sans nuire à l'aspect responsive ?

En utilisant le thème par défaut de PluXml 5.6, donc en utilisant le framework CSS PluCSS 1.2 (lien dans le message de niqnutn) :

- par défaut (et sans autre indication contraire) la largeur d'un "bloc" n'est seulement limitée que par la largeur d'affichage disponible
    - c'est la classe ".container" qui impose une largeur maximale de 1280px au thème
    - cette valeur de 1280px peut être modifiée à loisir en ligne 736 du fichier plucss.css pour lui donner la valeur souhaitée, ou en rajoutant un bout de code en début du fichier "themes.css" (pratique recommandée, qui évite ainsi de modifier le fichier plucss.css ; le fichier theme.css étant lu en second par le navigateur, c'est son code qui aura priorité)

.container {
    max-width: XXXXpx;
    }

Toutefois, la modification de cette valeur peut avoir un impact plus ou moins important (selon la nouvelle valeur choisie si très différente de celle par défaut) sur l'aspect responsive du fait de l'utilisation des media-queries CSS. Il suffit cependant de parcourir les deux fichiers CSS à la recherche de ceux-ci (@media) et d'y apporter les ajustements nécessaires si besoin.

En aparté, les largeurs des principaux blocs conteneurs utilisées dans PluCSS sont "optimisées" pour un affichage et une lecture agréable d'un site web quel qu'en soit le support numérique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.