Debian répertoire de base
Bonjour
Besoin d'aide pour déplacer pluXml, installer sur un PC en local avec Debian8 et les paquets serveur.
Synaptic a installer pluXml (ver. 5.3.1) dans /usr/share/pluxml
Pour une installe en local le répertoire /var/www et la norme pour la gestion des droits (je pense)
Voudrais faire cella proprement, et pourquoi pas une version plus a jour de pluXml.
Je voudrais aussi réinstaller mes pages d'un blog utiliser en 2013, le répertoire Data est sur une clef usb.
Merci
ps: la ligne de commande ne me fait pas peur ( copie/coller)
http://wiki.pluxml.org/index.php?page=PluXml+Debian
http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=33673
Besoin d'aide pour déplacer pluXml, installer sur un PC en local avec Debian8 et les paquets serveur.
Synaptic a installer pluXml (ver. 5.3.1) dans /usr/share/pluxml
Pour une installe en local le répertoire /var/www et la norme pour la gestion des droits (je pense)
Voudrais faire cella proprement, et pourquoi pas une version plus a jour de pluXml.
Je voudrais aussi réinstaller mes pages d'un blog utiliser en 2013, le répertoire Data est sur une clef usb.
Merci
ps: la ligne de commande ne me fait pas peur ( copie/coller)
http://wiki.pluxml.org/index.php?page=PluXml+Debian
http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?pid=33673
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
/var/www
mais il est sans doute plus pratique de créer un sous-répertoire, genre
/var/www/pluxml
juste au cas où autres choses devaient cohabiter.
"Si le serveur est déjà configuré en "virtual host" " .... oui c impec, sur un autre pc je me connecte sans prob. et le blog (vide de data) s'affiche bien.
donc la procédure
créer un sous-répertoire pluxml dans /var/www/
les commandes en mode terminal :
- cd /var/www/
- mkdir pluxml
puis télécharge la dernière version sur le site de pluXml
wget --content-disposition http://telechargements.pluxml.org/download.php
on dézip
unzip pluxml-latest.zip
on éfface le zip
rm -rf pluxml pluxml-latest.zip
on donne les droits
sudo chown -R www-data:www-data /var/www/
sudo chmod -R 755 /var/www/
voila pour le début, pas d’erreur??
question: je fais quoi de l'ancienne version installer par synaptic??
Pour la version installée par synaptic, elle ne devrait pas nuire si elle est ailleurs. Au pire, utiliser l'interface de synaptic pour la retirer devrait fonctionner tout autant.
Donc à moins d'être expert, on évitera son emploi.
On commence par faire place en supprimant le paquet deb qui contient une version périmée de PluXml, prévue pour une ancienne version de PHP.
Dans un terminal faire
Ensuite, faire dans ce terminal
Reste ensuite à configurer le serveur Http Apache2, Nginx, Lighttp, ... pour l'hôte virtuel
@Pierre,
il y a déjà un dossier PluXml à la racine de l'archive de PluXml.
Il suffit simplement de dézipper dans le dossier /var/www et de renseigner le document-root du serveur.
Accès à mon dépôt de plugins et thèmes
installe PluXml plus vite que ton ombre avec kzInstall2
Notre ami devrait bien s'en sortir sous ton oeil attentif.
Merci Bazooka07
donc les commandes donner.
en root # apt purge pluxml sans le .deb (pour info, toujours util)
bien supprimer pluxml
mais pas tout
copie d'une des lignes de message
dpkg : avertissement : lors de la suppression de pluxml, le répertoire « /var/lib/pluxml/data/images » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
apres la 2éme partie, l'install et dézip c'est impec
reste plus que la config d'Apaches ??
un dernnier coup de pouche, quelle fichier??
merci Pierre d'avoir enclencher la 1er (vitesse)
bon j'ai bien avancé, pour l'affiche de la page principale de pluxml au lieu de la page d'apache par défaut.
j'ai modifier le fichier apache2/sites-available/000-default.com
la ligne DocumentRoot /var/www/html par DocumentRoot /var/www/Pluxml
et relance d'Apache sudo service apache2 restart
impec
enfin presque
une ligne en rouge Module apache de réécriture d'url mod_rewrite non disponible
une dernier question pour la réinstall des anciennes page du bloc
je copie j’écrase le répertoire Data de pluxml avec ma sauvegarde d'une version ancienne de pluxml ???
et quelle droit leur redonner ??
Perso, je préfère laisser le fichier original 000-default.com intact et travailler sur une copie.
D'autres paquets de Debian peuvent utiliser la config par défaut de Apache2.
Cela oblige à mettre en place un hôte virtuel mais c'est simple à faire.
Supposons que ton site doit être accessible à l'adresse http://pluxml.lan
D'abord on duplique le fichier 000-default.com et on crée un lien symbolique pour l'activer:
Il faut maintenant modifier le fichier 010-pluxml.lan avec l'éditeur de ton choix nano, vim, ed, emacs, ... Il faut avoir les droits de root. Donc lance ton éditeur avec sudo.
2 lignes sont à modifier :
ServerName
DocumentRoot
Dans la foulée tu peux aussi modifier les lignes ErrorLog et CustomLog pour éviter de cumuler les accès et erreurs logs de tous tes serveurs dans un même fichier.
Au final ton fichier doit ressembler à quelle chose comme cela:
Les lignes supplémentaires activent le cache pour les images , feuilles css, et fichiers javascript.
En clair, le serveur dit au navigateur : les fichiers que je t'envoie sont valables 12 heures. inutile de me re-demander à chaque rechargement de page HTML si ces fichiers ont changés
Et le navigateur utilise les fichiers qu'il a mis en cache en économisant la bande réseau
Dernier point ton PC ne connait pas l'adresse IP de pluxml.lan. Il faut l'indiquer dans le fichier /etc/hosts de ton PC ou au serveur DNS de ta box ADSL
Pour connaitre les adresses IP, il faut utiliser la commande: tu as 2 ou 3 adresses IP Il est possible que tu trouves d'autres noms pour les interfaces réseau. avec les nouvelles installations eth0 devient enp4s0 par exemple.
Donc dans ton fichier /etc/hosts, il faut rajouter une ligne comme ceci: Evidemment, cela dépend de ta configuration réseau et les x sont à remplacer par des chiffres.
Par défaut, le module de ré-écriture n'est pas activé pour Apache. Il faut y aller à la main Si tu tapes seulement "sudo a2enmod", tu auras la liste de tous les modules disponibles. (Ctrl-C pour s'échapper)
En passant, il existe la commande a2ensite pour activer ton nouveau site si tune veux pas créer les liens symboliques à la main.
Et bien on redémarre Apache2. En principe tu dois avoir systemd Et pour voir si l'indien est encore vivant
vais revoir ma bidouille et suivre ta méthode.
La j'ai bien avancer pour la récup de l'ancien blogue, avec des surprise ]:D
le repertoire images n'existe plus ..... c medias maintenant, je modif ligne par ligne pour que les images revienne
perdue le mot de passe, mais sur pluxml.org il y a toute les infos, donc c bon
me reste plus qu'a retrouver l'ancien thémes ..... perdue le nom
merci bazooka007
ah oui
reste un truc qui me griffonne, après la sup de l'ancienne version, il reste des répertoires, une recopie du message:
dpkg : avertissement : lors de la suppression de pluxml, le répertoire « /var/lib/pluxml/data/images » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
je les suprimes a la main??
A+
Le gestionnaire de paquets de Debian ne supprime que les fichiers et répertoires installés ou créés par le paquet.
Si des fichiers ou des dossiers ont été installés à la main, il faut les désinstaller de la même façon.
Quand un dossier est vide on peut le supprimer. Si un autre paquet en a besoin, il le créera à nouveau.
Effectivement dans les anciennes versions il y avait un dossier images et un dossier documents.
Maintenant il y a un dossier medias à la place.
Tu peux laisser le dossier images pour tes anciens posts cela doit fonctionner.
Mais pour les nouveaux posts utilise medias.
Note également que si tu veux installer PluXml sur une autre machin, il suffit de recopier l'intégralité du dossier /var/www/PluXml sur une clé usb pour changer de machine.
C'est l'intérêt de PluXml par rapport à Wordpress qui s'appuie sur une base de données MySQL et cela complique bien l'affaire et prend surtout beaucoup plus de temps.
Tu peux également recréer d'autres fichiers de configs et de répertoires si tu veux créer d'autres sites internet, par exemple entièrement statiques en pure HTML
j'ai plus accés a pluxml apres les modif ????
sudo cp 000-default.conf 010-pluxml.conf <
conf ou lan ??
cd /etc/apache2/sites-enable <
la c enabled
sudo ln -s ../sites-available/010-pluxml.lan <
lan ou conf ??
et pas ajouter "Les lignes supplémentaires activent le cache" ....pas pour l(instant trop de modif sur le blog)
merci bazooka07
Je suis trop paresseux pour taper l'intégralité des noms de fichiers dans un terminal.
Au bout de 2 ou 3 lettres j'appuie sur la touche tab pour compléter.
Apache2 recherche des fichiers de config pour les sites avec l'extension .conf. Voir à la fin du fichier de config /etc/apache2/apache2.conf.
Not Found
the requested URL /pluxml.lan was not found on this server ]:D
... fais et refais les manips, verif de sites-available et site-enabled et bien sur le fichier host
que bouik ...... dur dur la vie sur terre
j'ai merdouiller z'ou???
Si toujours pas, jette un oeil sur les fichiers de logs dans "/var/log/apache2/". Il faut être root, donc utilise sudo.
Sinon donne moi le contenu de tes fichiers /etc/apache2/sites-enabled/pluxml.conf et /etc/hosts, avec le résultat de la commande "ip addr"
pense à redémarrer Apache à chaque modif du fichier pluxml.conf
bonsoir
trop fort .... tu va rire (moi jaune)
je tapée l'adresse IP 192.168.1.10/pluxml.lan
et toi (sur un plateau) tu me donne la bonne adresse http://pluxml.lan ....bingo du 1er clic (suis au ange)
merci merci bazooka07
te passerai le lien en MP lorsque le blog serra sur mon compte free (la je mais au propre sur un pc dédier)
bonne soirée
marc
.......
merci a PluXml et les personnes qui le développe et qui nous aide a le cuisiné.
(et les gars du forum ... bien sur)
A+
O:)