[Semantique] Petite remarque :)

GounlafGounlaf Member
Une petite remarque, peu importante pour l'instant, mais, comme ca c'est fait :)
Niveau sémantique, le menu sur le theme par défaut ne peux pas être apres le texte (dans le xHTML). Il doit impérativement être déclaré au début, apres le titre/sous-titre.

Cependant, sur le site officiel, il peut, car un menu est déclaré avant (Accueil Forum Contact).

Voilà, c'était juste pour ca ;)

Réponses

  • Le fait de mettre le menu avant le texte est discutable aussi puisqu'en mode texte il faut faire défiler le menu (toute la sidebar composée de liste en fait) pour accéder au contenu.
    Je pense que la meilleur alternative est de laisser le menu 'sous' le contenu et d'ajouter des liens d'évitements.
  • Voui, ajouter les liens essentiels dans le "menu top", comme le plan du site qui ramene sur toute les pages ^^
  • Oui avec aussi des liens pour accéder à des ancres comme la sidebar, le contenu, le pied de page etc...
  • Oki :)
    Donc comme vous avez prévu tout ca, je règle ;)
  • MoniqueMonique Member
    juillet 2006 modifié
    Bonjour,

    Je viens de découvrir Pluxml... j'ai dévoré blog, site et forum... et je suis tombée sous le charme :)
    Gounlaf a écrit:
    Niveau sémantique, le menu sur le theme par défaut ne peux pas être apres le texte (dans le xHTML). Il doit impérativement être déclaré au début, apres le titre/sous-titre.
    D'où tiens-tu cette information Gounlaf ?
    A ma connaissance, rien ni dans les spécifications du W3C ni dans les directives d'accessibilité WCAG n'impose une telle disposition.

    Une page peut être valide sans être conforme si la sémantique n'est pas respectée : utilisation correcte des balises, contenu structuré à l'aide des titres et sous-titres (h1, h2...).

    Les experts sont partagés quand au choix du menu placé avant le contenu ou l'inverse.
    Pour ma part, j'ai choisi le contenu avant le menu et l'utilisation d'un menu d'évitement en début de page pour ces raisons :
    - pour ceux qui naviguent au clavier, il est fastidieux de devoir parcourir l'entièreté du menu à chaque page ;
    - pour ceux qui utilisent une synthèse vocale, c'est l'écoute répétitive du menu qui est fastidieuse.

    Conséquence non négligeable de ce choix : la qualité du référencement (le robot d'un moteur de recherche accède lui aussi directement à la partie la plus intéressante de la page !)

    Amicalement,
    Monique
  • Je répète seulement ce que l'on m'avait expliqué, sur un forum ^^

    Et, hmm, je n'ai jamais dit le contraire de toi ... Si un menu, du moins une page "plan du site" est déclaré Avant le contenu, on peut déclarer le menu APRES le contenu, comme tu dit avoir fait sur ton site :)
  • OK, quand tu dis "il peut" et non "il doit impérativement", nous sommes d'accord ;)

    Amicalement,
    Monique
  • Dans le cas de pluxml, il DOIT, étant donné qu'il n'y a pas de menu d'évitement au début ...
    Mais ici, sur le site, il PEUT se permettre ^^
  • Bienvenue Monique :) (ça faisait un petit moment)
  • Des connaissances ??
  • Monique est sans doute une des personnes la plus calée sur le standards et les bonnes pratiques.
    Elle est un jour entrée en campagne pour des sites Web de qualité, conformes et accessibles.

    Membre fondateur de Webmaster-hub, un forum pour webmasters professionnels, elle participe aussi activement au projet Opquast, modère les forums Alsacréations et Webrankinfo, édite l'annuaire Open Directory Project (Dmoz) dans les catégories HTML, CSS, accessibilité, blogs technologies, participe aux traductions des extensions de Mozilla-Firefox, participe à l'encyclopédie libre Wikipédia, participe aux Etats généraux de la e-inclusion et à la préparation des Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen (en Belgique), etc ..

    Nous nous connaissons sans nous connaitre. Nous nous sommes déjà croisés sur différents forums notamment lors de la création de kooliss et de kalitee.
    En deux mots : j'aime et j'admire :)
  • kloobik a écrit:
    Monique est sans doute une des personnes la plus calée sur le standards et les bonnes pratiques.
    Elle est un jour entrée en campagne pour des sites Web de qualité, conformes et accessibles.

    Membre fondateur de Webmaster-hub, un forum pour webmasters professionnels, elle participe aussi activement au projet Opquast, modère les forums Alsacréations et Webrankinfo, édite l'annuaire Open Directory Project (Dmoz) dans les catégories HTML, CSS, accessibilité, blogs technologies, participe aux traductions des extensions de Mozilla-Firefox, participe à l'encyclopédie libre Wikipédia, participe aux Etats généraux de la e-inclusion et à la préparation des Rencontres wallonnes de l’Internet citoyen (en Belgique), etc ..

    Nous nous connaissons sans nous connaitre. Nous nous sommes déjà croisés sur différents forums notamment lors de la création de kooliss et de kalitee.
    En deux mots : j'aime et j'admire :)
    Ca impose terriblement le respect.
  • Bonjour,

    Je suis profondément touchée par ta présentation, kloobik... il manque un smiley ici :-[ celui qui montrerait le rouge qui a envahi mes joues !
    Parmi toutes mes activités, j'ai dû me limiter un peu et lâcher la modération sur le Hub (auquel je reste très liée bien-sûr) et Webrankinfo... d'autant plus que je viens de rejoindre le collectif OpenWeb, et que d'autres projets sont en route ;)

    N'y connaissant pratiquement rien en php, je cherche depuis longtemps un CMS très simple mais en accord avec ma philosophie du Web pour mon site professionnel (qui en est toujours à une simple et unique page en attente de mieux...).
    J'avais l'impression d'être en quête du Graal... je crois bien que je l'ai trouvé avec Pluxml :)
    Et y retrouver kloobik, dont j'aime et admire moi aussi le travail et les activités sur le Web, a achevé de me décider :)
    Pour le moment, j'ai installé le script en local et je teste.

    Amicalement,
    Monique
  • Si avec Pluxml j'arrive à combler une personne avec de telles références j'en serai vraiment ravi.
  • digdig Member
    Pour en revenir au sujet initial (et sans vouloir vous manquer de respect, Monique :]), en regardant la source du site officiel, je ne vois pas de problème majeur : liens d'évitements, puis titre, contenu, menu et enfin copyright. Je trouve moi aussi que c'est la bonne solution à envisager (d'autant plus pour un blog), pour les mêmes raisons qu'a invoquées Monique.
  • Monique, tu ne connaîtrais pas le LoLiGrUB à Boussu ?
  • MoniqueMonique Member
    août 2006 modifié
    Bonjour,
    Gaspoute a écrit:
    Monique, tu ne connaîtrais pas le LoLiGrUB à Boussu ?
    Oups... me voilà repérée ;)
    Oui, je connais (Gounlaf, je suis désolée de squatter ainsi ton sujet avec des conversations personnelles...)

    Amicalement,
    Monique
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.