[Non-officiel]Envoi d'un mail lors de l'ajout d'un commentaire

2

Réponses

  • Bonjour,

    les fils de syndication intégré a pluxml 4.3.1 (coté public ou admin) sont aussi bien utiles et si tu les suis ;) la notification par mail n'a plus vraiment d'utilité .

    Cordialement
    GC


    Cordialement,
    gcyrillus , simple membre du forum et utilisateur de pluxml

    Mon site PluXml: https://re7net.com | Plugins: https://ressources.pluxopolis.net/banque-plugins/index.php?all_versions | demos sur free http://gcyrillus.free.fr/new | Thèmes: tester et télécharger @ https://pluxthemes.com
    Indiquez [RESOLU] dans le titre de votre question une fois le soucis réglè, Merci

  • ben ça réveille de temps en temps quand on n'y pense pas ça fait pas de mal ... ;)
  • Bonjour GC,
    Bonjour,

    les fils de syndication intégré a pluxml 4.3.1 (coté public ou admin) sont aussi bien utiles et si tu les suis ;) la notification par mail n'a plus vraiment d'utilité .

    Cordialement
    GC
    Comme je l'ai écrit plus haut, je préfère la notification par mail, cela pour deux raisons:
    La première, je n'utilise pas, d'une manière générale, les fils de syndication. Je n'ai donc pas ce réflexe avec pluxml, même si la possibilité existe.
    La seconde, mon site perso (sous GuppY) m'averti par email lorsqu'une participation a lieu (forum, livre d'or, création d'un compte, inscription news letter etc...) et c'est un confort indéniable d'être averti quoi qu'il arrive (cela dit, c'est configurable et on peut choisir les services utilisant cette notification).

    Comme ce sujet existait sur le forum, j'ai pris la liberté de proposer la solution que j'utilise au cas où cela intéresserait quelqu'un.

    Bien cordialement,
    Ludo
  • "A présent, l'email est émis seulement lorsque le commentaire est proposé par un visiteur."
    ok vais voir ça au plus tôt ...
    merci !
  • zarerzarer Member
    Bonjour,

    J'ai une belle erreur quand j'intègre cette fonction de Ludo_17 (je préfère moi aussi la notification).
  • Ludo_17Ludo_17 Member
    août 2010 modifié
    Bonjour zarer,

    "J'ai une belle erreur"...

    ma boule de cristal ne parvient pas à deviner laquelle... aille... (achetée sur ebay, alors...)

    :))
    plus de détail ?

    Cordialement,
    Ludo

    ps: attention, ce n'est pas prévu pour la V5 !
  • zarerzarer Member
    Ben... mille excuses ! deux fois ! 1°) pour ne pas avoir mis l'erreur. 2°) Parce que c'est la version 5.

    Merci.
  • bg62bg62 Member
    bonjour
    ... et on met ça dans quelle page ?
  • Dans core/lib/class.plx.motor.php ;)
  • Bonjour,

    @bg62 : c'est au même endroit (core/lib/class.plx.motor.php), voir la description un peu plus haut, il n'y a rien de changé mis à part le code un peu différent, évidemment.

    Cordialement,
    Ludo
  • zarerzarer Member
    août 2010 modifié
    Salut Ludo_17,

    Tout d'abord merci pour la modif. Alors... J'ai ajouté le code à l'endroit indiqué. Lorsqu'un nouveau commentaire est ajouté, je reçois bien un mail, no problem. Par contre, j'ai voulu modifier mon propre commentaire dans l'espace d'administration et à la mise à jour...
    Fatal error: Call to a member function f() on a non-object in /homepages/26/d240385239/htdocs/blook/core/lib/class.plx.motor.php on line 831
    
    Et la ligne 831 :
    $article = $this->plxRecord_arts->f('url');
    
    Heu... mon commentaire a disparu. J'ai écrit un nouveau commentaire, no problem, mais dès que je le modifie... même erreur et disparition dudit commentaire.
  • Bonjour zarer,

    c'est curieux car je n'ai pas eu de soucis personnellement.

    La fonction f() n'est pas accessible depuis l'admin d'où le message d'erreur. C'est pourquoi j'avais ajouté une condition :
    if($type != 'admin') {
    
    évitant ainsi qu'un message soit envoyé lorsque l'action vient de l'admin (En plus, le webmaster n'a pas besoin d'être averti de ses propres commentaires ou modifications), je suis un peu étonné.

    Cette fonction f() est utilisée pour récupérer l'url de l'article concerné afin de créer un lien direct dans le message envoyé.

    Je re-ferai des essais ce soir, la variable $type peut peut-être contenir autre chose que 'admin' malgré tout lors d'une action depuis l'admin. Ce serait à mon avis la seule raison pour que l'email soit envoyé alors qu'il ne devrait pas ( et du coup, l'erreur).

    A suivre ;)
    Cordialement,
    Ludo
  • zarerzarer Member
    En fait, quand je dis que j'ai écrit un commentaire, je l'ai fait de la même manière que le visiteur lambda. C'est que j'édite le commentaire que tout disparaît. Je n'ai pas essayé sur un commentaire de l'admin...
  • En fait, quand je dis que j'ai écrit un commentaire, je l'ai fait de la même manière que le visiteur lambda. C'est que j'édite le commentaire que tout disparaît. Je n'ai pas essayé sur un commentaire de l'admin...
    Mais quand tu édites le commentaire, tu le fais bien dans l'admin, non ?

    bon, je vais bosser un peu, je verrai ça ce soir.
    Bonne journée ;) ,
    Ludo
  • zarerzarer Member
    Ludo_17 a écrit:
    Mais quand tu édites le commentaire, tu le fais bien dans l'admin, non ?
    Ludo
    Oui oui...

    Merci.
  • Ludo_17Ludo_17 Member
    août 2010 modifié
    Re bonjour zarer ;)

    Bon, c'est corrigé. Le code ci-dessus ne devrait donc plus provoquer de message d'erreur.

    Je n'avais pas testé "à fond" et le soucis était bien dans le moyen choisi pour détecter la provenance de la demande. La variable $type contient bien 'admin' lors d'une publication de commentaire ou d'une réponse depuis l'admin. Mais elle contient 'normal' pour les autres actions ('mettre à jour', 'mettre hors ligne'...)

    J'ai donc simplement récupéré l'url et testé la présence du terme 'admin'. L'email n'est envoyé qu'en absence de ce terme et ainsi, seulement dans le cas où un commentaire est publié par un visiteur.

    Du coup, j'ai corrigé aussi le code concernant la V4.

    merci zarer d'avoir soulevé le problème ;)
    Si tu peux me confirmer le fonctionnement en ligne.

    Bonne soirée,
    Ludo

    ps: je confirme que le code corrigé pour la V4.3 fonctionne sans erreur, testé en ligne chez Free.
  • zarerzarer Member
    Salut Ludo,

    Je n'ai pas eu le temps de tester ton code avant... Retour chez moi, dans le Canal du Mozambique ! Long voyage, etc.

    Je viens de reprendre le code modifié et j'ai une méchante erreur à la publication de commentaire :
    Fatal error: Cannot redeclare plxMotor::addCommentaire() in /homepages/26/d240385239/htdocs/blook/core/lib/class.plx.motor.php on line 855
    
    La ligne en question :
    public function addCommentaire($filename,$author,$type,$ip,$mail,$site,$contenu) {
    
    Voili...
  • bonjour zarer,
    Cannot redeclare plxMotor::addCommentaire()
    Il faut remplacer la fonction addCommentaire par le code, pas l'ajouter au dessus... à mon avis, tu as à présent deux fois la fonction addCommentaire dans ce fichier :)

    Je t'envoie un fichier fonctionnel par email.

    Cordialement,
    Ludo
  • zarerzarer Member
    Heu... non je n'ai pas deux fois la fonction en question... mon mail est zamaspatgmail...
  • @zarer,
    pourtant, le numéro de ligne invoqué par le message d'erreur correspond, sur mon fichier 'qui marche', à la fonction suivante et non à addCommentaire. De plus, le message d'erreur est explicite: il y a deux déclarations de addCommentaire dans ce fichier... Mais bon...

    Je viens de t'envoyer mon fichier (que j'ai modifié avec ton adresse email) et qui fonctionne très bien sur une v5, en local comme en distant.

    Cordialement,
    Ludo
  • zarerzarer Member
    Tu m'as envoyé le fichier où Ludo ? Parce que j'ai rien dans ma boîte...
  • @zarer

    je t'ai envoyé un message à
    mon mail est zamaspatgmail...
    en supposant que c'est .fr à la fin et en y joignant le fichier (zippé, .zip donc).
    Je t'ai également envoyé un message en cliquant sur "courriel" sur ton profil de forum.

    Ludo
  • zarerzarer Member
    Non c'est pointcom !

    J'ai eu le mail via le forum mais je ne savais pas où répondre... c'est mieux de l'envoyer directement.

    Merci !
  • zarerzarer Member
    Bon... bah... ça marche très bien ! Je ne comprends pas... j'ai dû m'emmêler les crayons !

    Merci Ludo !
  • Salut, pour moi aussi ca marche très bien,
    le seul problème c'est que dès qu'il y a un accent ou un caractere special dans le commentaire il est remplacé par des caracteres bizares (peut etre le code ascii) par exemple dans mon commentaire il y a "jespre" aui est remplacé par "J'éspère".

    quelqu'un saurait quoi faire svp????

    Merci
  • Bonjour Renaud,

    les caractères bizarres sont des caractères accentués en utf-8 et visualisé en iso-8859 par exemple.

    Si tu veux avoir le même résultat sur cette présente page, il te suffit de changer temporairement l'encodage des caractères de ton navigateur (Firefox : affichage, encodage des caractères, cliquer sur 'occidental iso-8859). En revenant sur UTF-8, tout rentre dans l'ordre car le charset du présent forum est utf-8

    Où apparaissent-ils ces caractères bizarres ?
    Uniquement dans le message (email) une fois ouvert par un logiciel de messagerie ?
    Dans le commentaire publié ?

    Quel est le charset du site ? (vérifiable dans l'admin, informations, par exemple : "Version : 5.0.1 (encodage UTF-8)")

    Chez moi, le charset est en utf-8 donc le message envoyé par email l'est aussi (il reprend tout simplement le charset utilisé par pluxml) et aucun souci ni sur le commentaire ni sur l'email envoyé.

    Cordialement,
    Ludo
  • merci de ta réponse rapide!

    voila la version de mon pluxml : Version : 5.0.1 (encodage UTF-8)

    les caractères spéciaux apparaissent uniquement dans l'email envoyé.

    Renaud
  • @Renaud,
    les caractères spéciaux apparaissent uniquement dans l'email envoyé.
    Avec quel logiciel ouvres-tu tes emails ?

    Il faudrait vérifier l'encodage des caractères utilisé par ton logiciel. Par exemple, pour thunderbird, cela se présente comme pour Firefox (menu 'affichage'). Concernant outlook express que je n'utilise plus depuis une éternité, je suppose qu'il y a à peu près le même menu où l'on peut choisir l'encodage.

    Comme l'encodage UTF-8 (repris de la config de pluxml) est spécifié dans l'entête de l'email, le logiciel de messagerie doit sélectionner le bon encodage à l'affichage du message.

    Cordialement,
    Ludo
  • je lis mes mails Sur l'appli "mail" de mac OS.
    dans format du texteje force unicode UTF8 mais chaque fois qu'un nouveau mail arrive il est en "automatique" et du coup je n'ai jamais mes caractère affichés correctement.(ce qui est bizare puisquepar exemple sur le mail de conformation de mon inscription au forum je suis en automatique et les caracteres apparaissent)
    en effet j'ai fais le test sur ma boite gmail et ca arrive nikel.......

    Renaud
  • en fait non sur mon gmail, les caracteres spéciaux du corps du commentiare apparaissent bien mais dans la phrase :
    "un commentaire concernant ..... a été laissé par : "
    les "é" n'apparaissent pas correctement....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.