Transfert de fichiers du FTP et impossibilité d'administrer mon blog

Voilà, j'ai créé mon 2ème blog (et oui, j'aime bien pluXML) sur un nom de domaine temporaire et une fois qu'il a été fini, j'ai récupéré tous les fichiers FTP pour les transférer sur mon nom de domaine définitif.

Tout a correctement fonctionné et mon blog est visible à l'adresse www.70s-action.netau.net

Le problème, c'est pour la partie administration! Impossible de changer quoi que ce soit!
Quand je modifie un article, il me met "le code source a bien été changé" mais ce n'est pas vrai!
Je suis obligée de modifier mes pages XML puis de les retranférer à chaque fois via FTP.
C'est vraiment dommage.

Y a-t-il une solution?

Merci!

Réponses

  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Dans l'administration, menu Paramètres > configuration de base, dans le champ url du site, mets la bonne et nouvelle url de ton site.
    Apres ça devrait le faire
    Si tu n'y arrives pas en passant par l'admin, fait la modif a la main dans le fichier data/configuration/parametres.xml

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci pour cette réponse!
    Cette modif', j'avais déjà essayé de la faire dans ma partie admin mais comme pour le reste, il me disait que la modif' était prise en compte et ce n'était pas vrai.
    Du coup, je l'ai faite dans mes fichiers XML.
    Ca a été efficace pour rediriger tous mes liens vers mon nouveau nom de domaine (avant cela, on me renvoyait vers l'ancien quand je cliquais sur un lien). Mais pour la partie admin, rien n'a changé! Snif :(
  • znkznk Member
    octobre 2010 modifié
    Un problème de droit peut être.
    T'as cas changer les droits de tes fichiers > ChMod
  • stephy59200stephy59200 Member
    octobre 2010 modifié
    Ah mais oui! :D
    C'était cela! Je n'avais pas re-défini les droits en 777...

    Merci beaucoup! Problème résolu :)
  • PPmarcelPPmarcel Member
    novembre 2010 modifié
    Attention stephy59200, les droits en 777 signifie que n'importe qui peut lire tes fichiers, les modifiers et les supprimer. C'est très dangereux, il vaut mieux garder 755 dans le cas le plus large.

    EDIT: Pas 755, mais 775.
  • Ah, d'accord!
    Merci PPmarcel, c'est vrai que j'ai compris toute cette histoire de FTP en surfant sur le net alors il y a des bases que je ne connais pas.
    Je vais laisser en 755 les fichiers qui ne demandent pas à être en 777.
  • Je n'ai laissé que le fichier "commentaires" dans "data" en 777.
  • PPmarcelPPmarcel Member
    novembre 2010 modifié
    Non, même problème, laisse les en 770 ou 775

    Je vais t'expliquer la signification de ces 3 chiffres.

    Les acteurs
    Tout d'abord, il faut savoir que sur un serveur, chaque fichier appartient à la fois
    - au propriétaire du fichier
    - à un groupe d'utilisateurs en particulier
    - et tous les autres utilisateurs.

    Le propriétaire est celui qui a créé le fichier, il est unique.
    Le groupe quant à lui est composé d'un ensemble d'utilisateurs auquel nous autorisons l'accès au fichier. C'est pratique dans le cas où plusieurs personnes travaillent avec.
    Enfin les autres utilisateurs, ce sont tous les gens qui ne font pas parti du groupe: les autres utilisateurs de ton serveur et les clients du site web.

    Les droits
    Dans certains cas, nous ne voulons pas que d'autres personnes que le propriétaire puisse modifier le fichier. Dans d'autres cas, nous ne voulons authoriser que le propriétaire ainsi le groupe, mais pas les autres. Et dans d'autres rares cas, nous voulons laisser le fichier accessibles à tous.

    Pour ce faire, nous définissons 3 droits élémentaires pour ces 3 types d'acteurs:
    - la lecture (ou r pour read)
    - l'écriture (ou w pour write)
    - l'exécution (ou x pour execute)

    Si nous décidions de donner tous les droits à tout le monde, nous pourrions représenter les droits ainsi:
    rwxrwxrwx
    Avec dans l'ordre: le propriétaire, les membres du groupe qui y ont accès et tous les autres.
    Si nous désirons retirer le droit d'écriture aux membres du groupe et tous les autres, nous aurions:
    rwxr-xr-x
    Si nous voulons que seul le propriétaire ait des droits, nous aurions:
    rwx
    etc.

    Maintenant, il y a une méthode qui sert à abréger l'écriture de ces droits. On donne une valeur aux différents éléments, tel que r,w et x valent respectivement 4,2 et 1.

    Ainsi, avoir tous les droits 'rwx' revient a additionner 4+2+1=7
    N'avoir que les droit en lecture et exécution 'r-x' revient à additionner 4+1=5
    La lecture et l'écriture 'rw-': 4+2=6
    etc.

    Mise en correspondance avec ton cas
    Maintenant en pratique, vu que tu uploades tes fichiers sur un FTP, tu es donc la personne qui les a créé sur le serveur, tu es donc le propriétaire. Tu dois donc posseder tous les droits: 7XX.

    Ces fichiers doivent aussi pouvoir être lus et écrits par le serveur web, qui va gérer ton site. Il est donc le membre du groupe qui a accès à ces fichiers. Lui aussi doit donc avoir tous les pouvoirs: 77X.

    Les clients du serveur web seront donc classé dans la dernière catégorie: les autres. Ces autres utilisateurs de la machine ne devraient avoir accès à rien dans le répertoire data/ à part les images.
    En effet, les images de ton site sont directement lues par le navigateur des clients depuis leur emplacement d'orgine sur le site, il faut donc les autoriser les internautes à les lire et les exécuter (XX5)

    En revanche, les clients ne lisent par directement les articles, les commentaires et les pages statiques. Ici, c'est le serveur qui va lire ces ressources et s'en servir pour générer les pages web du site. Le contenu sera donc relayé par le serveur web, les internautes n'ont pas besoin d'accéder directement aux autres ressources.

    Par conséquence, tu peux laisser les droits en 775 pour le répertoire image, et 770 pour les autres ressources, ce qui t'assurera en théorie un bonne politique de droits sur tes fichiers.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.