vulnérabilités
Bonsoir, comme indiqué dans un de mes commentaires sur le blog PluXml.org j'ai réalisé un audit personnel de la plateforme PluXml (5.02 et 5.1) ,l'article est désormais disponible ici, je dénombre une dizaine de vulnérabilités plus ou moins graves.
Celle qui mérite d'être corrigé rapidement est la (N°1) une XSS persistante dans les commentaires.
Comme indiqué sur l'article le javascript n'est pas exécuté sur le billet mais dans la section modération.
(elle est critique sur les blogs disposant de la modération sur les commentaires activé).
C'est la seul vulnérabilité (avec CSRF) qui peut directement être utilisé par un visiteur (les autres sont en rapport avec les nouveaux modes des 5.x "rédacteur" etc)
Si un admin lit l'article, je recommande de prendre en considération la section "Ce qui pourrait être utile sur PluXml:" car pas mal de blogs ont des problèmes de configuration (laissant apparaître le MD5) ( les .htaccess ne servent que pour apache)
Celle qui mérite d'être corrigé rapidement est la (N°1) une XSS persistante dans les commentaires.
Comme indiqué sur l'article le javascript n'est pas exécuté sur le billet mais dans la section modération.
(elle est critique sur les blogs disposant de la modération sur les commentaires activé).
C'est la seul vulnérabilité (avec CSRF) qui peut directement être utilisé par un visiteur (les autres sont en rapport avec les nouveaux modes des 5.x "rédacteur" etc)
Si un admin lit l'article, je recommande de prendre en considération la section "Ce qui pourrait être utile sur PluXml:" car pas mal de blogs ont des problèmes de configuration (laissant apparaître le MD5) ( les .htaccess ne servent que pour apache)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Nous allons prendre en compte toutes tes remarques et pas uniquement celle dans "Ce qui pourrait être utile sur PluXml".
J'attire toutefois ton attention sur le fait que publier ce genre d'informations, qui certes est d'une grande utilité au projet PluXml, peut mettre en danger les sites de nos utilisateurs en divulgant les failles. Il ne s'agit pas ici de cacher la vérité, il y a des failles comme dans beaucoup d'autres cms ou système informatique, nous somme complètement transparent là dessus, mais attention donc sur la façon de communiquer et sur les détails donnés.
Un grand merci pour ton travail qui est fait avec beaucoup de pertinence et de connaissances. La sécurité informatique est un vrai domaine qui ne doit pas être négliger et nous sommes très attentifs à celle de PluXml, surtout en période "probatoire" dite beta de la version 5.1
En espérant pouvoir compter sur toi pour mettre en avant d'autres problèmes et valider ceux qui seront corriger.
Consultant PluXml
Ancien responsable et développeur de PluXml (2010 à 2018)
Merci pour tes découvertes quoi qu'il en soit
1. ok, problème trouvé et résolu
2., 3., 4., 6. je n'arrive pas à reproduire la faille avec la 5.1 (avec la 5.02 également d'ailleurs)
5. ok, problème trouvé et résolu
10. failles connues on travaille dessus pour avoir un système de token au niveau de la validation des forms
Peux-tu par mail stp me donner les éléments pour reproduire les failles pour les points évoqués.
Merci d'avance
Consultant PluXml
Consultant PluXml
La n°1 peut même être exploité sans modération activé (directement sur la page).
En fait le filtrage est insuffisant.
Et si celle la est exploitable, je pense que les autres le sont aussi.
Je pensais que c'était bon, j'ai même fait un texte rapide sur mon weblog, et en fait mon test était un poil trop rapide...
(testé sur la version dispo en téléchargement actuellement (ven. sept. 16 00:42:28 CEST 2011
))
Voici un ex, en python d'une application que je développe (l'ordre est important) (alors pour ceux qui connaissent python, il y a cgi.escape qui est lent mais marche bien)
Bref toujours retirer le & en premier, le quote doit être remplacer par &x27; sinon l'entity ne passe pas sous IE.
Retirer le n'est pas suffisant dans a majorité des cas.
Voici ma source après injection: L'event est pas important c'est juste pour montrer qu'on peut injecter dans le form "Site" dans commentaire (et probablement ailleurs)
je suis d'avis de signaler les problèmes de vulnérabilité (et surtout les exemples !!) par mail plutôt que sur le forum public.
Ce serait dommage en effet que celui désireux d'exploiter une faille de pluxml en trouve le détail sur le forum de ... pluxml.
Cordialement,
Ludo
ps: d'ailleurs, lire plus haut :