Site portfolio bilingue en une seule install

slivsliv Member
avril 2011 modifié dans Vos créations
Bonjour,

Je viens de finir de mettre a jour mon site portfolio :
www.lycaoon.com
J'en ai profité pour le rendre bilingue, je décris le système que j'ai utilisé si ça peut servir :

J'ai du un peu gruger pour avoir un site bilingue en une seule install.

Les articles sont repartis dans deux catégories : FR et EN, la page d'accueil est en fait l'une de ces deux catégories selon la langue. Le fichier home.php du thème a été retouché pour rediriger directement vers la version française.

Chaque page statique est aussi doublée : une version par langue.

Grâce à la nouvelle feature qui permet de créer des thèmes différents par catégorie, par article ou par page statique, la catégorie FR appelle le fichier de thème categorie-fr.php, la catégorie EN le fichier categorie-en.php et idem pour les pages statiques ou les pages d'articles avec les fichiers static-en.php static-fr.php ou article-en.php et article-fr.php.

Ensuite chaque page de thème utilise une version -en ou -fr des fichiers header.php footer.php ou commentaire.php.
Ce qui change pour le header c'est que dans le menu chaque version ne liste que la catégorie et les pages statiques de sa langue. (j'ai du taper la listes des liens en dur car je n'ai pas trouvé d'autre moyen comme ne lister que les pages statiques d'un groupe par exemple)
Pour le footer et les commentaire c'est juste une traduction des textes globalement.

Le bouton pour changer de langue n'est en réalité qu'un simple lien vers la page de catégorie, d'article, ou la page statique correspondante dans l'autre langue.
Pour les pages de catégories il est rentré dans le fichier de thème sinon il est rentré dans le contenu de chaque page statique et de chaque article. Le lien de la langue est ensuite affiché toujours au même endroit de la page grâce à la feuille de style.

Voila donc bien évidement ce système ne peux marcher que parce que je n'utilise pas toutes les fonctionnalités de pluxml comme les catégories ou les tags mais dans le cas de mon portfolio ça ne me pose pas de problème.

edit : je précise que tout ceci a été fait avec la version 5.0.2

Réponses

  • JohanJohan Member
    Hello
    Sacré travail pour la rédaction en français et la traduction en anglais.
    Malheureusement, les URLs ne sont pas très belles, j'espère que Google et consorts ne t'en tiennent pas rigueur...

    Sur le plan du design, j'adore le petit bonhomme et le mélange rouge et vert, bref je le trouve vraiment réussi...
    Bonne continuation !
  • slivsliv Member
    Oui évidement il y a plus de boulot de rédaction que sur un site uniquement en français par contre je pense qu'avec une seule install c'est plus ergonomique qu'un site avec une install par langue (deux administrations ... etc)

    Je ne comprends pas trop le problème avec les URLs c'est les mêmes qu'avec un pluXML normal en principe je n'ai rien changé a ce niveau là à part le fait qu'il n'y ait plus de page appelée "home" bien sûr.
    Bon après par rapport au référencement j'avoue que je n'y connais pas grand chose mais j'imagine bien que ça doit faire une arborescence un peu bizarre pour un bot ; je ne sais pas trop comment ça se passe dans un CMS prévu pour être bilingue.

    En tout cas merci pour les compliment sur le design.
  • JohanJohan Member
    Pour les URLs, en fait il faut éviter les points d'interrogations, mais oui tu as raison, ce sont les URLs par défaut de PluXml. Si tu ne t'y connais, ne touche à rien c'est déjà très bien comme ca ;)
  • bg62bg62 Member
    le principal est qu'ensuite le site soit pris par les bots des deux 'langues'
    - 2 "PluXml" 1 en fr 1 en en ... ok
    - là ... faudrait voir de très près si ça passe
    il vaudrait mieux faire un "index" bilingue ...
    j'en ai fait un petit résumé :
    http://www.unesourisetmoi.info/pages/internationalisation.php
    (avec un exemple attaché)
    car il ne s'agit pas de mettre des mots en anglais seulement pour être pris par les moteurs anglais
    et là si je regarde ta partie traduite en anglais :
    "sylvain.moisset.free.fr/index.php?categorie2/en"
    j'ai ceci :
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
    <head>
    	<title>LYCAOON - EN</title>
    	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
    
    donc ça va du tout le faire pour google.en, ou google.us ou ....
    désolé de te dire ça, mais beaucoup de travail de traduction, pour pas grand chose ... pense "optimisation ET référencement" également ...
    :)
  • bg62bg62 Member
    avril 2011 modifié
    re ... pourrais-tu également m'expliquer comment tu as créer ta galerie de photos "spaceman-mascotte" l'effet est juste pil-poil ce que je cherche ... :)
    moi je n'ai que ceci :
    http://unesourisetmoi.free.fr/pluxml1/index.php?photos
    qui ne me plait pas trop :)

    attention :
    sylvain.moisset.free.fr/index.php?static7/apropos

    en erreurs ...
  • slivsliv Member
    Bonjour,

    Merci pour l'erreur relevée, il s'agissait d'un lien vers une page statique inexistante.

    Par rapport au référencement j'ai modifié le header anglophone pour déclarer la langue en anglais, après mes connaissances en web étant assez limitées, je n'ai pas envie de trop me prendre la tête avec ça, l'objectif de mon site était plus d'avoir portfolio avec du contenu aussi anglais que je passe en lien sur les forums anglophones ou autre. Mais en tout cas merci pour les conseils.

    Pour la galerie j'utilise le script colorbox (http://colorpowered.com/colorbox/) pour toutes mes images et mes vidéos vimeo ; avant j'utilisais prettyphoto mais je trouve colorbox plus léger et ergonomique même si déjà prettyphoto était très bien.
    Pour le style j'ai utilisé un style disponible par defaut (le numéro 3 sur leur style) je l'ai juste modifié pour qu'il n'affiche pas le numéro des photos qui ne m'intéresse pas.
    Je crée les miniatures à la main ce qui me permet d'avoir exactement ce que je veux (ratio largeur hauteur, detail mis en valeur dans la miniature ...), ensuite avec la feuille de style j'ai appliqué sur les miniatures un padding de 1px et une bordure solide de 1px en #EBEBEB en fin de compte c'est assez simple.
  • bg62bg62 Member
    ben voilà au moins un minimum de fait qui te permettra d'être mieux pris par les moteurs de recherche, surtout en anglais :)
    pour la galerie, faire les miniatures à la main, là aussi quel boulot, il doit pouvoir y avoir plus simple, mais je ne sais pas intégrer cela à PluXml ... peut-être un plugin va-t-il arriver, car c'est plus que faisable ... mais faut "programmer" ....
    bonne chance sur le net :)
  • slivsliv Member
    Oui c'est sur faire les miniatures a la main c'est plus de boulot surtout si on ne l'a pas fait depuis le début.
    Après ce n'est pas du tout indispensable pour moi c'est un choix tu peux très bien faire une galerie avec des miniatures automatiques de pluXML le problème c'est qu'elles n'auront pas toutes le même ratio.

    Le problème qu'il y aurait je pense avec un script qui redécouperait dans les images pour créer des miniatures au même ratio c'est qu'on aurait des chances de se retrouver avec une miniature qui ne contiendrait pas d'élément identifiant l'image (pour une image très rectangulaire verticalement par exemple)
  • bg62bg62 Member
    j'en ai un sur pas mal de "dossiers" exemple :
    http://www.unesourisetmoi.info/portofolio/realisation-logo-gratuit-photoshop.php
    mais comme je ne suis pas du niveau pour coder .... sinon il est en php et super nickel !!!
    upload par paqquets, créations de galeries, intégration des images depuis l'admin, les thumbs sont générés automatiquement etc etc ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.