page contact et formulaire integré a l'install

Bonjour a tous

Suite a ma recherche d'integration d'un formulaire de contact dans pluxml ,
avec un premier essai en 'accrochant' le formulaire et le script comme un plug-in en externe qui fonctionne , et qui me semble "convenable" , me rester quand-même cette impression qu'il devait etre plus imple (leger) d'integrer ça a pluxml.
( le topic que j'ai squatter sans y faire vraiment attention , desolé : http://forum.pluxml.org/viewtopic.php?id=220
}

Je fais donc une autre tentative en detournant ou ajoutant une fonction a ce formulaire deja present pour les commentaire avec tout ce qu'il faut , en fait manque le mail();.

En modifiant une des fonction de la classe "pluxml" , j'arrive a obtenir ce que je recherche , un formulaire integré a pluxml et ses fonctions , le capcha et activé ou non. arf , pour un "rookie" en php , je suis content (sans fierté deplacé) de m'en sortir.
function newComment($article){
                // modification  1/3pour formulaire de contact .
                     $fp=fopen("../conf/mail.txt","r");
                         /*ouverture en lecture */

$adr=fgets($fp,255);
                         /* lecture du contenu du fichier */

fclose($fp);
                         /*fermeture du fichier*/
                // fin modif 1/3.

global $capcha;
        if($this->config['capcha'] == 0 || $_POST['rep2'] == md5($capcha->grain_de_sel.$_POST['rep'])){
            if(!empty($_POST['name']) && !empty($_POST['message'])){
                $author = htmlentities(unslash(trim($_POST['name'])));
                $message = nl2br(htmlentities(unslash(trim($_POST['message']))));
                $date = date::isodate();
                $site = htmlentities(unslash(trim($_POST['site'])));
                $mail = htmlentities(unslash(trim($_POST['mail'])));
                $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
                $filename = PLX_DOC.$this->config['racine_xmlcom'].'com.'.$article.'.xml';
                // modification 2/3 pour formulaire de contact .
                  if($filename=="core/xmlcom/com.0001.xml")
                             {@mail ($adr, $author, $message."\t\n".$date."\t\n".$site."\t\n".$ip,"FROM: ".$mail."")
                             }   else {
                // fin  modif 2/3.
                if(!file_exists($filename)){
                    $this->createCommentFile($filename);
                }
                $this->addComment($filename, $author, $date, $ip, $mail, $site, $message);
            }
                // modification 3/3 pour formulaire de contact .
          }
		// fin  3/3modif .
        }
    }
A l'occasion de cet essai reussi j'ai modifié un peu l'install en changeant nom et texte du premier article crée pour y retrouvé ma "fameuse page "contact" et son formulaire.

Je me suis arrété la ,
manque encore le remplissage de la page contact et de l'adresse mail a l'install , afin de se debarasser de se fichier "mail.txt" (residu de mon premier essai) et de remplir des l'install la page contact sans devoir la réediter , ... de finir l'idée dans l'esprit de pluxml.
Enfin ,si je ne suit pas a coté de la plaque et si Skyline apprecie que l'on vienne titiller son oeuvre .

Maintenant , c'est vrai qu'un blog n'a pas forcement besoin de ça , pourtant etre en mesure de joindre le webmaster n'est pas une option a negliger sur un site.

je met une archive "modifié" de pluxml , version blog beta en ligne , a qui veut tester , l'ameliorer , la critiquer en bien ou mal ...

http://gcyrillus.free.fr/essai/pluxml/pluxml-contact.zip

Voila , l'idée est en pâtures ....

GC

Réponses

• Salut,
    lors de l'installation, j'ai un petit probleme de décalage du template : http://thibaut.partochs.free.fr/pluxml_contact.jpg

Bonne journée et bonne chance pour la suite.

Thibaut
  • gcyrillusgcyrillus Member
    février 2007 modifié
    arf , et bonjour

IE !
    pour regler le decallage dans IE6 , ajouté un overflow:hidden; dans le css pour #page .

bonne journée

GC

ps <edit> ce n'est qu'un test sur la possibilité d'entrevoir cette fonctionnalité , manque la config de cette page a l'install , la gestion dans l'admin , pour modifier l'adresse mail par exemple , ainsi que le nom de la page , ne pas laisser cette page par defaut dans categorie 1 et lui donné une url bien determiné et pas celle du premier message , revoir le titre du formulaire , envoyez un mail et ecrire un commentaire selon la page ou il est affiché , gerer les messages en fonction du traitements du formulaire .. "il manque un champ" , "Votre message vient d'etre envoyé au webmaster" , et il y a surement encore plein d'autre choses .
    :)
  • Ok, c'est bon, le design va mieux maintenant.

Normalement, j'utilise Firefox mais vu que je suis en stage et que c'est pas mon pc ;)

@ bientôt

Thibaut
  • Coucou gcyrillus, y a t il une chance de voir arriver une adaptation de ce plugin pour la version CMS de pluxml, car a linstall la config nest pas du tout pareil biensur :/
    C dommage ce formulaire de contact a l'air tres bien pensé !
    Merci du coup de main et a+
    février 2007 modifié
    bonsoir,

ah , oki , je comprends , En principe il n'ya que peu de chose a changer , enfin , faut que j'aille jeter un oeil dans la version classique , qui n'a pas encore vraiment retenue mon attention .

Quelle version utilise tu ? (quel zip dois je prendre :) )

gc
  • Merci quelle réactivité ^^
    Désolée davoir plombée ton blog sur pluxml lol
    Bref, jutilise la derniere version stable "Pluxml original 0.3.1" et ds cette version la ligne "$pluxml = new pluxml(PLX_CONF);" nexiste pas , donc la suite ne fonctionne pas (page vide).

J'ai placé un autre script php directement ds la page de contact xml créée, ki marche tre bien sauf ke le résultat, la page suivante, saffiche tte seule, malgré mes efforts pour l'afficher DANS le design ... :(

Le formulaire a tester ici : http://www.ulmactivites.fr/index.php?2-coordonnees

Mais bon, si tu trouves plus simple de modifier ton plugin pas de souci pour moi je prendrai ce ki marche ^^
    février 2007 modifié
    bonsoir,

en effet ce n'etait pas tres compliqué.

pour la version 0.3.1 stable:

pour index.php :

ajouter le formulaire a la serie des includes (librairies) :
    extrait du fichier index.php
    # On inclut les librairies nécéssaires
    include ('pluxml/lib/class.pluxml.php');
    include ('pluxml/lib/lib.util.php');
    include ('pluxml/lib/functions.php');
    // ligne suivante a ajouté.
    include ('pluxml/plugins/contact_form.php');

pour le template , les repere sont les mêmes.

Il faut modifier le champs "action" du formulaire , en reindiquant un chemin qui existe. Il y a 2 fois le formulaires

remplace "core" par "pluxml" .

Voilou :)

ps , le formulaire fonctionne bien , mais est "bricole" , dans le sens ou il peut etre allégé et revue , par exemple pas besoin de réafficher le formulaire si le mail est parti.

Je regarderais ça peut-etre plus tard . En fait , la je patiente pour la nouvelle version :)

++

ZUT ! , je viens de voir que je me suis trompé de version !!! , lol , cette version n'est pas en dowload sur le "blog" d'essai , ... ah REZUT , je ne sais plus
    de quel version parlais tu ? la version "plug-in" , ou celle de ce sujet ?

La reponse que je vient de donné est pour la version plugin.
  • elodyelody Member
    février 2007 modifié
    argh je men veux, javais essayé pleins de trucs dont rajouter l'include ds l'index.php, mais APRES l'include du theme, et le formulaire s'affichait en bas de page :/

Pour ma part jai terminé l'intégration dun autre formulaire php, et tt marche bien sauf ke je n'ai pas réussi a intégrer la sidebar ds la page de récapitulatif, 'catlist' n'étant pas toléré ! J'ai essayé de rapeller l'include functions.php car jai remarqué ke 'catlist' y était décrite, mais rien a faire, donc je me passe de barre denav sur cette page pour linstant !
    Il me reste aussi a le convertir en CSS car c du html dommage qd meme .... donc pou rlinstant je mattele a l'anim flash et apres je réattak le formulaire de mail avec ton code ^^

Encore merci ;)

UPDATE :
    Je viens de lire ta modif postée entre temps !
    Alors il sagit du pluginformulaire, avec les fichiers contactform.php et contact_form.php , donc on dirait ke ca ira, sinon g aussi récupéré l'autre version pluxml-contact.zip, on verra bien, et comme tu dis, on peut bien attendre la future release de pluxml ;)
  • Ok ,
    c'est bon , a partir du fichier zip que j'ai telechargé tout a l'heure pour "adapté le formulaire , ces explications rendent bien exploitable le formulaire de contact.
    Pas de soucis .

++ et bonne continuation.
  • Merci bcp pour ton temps et tes explications, je v mettre tt ca en oeuvre ce we ou en début de semaine !

Si je peux te renvoyer lascenceur en design n'hésite pas ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.