PLUG-INs ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour Pluxml c'est génial de simplicité.
Une idée: vue que la légèreté est de mise pourquoi ne pas faire un core léger et permettre une personnalisation/complication grâce à un système de plug-ins comme pour Firefox ?

Ainsi si quelqu'un a besoin d'un formulaire de contact, une galerie photo ou autre module spécifique, il installe le plug-in correspondant. L'installation devrait se faire au maximum via une copie de fichiers et non pas par une modification des fichiers initiaux de Pluxml, et leur appel par un tag spécifique depuis un article (ex. <plug>ma_gallerie_photo</plug> qui appelle le script correspondant au plug-in de galerie photo)

En plus si l'interface de développement est suffisamment claire, les plug-ins pourraient être développés par des gens extérieurs un peu comme les thèmes et il n'y aurait pas que le Créateur à travailler dessus.

Vive la communauté Pluxml !

Réponses

  • Salut,

    C'est un peu ce qui est en projet, mais Skyline (et tout le monde, d'ailleurs) n'a aucune idée de comment ce core pourrait être codé. :/
  • Bonsoir, je souhaiterai développer pluxml avec vous, seriez vous d'accord? je développe en PHP/SQL. Si vous voulez plus d'infos mon adresse est : mon pseudo @ hot... .com

    Un apercu : enseignons.be

    Bonne soirée
  • zyggix a écrit:
    Bonsoir, je souhaiterai développer pluxml avec vous, seriez vous d'accord? je développe en PHP/SQL. Si vous voulez plus d'infos mon adresse est : mon pseudo @ hot... .com

    Un apercu : enseignons.be

    Bonne soirée
    Bonjour,

    Merci de proposer ton aide mais pour ce qui est du codage j'arrive encore à m'en occuper entièrement moi-même. Si tu souhaites aider quand-même le projet tu peux traquer les bugs et tester les versions "flopalamite" (http://forum.pluxml.org/viewforum.php?id=13) :)
  • Ou tu peux également modifier le code de ton côté et les proposer à Skyline.
    Je t'offre un outil qui montre les différences de code, tu n'as qu'à copier-coller le code source de la page sur ton site une fois que tu as appuyé sur "Comparer" :
    http://www.foxtwo.info/blog/diff.php
  • Ca fait plaisir de voir que l'histoire des plug-ins es en cours ... C'est à mon sens la seule façon d'avoir un noyau léger mais évolutif et adaptatif.

    Comment faire ? Bonne question, j'avoue ne pas être un expert mais je vois un plug-in comme une fonction (ou set de fonctions) php qui viendraient se mettre dans un répertoire "plugin" original :-;

    Le plug-in a forcement des paramètres d'entrée qui peuvent soit être passés directement via une commande <plug>mon_trip(2,'param',16);</plug> directement dans un article, soit via une interface admin propre au plug-in (pour ne pas alourdir l'interface admin de base). La manière de recevoir les paramètres sera établie par le développeur du plug-in ...

    Ensuite un plug-in effectue un certain traitement et renvoie un code HTML dans une variable qui devra avoir la même structure pour tout le monde pour que le core puisse la reconnaître (ex: $result). Ce code est ensuite affiché par l'article comme tout code HTML entré à la main ...

    Ce serait une manière d'interdire d'écrire directement du PHP dans les articles, mais de laisser la possibilité d'appeler des fonctions PHP préalablement uploadés dans le dossier plugin.

    Donc au niveau du core il faudrait en réalité faire reconnaitre le tag <plug></plug> comme un tag qui appelle le fichier PHP d'un plugin préalablement stocké dans le répertoire plugin (petite gestion d'erreur à mettre ne place au cas ou le nom du plugin appelé n'est pas le bon ou n'existe pas ...). Ensuite, ce plugin enverrai une variable $result qui contient le code HTML correspondant. Ce code devra alors simplement être affiché avec un echo par l'article à l'endroit où les tags <plug></plug> sont placés.

    Bon, je dis simplement, mais il est possible que cela soit un peu plus complexe -)) Il faut réfléchir bien sûr à la sécurité c'est pour cela que la manière de passer les paramètres et de recevoir le résultat du plug-in doivent être normalisés. Après, comme je l'ai dit je ne suis pas un spécialiste ... Il y a peut être d'autres paramètres à prendre en compte.
  • Je n'ai pas encore fait de cahier des charges à propos des plugins mais ça viendra :)
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