Des statistiques de fréquentation BBclone pour Pluxml

bricabrica Member
décembre 2006 modifié dans Archives
Bonjour,

(note en passant, mon identifiant «bric» tout court ne semble plus fonctionner)

BBClone est un script PHP sans base de données pour analyser la fréquentation d'un site. Il est propre et bien présenté. On peut le trouver ici : http://www.bbclone.de/

Le hic, c'est que le bout de code à insérer dans chaque page du site à analyser n'est pas optimal, tandis que la solution proposée par htaccess n'est pas acceptée par tous les hébergeurs.

Je vous propose donc le bout de code modifié à insérer dans le fichier template.php de pluxml :

<?php
$bbtitre= $pluxml->result->f('title');
define("_BBC_PAGE_NAME", "$bbtitre");
define("_BBCLONE_DIR", "bbclone/");
define("COUNTER", _BBCLONE_DIR."mark_page.php");
if (is_readable(COUNTER)) include_once(COUNTER);
?>

Il est toujours possible de l'affiner, mais le principe est là.

Passez de bonnes fêtes.
«1

Réponses

  • Sans base de données ? C'est accrocheur, dès que l'intégration est bien faite je télécharge ça.
  • Pareil, on va voir comment ça fonctionne sur la durée :).
  • loicloic Member
    janvier 2007 modifié
    Grâce à ce post, j'ai découvert BBClone. Je pense que pour gérer les visites d'un site basé sur plumxml, c'est vraiment le top.
    J'ai donc pris le temps de lire la documentation afin d'intégrer complètement les statistiques à l'admin de plumxml.

    Voici ce que ça donne :
    stat.jpg

    Vous trouverez la marche à suivre et les fichiers nécessaire sur mon blog.
  • Très sympa ce bbclone, merci pour l'info et la procédure. ;)

    Par contre, pour le script à intégrer au template.php ne faut-il pas rajouter <?php avant ?
  • Il faut effectivement commencer le bloc par <?php

    Je n'avais pas vu cette erreur, qui n'en est pas vraiment une : En effet, la balise <?php apparait bien lors de l'écriture, mais elle n'est pas affichée par plumxml. Il la considère comme du balisage.

    Existe-t-il une façon d'intégrer du code html ou php dans un article sans que celui-çi soit interprété? Ca pourrait être bien utile
  • Idée intéressant que j'ai mis en place, mais j'aimerai protégé l'acces au répertoire car l'url direct est accessible, comment faire ?
  • Hum, logiquement il suffit que tu reprennes le .htaccess qui est présent dans le dossier images/ dans la nouvelle version, et que tu le copies dans le répertoire de BBClone.
  • loicloic Member
    janvier 2007 modifié
    Une autre solution est de travailler avec un .htaccess et un .htpasswd.

    L'avantage de ce système est que, si vous voulez des statistiques plus détailées, il sera toujours possible de vous rendre dans le dossier bbclone grâce à un mot de passe.

    Toute la procèdure est expliquée sur le site du zéro : proteger un dossier avec un htaccess
  • Je verrais plutôt l'utilisation de la session d'administration de Pluxml, cela évite une authentification supplémentaire.
  • Et tu as une idée de comment faire ça? Sans trop modifier bbclone?
    Parce que ce serait la solution idéale :)
  • Eh bien, il faudrait juste que je sache comment fonctionne l'accès à BBClone pour savoir si c'est possible : comment cela fonctionne-t-il ?
  • Je n'en ai aucune idée comme celà. Je vais me renseigner et je te dis quoi.
    (Mais dans une semaine, je part au ski ce soir)
  • Salut à tous,
    voila, j'ai un petit soucis avec le script.

    Sur la page de statistiques, j'obtiens ca : "Fatal error: Class 'bbc_html' not found in C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www\claveille\bbclone\lib\selectlang.php on line 18" et je ne sais pas quoi faire ?!?!

    Ensuite, je ne sais pas si le script a été installé correctement.
    Je m'explique, j'ai mis le dossier "bbclone" à la racine de mon site (localhost/claveille) et j'ai mis les pages et l'image dans mon dossier admin (localhost/claveille/pluxml/admin)

    Merci d'avance pour votre aide et à bientôt

    Thibaut
  • as tu suivi ceci sur ton blog pour l'installation et les fichiers à modifier ? http://www.loic-froidmont.be/index.php?2-statistiques-dans-plumxml
  • Oui, mais je crois savoir d'où vient l'erreur, je ne suis pas sur la version "blog" !
  • Thibaut a écrit:
    Oui, mais je crois savoir d'où vient l'erreur, je ne suis pas sur la version "blog" !
    effectivement ça doit etre différent
  • Ca doit pas être très compliqué à modifier pour l'insérer dans la version blog.
    En fait, il suffit d'insérer cette partie de code sur une page de la partie admin :
    <div id="access">
    <?php
    echo bbc_show_access(); 
    ?>
    </div>
    <div class="top">
    <?php
    echo bbc_show_browser(); 
    echo bbc_show_os();
    echo bbc_show_extension();
    echo bbc_show_robot();
    ?>
    </div>
    <div class="top">
    
    <?php
    echo bbc_show_top_keys();
    echo bbc_show_top_hosts();
    echo bbc_show_top_origins();
    echo bbc_show_top_pages();  
    ?>
    </div>
    <p class="center">Voir <a href="../../bbclone/index.php">les statistiques détaillée</a><p>
    
  • ChainsawChainsaw Member
    mars 2007 modifié
    @loic : Je comprend pas. J'ai télécharger ton archive, mais elle a l'air protégée ou qqe chose comme ça, et je ne peux pas importer les élément qu'elle contient. (Pourquoi ce n'est pas en .zip ?)

    Edit : réglé ;)
  • Et oui encore un bout de code sympa...

    Mais mieux intégré et plus facile à installer ça pourrait faire un plug-in (voir post Plug-ins ? dans boite à idées)
  • ChainsawChainsaw Member
    février 2007 modifié
    J'ai installé (correctement normalement), mais j'obtient ceci :(

    "invalid path given. it must end with a slash"
  • Chainsaw a écrit:
    J'ai installé (correctement normalement), mais j'obtient ceci :(

    "invalid path given. it must end with a slash"
    Tu as vérifié si le chemin que tu définis finit bien par un / ?

    P.S: Sky y a une faute sur la page d'accueil de pluxml.org :
    # Pluxml-blog beta 2 : .zip (39ko) - version beta
    # Aide à l'installation | Toutes des versions
    S'pas les plutôt ? xD
  • L'archive est un .tar.gz

    C'est le même principe qu'un .zip Tu peux les ouvrir avec un petit programme gratuit et libre : 7zip
  • HybridHybrid Member
    février 2007 modifié
    Winrar ouvre aussi les .tar.gz (je pense qu'il est plus répandu :p) :)

    P.S; Mais pas forcément mieux <.>
  • C'est résolut ça ;)

    Par contre j'ai un problème ...

    Ceci s'affiche :

    "invalid path given. it must end with a slash"

    Pourtant j'ai bien vérifié que tout était avec / ;)
  • Yop !
  • J'ai toujours le

    "Statistique
    invalid path given. it must end with a slash"

    alors que j'ai réinstallé, en suivant étape par étape les indications du blog de loic. J'ne comprend pas ou est l'erreur :(
  • fightsoulfightsoul Member
    mars 2007 modifié
    d'aprés le message d'erreur le chemin n'est pas bon, il doit finir par un slash (qui correspond à sa /)
    aprés j'peut pas t'en dire plus, moi j'ai installer phpmyvisit :)
  • Mais c'est ce que j'ai fais !

    Si quelqu'un est pret à regarder un peu, j'ai le zip ...
  • bonjour

    1° je crois t'avoir deja indiqué comment ecrire le "path" .
    (pour rappel :
    // install directory path, starting from the www-root and with a trailing slash 
     define("_BBCLONE_DIR", "../../bbclone/");
    
    ce qui fait remonter de 2 niveau et redescendre dans le repertoire bbclone , a partir de l'emplacement ou le script est executé.

    essai avec ton zip en local et cela fonctionnais parfaitement .

    2° j'ai oublié de te demander si tu avais donner les droits d'ecriture necessaires aux repertoires de bbclone pour effectivement ecrire les données a traitées.

    (Je commence a croire que tu n'applique qu'a moitié les conseils que l'on te donne. .... amicalement bien sur ;) )

    GC
  • ChainsawChainsaw Member
    mars 2007 modifié
    J'ai suivit tous les conseils qu'on m'a donner, et j'ai exactement le code que tu m'indique, et mis tous les fichiers en lecture et ecriture autorisée ! Mais j'ai toujours ce "invalid path given. it must end with a slash" alors que je finis bien par un "/" !

    Edit : Je comprend mieux. Mon site étant organisé étrangement (sur mon ftp), je devais remontrer de 4 et de 5 .. :p !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.