haute fréquentation

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle capacité de fréquentation maximale d'un site est possible avec Pluxml avant de le proposer comme blog à une association en lieu et place d'un blog avec bdd , joomla pour ne pas le nommer ).

Mais ils peuvent être inquiétés par une manque de réactivité ou de potentiel.


Merci.

Réponses

  • Bonsoir, je me suis posé la même question il y a quelques jours. Je serais bien curieux de savoir si il tient la charge avec quelques milliers d'articles et une centaine de sessions simultanées...
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Bonjour

    Plusieurs éléments complets de réponses ont été donnés sur le forum il me semble.

    Pour résumer, choisir PluXml pour un site à très grosse fréquentation serait un mauvais choix et dans ce cas il vaut mieux se tourner vers un cms avec une base de données pour tenir la charge.
    Pour le nombre d'article PluXml tient très bien la route avec 1000 articles, certains de nos membres pourront en témoigner (je rappelle que PluXml ne sait gérer que 9999 articles maxi).
    Il faut aussi garder en tête que la qualité de l'hébergement va jouer sur les performances de PluXml (là aussi je pense à membre qui se plaignait de mauvais temps de réponse de son PluXml. Après avoir changer d'hébergeur, il a retrouver le sourire et le plaisir d'utiliser PluXml).
    Je vois également trop souvent des sites sous PluXml avec des images très lourdes qui ralentissent énormément le chargement des pages: et non dans ce cas là les mauvaises perfs ne viennent pas de PluXml, mais de la qualité du contenu qui est chargé pas l'auteur.

    Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour évaluer les perfs de PluXml. Mais en gros PluXml est et restera un cms pour des sites persos, associatifs, professionnels (style vitrine) à fréquentation "raisonnable". Il se positionne sur ce domaine et n'ai jamais prétendu faire autre chose. C'est bien de le savoir avant de démarrer son site en fonction de ses objectifs. Si la barre est plus haute mieux vaut aller vers du wordpress. Nos objectifs et ambitions ne sont pas d'aller sur le même terrain que wordpress qui fait ça déjà très bien. Nous visons par la simplicité de PluXml, sa légèreté et ses performances, le type de site que j'ai énuméré précédemment qui conviendra dans la majorité des cas à beaucoup de personnes, celles qui veulent mettre en place leur site de façon la plus simple et rapide possible sans avoir à gérer un mastodonte avec une base de données comme wordpress.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Merci beaucoup pour ta réponse.

    Évidemment, tous les éléments jouant sur la fluidité de la navigation sont à prendre en compte .

    C'est vrai qu'un exemple chiffré m'aurait bien plus sur un site que j'aurais pu visiter pour avoir une idée plus précise.


    j'avais vu un site par exemple:
    un site a écrit:
    Mois Visiteurs différents Visites Pages Hits Bande passante
    Juil 2010 103 304 2 545 19 517 99.53 Mo
    Aoû 2010 5 448 12 164 45 781 138 758 3.86 Go
    Sep 2010 6 049 11 949 46 186 146 396 2.66 Go
    Oct 2010 3 575 6 191 15 063 113 886 1.96 Go

    Mais cela semble peu comparé aux capacités que j'imagine.
    Et c'est toujours bon de savoir avant de conseiller des admins dans une direction plus qu'une autre. Que ce soit par excès ou défaut de prévision du site de la mort qui tue ...

    Merci.
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Le nombre de visites n'est pas trop représentatif à mon sens car 5000 visiteurs répartis sur 24h c'est différent de 5000 visiteurs sur 1 minutes. Un pic de fréquentation va mettre à mal le cms (que ce soit PluXml ou n'importe quel autre avec ou sans base de donnée). ça permet néanmoins de dégager des tendances, mais cela reste encore une fois un critère qu'il faut pondérer avec pleins d'autres.

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • Bonjour Stéphane, merci pour toutes ces précisions.
    Sinon pour le nombre d'articles maximum gérés par pluxml, je pense que c'est modifiable. Parce qu'il n'y a que 4 zeros au niveau de l'id de la catégorie, dans le nom du fichier xml (/data/articles/0001.001.001.2014071200.titre.xml).
  • StéphaneStéphane Member, Former PluXml Project Manager
    Oui c'est modifiable, mais faut repasser sur tout le code de PluXml pour modifier les expressions régulières qui travaillent sur les 4 digits de l'id de l'article

    Consultant PluXml

    Ancien responsable du projet (2010 à 2018)

  • bonjour;)
    9999 articles ... faut déjà les faire ;)
    mais si besoin, pour ne pas toucher au 'core', tu peux très bien le concevoir en prévoyant dès le départ différentes rubriques .... /1/ /2/ /3/ contenant elles-mêmes un PluXml, donc à chaque fois la possibilité de mettre ... 9999 articles :)
    Quant au véritable problème de 'fréquentation' tel que tu sembles l'évoquer, si le site est super bien optimisé, même WP posera aussi des problèmes (taille de la bdd par exemple ... ) s'il y a trop de connexions ou visites simultanées, la ' bande passante ' dépend surtout de ce que ton hébergement te permet ....

    " 6 049 " v/u par mois ... ça passe largement à ce niveau, il faudrait plus se pencher sur au moins le même nombre /jour pour pouvoir pousser un hébergement dans ses limites , donc si tu te bases sur des stats de ce genre, pas de soucis à priori :)

    Ce problème de fréquentation/visites/bande passante, je viens justement d'y être sérieusement confronté très récemment ... alors si tu pars pour un tel site: cogite bien sa conception AVANT ;)
  • HarukaHaruka PluXml Project Manager
    Salut doume,

    Tu peux essayer de faire des tests de performances sur des sites sous PluXml (il y a des exemples de sites dans le wiki). Tu tapes dans Google "test website performance" au quelque chose du genre et tu trouveras plein de services gratuits en ligne qui permettent de faire ça.

    Et par ailleurs il y a un site de Google qui analyse un site et donne des conseils permettant d'améliorer les performances et la navigation : http://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
  • je pense que les personnes qui choisissent de monter leurs sites sur Pluxml savent de quoi il s'agit.
    Pluxml n'est sans doute pas une usine à gaz mais a beaucoup d'avantages:
    [list=*]
    [*]simplicité d'utilisation[/*]
    [*]Très bien codé, facile à modifier[/*]
    [*]Ultra léger pas de BDD[/*]
    [/list]
    comme l'a indiqué BG62: les 9999 articles ... faut déjà les faire !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.