Nuage sémantique (tag cloud)

Bonjour,

Je vois que le projet pixml intègre une fonction nuage sémantique ou tag cloud. Est-il possible d'en envisager le portage sur pluxml ?

Question connexe, est-il possible en obtenir le code ? Je cherche en effet désespérement un bout de code de ce type pour analyser du texte depuis un fichier et non depuis une base de données.

Merci et bonne journée.

Réponses

  • Pluxml ne gère pas les tags donc si tu cherches à faire un nuage de tags tu vas devoir le faire avec les catégories et ça demande de coder un peu de php.

    Pour ta "question connexe", tu parles de quel code ?
  • Du nuage sémantique.
    Si ça peut t'aider (je n'ai vu aucune requête SQL là-dedans) : http://www.phpcs.com/codes/NUAGE-MOTS-OU-TAG-CLOUD-FLOPTWO_39760.aspx
  • Cette fonction ne serait elle pas en place sur http://skyline-arts.com/ ? c'est vrai que c'est super intéressant.
  • Je n'ai pas encore eu le temps de parler de ce que j'avais fait sur mon site. Il s'agit d'un Pluxml-blog dont le moteur est completement différent techniquement et qui permet d'ajouter quelques fonctionnalités (ex les tags). Par contre il ne sera pas distribué car il ne marche pas très bien (c'est pour cela que les commentaires sont toujours fermés et que j'en ai pas fait la présentation) et il demande un hébergement moderne.
  • Hum, par "hébergement moderne", tu parles d'extensions PHP qui doivent être activées ?
  • Oui, il faut php5 (et peut-être la version 5.2) avec simplexml, dom, xpath et je ne sais pas si c'est très répandu
  • Simplexml et xpath sont répandus, mais de nombreux hébergeurs n'ont pas DOM...
    Dommage :P
  • Je me permets de revenir sur le sujet pour une raison très simple : on sait qu'en utilisant un stockage XML c'est mal adapté pour intégrer une fonction de recherche. Avec le temps, même un petit posteur peut accumuler un nombre conséquent d'articles, et il ne faut pas tellement d'articles pour que le lecteur se sente débordé. N'oublions pas qu'une fonction de recherche est une des bases de l'usabilité d'un site web...

    S'il est possible de faire un système de tags non basé sur les catégories (et j'insiste), cela ne pourrait-il pas servir :
    1) d'ersatz efficace d'une fonction de recherche
    2) d'ersatz efficace de sous-catégories
    3) à ceux qui veulent un nuage sémantique ?

    Et hop ! D'une pierre trois coup, et on double les fonctionnalités de Pluxml avec un seul greffon ;-) Qu'en est-il techniquement ?
  • NicoNico Member
    MilkaJinka a écrit:
    on sait qu'en utilisant un stockage XML c'est mal adapté pour intégrer une fonction de recherche
    XPath n'est pas une fonction de recherche dans le XML?

    Par exemple: la requête suivante retourne les articles de la categorie 2 qui ont été écrit après le 12 mars 2007.
    //article[@categoryId='2' and creationDate > xs:dateTime('2007-03-12T00:00:00')]

    Pour un fichier sous la forme

    <?xml version="1.0"?>
    <articles>
    <article id="1" categoryId="2">
    <creationDate>2007-03-12T12:00:00</creationDate>
    ...
    </article>

    </articles>

    Il suffit d'intégrer une fonctionnalité de recherche en plug-ins pour les heureux détenteurs d'un serveur PHP5.
  • iKsiKs Member
    Oui je pense que l'utilisation d'xpath serait bien, elle même associée à un champ "tag" ou l'on pourrait mettre des tags (séparés par un signe de ponctuation quelconque) qui permettraient une meilleure recherche et la génération d'un tag cloud ;)

    A la limite on pourrait même générer un fichier tag.xml à la publication qui listerai les articles pour un tag donné :)

    Bref cette idée est à mon avis à explorer ;)
  • @Nico : au temps pour moi, j'ai mal interprété les posts qu'il y a déjà eu à ce sujet.
    Mon hébergeur a PHP5 mais je préfèrerai avoir les compétences pour développer un greffon de ce type... Pluxml titille mon envie de me lancer dans PHP et les techniques XML ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.