Site "test" Pluxml

Hello,

La migration de mon site Wordpress vers Pluxml est maintenant terminée -notamment avec l'aide de certains d'entre vous- et me donne entièrement satisfaction. Merci :)

J'ai également installé un site "test" dans un répertoire à la racine de mon domaine (serveur chez ONE.COM), pour effectuer divers tests (plugin, thème, nouvelle version...), mais je ne voudrais pas que les moteurs de recherche (particulièrement Google) référencent ce site miroir "test de Pluxml" pour éviter un confusion avec le site principal logé à la racine du domaine.

Je n'ai pas trouvé dans le tableau d'administration "paramètres" de fonction (site privé) pour empêcher le référencement des moteurs de recherche..avez-vous une solution ? est-il possible de loger le site de tests pour le faire fonctionner directement depuis une MAC ou une clef USB ?

Merci d'avance pour vos conseils..

Amicalement
«1

Réponses

• il faut ajouter un fichier robots.txt à la racine de ton site pour évité ce genre de pb.
  • lut;)
    dans ce cas pour éviter toute indexation:
    [== HTML ==]
    	<meta name="robots" content="noindex, nofollow, all" />
    	<meta name="googlebot" content="noindex, nofollow, all" />

dans la partie 'head' de ton thème :)
  • bazooka07bazooka07 PluXml Lead Developer, Moderator
    Bonjour,

Tu trouveras des explications assez claires et en français correct à propos de robots.txt à l'adresse ci-après :
    http://robots-txt.com/

Et dans ton cas précis :
    [== Indéfini ==]
    User-agent: *
    Disallow: /ton-dossier-test/

Bon courage
  • jmglz a écrit:
    est-il possible de loger le site de tests pour le faire fonctionner directement depuis une MAC ou une clef USB ?

Oui si par "une MAC" il faut comprendre un ordinateur Apple tournant sur OSX, il te suffit d'installer un petit serveur local. Tu as la version "free" de MAMP qui fait cela très bien. Comme tout serveur web basé sur Apache, MySQL et PHP (WAMP pour Windows, MAMP pour Mac, LAMP pour Linux), ton site de test sera à installer dans le répertoire (/Applications/MAMP)/htdocs qui correspondra à l'adresse http://localhost/ depuis ton navigateur.
  • jmglzjmglz Member
    novembre 2015 modifié
    Bonjour,

Merci pour les conseils.. Oui, j'utilise effectivement un MAC (j'avais fait une erreur de frappe :)).

En attendant de faire des tests directement sur mon MAC en suivant la procédure indiquée, j'ai créé un fichier robots.text -que j'ai logé à la racine de mon site- avec les informations suivantes :
    [== Indéfini ==]
    User-agent: *
    Disallow: /testplux/

...mais je n'ai pas compris la signification de [== Indéfini ==] indiqué dans l'exemple de code fichier robots.text de bazooka07 ? je l'ai néanmoins indiqué exactement ainsi, mais est-ce nécessaire ?

(par sécurité, je vais en plus indiquer le code de bg62 dans la partie 'head' de ton thème)

Concernant le fonctionnement du forum, comment je fais pour indiquer qu'une de mes questions est "RESOLUE" ?

Amicalement
  • ppmtppmt Member
    novembre 2015 modifié
    tu n'as pas besoin de mettre le [== Indéfini ==]

C'est juste le forum qui rajoute ca pour indiquer le type de code qui est insere en dessous. Ici bazooka07 a choisi indefini :)

Pour mettre ton sujet en resolu, il te suffit d'editer le 1er message et de changer le titre.
  • :) encore merci.
  • Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des soucis avec les services de one.com (hébergement et nom de domaine), quelqu'un a-t'il un hébergeur à me recommander ayant un bon rapport qualité / prix ? J'hésite entre OVH et 1&1 ? un autre hébergeur est-il aussi bien placé pour héberger un site Pluxml (et également avec possibilité d'une base de données) ?

Merci
  • J'utilise souvent des sites de revues comparatives pour faire ce genre de choix. En faisant une petite recherche, j'ai pu trouver une promotion chez Hostpapa pour leur service affaires au prix du services "débutant" qui semble très limité. La promo termine aujourd'hui si tu veux en profiter:

http://www.hostpapa.eu/lp-fr/hosting-review-eurofr?transaction_id=102919b277d81b61eec3f8d5cb8a95

À noter que, bien que l'hébergeur semble jouir d'une bonne réputation, je ne peux attester moi-même, ne l'ayant pas utilisé. Nos collègues auront peut-être leur mot à dire sur le pour et le contre de chacun. Si tu laisses passer cette promotion, d'autres viendront bien ensuite, là ou ailleurs.
  • Pour avoir testé les deux dans leur formule de base, qui est largement suffisante pour un site en PluXml, ces deux hébergeurs sont équivalents, même si parfois le SAV peut laisser à désirer quand on rencontre des problèmes qui sortent de l'ordinaire (la raison de mes départs à chaque fois).

Par contre si tu as d'autres sites à y faire tourner ou besoin d'options supplémentaires ou de besoins plus spécifiques, tu seras orienté vers leurs offres intermédiaires qui a mon sens ne sont plus intéressantes.

A titre personnel, j'ai préféré choisir un autre hébergeur : O2switch qui est beaucoup plus réactif en terme de SAV et offre surtout plus de prestations dans son offre unique. En terme de cout mensuel, on se retrouve au même niveau que pour les offres intermédiaires des hébergeurs précédents, mais avec plus de prestations. Ce qui rend le rapport qualité/prix intéressant.

Bien entendu cela dépend de ton budget annuel, mais dans les 3 cas on reste sur un coût mensuel compris entre 2E et 7E. Soit l'équivalent d'un café en province ou en terrasse dans les zones touristiques de Paname. ;)

Après tu as aussi les hébergeurs associatifs, souvent gratuits ou sur donation, qui peuvent convenir pour un site basique. Ou encore l'offre d'hébergement de base incluse par la plupart des FAI, mais avec beaucoup plus de restrictions sur les options disponibles (ce qui cependant est largement suffisant pour un site tournant sous PluXml).

Concernant le nom de domaine, j'ai choisi dès le départ de le prendre chez un prestataire indépendant Gandi, ce qui permet de pouvoir changer d'hébergeur quand on le veut sans avoir à se soucier du nom de domaine ;) (à noter que Gandi propose aussi des offres d'hébergement)
  • Bonjour,

j'ai quitté OVH, dont le support est trop incertain pour un profane comme moi. Lors du premier incident chez eux, j'ai dû me dépatouiller comme je pouvais dans le temps qu'ils ont mis à me répondre. Bien qu'ayant un tout petit site, les temps de réponse du mutualisé sur lequel il se trouvait le rendait inexplicablement poussif.
    Actuellement chez Archive-Host, tout va bien.
    J'ai aussi lu et entendu des avis très positifs sur O2Switch, Nerim.

Mise au point d'un futur site sur serveur local MAMP (MacOS)
    ```Version de PHP : 7.4.2
    Apache/2.2.34 (Unix) mod_wsgi/3.5 Python/2.7.13 PHP/7.4.2
    mod_ssl/2.2.34 OpenSSL/1.0.2o DAV/2
    mod_fastcgi/mod_fastcgi-SNAP-0910052141
    mod_perl/2.0.11
    Perl/v5.24.0

• il me semble que O2switch filtre certaines requêtes.
    pour OVH, c'est pas chère et ça marche globalement pas trop mal mais niveau support, il ne faut rien attendre d'eux.
    Bonjour,

2€ le café, c'est un prix pour les américains !
    1,60€ pour le café du mois avec petit chocolat à grignoter à la Ronde des Arômes / Part-dieu

J'ai un hébergement mutualisé chez OVH. Je n'ai jamais sollicité leur SAV et donc je n'ai pas à m'en plaindre. Mon seul regret est de n'avoir jamais installé une appli en python. L'offre propose d'acueillir 5 noms de domaine.

Sinon chez eux, pour un nom de domaine acheté, on offre 10Mo d'hébergement sans base de données. Le prix d'un domaine varie de 0,99€ht (.ovh) à 459€ht (.tickets). Suffisant pour un site propulsé par Pluxml

J'ai un autre site chez LWS. Même prix que chez OVH mais structure plus petite donc en théorie plus accueillante

A++
  • Merci à tous pour les recommandations. Actuellement, je paie 35 euros par an chez ONE.COM (hébergement + domaine, tarif 2015, après une 1ère année gratuite) avec des incidents techniques ! j'ai fait un essai avec un domaine .OVH + espace 10 Mo, le service m'a donné satisfaction, par contre les 10 Mo d'hébergement sont -à mon avis- insuffisants (même pour tester Pluxml).. Il faut prendre l'hébergement "perso" avec 20 Go. Le coût annuel serait alors un peu plus cher que chez ONE.COM (37 euros TTC / l'an).. L'option de séparer le domaine (Gandi) et l'hébergeur me paraît judicieuse :) je vais voir..
    En principe, le nom de domaine est offert la 1ère année avec l'hébergement (OVH, LWS, ...)
  • mathieumathieu Member
    décembre 2015 modifié
    J'ai quitté OVH il n'y a pas longtemps suite à l'incapacité générale de leur service technique
    et donc depuis quelques semaines j'ai essayé O2switch et pour le moment ça fonctionne comme je veux. si on a juste besoin d'une offre de base, c'est un peu plus cher que dans les supermarchés de l'hébergement mais d'après les différentes remarques que j'ai pu lire, le service technique est beaucoup plus efficace
  • De mes nombreuses expériences en ce domaine (hébergement pour tous types de projets), je ne fais plus confiance qu'a Gandi et Nuxit. Plus chers et plus complexes (le Simple Hosting de Gandi est quand même prise de tête et l'interface Parallels pour dédiés chez Nuxit est encore pire !) forcément, mais plus sérieux et plus fiables. Pour des projets pérennes (associatifs, professionnels ou personnels), il ne faut pas hésiter : la qualité se paie. Et la différence se voit.

Je cite ces deux-là mais il y en a forcément d'autres (OVH a évidemment des qualités mais les "petits" projets ne sont clairement pas sa priorité même s'ils repésentent une part importante de son chiffre d'affaire...).
    Je compte tester prochainement Infomaniak qui m'a l'air bien intéressant ne serait-ce que par son effort "écologique".

à plus,

Gzyg
  • Bonjour

Après OVH, Amen et 1&1, je suis chez Nuxit.
    Un peu plus cher mais un support sympa et efficace. Alors les quelques euros en plus ...et pour des solutions mutualisées cela joue sur peu.
  • Puisqu'on en est a donner des noms :)

Je suis chez byet.org depuis quelques annees maintenant. Leur support technique est tres efficace et normalement repond dans l'heure si ce n'est pas avant.

Au niveau des prix j'ai jamais trop compare.
  • Juste pour le feedback, j'ai quitté ONE.COM et suivi l'une des recommandations de @bazooka07, je suis maintenant chez LWS :)
  • chez OVH depuis 15ans, jamais eu de soucis.
    A noter pour le SAV, déjà c'est un numéro gratuit, ensuite c'est un français qui répond ;)
    dans leur dernière newletter ils ont informé qu'ils vont réduire le temps d'attente au tel ...
  • Oui certainement, mais avec l'achat d'un domaine (sans hébergement) vous avez chez LWS deux adresses email et 2 Go d'espace web (sans FTP) et en prenant l'hébergement Basic de 20 Go vous pouvez loger plusieurs domaines sur le même hébergement :). Mais je suis certain que OVH est également top, après c'est une question de petits + pour un prix tournant autour de 35 euros TTC..
  • jmglzjmglz Member
    décembre 2015 modifié
    Un question qui me préoccupe :

Comme vous le savez, GOOGLE à fait savoir dans la presse récemment que prochainement son référencement se ferait en priorité pour les sites en HTTPS ....

http://www.commentcamarche.net/news/5867500-securite-google-mise-sur-le-https

Un URL avec certificat sécurisé en HTTPS est il indispensable ?

Lorsque j'étais chez ONE.COM le HTTPS était inclus dans l'offre de base, chez LWS il faut prendre l'hébergement Business, 20 euros de plus !

Il y a toujours un hic ;)
  • Si tu es à la recherche d'un certificat, il y a depuis peu Let’s Encrypt qui permet d'en avoir gratuitement.

Maintenant à toi de voir si ça vaut la peine de t’embêter avec cela avec google dont la manière de référencer un site change tous les six mois. Il te suffit de regarder dans tes statistiques l'origine des connexions à ton site.
  • Let's encrypt ne marchera pas pour un site heberge. Il faut avoir le controle du serveur http

startssl.com est mieux pour les sites heberges
  • Merci, pour ces recommandations.
  • jmglzjmglz Member
    Bonsoir,

J'ai un problème de réinstallation de mon site, quelqu'un peut'il jeter un coup d'oeil :

http://www.gleizes.net

car je tourne en rond ! plus d'acces à l'administration et quand je réinstalle le site ce n'est plus à la racine mais dans un répertoire : pluxml et en plus l'installation ne se fait pas ?

Merci
  • qu'est ce que tu appelles "réinstallation" ? Tu voulais mettre à jour vers la dernière version de PluXml ?
  • jmglzjmglz Member
    J'ai utilisé le dernier Pluxml (et j'avais gardé les répertoires du précédent) je pense que j'ai du détruire un fichier d'acces du serveur, car quand je fais la procédure l'installation ne se lance plus ?
  • jmglzjmglz Member
    Les fichiers étaient bien dans root/pluxml et après dezipage et je les aient déplacés dans root/...mais pas d'installation ?!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.