Pluxml pour dégoogliser internet
Jerry Wham
Member
Bonjour à tous,
Juste une petite info en passant qui devrait faire plaisir à l'équipe de dév : c'est Pluxml qui a été choisi par Framasoft pour Dégoogliser internet (pour la création de sites)...
Bisous {)
Juste une petite info en passant qui devrait faire plaisir à l'équipe de dév : c'est Pluxml qui a été choisi par Framasoft pour Dégoogliser internet (pour la création de sites)...
Bisous {)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Hélas, l'information se limite à un nom porté sur un planning pour de futurs projets.
Quelqu'un sait-il si quelqu'un de Framasoft a contacté le staff de Pluxml ou s'il y a un fork quelque part sur la toile ?
Accès à mon dépôt de plugins et thèmes
installe PluXml plus vite que ton ombre avec kzInstall2
En passant, une recherche avec les mots "logiciel libre" sur le monstre cupide et insensible a tout me même sorti Framasoft en troisième ligne, ils devraient peut-être demander d'en être retirés...
sur la partie moteur de recherche, son business c'est de vendre des emplacements. L'enjeu, c'est de soutirer un maximum d'argent des annonceurs tout en ayant des résultats pertinents.
avec "logiciel libre" les annonceurs ne doivent pas être légion.
Sache que certains moteurs de recherche ne propose pas d'ajouter un site ni de services pour les webmasters et ils sont pertinents.
tu pourras regarder la notion de bulle filtrante et tu comprendras un des pb de Google Search.
Si tu souhaites comprendre ce qui se cache derrière le projet Dégooglisons de Framasoft, je te conseille de discuter avec un des membres de l'asso. Pour finir, Framasoft ne reproche rien à Google mais propose une alternative et ne cherche pas à regarder ce qui se fait ailleurs.
De mon côté, j'utilise les forces et les faiblesses de tout ce qui se présente à moi sans me causer préjudice. La philosophie de Google pour aider le référencement aide ceux qui font un effort pour l'utiliser, je n'ai jamais payé un dollar à Google mais les sites que je construis (toujours avec des technologies libres) en tirent un bénéfice immédiat parce que le contenu de ces sites parle par lui-même. Les sujets sont variés, souvent très peu populaires et certainement pas payants pour Google. Nous remarquons toutefois que leur référence apparaît très haut dans le classement par mots clés sans l'apport financier ou l'espionnage tant redouté.
Je me contrefoue si Yahoo ou Bing prend le dessus sur Google demain matin, le secret d'un bon site est encore et toujours un contenu bien fait qui renseigne ses lecteurs. Ces derniers font alors le reste du travail en revenant souvent et avec un peu de chance en plaçant un lien sur leur page Facebook. Cette dernière plateforme est la plus anti-internet que je connaisse alors je suis partant si vous voulez cracher sur celle-ci.
Google a fait son succès en améliorant chaque jour un outil de recherche pour ses propres fins pécunières mais Zuckerberg a prouvé qu'on peut devenir milliardaire en offrant une plateforme débilisante qui cache ses vraies intentions et qui fait reculer le développement du véritable internet démocratique.
Avec deux décennies de codage internet derrière la cravate, j'ai connu le référencement uniquement par classement manuel, suivi du classement par "celui qui paye le plus" avant l'arrivée de Google. Croyez-moi, les avantages non mérités que vous prétendez voir chez Google étaient sérieusemement visibles à l'époque.
Google a promis de ne pas nuire au bon déroulement des recherches du bon peuple sur son outil. Mes clients me payent très bien pour utiliser le mieux possible les joueurs incontournables du marché, certains achètent des mots clés malgré mon insistance qu'ils auraient intérêt à se concentrer sur leur contenu mais bon, ils ont bien le droit.
Bonne chance à Framasoft dans sa lutte contre Goliath. La même chose vaut pour tous les innovateurs qui désirent offrir des solutions qui sortent des sentiers battus. En passant, "regarder se qui se fait ailleurs" est une des règles marketing les plus importantes pour ne pas gaspiller son énergie sur le mauvais moulin à vent.
"Google a promis de ne pas nuire au bon déroulement des recherches du bon peuple sur son outil. "
Ha ha ha. Merci pour ce fou-rire matinal. Certes, mais bien enrobé de publicités qui s'affichent avant les résultats de la recherche
Google n'est pas plus vertueux que d'autres et sa capacité à collecter de l'information est considérable, au point qu'il a été capable de prévenir des épidémies de grippe avant les agences sanitaires.
Google est très bien géré et ses dirigeants savent où placer le curseur. Google ne limite pas non plus aux moteurs de recherche et c'est là où ça pose de gros problème. Si des pays comme la Russie, la Chine et d'autres s'opposent à Google c'est qu'il y a des intérêts stratégique.
Google est loin d'être le seul moteur de recherche et pas toujours le plus pertinents même si la quantité de contenus indexée est incroyable.
Je rappelle que Framasoft est une association loi 1901 portée par des adhérents sur "LEUR TEMPS LIBRE" (comme Pluxml est développé sur celui de Stéphane que je ne remercierai jamais assez au passage).
Généralement, quand ils disent qu'ils vont faire quelque chose, ils le font, quel que soit le temps que cela prenne.
Le problème est bien là en effet : la centralisation des données et des services au sein d'une seule entité qui peut décider qui a le droit de rester en vie. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder la liste des outils qui ont été fermés : http://www.webrankinfo.com/google/termines
Le but de Framasoft est de développer/mettre en avant des alternatives afin que chacun puisse les utiliser de manière décentralisée en ayant le contrôle de ses données. Je ne vais pas reprendre tout leur argumentaire, il y en a toute une page. Je vous laisse le soin de la lire.
Personnellement, je pense que PluXml peut correspondre à leur besoin et plus simple que beaucoup d'autres solutions.
Si ça se confirme, ça donnerai probablement un coup de boost à ce projet (contributeurs et utilisateurs).
PluXml est au programme pour 2016
Mise au point d'un futur site sur serveur local MAMP (MacOS)
```Version de PHP : 7.4.2
Apache/2.2.34 (Unix) mod_wsgi/3.5 Python/2.7.13 PHP/7.4.2
mod_ssl/2.2.34 OpenSSL/1.0.2o DAV/2
mod_fastcgi/mod_fastcgi-SNAP-0910052141
mod_perl/2.0.11
Perl/v5.24.0
Est ce que le forum de Pluxml est indexé par google ? Peut on refuser d'être référencé par google ? Y a t il une librairie qui travail avec google dans pluxml pour décider si oui ou non on est référencé et les données qui sont référencées ?
oui
oui. en utilisant un fichier robots.txt avec dedans les directives qui vont bien
non.
mais il y des plugins développés par des tiers qui utilisent certains services de google (adsense, analytics par ex), sans parler tout ce qui est social avec facebook et autres reseaux sociaux
Consultant PluXml
Ancien responsable et développeur de PluXml (2010 à 2018)