Editeur WYSIWYG simple + gestion users + liens externes

maramamarama Member
avril 2007 modifié dans Archives
Bonsoir,

Pour ma propre utilisation j'ai retravaillé l'éditeur WYSIWYG que j'utilisais avant (SPAW2).
J'ai nettoyé le code, adapté complètement cet éditeur avec Pluxml (suppression des fonctions inutiles (images) dans Pluxml, réglage ds les paramètres), et utilisation uniquement des fichiers utiles de SPAW2.
Cet éditeur à le mérite de gérer de manière puissante les uploads de fichiers et d'images (mais dur à configurer!!!)
J'ai intégré les derniers plugins que j'ai mis en place (liens externes et utilisateurs)
Le fichier de template reste inchangé (sauf le footer)

- l'éditeur WYSIWYG est présent pour le chapô et le contenu
- 4 types d'éditeurs sont réglables dans les paramètres (simple, avançé, complet)
- l'emplacement de l'éditeur est réglable dans les paramètres

Information importante:
Les chemins des fichiers et des images dans les articles sont absolus (obligation). Si vous changez votre site de domaine ou d'emplacement réseau, veillez à modifier ces chemins dans vos articles.xml (rechercher remplacer)
Je vais travailler sur une fonction qui le fera directement dès que l'on modifie le chemin dans l'administration

Démonstration:
http://pluxml.internet-creation.fr/pluxml-editeur-lien-user
nom utilisateur: demo
login: demo

Téléchargement: ICI (248ko)

PS: j'ai passé pas mal de tps sur cette version, merci de laisser un lien sur mon site (footer du template ou lien ext)
Toutes les modifications sont indiqués ds les headers

EDIT: 2007-04-17 11:09
Je viens de remettre à jour l'archive suite à un problème chez quelques hébergeurs (sous PHP4)
J'ai modifié la classe SpawEditor en ajoutant un argument et une méthode dans la classe SpawConfig.
Vous pouvez directement ré-uploader uniquement les fichiers suivants:
- articles.php
- le dossier editeur/

EDIT: 2007-04-27 10:57
L'archive et la démo ont été mis à jour:
- l'éditeur est désactivable dans l'administration pour repasser en xhtml
- quand l'éditeur est désactivé, la popup image réapparait (pointe sur le même dossier image que l'éditeur)
- ajout du plugin sitemap.php

Merci
«13

Réponses

  • elodyelody Member
    OMG mais c NOWEL ts les jours grâce a toi :D
    Je viens de tester, c vraiment efficace ce ptit éditeur meme si c lourd pour l'intégration d'une image avec 2 popups mais c logique et clair au final, et le code a l'air clean, donc je trouve que c vraiment GENIAL et tt a fait ce dont j'avais besoin pour livrer le site a un tiers néophyte ^^

    Merci et continue comme ca :D
  • mlabmlab Member
    avril 2007 modifié
    Bonjour à tous,

    Je me décide enfin à utiliser Pluxml (un bon petit outil ma foi... merci) et je viens justement d'installer cette version intégrant l'éditeur (parce que je me suis rouillé un peu en codage xhtml).

    Et je signale que lorsque je veux ajouter une image via l'éditeur, j'ai ceci :
    Notice: Undefined variable: admin in /home/www/1690c1262b83060a297aac52ba26d463/web/PluxMlab/core/editeur/config/config.php on line 10
    
    Notice: Undefined variable: admin in /home/www/1690c1262b83060a297aac52ba26d463/web/PluxMlab/core/editeur/config/config.php on line 80
    
    Notice: Undefined variable: admin in /home/www/1690c1262b83060a297aac52ba26d463/web/PluxMlab/core/editeur/config/config.php on line 81
    
    qui apparait dans la popup.

    ça n'est pas bloquant du tout ; c'était juste pour faire avancer le schmilblick ;)

    Merci encore pour cet outil très simple à utiliser ;)

    Edit: Ceci est valable pour toutes les popups ouvertes

    Edit 2 :
    Autre petit soucis :
    Lorsque j'ai modifié un article dans l'admin,j'enregistre ma modif mais je perds alors dans le menu de l'admin les liens "Catégories" "Liens" "Paramètres" "Utilisateurs" et n'ai donc plus que les liens "Liste des articles" " Nouvel article" et "Retour au site".
    Un rafraichissement du cache n'y fait rien puisqu'en regardant le code, il apparait qu'effectivement le template ne comporte plus ces liens.
    En revanche, le fait de "se déconnecter de l'admin puis de se reconnecter" fait ré-apparaitre les liens.
    Problême de session ?
  • Bonsoir,
    Pour les erreurs, vérifie que dans les paramètres l'adresse du site corresponde bien à la tienne (si ton pluxml est dans http://www.test.com/test), il faut rentrer l'adresse http://www.test.com/test/ (avec le / à la fin)
    Est tu sur d'avoir télécharger la denière version? Car la dernière erreur que tu cite à été modifié
  • mlabmlab Member
    Après vérif, j'ai bien indiqué le "/" à la fin du path et j'ai téléchargé ton .rar à 15h14 précisément.
    Pour info, j'ai fait le test sous IE6 ET sous Firefox (à jour).
  • Tu peux me faire un utilisateur admin et m'envoyé ça à mon mail pour que je regarde
  • mlabmlab Member
    avril 2007 modifié
    Fait ;)

    Au passage, impossible de reproduire le phénomène de perte des liens ce soir (et comme on peut s'en sortir assez facilement, ça n'est pas vraiment la priorité du moment)

    Edit : J'ai aussi testé la validation mais ça ne peut pas passer en xhtml 1.0 strict du fait de l'utilisation de certains attributs qui ne peuvent pas être utilisé pour le 1.0 strict ; ceci dit, il n'y a pas grand chose à faire pour que ça valide avec du transitionnal.
    Comme pluxml est en 1.0 strict, il serait pas mal de nettoyer encore le code afin de le rendre encore un peu plus compatible pluxml.
    Alors (parce que c'est bien de le dire mais c'est encore mieux de le faire) je vais me pencher là-dessus, si tu le veux bien (ça me fera réviser mon xhtml).
    Je n'ai pas encore regardé de près ton code mais, si c'est parsé dans le php, je devrais savoir faire les modifs ; en revanche, si c'est parsé ou pré-parsé dans le JS, ça va être plus dur (puisque je n'y connais rien); au pire, je te répertorierai tout cela.

    Sur ce ... suite du nettoyage demain soir car pour le moment ... dodo.
  • mlabmlab Member
    Je viens de jeter un oeil sur le code et je dois dire qu'effectivement l'éditeur est une assez belle usine à gaz quand même.
    Tu as dû t'amuser pour arriver à le porter sur Pluxml. :o
    Pour moi, ce sera trop lourd à reprendre afin de le rendre valide 1.0 strict.
    Je pense donc me retrancher sur la solution "à la main mon cousin" qui me permettra de me remettre dans le bain. :rolleyes:

    Merci quand même ;)
  • maramamarama Member
    avril 2007 modifié
    mlab a écrit:
    Je viens de jeter un oeil sur le code et je dois dire qu'effectivement l'éditeur est une assez belle usine à gaz quand même.
    Tu as dû t'amuser pour arriver à le porter sur Pluxml. :o
    Oui effectivement....

    J'ai du rajouter des méthode de classe et changer pas mal de chose.


    Pour ton problème, il sera résolu ce midi, j'ai localisé la faille.
    PS: tu peux toujours avec l'éditeur passer en HTML (en bas à droite) pour modifier les quelques balises non conformes (img)

    EDIT: FAIT
  • mlabmlab Member
    avril 2007 modifié
    Je confirme :

    Problème des "warning" réglé par cette nouvelle version ;)

    Pour la validité du code, je ferai moi-même le ménage parce que le parsing est vraiment coquet (pour moi bien sûr) ;)
    Ceci dit la page vide de l'éditeur passe bien sous plusieurs validateurs et sous IE6. (pour ceux qui attachent de l'importance aux validateurs (je ne relance pas le débat sur la fiabilité de ces validateurs hein ;) )

    Edit : nan mais dit ! j'allai oublier un détail qui a son importance : MERCI :D ;)
  • dodododo Member
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum.. j'ai déjà installé la dernière flopalamite sur mon site, et ce script est vraiment super..

    Les modifs pour faire du WYSIWYG de Marama semble fantastique, cela contient les dernières options qui me manquait.. je suis au paradis :D

    Néanmoins j'ai un affreux doute :P .. les scripts de marama sont des modifs des sources, si Skyline fait des mises à jour.. est-ce que ses modifs écraseront celle de Marama.. faut-il considérer cette dernière version comme un fork :( ou pensez-vous que ce sera intégré aux versions "officielles" ?

    Merci de vos réponses à ces questions très philosophiques :D
  • elodyelody Member
    Ahah eh bien j'ai moi-meme cette petite inquiétude, et j'espere que Skyline prendra en compte cette nouvelle version pour baser ses futures mises a jour, comme il en a parlé "officiellement" sur le Forum "Annonces Officielles", il y a de bonnes chances pour .... mais en fait je crois quil faudrait lui poser la question pour en etre vraiment sur ;)
  • dodo a écrit:
    Néanmoins j'ai un affreux doute :P .. les scripts de marama sont des modifs des sources, si Skyline fait des mises à jour.. est-ce que ses modifs écraseront celle de Marama..
    Je m'engage à les maintenir à jour dans mon possible.
    Cependant, je pense que les modules utilisateurs et liens que j'ai développés suivent vraiment la politique de Pluxml.
    Je me suis efforcé de suivre la même syntaxe.

    Je comprends que l'éditeur WYSIWYG ne plaise pas à tout le monde (un peu lourd mais très complet!)

    A voir avec Skyline qui n'a pas répondu à ma proposition d'intégrer l'équipe...
  • elodyelody Member
    Je comprends que l'éditeur WYSIWYG ne plaise pas à tout le monde (un peu lourd mais très complet!)
    Eheh j'en profite pour revenir a la charge sur le sujet donc :D

    Et si tu proposais une option ds le menu déroulant pour DESACTIVER (ou SANS), l'éditeur de facon a plaire a tt le monde, et aussi pour accélérer le chargement des articles ds l'admin ds le cas de modif mineure ...

    MERCI d'avance (pataper lol) ^^ et sinon j'espere bien que cette version servira de base à la suite de Pluxml, je pense aussi qu'elle va ds le bon sens :)
  • J'aime toujours pas les WYSIWYG :(

    @Marama : pour "l'équipe" je te propose d'en discuter dès que j'ai un moment.
  • Skyline a écrit:
    @Marama : pour "l'équipe" je te propose d'en discuter dès que j'ai un moment.
    c'est noté ;)
  • mlabmlab Member
    A mon avis, l'éditeur ne peut pas "suivre" Pluxml tel qu'il est actuellement (surtout pour la validité du code créé).
    Les liens, en revanche, sont présents (et toujours utilisés) dans tous les sites qui tournent sous CMS.
    La multi-rédaction ? pas d'avis perso.

    Je regrette par contre le fait d'avoir supprimer le lien "images" car ça pouvait servir en dehors de la rédaction d'un article => création simple d'une galerie ou d'affichage des miniatures dans un bloc par exemple.
  • mlab a écrit:
    Je regrette par contre le fait d'avoir supprimer le lien "images" car ça pouvait servir en dehors de la rédaction d'un article => création simple d'une galerie ou d'affichage des miniatures dans un bloc par exemple.
    Je l'ai supprimé ds la version éditeur car c'est lui qui fait la gestion des images...
  • maramamarama Member
    avril 2007 modifié
    marama a écrit:
    EDIT: 2007-04-27 10:57
    L'archive et la démo ont été mis à jour:
    - l'éditeur est désactivable dans l'administration pour repasser en xhtml
    - quand l'éditeur est désactivé, la popup image réapparait (pointe sur le même dossier image que l'éditeur)
    - ajout du plugin sitemap.php
    Tout est dit :)
  • elodyelody Member
    avril 2007 modifié
    C ENORME ^^
    TU m'avais dis etre dispo ke ds 2 semaines pour le faire, ptit cachotier ;)
    Merci je le met sur pluxthemes ds la foulée !

    Et hop, sitot dit sitot fait :D Politik maison lol

    Dispo sur PLUXML MODIFIéS
    C'est super motivant en ts les cas car il y a deja eu 14 téléchargements depuis hier soir !
    Continue le bon boulo Marama, et j'espere bien que ces extensions seront prises en compte D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE dans le futur Pluxml, parceque ça rend vraiment service !
  • dodododo Member
    avril 2007 modifié
    hmm.. bizzare.. J'ai des erreurs dans les parties chapo et contenu.. plus de contenu ni d'icônes wysiwyg ... pluxml me fait une erreur de serveur, j'ai l'impression que le script remonte trop haut dans l'arborescence de mon hébergement mutualisé.. il cherche "//home.2/domaine/www..." pourtant j'ai mis l'adresse correcte de mon site dans les paramètres avec le "/" à la fin..

    Pour mettre la nouvelle version de marama à jour et par dessus les flopalamites, il faut bien simplement écraser l'ancienne version, sauf le dossier "conf" pour ne pas perdre ses paramètres n'est-ce pas ?

    Merci de votre aide si vous avez rencontré la même erreur..
  • dodo a écrit:
    il cherche "//home.2/domaine/www..." pourtant j'ai mis l'adresse correcte de mon site dans les paramètres avec le "/" à la fin..
    Peux tu mettre un screen de ton erreur stp
  • dodododo Member
    avril 2007 modifié
    Et voilà, mais c'est mieux de faire un clic-droit dessus et fair "Afficher l'image" pour l'avoir en pleine taille (600px de largeur) :

    erreur-pluxml.gif
  • avais tu déjà installé la dernière version?
    je te conseille de refaire une install complète (en sauvegardant des fichiers xml) pour tester
  • gcyrillusgcyrillus Member
    avril 2007 modifié
    bonjour

    je commence a tester en local le zip avec spaw integre et des soucis au niveau de la gestion des images :

    avec ff : liste fichiers vides
    upload et creation de repertoires possibles , mais navigation et accés aux fichiers impossible , le frame reste scotché sur empty.html

    les 2 listes deroulantes du haut sont dispos .

    le boutons remonter d'un repertoire est desactivé ainsi que les boutons delete , rename et ok.
    (il m'a fallue un moment pour decouvrir le formulaire d'upload , les fenêtres sont tres petite dans ff et pas de scroll indiquant qu'il y a du contenu en bas ou a droite defaut courant )

    Dans IE : message d'erreur : No directories available for browsing.
    et seul le bouton parcourir est cliquable , impossible de creer un repertoire ou de fair un upload.
    les fenetre en popup ont la bonne taille.

    Je connais pas spaw du tout , alors je ne vois pas trop ou allez chercher les morceaux de codes correspondants aux differrents problemes.

    GC

    <edit> je viens de remarquer un autre probleme !?
    dans firefoxe.
    a l'edition du premier article creer , les champs sont vides , et je ne peut rien editer , je dois passer par la case html puis revenir en design pour que cela marche ?

    dans IE , fonctionement normal .

    les seuls modif que j'ai faite a l'archive pour le moment c'est integre le moteur de recherches sur un templates par defaut.

    a prioiri cela ne devrait pas jouer sur le comportement des js ?
  • maramamarama Member
    avril 2007 modifié
    La configuration de cet éditeur wysiwyg est assez complexe au niveau des chemins serveur.
    Sous windows j'avoue ne jamais avoir fait le test avec wamp.
    cet archive est adapté pour des environnements unix à priori ;)
    Je m'engage cependant à améliorer et à me repencher dessus ds 15j après mes exams...
  • DitiDiti Member
    gcyrillus a écrit:
    dans firefoxe.
    a l'edition du premier article creer , les champs sont vides , et je ne peut rien editer , je dois passer par la case html puis revenir en design pour que cela marche ?
    C'est un bug connu depuis longtemps, c'est pour ça que j'ai décidé d'arrêter l'intégration quand je m'en suis occupé.
    Sinon le code créé est absolument pas sémantique, malgré les dires du site.
  • gcyrillus a écrit:
    dans firefoxe.
    a l'edition du premier article creer , les champs sont vides , et je ne peut rien editer , je dois passer par la case html puis revenir en design pour que cela marche ?
    Pourrais tu me mettre un screen d'écran pour que je comprenne le problème. Là je ne vois pas
    Diti a écrit:
    Sinon le code créé est absolument pas sémantique, malgré les dires du site.
    Le code sémantique c'est toi qui le met en place en utilisant les balises adéquates de l'éditeur (h1, h2, etc).
    Je te rappelle quand même que cette solution a été mis en place pour des néophytes et je pense franchement que la sémantique n'est pas leur premier problème... :)
  • elodyelody Member
    Eh oui marama tu devrais rapeller que ta démarche est destinée au LAMBDA user avant tout, à msieur tt le monde, aux amateurs, aux néophytes, aux grosses n00000bs du code koi, et pas aux vieux purs et durs L77T du hard-code à la main qui font des reves de validation xHTML 1.1 strict et qui prennent leur pied avec le bloc-note pour concevoir des sites de A à Z depuis 10 ans :D

    lol je caricature un peu c vrai, mais soyons sérieux 2mns, questce que ca change detre valide ou pas pour le quidam, et surtout mis en balance avec le confort d'utilisation et la puissance de la mise en page offerte par cet éditeur, ya pas d'hésitation, je le répete encore, correctement utilisé et qd on a pas envie d'apprendre les balises HTML ...
    Ca s'apelle une application friendly user :D

    Au fait, je v mettre en ligne ce soir la version Pluxml TOTALE AVEC l'éditeur désactivable et le moteur de recherche débuggé et étendu sur le chapo, pour les vilains lambda/power users que ça intéresserait ^^
  • DitiDiti Member
    elody a écrit:
    Ca s'apelle une application friendly user :D
    Oui mais si Pluxml était Friendly-user ça se saurait :D
    Les souhaits de Skyline :
    Skyline a écrit:
    ...
    # Un script léger (puisqu'il n'est destiné à faire le café).
    # Zone admin' sombre, légère (dans l'esprit un point précédent).
    ...
    Je vais pas me répéter parce que j'en ai marre de dire que Pluxml est un CMS pour initiés, pas un Joomla, et que je préfère encore que les débutants passent sous Dotclear plutôt qu'ils foutent en l'air toute l'accessibilité d'un site, sujet ô combien important.

    J'invite quiconque veut des précisions à m'envoyer un mail.
    Ah, et je veux pas vous faire peur, mais si Pluxml continue comme ça (dans la communauté je parle), ça sert plus à rien que je fasse partie de l'équipe de support, autant que je parte hein.
  • Diti a écrit:
    Je vais pas me répéter parce que j'en ai marre de dire que Pluxml est un CMS pour initiés, pas un Joomla, et que je préfère encore que les débutants passent sous Dotclear plutôt qu'ils foutent en l'air toute l'accessibilité d'un site, sujet ô combien important.
    J'invite quiconque veut des précisions à m'envoyer un mail.
    Je crois que jusqu'à présent on est jamais venu modifier l'archive originale du site de Pluxml.org. Ce que l'on propose, ce ne sont que des versions dérivées de Pluxml. On ne les impose pas lol ;)
    Diti a écrit:
    Ah, et je veux pas vous faire peur, mais si Pluxml continue comme ça (dans la communauté je parle), ça sert plus à rien que je fasse partie de l'équipe de support, autant que je parte hein.
    Je ne vois pas le rapport!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.